Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi thermique 2013


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je commence ce sujet car il n'y en a pas de semblable je crois ! ^^

Bilan du 1er trimestre 2013 ! Aucune station en excédent thermique !

tempar11.jpg

Les 5 stations les plus chaudes :

- Solenzara : 9,7°

- Ajaccio : 9,5°

- Toulon : 9,5°

- Figari : 9,4°

- Bastia : 9,2°

Les 5 stations les plus froides :

- Le Puy : 1,4°

- Bourg Saint-Maurice : 1,9°

- Charleville-Mézières : 1,9°

- Mulhouse : 2,1°

- Metz : 2,1°

Les 5 plus petits déficits :

- Ajaccio : -0,03°

- Mont de Marsan : -0,07°

- Cazaux : -0,10°

- Dax : -0,17°

- Solenzara : -0,30°

Les 5 plus gros déficits :

- Lille : -2,33°

- Cambrai : -2,27°

- Creil : -2,23°

- Saint-Quentin : -2,10°

- Roissy : -2,10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un joli coup de froid en effet pour ce premier trimestre de 2013, avec des valeurs qui doivent être très proches de celles du premier trimestre de 2010 (quand j'avais regardé rapidement l'autre jour sur mon panel suivi, j'ai trouvé à peine 0,03° d'écart entre les deux sachant que je n'étais pas sur des valeurs définitives pour 2013).

La différence étant que cette année c'est la moitié nord-est qui tire franchement vers le bas et qui contraste fortement avec la moitié sud-ouest, quand en 2010 les bilans étaient un peu plus homogènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolies ces deux cartes ! Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous wink.png

Oui dans le SO et en Corse (et une petite partie du SE), seul Février tire les moyennes vers le bas finalement...Janvier est légèrement excédentaire, Mars aussi (ou très légèrement déficitaire sur le Nord de la région comme ici), donc...D'ailleurs, le petite triangle que forme l'anomalie inférieure à 0,5° montre bien la zone à "redoux relous" lors des potentiels neigeux de Janvier qui inclue une moitié SO de la Gironde, les Landes, l'Ouest des PA et le Gers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Cool et bonne idée ce topic. Super travail, et ce sera sympa de suivre l'évolution au fil des mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail Acrid ce sont des cartes très explicites

Un joli coup de froid en effet pour ce premier trimestre de 2013, avec des valeurs qui doivent être très proches de celles du premier trimestre de 2010 (quand j'avais regardé rapidement l'autre jour sur mon panel suivi, j'ai trouvé à peine 0,03° d'écart entre les deux sachant que je n'étais pas sur des valeurs définitives pour 2013).

La différence étant que cette année c'est la moitié nord-est qui tire franchement vers le bas et qui contraste fortement avec la moitié sud-ouest, quand en 2010 les bilans étaient un peu plus homogènes.

L'anomalie de 2010 et de 2013 sont globalement très proche à l'heure actuelle.

Le mois d'Avril fera la différence. En 2010 il avait été doux. Cette année il se peut qu'il le soit aussi au vu de la situation qui se profile mais seront-ils équivalent, c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'ensemble des stations de France sont en effet en déficit de température et il faudra du temps pour rattraper les déficits cette année. Je me demande même si ça sera possible pour les stations du sud comme Marseille/Marignane qui enregistre que des mois déficitaire depuis le début de l'année.

En 2012 il avait fallu attendre l'été pour voir le bilan annuel s'équilibrer. Mais là, et à moins d'un été caniculaire, il faudra attendre l'automne. Si jamais les températures se décident à remonter bien sur.

Car dans le sud, on est habitué aux années excédentaire par rapport aux normes. Les années déficitaires doivent se compter sur les doigts d'une main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'ensemble des stations de France sont en effet en déficit de température et il faudra du temps pour rattraper les déficits cette année. Je me demande même si ça sera possible pour les stations du sud comme Marseille/Marignane qui enregistre que des mois déficitaire depuis le début de l'année.

En 2012 il avait fallu attendre l'été pour voir le bilan annuel s'équilibrer. Mais là, et à moins d'un été caniculaire, il faudra attendre l'automne. Si jamais les températures se décident à remonter bien sur.

Car dans le sud, on est habitué aux années excédentaire par rapport aux normes. Les années déficitaires doivent se compter sur les doigts d'une main.

Oui les années déficitaires, c'est une denrée rare happy.png

Mais, je me faits pas trop de soucis pour les stations du SE, l'été, ça cogne toujours, et les stations comme Carpentras par exemple vont très vite rattraper leur déficit. Déjà, à voir les projections LT, le mois d'avril sera excédentaire sur le SE.

Après, chez toi à Marseille, c'est moins évident, car les coups de chaud sont plus rare.

