Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi thermique 2013


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà pour ici mois par mois (Juin arrêté au 28 inclus) :

Janvier : +0,1°

Février : -1,4°

Mars : -0,4°

Avril : +0,1°

Mai : -3,0°

Juin : -1,8°

Des déficits moins importants que le reste du pays sauf en Mai et donc Juin, mais pour rappel le dernier mois à avoir connu un déficit auparavant était Juillet 2012 (tous les mois d'Août à Décembre 2012 avaient été excédentaires), puis Avril 2012. Et pour retrouver un mois avec un plus gros déficit que Mai 2013 il faut remonter à l'exceptionnel Février 2012 et son déficit de -4,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'anomalie de -0.8°c pour Juin est donc confirmé à l'échelle nationale ce qui fait donc une anomalie semestrielle de -1.10°c toujours à même échelle. Probablement le 1er semestre le plus froid depuis 1987.

Pour comparer regardons les anomalies des 1er semestres précédent.

1er S 2009: + 0.2°c

1er S 2010: -0.5°c

1er S 2011: +1.35°c

1er S 2012: +0.0°c

1er S 2013: -1.10°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan thermique de ce chaud mois de Juillet : à l'échelle nationale il s'agit du 3ème le plus chaud derrière 2006 et 1983 ; il est le 2ème le plus chaud dans le Sud-Ouest.

tempar11.jpg

Les villes les plus chaudes :

26° à Nîmes (30)

25,8° à Marignane (13)

25,7° à Istres (13) et Perpignan (66)

Les villes les plus froides :

17,8° à Landivisiau (29)

18,1° à Saint-Brieuc (22)

18,2° à Brest (29)

Les plus gros excédents :

+3,3° à Mont de Marsan (40)

+3,0° à Bordeaux (33)

+2,9° à Agen (47)

Les plus petits excédents (+ un déficit) :

-0,3° à Figari (2A)

+0,3° à Saint-Auban (04)

+0,4° au Luc (83) et à Solenzara (2A)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de juillet 2013 qui est le 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1900 avec +2.0°c d'anomalie ramène l'anomalie provisoire annuelle à -0.65°c par rapport aux normes 81/2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de juillet 2013 qui est le 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1900 avec +2.0°c d'anomalie ramène l'anomalie provisoire annuelle à -0.65°c par rapport aux normes 81/2010.

Depuis 1950.Avant cette année les mesures n'étaient pas standardisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1950.

Avant cette année les mesures n'étaient pas standardisées.

MF dit 1900 c'est qu'il n'y a pas eu de mois Susceptible de le battre entre 1900 et 1950 donc je suit ce que dit MF qui est une source officielle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1950.

Avant cette année les mesures n'étaient pas standardisées.

En effet, c'est pour cela d'ailleurs que je n'utilise que très rarement les valeurs d'avant 1950 quand je présente des analyses climatologiques. Cela étant, on peut constater deux choses :

- A ce qu'il me semble (je n'ai pas vérifié dans le détail), aucun mois de juillet de la période 1900 - 1949 n'affiche de Tm nationale supérieure à celle de juillet 2013,

- Les méthodes et instruments utilisés sur cette période 1900 - 1949 avaient en règle générale plutôt tendance à surestimer les températures en période estivale.

Si aucun juillet d'avant 1950 n'affiche de Tm supérieure à celle de juillet 2013 alors même que ces valeurs anciennes étaient régulièrement surestimées, on peut quand même considérer comme assez fiable l'assertion selon laquelle juillet 2013 est le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 113 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Les méthodes et instruments utilisés sur cette période 1900 - 1949 avaient en règle générale plutôt tendance à surestimer les températures en période estivale.

Les Tx, oui, mais les Tn, non, c'est plutôt l'inverse (îlot de chaleur urbain croissant avec le temps).

Le biais in fine est donc difficile à évaluer.

D'où mes doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx, oui, mais les Tn, non, c'est plutôt l'inverse (îlot de chaleur urbain croissant avec le temps).

Le biais in fine est donc difficile à évaluer.

D'où mes doutes.

Les Tx avaient tendance à s'emballer à l'époque pour cause de surchauffe.

Pour les ilôts de chaleur, je ne pense pas qu'ils soient si important en été.

En effet il suffit de prendre Lyon-Bron et Saint Exupéry où la Tnm fût quasiment équivalente en juillet (18.1°c pour le premier 17.8°c pour le 2ème).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ilôts de chaleur, je ne pense pas qu'ils soient si important en été.

