Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est le NO qui mange depuis les sorties d'hier. Ce qui est dommage c'est que quasiment aucun scénario de GEFS ne suit le déterministe sur ce point. La plupart voit la perturbation se bloquer en mer au contact de l'air froid.

Sur la France ça serait mieux, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> les quantités pourrait être conséquentes du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Disons qu'il s'agit d'une goutte froide, donc apprécier ce qu'elle peut donner va être un véritable défi.

Cette goutte froide d'altitude se forme à 90h, se détachement en plein Atlantique Nord montre au passage assez bien cette reprise de l'activité dépressionnaire Atlantique faible, peu organisée.

Capturenfp2_mini.png

Comme on est en situation de frontolyse, cela complique nettement la dynamique résultante du front chaud à l'avant de cet air froid arrivant sur le pays.

Mais en l'état, je pense que la probabilité dominante est celle d'assistée à de faibles chutes de neige dans les terres.

Sinon, on peut constater que si on compare gefs et ecwmf ensemble en prenant l'exemple de Paris, le dégel aurait lieu plutôt le 20 selon gefs, et plutôt le 23 selon ecwmf. Donc l'approche est quand même différente, avec une seconde salve sur la version européenne qui voit sa probabilité augmentée, ce qui n'est pas du tout défendu par l'ensembliste américain, les PE qui vont dans ce sens sont toujours aussi discrètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le NO qui mange depuis les sorties d'hier. Ce qui est dommage c'est que quasiment aucun scénario de GEFS ne suit le déterministe sur ce point. La plupart voit la perturbation se bloquer en mer au contact de l'air froid.

D'un autre côté, les dissipations sont importantes à partir de Dimanche rien que sur les diagrammes du Centre Ouest que ce soit sur le GFS 00h ou sur le GFS 06h.

La plupart des modèles sont en accord sur la présence d'un anticyclone : le désaccord porte sur sa mobilité...ou pas.

Pour compléter l'analyse de Sebb, un front chaud pourrait effectuer arriver dans les terres en cours de nuit de Dimanche à Lundi et provoquer dans cette configuration une neige dite de "redoux"...

post-136-0-25622000-1452691910_thumb.gif

post-136-0-54443700-1452691914_thumb.gif

160113_gfs00h.gif.c49d12b2438443ca7cc069

160113_gfs06h.gif.1138b071f194657c7b7cd1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

NAVGEM 06z rejoint globalement CEP à quelques détails près, tout comme Arpège 06z, toujours droit comme un paysan cultivateur de pommes, dans ses bottes !.

Bon, ceci étant il serait temps que GFS se ravise enfin pinch.gif et puisse rejoindre les autres, que l'on puisse enfin trancher sur un scénario relativement fiable, soit en faveur de conditions réellement hivernales et de possible assez grand ampleur : CEP / Arpège / GEM / NAVGEM et dans une moindre mesure, UKMO ou pour l'éloignement plus ou moins rapide de ces conditions : GFS avec visiblement JMA.

J'aime faire durer le suspens, mais au bout d'un moment sick.gif

GFS joue avec nos nerf depuis pas mal de temps là....

C'est surtout le fait qu'il nous colle des artefacts sans arrêt et ça change la donne.

Je ne sais plus quoi penser ou sur quel pied danser.

Ce 06z est le même que le 06z d'hier !

On verra le 12 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

GFS joue avec nos nerf depuis pas mal de temps là....

C'est surtout le fait qu'il nous colle des artefacts sans arrêt et ça change la donne.

Je ne sais plus quoi penser ou sur quel pied danser.

Ce 06z est le même que le 06z d'hier !

On verra le 12 !

Judd, laisse tomber GFS, à part jouer avec nos nerfs il ne fait pas grand chose en ce moment.

Il sort 4 fois par jour, il change la donne à chaque run, par de manière flagrante certes, mais il ne propose aucune stabilité.