Les stations dans les terres devraient le rattraper ce déficit wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

wink.png

Oui hormis pour les coins que j'ai cité dans mon précédent message (SO et Corse essentiellement), ça va être difficile de rattraper ça, mais pourquoi pas sur le LT, on avisera dans les prochains mois...Déjà, comme c'est dit par phoenix, la période à venir va venir compenser...Mais nous avons commencé Avril très déficitaire donc hormis si l'anomalie positive s'étale sur le LT, ça risque de compenser simplement cette première décade bien fraîche...

Le suivi sera fait à chaque fin de trimestre pour la situation annuelle, et sinon mes bilans mensuels viennent compléter tout ça ! wink.png

Pour rappel, voilà la situation sur chacun des 3 mois :

JANVIER :

Températures moyennes mensuelles :

tmm_ja10.jpg

Écarts aux moyennes :

ecarts10.jpg

FÉVRIER :

Températures moyennes mensuelles :

tmm_fa10.jpg

Écarts aux moyennes :

ecarts11.jpg

MARS :

tempar10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tu compares aux normes 81/10?

Quel a été l'augmentation moyenne de température entre la norme 71/00 et la 81/10? Et la 61/90?

En gros, cet hiver n'aurait-il pas été tout à fait banal il y a encore peu de temps? mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Au final, on observe bien cette disparité des températures O et SO contre N et NE, toujours aux premières loges pour le froid. Un froid qui a été marqué dans ces régions tandis que les régions qui subissent l'influence Océanique et les régions à climat Méditerranéen ont eu des miettes, en terme de froid pas forcément de neige.

Vu la synop' à attendre les prochains jours, Avril pourrait ( c'est du conditionnel ) être excédentaire en T°C notamment sur la moitié Sud du Pays.. Espérons un été bien chaud alors sorcerer.gif .

Sinon quand aux cartes, elles sont superbes comme toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu compares aux normes 81/10?

Quel a été l'augmentation moyenne de température entre la norme 71/00 et la 81/10? Et la 61/90?

En gros, cet hiver n'aurait-il pas été tout à fait banal il y a encore peu de temps? mellow.png

En fait les normes ont peut évolué en hiver entre les normes 71/2000 et 81/2010.

C'est surtout au niveau des printemps et des automnes que cela à évolué mais aussi en été.

L'été a pris +0.7°c, le printemps et l'automne je n'ai pas le chiffre exact mais c'est un peu plus il me semble mais on est dans cette ordre d'idée (entre +0.7°c et +1°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En fait les normes ont peut évolué en hiver entre les normes 71/2000 et 81/2010.

C'est surtout au niveau des printemps et des automnes que cela à évolué mais aussi en été.

L'été a pris +0.7°c, le printemps et l'automne je n'ai pas le chiffre exact mais c'est un peu plus il me semble mais on est dans cette ordre d'idée (entre +0.7°c et +1°c).

Pour donner un exemple concret, sur Marseille les années sont de plus en plus chaude mais curieusement Janvier et Février se sont refroidis comparés aux années 1971-2000. J'avais d'ailleurs ouvert un topic pour comparer les nouvelles normes avec les anciennes.

Donc non l'hiver que l'on vient de vivre n'est absolument pas la normalité par rapport au passée.

Globalement les stations se réchauffent d'environ 0,5° tout les 10 ans. L'ensoleillement grimpe et il pleut de moins en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui en effet, peu de changement pour les hivers niveau thermique...Je n'ai pas les données globales sous la main là mais c'est sans doute Février qui est au maximum resté stable et au minimum a perdu des dixièmes de degrés...Décembre est à peu près du même ordre...Ici Janvier n'a pris que +0,1°, donc au total l'hiver sur 3 mois est resté stable voire s'est refroidi selon les régions...

Pour ici (et ça doit être le cas sur une grande partie du pays), c'est Juin et Octobre qui se sont le plus réchauffés (+1° en Juin et +0,8° en Octobre), et les autres mois de printemps et d'automne ont des hausses autour de +0,5° environ (et à peine moins pour l'été, constituant au total une hausse de +0,5° sur l'année)...

@Flash34 : des miettes en termes de froid...Et de neige ! Si si on peut le dire, pour pas mal de secteurs ! tongue.png

Sinon attention, cet hiver au sens météo n'a rien eu de très anormal vu l'excédent de Décembre, c'est bien ce premier trimestre 2013 qui est nettement plus frais que la moyenne, non l'hiver ! Et ça dépend largement des régions quand même, car de Décembre à Février une grosse partie du pays a connu un hiver excédentaire (excédent en Décembre et Janvier puis déficit en Février)...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si on revient aux bases du calcul des moyennes trentenaires, on peut remarquer ceci :

Variation de la Tm entre 1971-2000 et 1981-2010 = ((Tm 1971-1980) - (Tm 2001-2010)) / 3

Ou dit autrement, la variation entre ces deux normes est égale au tiers de la différence de Tm entre la décennie qui sort (1971-1980) et celle qui rentre (2001-2010) dans le calcul.