En effet il suffit de prendre Lyon-Bron et Saint Exupéry où la Tnm fût quasiment équivalente en juillet (18.1°c pour le premier 17.8°c pour le 2ème).

Les ilots urbains me semblent en effet être plus de l'ordre du fantasme que de la réalité, et les 2 stations de Lyon sont très révélatrices :

Bron en bordure de l'agglomération et rattrapée par l'étalement urbain, St Exupéry est 15km au delà de Bron.

Pour quasi toutes les moyennes, tx, tn, hiver, été, Lyon Bron enregistre un excédent de 0.3°C sur St Exupéry.

La station de Bron est à 198m d'altitude, celle de St Exupéry à 247m...il n'y a rien d'autre dans ces 0.3°C que la différence d'altitude....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ilots urbains me semblent en effet être plus de l'ordre du fantasme que de la réalité, et les 2 stations de Lyon sont très révélatrices :

Bron en bordure de l'agglomération et rattrapée par l'étalement urbain, St Exupéry est 15km au delà de Bron.

Pour quasi toutes les moyennes, tx, tn, hiver, été, Lyon Bron enregistre un excédent de 0.3°C sur St Exupéry.

La station de Bron est à 198m d'altitude, celle de St Exupéry à 247m...il n'y a rien d'autre dans ces 0.3°C que la différence d'altitude....

Oui déjà que Lyon-Bron est à 8 km du centre-Ville.

En effet, la différence d'altitude explique en partie les fameux 3 dixièmes de différence de T°.

Peut être que les conditions géographique de Lyon ne permette pas à un îlot de chaleur urbain comme celui de Paris de se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ilots urbains me semblent en effet être plus de l'ordre du fantasme que de la réalité, et les 2 stations de Lyon sont très révélatrices :

Oui enfin, quand on regarde les Tn de la station de Paris Montsouris par rapport à celles du reste de la moitié nord, affirmer que l'îlot urbain serait un fantasme est quand même un peu osé laugh.png

L'exemple des deux stations de Bron et de St Exupéry, même s'il est ce qu'il est, est quand même assez atypique au regard de ce qui est observé dans la plupart des grandes villes, et n'est pas un exemple qu'il convient de généraliser. Mon humble avis sur ce cas particulier (mais je ne suis pas un expert), c'est que contrairement à une pensée répandue les ilôts de chaleur urbain existent réellement mais sont très concentrés sur les coeurs d'agglomération et ne s'étendent pas vraiment au dela. On le voit avec Paris : Montsouris donne des valeurs quasiment toujours plus élevées sur les Tn que les stations de la petite couronne, alors même que l'on ne peut pas dire que le trio 92-93-94 soit pour le moins campagnard - et je fait partie de ceux qui pensent que même Montsouris est loin de représenter les vraies valeurs de Tn plus élevées encore qui doivent exister dans le coeur de Paris. Et cet écart simple entre un côté et l'autre du périphérique est tel que bien des stations de cette petite couronne, pourtant situées à quelques encablures du périphérique, affichent en moyenne des valeurs souvent plus proches de stations rurales de Seine et Marne (hors TAF) que de Montouris pourtant toute proche.

C'est pour celà que pour le cas de Bron, j'ai tendance à penser (mais je peut me tromper) que c'est tout simplement que cette station est trop éloignée du coeur urbain de Lyon pour en ressentir des effets francs et massifs en permanence.

Mais pour revenir au sujet de départ, dans le fond Anecdote confond quand même deux choses :

- La surestimation des Tx sur les mesures anciennes en période estivale, c'est quelque chose qui était lié au matériel et aux méthodes de mesure. On placerait aujourd'hui un même appareil de mesure dans un abri identique à côté d'une station récente et standardisée, il trouverait des Tx en moyenne un peu plus élevées que celles de la station actuelle.