La situation actuelle se joue à un cheveu, mais la majorité des modèles nous pond quand même une synoptique hivernale, avec résistance du froid courant de cette semaine, et je pense que tu le sais mieux que moi, une fois installé ce froid sans activité dépressionnaire importante, ne se fera pas déloger si facilement.

Et puis gfs a tendance à voir une activité ouest toujours plus importante que les autres, donc il devrait revoir petit à petit sa copie.

Je sens bien un épisode froid durable, enfin au minimum de saison pour au moins toute cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, laisse tomber GFS, à part jouer avec nos nerfs il ne fait pas grand chose en ce moment.

Il sort 4 fois par jour, il change la donne à chaque run, par de manière flagrante certes, mais il ne propose aucune stabilité.

La situation actuelle se joue à un cheveu, mais la majorité des modèles nous pond quand même une synoptique hivernale, avec résistance du froid courant de cette semaine, et je pense que tu le sais mieux que moi, une fois installé ce froid sans activité dépressionnaire importante, ne se fera pas déloger si facilement.

Et puis gfs a tendance à voir une activité ouest toujours plus importante que les autres, donc il devrait revoir petit à petit sa copie.

Je sens bien un épisode froid durable, enfin au minimum de saison pour au moins toute cette semaine.

Pas facile de laisser tomber non plus ce satané GFS de ses morts !

Quand on regarde sont diagramme, 17 scénarii en accord pour le redoux le 21 Janvier....

Je me souviens aussi de sacrés perf TLT de ce saligaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas facile de laisser tomber non plus ce satané GFS de ses morts !

Quand on regarde sont diagramme, 17 scénarii en accord pour le redoux le 21 Janvier....

Je me souviens aussi de sacrés perf TLT de ce saligaud !

Quand je dis laisser tomber, c'était plus pour mes nerfs, les tiens et ceux des autres, lol.......

Gfs reste un modèle indispensable.

Sur sa sortie en cours le froid est plus présent et il semble encore se raviser un petit peu.

Oups devancé par Vinçounet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je me souviens aussi de sacrés perf TLT de ce saligaud !

Oui enfin pour l'instant, mis à part corriger ses erreurs et se rallier petit à petit aux autres, il semble très fatigué GFS...

Sur son run en cours de sortie, il rectifie encore le tir...

Rtavn961.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A nouveau, merci de faire attention aux échéances de vos cartes et commentaires par rapport au titre du topic...

En tout cas, je sens que les hivernophiles reprennent du poil de la bête depuis hier smile.png

pvu15.png?run=run12model 500.png?run=run12model 850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours des différences entre 96 et 120h entre UKMO et GFS, mais GFS tend à se rapprocher de son compère anglais

UKMO serait a priori favorable à un bon épisode neigeux, lundi sur une bonne partie de la France

Puis ensuite une bulle de HG viendrait se positionner vers l'Islande - on n'est pas loin d'un scénario à VDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement génial cette dernière sortie de gfs et la tournure que prennent en général les modèles..

L'air froid et sec devrait gagner du terrain avec des conditions anticyclonique de plus en plus présentes sur la GB dans un 1er temps. De bonnes gelées sont à prévoir (ukmo et gfs 12z) par contre pratiquement pas de neige puisque la zone de conflit sera trop sur l'océan.

La perturbation de lundi bientôt on en parlera plus. Et ça va finir en AF qui devrait être difficile à déloger. Pas forcément interessant si ce n'est que suivre les gelees minimales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z rectifie encore un peu plus et modélise maintenant une possible seconde invasion froide (plus ou moins temporaire) à partir du 18/01, grâce à la reconstitution du blocage par l'Ouest, au niveau du proche atlantique. Ceci un peu à l'image du scénario du CEP 00z, mais pas tout à fait de la même manière et avec la même intensité.