Donc au final si on veut visualiser comment ont évolué les moyennes sur 30 ans, il suffit de comparer les Tm de la décennie qui sort par rapport à celle qui rentre :

difference.png

On voit qu'en France, les hivers de la décennie 2001-2010 ont été plus froids en moyenne que ceux de la décennie 1971-1980 depuis les Pyrénées et les plaines du Sud-Ouest jusqu'aux frontières de l'est. Il n'y a que sur les régions proches de la Manche et en Corse que le bilan est légèrement inversé. Même si dans la réalité le refroidissement des hivers surtout du côté de la Franche Comté n'est pas aussi fort qu'il ne l'apparaît ici (ces cartes sont issues de réanalyses, ce ne sont pas de "vraies" observations directes), on comprend aisément pourquoi les moyennes trentenaires nationales n'ont pas beaucoup évolué entre 1971-2000 et 1981-2010 dans notre pays.

Cela étant, si j'ai poussé la comparaison à toute l'Europe et que j'ai également joint une carte de tout l'hémisphère, c'est pour bien voir à quel point le schéma qui nous concerne est atypique : en Europe, la zone concernée par cette stagnation / refroidissement des hivers ne court que de la République Tchèque et de l'ex-Yougoslavie à la péninsule ibérique, tout le reste du vieux continent ayant connu des hivers plus doux en moyenne dans la décennie 2001-2010 qu'en 1971-1980. En relevant le curseur encore plus haut pour visionner l'hémisphère, on voit encore plus nettement que notre situation est loin d'être la règle, et qu'au contraire on pourrait compter sur les doigts de la main les régions qui ont connu un tel refroidissement (Sud-Ouest des Etats-Unis, Europe Occidentale, Algérie, Mongolie, Aléoutiennes, sud-Béring / Nord Pacifique, plus quelques confettis ici ou la et c'est tout.

C'est bien de temps en temps de relever le point de vue, car cela permet de relativiser deux choses :

- Déjà, malgré certains discours, on peut voir qu'on est loin d'un refroidissement généralisé de l'hémisphère nord (la preuve chez nous...), du moins sur cette décennie.

- Au vu de cette carte, on voit bien qu'il faut rester tout de même prudent concernant les théories de refroidissement de nos hivers du fait du changement climatique. Non pas que tout serait à jeter sous prétexte qu'il serait trop tôt pour trancher, mais seulement qu'on réalise bien avec cette carte qu'il serait dangereux à l'heure actuelle de tirer des conclusions sur le fait que quelques zones se refroidissent. Il est tout à fait possible qu'il y ait un réel mécanisme à l'oeuvre dans le fait que nous ayons accumulé ici plusieurs hivers frais ou froids, mais la manière dont "notre" chétif refroidissement local baigne au milieu d'un océan de réchauffement doit inciter à la prudence.

Bon, et puisque j'y étais, j'ai fait la même chose pour les trois autres saisons :

autressaisons.png

PS : Je me rends compte que j'ai oublié de mettre une échelle des couleurs sur ces trois cartes, j'espère que je ne serais pas cloué au pilori par les purs géographes du forum, l'échelle est la même que celle des cartes sur l'hiver (de -3° à +3°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà le bilan thermique du "beau" mois de Mai :

tempar11.jpg

Et voilà celui du printemps 2013 :

tempar12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

6 mois déficitaires en températures ici Juin y compris, ça a pas du arriver souvent ce genre de choses... et je ne compte qu'un mois excédentaire depuis Septembre 2012 inclus, c'est décembre 2012 qui a vu un excédent d'un peu plus d'1 degré alors que Octobre avait un déficit/excédent de 0°C, ce qui fait 9 mois déficitaires ou pile dans les normes sur les 10 derniers mois... une telle série doit être encore plus rare ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut commencer à faire le bilan semestrielle.

Voici les anomalies des 6 premiers mois de l'année par rapport aux normes 81/2010 à l'échelle nationale.

Janvier: -0.3°c

Février: -1.7°c

Mars: -1.5°c

Avril: +0.0°c

Mai: -2.3°c

Juin: -0.8°c (ça ne devrait plus bien bougé)

Anomalie semestrielle: -1.10°c par rapport à la norme.

C'est surement le 1er semestre le plus frais depuis 1987 et assez loin devant 2010 en plus qui a une anomalie de -0.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...