- L'évolution des Tn, c'est quelque chose qui est lié à l'évolution de l'urbanisation et non de l'équipement. On mettrait aujourd'hui une station ancienne à côté d'une récente, les valeurs de Tn seraient à priori très proches. C'est seulement que le Toulouse (ou n'importe quelle autre ville) est autrement plus vaste qu'en 1900.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, quand on regarde les Tn de la station de Paris Montsouris par rapport à celles du reste de la moitié nord, affirmer que l'îlot urbain serait un fantasme est quand même un peu osé laugh.png

L'exemple des deux stations de Bron et de St Exupéry, même s'il est ce qu'il est, est quand même assez atypique au regard de ce qui est observé dans la plupart des grandes villes, et n'est pas un exemple qu'il convient de généraliser. Mon humble avis sur ce cas particulier (mais je ne suis pas un expert), c'est que contrairement à une pensée répandue les ilôts de chaleur urbain existent réellement mais sont très concentrés sur les coeurs d'agglomération et ne s'étendent pas vraiment au dela. On le voit avec Paris : Montsouris donne des valeurs quasiment toujours plus élevées sur les Tn que les stations de la petite couronne, alors même que l'on ne peut pas dire que le trio 92-93-94 soit pour le moins campagnard - et je fait partie de ceux qui pensent que même Montsouris est loin de représenter les vraies valeurs de Tn plus élevées encore qui doivent exister dans le coeur de Paris. Et cet écart simple entre un côté et l'autre du périphérique est tel que bien des stations de cette petite couronne, pourtant situées à quelques encablures du périphérique, affichent en moyenne des valeurs souvent plus proches de stations rurales de Seine et Marne (hors TAF) que de Montouris pourtant toute proche.

C'est pour celà que pour le cas de Bron, j'ai tendance à penser (mais je peut me tromper) que c'est tout simplement que cette station est trop éloignée du coeur urbain de Lyon pour en ressentir des effets francs et massifs en permanence.

Mais pour revenir au sujet de départ, dans le fond Anecdote confond quand même deux choses :

- La surestimation des Tx sur les mesures anciennes en période estivale, c'est quelque chose qui était lié au matériel et aux méthodes de mesure. On placerait aujourd'hui un même appareil de mesure dans un abri identique à côté d'une station récente et standardisée, il trouverait des Tx en moyenne un peu plus élevées que celles de la station actuelle.

- L'évolution des Tn, c'est quelque chose qui est lié à l'évolution de l'urbanisation et non de l'équipement. On mettrait aujourd'hui une station ancienne à côté d'une récente, les valeurs de Tn seraient à priori très proches. C'est seulement que le Toulouse (ou n'importe quelle autre ville) est autrement plus vaste qu'en 1900.

Il est vrai qu'en connaissant la région, on peut douter que Bron soit influencer (si il y a) par l'ilôt de chaleur de part son positionnement dans l'agglomération. Mais dans un sens, on se situe tout de même à proximité de zone très urbanisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En effet il suffit de prendre Lyon-Bron et Saint Exupéry où la Tnm fût quasiment équivalente en juillet (18.1°c pour le premier 17.8°c pour le 2ème).

Je travaille depuis plus de 15 ans à St Exupéry, j'ai vécu 18 ans vers Crémieu 11kms à l'est de l'aéroport à l'écart de l'ilot de chaleur urbain (ICU) puis 20 ans en agglomération lyonnaise dans l'ICU (je suis actuellement à Villeurbanne, considérée comme Lyon intra-muros).

J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum: la station de St Ex est devenue au fil des années absolument plus du tout représentative de la campagne environnante. Cette station est aujourd'hui complétement encerclée par des hectares de tarmac, rien que depuis 2008 (date de la dernière imagerie sur google earth) un nouveau tarmac a été construit 250m à l'ENE et un bâtiment de 3 étages est sorti de terre de l'autre coté de la voie ferrée à 160m à l'ouest des abris Stevenson (coordonées 45°43'35"N 5°04'40"E). Son environnement immédiat est nettement plus bétonné que celui de Bron.

- Bron est bien représentative de la banlieue est de Lyon, entre périph et rocade, avec un ICU que je qualifierai de "modéré" (on est loin du centre ville et quasiment jamais sous le vent de la ville puisque les vents dominants sont nord/sud).

- St Ex n'est représentative que de ses abords immédiats, c-à-d les surfaces bétonnée et asphaltées de l'aéroport. A peine 2kms plus loin au milieu des champs il n'est pas rare de mesurer 5°c de moins au thermo voiture durant la nuit... je vous le répète je fais les trajets depuis 15 ans en horaires décalés et j'ai plutôt bien l'oeil sur le thermo voiture.