UKMO 12z opte aussi pour cette option, mais avec une organisation bien différente au niveau des hautes pressions dans leur ensemble (c'est très fouillis encore sur ce modèle et c'est finalement plus fragile de son côté). Enfin, cette possible cession hivernale prend réellement du galon ce soir et pourrait se passer en deux phases, avec et j'insiste sur ce point, de possibles conflits pluvio-neigeux à la clef et ceci pas forcément toujours au niveau des régions habituellement favorisées (l'Ouest ou le Sud-ouest ne seraient pas écartés de ce risque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GFS qui ne se ressemblent pas, cette nouvelle semaine s'annonce encore bien difficile à prévoir. Chez l'anglais, ça monte vers le groenland, chez l'américain, ça tend vers un anticyclone sur le RU / mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et tout d'abord Meilleurs Vœux.

Dite moi si je me trompe mais sur les dernières sorties GSF, la journée de lundi serait bien neigeuse sur une grande partie Ouest et même le Finistère aurait le droit a ses flocons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pas spécialement génial cette dernière sortie de gfs et la tournure que prennent en général les modèles..

L'air froid et sec devrait gagner du terrain avec des conditions anticyclonique de plus en plus présentes sur la GB dans un 1er temps. De bonnes gelées sont à prévoir (ukmo et gfs 12z) par contre pratiquement pas de neige puisque la zone de conflit sera trop sur l'océan.

La perturbation de lundi bientôt on en parlera plus. Et ça va finir en AF qui devrait être difficile à déloger. Pas forcément interessant si ce n'est que suivre les gelees minimales.

Quand on voit d'où on vient c'est peut-être pas si mal déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement génial cette dernière sortie de gfs et la tournure que prennent en général les modèles..

L'air froid et sec devrait gagner du terrain avec des conditions anticyclonique de plus en plus présentes sur la GB dans un 1er temps. De bonnes gelées sont à prévoir (ukmo et gfs 12z) par contre pratiquement pas de neige puisque la zone de conflit sera trop sur l'océan.

La perturbation de lundi bientôt on en parlera plus. Et ça va finir en AF qui devrait être difficile à déloger. Pas forcément interessant si ce n'est que suivre les gelees minimales.

Au contraire, cette mise à jour est meilleure que les précédentes, avec une situation un peu plus conflictuelle, surtout en début de période de ce topic et on se rapproche de quelque chose d'apparentée à un AS par la suite. Si on compare avec le 06z au 12z à +168h, c'est incomparable et bien plus hivernal.

Après évidemment, si c'est un souci de régionalisme, je peux comprendre...

UKMO 12z est sympa, mais le blocage relativement fragile avec risque d'intrusion de BP atlantiques, pour la suite.

C'est peut-être pas la déferlante glaciale et de neige envisageable avec ceci, mais c'est déjà 100 fois que le run précédant :

Avant :

527782gfs0192.png

Maintenant :

847854gfs0186.png

Ce n'est certainement pas le début et encore moins la fin... patience patience, les réajustements à venir, nombreux et assez notables pourront nous en dire plus dans le moyen terme.

GEM 12z, se rapproche plutôt de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on voit d'où on vient c'est peut-être pas si mal déjà !

Ouai !

Depuis le temps qu'on attend des sensations hivernales !

Je me contente parfaitement de ça surtout que ça va garantir le maintient du manteau neigeux en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La perturbation de lundi bientôt on en parlera plus. Et ça va finir en AF qui devrait être difficile à déloger. Pas forcément interessant si ce n'est que suivre les gelees minimales.

Cà, c'est la version GFS (si on s'en tient à 144h )... Et encore, un AF froid comme celui là, perso je crache pas dessus wink.png ...

Sur UKMO, y a pas d'AF difficile à déloger, encore moins sur le CEP matinal :

UW144-21.GIF?13-17

ECM1-144.GIF?13-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run GFS qui est intéressant quand même puisque l'air froid se ferait piéger sous une bulle anticyclonique. Certes, ce serait plus sec comme le souligne Virgile.

il aurait au moins le mérite de faire perdurer le froid et pas qu'en basse couche dans un premier temps.

N'oublions pas qu'un run peut en cacher un autre différent.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et avec ces conditions projetées la moindre humidité se fera sous forme solide, même si ça tend à être bien anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...