- Pour la campagne de l'est Lyonnais, disons de St Ex à Cremieu, il vaut mieux regarder vers la synoptique d'Ambérieu (dans l'ain), plus distante mais tellement plus représentative car vraiment campagnarde. Il y a un ICéen qui habite St Romain de Jalionas (Twister38) et qui poste quotidiennement ses relevés dans le topic Centre-Est, je trouve qu'il sont généralement plus proches des relevés d'Ambérieu (25kms de St Romain) que de ceux de St Ex (11kms de St Romain).

De plus la topographie locale à St Ex genère un effet "plateau" qui stoppe quasiment la chute des t° nocturnes par faible courant de Sud / Sud-est: lorsque l'air remonte depuis la plaine de la Bourbre vers le plateau de l'aéroport il engendre un brassage vertical qui tue le refroidissement nocturne par inversion. Dans ces conditions, fréquentes ces dernière semaines par ces flux de sud récurrents, la tn de St Ex est facilement 2°c ou 3°c supérieure à celle de Bron. Petit vent très local indépendant du bétonnage mais néanmoins introduisant un biai sur la représentativité des tn du lieu par rapport aux environs qui ne connaissent pas ce petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Pour la campagne de l'est Lyonnais, disons de St Ex à Cremieu, il vaut mieux regarder vers la synoptique d'Ambérieu (dans l'ain), plus distante mais tellement plus représentative car vraiment campagnarde. Il y a un ICéen qui habite St Romain de Jalionas (Twister38) et qui poste quotidiennement ses relevés dans le topic Centre-Est, je trouve qu'il sont généralement plus proches des relevés d'Ambérieu (25kms de St Romain) que de ceux de St Ex (11kms de St Romain).

Attention, Ambérieu, ce n'est plus la même configuration climatique que Lyon ; la nébulosité y est autrement plus présente, (200h de soleil en moins)et les minimales y sont -y étaient hier ! - autrement plus basses que dans la région de Lyon. En janvier 1963, on a relevé -27°C à Ambérieu, température très loin des records de Lyon ou de la campagne lyonnaise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis plus de 15 ans à St Exupéry, j'ai vécu 18 ans vers Crémieu 11kms à l'est de l'aéroport à l'écart de l'ilot de chaleur urbain (ICU) puis 20 ans en agglomération lyonnaise dans l'ICU (je suis actuellement à Villeurbanne, considérée comme Lyon intra-muros).

J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum: la station de St Ex est devenue au fil des années absolument plus du tout représentative de la campagne environnante. Cette station est aujourd'hui complétement encerclée par des hectares de tarmac, rien que depuis 2008 (date de la dernière imagerie sur google earth) un nouveau tarmac a été construit 250m à l'ENE et un bâtiment de 3 étages est sorti de terre de l'autre coté de la voie ferrée à 160m à l'ouest des abris Stevenson (coordonées 45°43'35"N 5°04'40"E). Son environnement immédiat est nettement plus bétonné que celui de Bron.

- Bron est bien représentative de la banlieue est de Lyon, entre périph et rocade, avec un ICU que je qualifierai de "modéré" (on est loin du centre ville et quasiment jamais sous le vent de la ville puisque les vents dominants sont nord/sud).

- St Ex n'est représentative que de ses abords immédiats, c-à-d les surfaces bétonnée et asphaltées de l'aéroport. A peine 2kms plus loin au milieu des champs il n'est pas rare de mesurer 5°c de moins au thermo voiture durant la nuit... je vous le répète je fais les trajets depuis 15 ans en horaires décalés et j'ai plutôt bien l'oeil sur le thermo voiture.

- Pour la campagne de l'est Lyonnais, disons de St Ex à Cremieu, il vaut mieux regarder vers la synoptique d'Ambérieu (dans l'ain), plus distante mais tellement plus représentative car vraiment campagnarde. Il y a un ICéen qui habite St Romain de Jalionas (Twister38) et qui poste quotidiennement ses relevés dans le topic Centre-Est, je trouve qu'il sont généralement plus proches des relevés d'Ambérieu (25kms de St Romain) que de ceux de St Ex (11kms de St Romain).

De plus la topographie locale à St Ex genère un effet "plateau" qui stoppe quasiment la chute des t° nocturnes par faible courant de Sud / Sud-est: lorsque l'air remonte depuis la plaine de la Bourbre vers le plateau de l'aéroport il engendre un brassage vertical qui tue le refroidissement nocturne par inversion. Dans ces conditions, fréquentes ces dernière semaines par ces flux de sud récurrents, la tn de St Ex est facilement 2°c ou 3°c supérieure à celle de Bron. Petit vent très local indépendant du bétonnage mais néanmoins introduisant un biai sur la représentativité des tn du lieu par rapport aux environs qui ne connaissent pas ce petit vent.

Merci de l'explication, je comprend mieux la situation à présent avec cela.

De plus autour de Bron, il n'y a pas tant de béton que ça si on regarde bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

De plus autour de Bron, il n'y a pas tant de béton que ça si on regarde bien.

Oui, pour moi Bron ne pose pas de problème: elle est bien représentative de la zone qu'elle est censée couvrir, la plaine de l'est lyonnais ni trop urbanisée ni vraiment campagnarde. C'est un très bon choix pour une agglomération de cette taille.

Par contre St Ex pose un problème, puisque 2 ou 3 kms plus loin c'est plus la même chose... si cet aéroport n'avait pas son statut d'aéroport de déroutement international avec une continuité obligatoire de tout les services H24 (y compris météo avec expertise humaine) sa station synoptique n'aurait presque aucune raison d'être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, pour moi Bron ne pose pas de problème: elle est bien représentative de la zone qu'elle est censée couvrir, la plaine de l'est lyonnais ni trop urbanisée ni vraiment campagnarde. C'est un très bon choix pour une agglomération de cette taille.

Par contre St Ex pose un problème, puisque 2 ou 3 kms plus loin c'est plus la même chose... si cet aéroport n'avait pas son statut d'aéroport de déroutement international avec une continuité obligatoire de tout les services H24 (y compris météo avec expertise humaine) sa station synoptique n'aurait presque aucune raison d'être.

Et bien, c'est tout le problème des stations soi-disant "synoptiques" (sachant que pour de nombreuses régions cet adjectif n'a aucun sens), le plus souvent attenantes à des aéroports et qui ne représentent bien souvent qu'elles-mêmes et assez mal les conditions climatiques des agglomérations où vivent la plupart des gens.

Nous en avons un exemple particulièrement évident en Isère avec l'aéroport de Saint Geoirs mais c'est loin d'être le seul en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

c'est tout le problème des stations soi-disant "synoptiques" (sachant que pour de nombreuses régions cet adjectif n'a aucun sens)
J'ai conscience qu'on s'éloigne de + en + du sujet... mais pour moi synoptique veut simplement dire que la station partage en temps réel ses observations via des messages codés appelé justement 'SYNOP', et qui sont émis en ondes courtes, donc captables n'importe où dans le monde pour qui possède l'équipement radio adéquat. Souvent ces station sont les stations principales du reseau climato, quel que soit le pays, et sont donc à priori bien implantées et si possible représentatives... mais c'est bien "à priori", car le signification première de l'adjectif 'synoptique' c'est pas ça en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Depuis 1950.

Avant cette année les mesures n'étaient pas standardisées.

Les normes existaient et le matériel aussi, mais tout évolue, comme après 1950 et comme ce sera le cas après 2013, il faut homogénéiser.

Les anomalies de Tmm anciennes du panel MF de 30 stations données depuis 1900, sont basées sur des données de Tmm homogénéisées assez correctement et qui sont meilleures que les données brutes depuis 1950, qui n'est pas une date de référence pour suivre l'évolution du climat sans homogénéisation, vu que ça n'existe pas les séries brutes homogènes après 1950 (on s'en sert surtout comme référence pour les records nationaux modernes de Txx, mais bon j'aurais des tartines à écrire sur ce sujet et surtout s'il faut comparer les records de Txx/ Tnn dans une même station qui a été déplacée ou qui a trop changé), ni même 2013 d'ailleurs, vu que l'homogénéisation est nécessaire tout le temps avec des changements permanents au fil du temps (et même dans le matériel moderne prochainement, jusqu'à ce qu'on mesure correctement la véritable T de l'air seul ou qu'on s'approche des T de l'USCRN, réseau US qui la mesure le mieux au monde dans un réseau opérationnel au plus proche des préconisations de l'OMM.)

Edit: Message tronqué par le système, la suite viendra plus tard.

Suite :

S'il y a un problème dans le panel MF, ce sera plutôt pour les toutes dernières anomalies, vu qu'on ne pourra jamais intégrer en temps réel des corrections non encore déterminées pour les tous derniers changements.

Par exemple ça m'étonnerait qu'on utilise déjà une correction pour le déplacement important à Auxerre en 2013, si elle se trouvait dans le panel (je n'en sais rien), avec un emplacement bien meilleur, qui va refroidir probablement les Tn toute l'année et les Tx des mois du printemps et de l'été d'autant plus qu'il fait beau (j'avais essayé de comparer les données des deux stations, car je m' attendais à ce que MF respecte les préconisations de l'OMM avec les mesures en double dans les 2 stations pendant 2 ans. J'ai été plus que déçu, car les données disponibles à la livraison dans la climathèque, ne correspondent même pas à la très courte période de recouvrement indiquée !) mais bon ça ne représente probablement que quelque pouièmes dans l'anomalie globale de la France, vu que les 30 stations ne changent pas en même temps d'emplacement ou de matériel, mais pour celui qui analysera les Tx et les Tn journalières de juillet 2013 et de juillet 2006 ou autres à Auxerre, les nb de jours à certains seuils en données brutes, c'est un gros problème (mais pas pour plus tard avec les moyennes mensuelles qui seront homogénéisées facilement correctement)

Même s'il peut rester des ruptures de 0.2° après homogénéisation dans la Tmm d'une station donnée, j'ai bien moins confiance aux données brutes depuis 1950 qu'aux données homogénéisées depuis 1900 (un thermographe d'après 1950, bien réglé, c'est déjà +-0.8° d'incertitude avant le dépouillement humain à la main, source d'erreur, mais bon après 1950, on a eu dans certaines stations des changements importants dans l'environnement très proche de l'abri et surtout les déplacements. Une série brute homogène après 1950, sans homogénéisation, ça n'existe pas en France.)

Ils ont vraiment fait de gros progrès dans l'homogénéisation avec les inter-comparaisons internationales où les spécialistes testent les méthodes des autres pour les améliorer, en injectant des biais et des dérives de toutes sortes sans qu'ils le sachent, pour vérifier si les méthodes les détectent et les corrigent correctement. C'est impressionnant ce qu'ils arrivent à détecter. Quand ils ne peuvent pas homogénéiser assez correctement (rendre la série homogénéisée significativement meilleure que la série brute et non pas pire), ils le savent et attendent de trouver une solution.

1950 n'est vraiment pas la bible comme date, car par exemple avec les données du Luc, ça n'a pas de sens, vu qu'on n'a pas pu les homogénéiser avant 1959, malgré les données dispo depuis 1946 (c'est pour dire le manque d'info dans les métadonnées et le foutoir dans certaines données brutes ! J'ai discuté avec des spécialistes de l'homogénéisation chez MF, j'ai halluciné, car on ne trouve même pas la date de mise en place de l'abri Stevenson au Luc. Ils sont d'ailleurs preneurs de toutes les infos sur les changements anciens dans les stations MF. Je leur ai signalé qu'on ne trouvait pas dans la climathèque certaines dates de changements d'emplacements dans des stations importantes, qui figurent dans leur propre doc de 1979 sur l'évolution de la T en France (qui indique d'ailleurs déjà que les données sont de qualité médiocre pour la climato, sans homogénéisation)

L'important c'est l'homogénéisation des séries quelque soit l'époque, vu les évolutions permanentes au fil du temps.

Exemple ici au cours de mes essais, de la nécessité d' homogénéiser même avec des mesures modernes pour les deux jours les plus chauds de l'année.

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/1005467_201263280038481_1500925116_n.jpg

Les mesures aux normes MF, une manuelle avec les thermo MF dans le Stevenson et une avec Pt 1000 (bien étalonnée) dans le Stevenson (valeur "officielle" pour la climato ici, donc homogénéisation nécessaire avec les thermo à mini /maxi de MF pourtant placés dans le même abri, mais bon c'est le cas dans bien d'autres pays), qui correspond le mieux à une Pt 100 de MF, à comparer avec la mesure aux normes US/OMM du meilleur réseau au monde (en vert).

Après il y a les différences dues à l'emplacement, classe 2 et classe 4 pour 35 m d'écart ici en zone naturelle (très anormalement humide pour un mois de juillet, le plus pluvieux sur au moins 20 ans en cumul et en nb de jours, qui réduit les écarts ici en forêt surtout avec ce qu'il était tombé les mois précédents) et à la différence de réactivité des sondes et des abris (par exemple on peut penser que le prototype est moins bon que le Socrima MF, mais non il est meilleur, il chauffe moins dans les forts rayonnements, la Tx est plus élevée simplement parce qu'il est plus rapidement en équilibre avec la T de l'air et donc capte des variations réelles que l'autre qui surchauffe sur le fond, ne voit pas. Il nécessite simplement un lissage adapté qui rendra la mesure comparable aux abris MF tout en affichant l'amélioration réelle, ce qu'ont fait les US en lissant sur 5 mn au lieu de 1 mn, car les abris ventilés méca sont capables de montrer des variations de T d'échelle trop fine non utile à la météo et à la climato (on se fout de voir qu'en réalité la T varie de plusieurs degrés dans une seule minute l'AM, l'été par sol sec par beau temps, sans aucun changement significatif de temps, de ciel, de vent..., c'est de la micro-échelle dans et très prés de l'abri, à ne pas représenter)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà le bilan du mois d'Août !

tempar10.jpg

Bilan thermique d'Août.

Les 3 villes les plus chaudes :

25,6° à Toulon (83)

25,0° à Perpignan (66)

25,0° à Solenzara (2A)

Les 3 villes les plus froides :

16,9° au Puy-en-Velay (43)

17,3° à Charleville-Mézières (08)

17,5° à Brest (29) et Landivisiau (29)

Les 3 plus gros excédents :

+1,1° à Ajaccio (2A)

+1,0° à Bourg-Saint-Maurice (73)

+0,9° à Perpignan (66) et Saint-Brieuc (22)

Les 3 plus gros déficits :

-0,5° à Châteauroux (36)

-0,5° à Saint-Etienne (42)

-0,5° à Grenoble (38)

Voilà le bilan de l'été !

tempar11.jpg

Les villes les plus chaudes :

24,0° à Perpignan (66), au Luc en Provence (83), Istres (13) et Marignane (13)

23,9° à Toulon (83)

23,8° à Nîmes (30)

Les villes plus froides :

16° à Landivisiau (29)

17° à Brest (29), Lanvéoc (29), Saint-Brieuc (22) et Caen (14)

17,1° au Puy en Velay (43)

Les 3 plus gros excédents :

+1,2° à Abbeville (80)

+1,1° à Reims (51)

+1,0° à Gourdon (46) et Tours (37)

Les 3 plus gros déficits :

-0,7° à Figari (2A)

-0,3° à Châteauroux (36) et Albi (81)

-0,2° à Bergerac (24), Saint-Girons (09), Caen (14), Orange (84) et Carcassonne (11)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

- Pour la campagne de l'est Lyonnais, disons de St Ex à Cremieu, il vaut mieux regarder vers la synoptique d'Ambérieu (dans l'ain), plus distante mais tellement plus représentative car vraiment campagnarde. Il y a un ICéen qui habite St Romain de Jalionas (Twister38) et qui poste quotidiennement ses relevés dans le topic Centre-Est, je trouve qu'il sont généralement plus proches des relevés d'Ambérieu (25kms de St Romain) que de ceux de St Ex (11kms de St Romain).

Je reviens sur ce qu'avait dit ici Mottoth il y a plus d'un mois (je n'avais pas vu ce sujet !), et je confirme absolument tout ce qu'il avait écrit !

En effet, j'ai vécu moi aussi pendant 25 ans dans le nord-Isère (également près de Crémieu), et il est certain que les températures de cette campagne de l'est lyonnais (enfin, celle du nord-Isère) sont très proches de celles d'Ambérieu (qui est la station de référence là-bas). Ceux qui affirment le contraire et qui pensent que les stations de Bron ou de St-Ex sont les plus représentatives se fourrent complètement le doigt dans l'œil car ils ne connaissent visiblement pas le coin.

Il y a donc une grosse différence (notamment sur les Tn) entre Lyon (et même Satolas) et l'est lyonnais. Quant aux -27c d'Ambérieu, c'est bien cette valeur (j'ai même entendu quelqu'un dire qu'il avait fait -29c, vers Pont-de-Chéruy) qui concerne la campagne lyonnaise (celle du nord-Isère et du Bas Bugey), et non les -23 de Bron.

Par conséquent, il est indéniable que l'ICU de Lyon (et donc celui, plus local, de la station de St Ex) est très net. Et c'est évidemment tout à fait logique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui réponse donnée ! S'il n'y avait eu que Juillet et Août les excédents auraient été nettement plus prononcés car Juin a été nettement plus frais, surtout dans l'Ouest où Juin et Juillet ont été le jour et la nuit...Ou plutôt la nuit puis le jour en l'occurrence...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...