Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont Aigoual, dernier périple hivernal (31/03/13)

Messages recommandés

Salut !

Profitant de l'étroite fenêtre de beau temps de dimanche dernier, je suis monté sur le toit de notre département. En partant de Montpellier les nuages cévenols étaient rapidement visibles. Du col de la Cardonille, on pouvait observer le sommet de l'Aigoual englué dans les nuages. Sur les coups de 10h, le sommet commence à émerger : l'enneigement a pris une grosse claque (à comparer avec les photos de picsinlou34) mais le givre semble bien présent au-dessus de 1300m. Quelques rares plaques de neige à l'Espérou, l'enneigement et le givre ne commençant réellement qu'à partir du col de la Sereyrède, couche continue vers 1400m.

Cliquez sur les photos pour les afficher en taille réelle et en qualité optimale.

1

391453aigoual6.png

2 Ambiance à Prat Peyrot, sous une averse de neige roulée assez dense.

494558aigoual5.png

3

175160aigoual4.png

4 Entre Prat Peyrot et l'observatoire, vent glacial et fort, ambiance plus lumineuse.

271152aigoual3.png

5 Arrivée au sommet, conditions encore difficiles...

135523aigoual2.png

6 Vers 11h, les éclaircies se font plus larges mais la température reste voisine de -3°C (IRE -12)

728062aigoual7.png

7

927874aigoual13.png

8

385341aigoual14.png

9 A midi, l'amélioration est plus sensible, le vent mollit un peu, on pourra même manger au soleil, à l'abri de l'observatoire.

711588aigoual15.png

10

176681aigoual16.png

11 La fonte du givre est amorcée en début d'après-midi, sous un magnifique ciel bleu et une nébulosité tendant vers zéro au fil des heures.

997729aigoual12.png

12

319459aigoual1.png

13 Ambiances...

333631aigoual8.png

14

805580aigoual9.png

15

862660aigoual18.png

16

321531aigoual11.png

17 Sous les hêtraies, entre Cabrillac et le sommet (à proximité du Plo du four)

656043aigoual17.png

18

639874aigoual10.png

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Superbes ambiances à nouveau. Merci pour le partage. flowers.gif Toutes belles, mais s'il fallait en retenir quelques-unes, je choisirais la 7, 12, 13 et la dernière évidemment!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Magnifique ce reportage !

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Tres tres beau reportage !

En tout cas je ne m'attendais pas a qu'il y ait " si peu de neige" je pensais qu'avec les temperatures basses que l'on a eu depuis debut mars ont permis de garde cette couche de neige presque intacte depuis le debut de l'hiver.

La derniere photo est juste sublime tout comme la 16eme.

Merci bien pour le partage.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Que de magnifiques photos avec de superbes ambiances.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Magnifique, comme toujours ! Quelle ambiance ! Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Cédric!

Alors, bon, on a toujours une préférence pour une image, et moi, c'est la 7, cet escalier givré est un bonheur pour les yeux, la nature en impose, là!

Et cet observatoire en impose, aussi, il a une sacrée classe, comme ça, c'est pittoresque! Il est majestueux, en dominant la montagne! Ton reportage me donne envie de m'y rendre!

Tes images témoignent de la diversité des lumières de ce site, on passe de l'ombre à la lumière, et parfois, du printemps à l'hiver, en quelques mètres. Pour l'observateur que tu es, cela devait être un spectacle, de le vivre, et tu nous l'a bien retranscris, en tous cas! Merci à toi!

Sinon, je suis surpris qu'il n'y ai pas davantage de neige, surtout après avoir vu les images impressionnantes réalisées par Christophe en mars...cela me donne le sentiment que le printemps et l'hiver y sont très concurrentiels, à ces altitudes.

Bonne soirée!

Julien

ahhhh la dernière photo ! ..... c'est exactement ce que j'ai eu sous les yeux dimanche dernier juste au dessus de cabrillac... et ce matin aussi avec un peu moins de givre mais le soleil qui était présent.. ! magnifiques photos !

La neige devrait être de retour demain au sommet thumbup1.gif

Tres tres beau reportage !

En tout cas je ne m'attendais pas a qu'il y ait " si peu de neige" je pensais qu'avec les temperatures basses que l'on a eu depuis debut mars ont permis de garde cette couche de neige presque intacte depuis le debut de l'hiver.

La derniere photo est juste sublime tout comme la 16eme.

Merci bien pour le partage.

Oui mais le froid est resté cantonné au nord du pays. Dans le sud, il a fait bien meilleur, même si on n'y a pas non plus atteint des sommets il faut bien le dire.

Comment c'est possible qu'il y à autant de givre?

Et là, c'est pas grand chose. Ce site est particulièrement exposé. La combinaison de l'immersion du sommet dans les nuages et du vent violent fait que ce dernier plaque l'humidité ambiante sur des supports très froids; Elle forme ainsi une couche de glace ou de givre et une fois entâmé, le phénomène s'auto alimente.

Si je ne m'abuse, le record d'épaisseur de givre dépasse les deux mètres. C'était dans un hiver des années 1960 me semble t-il.

Ah au fait, j'allais oublié blushing.gif

félicitations pour ce superbe reportage, les photos sont magnifiques et reflètent bien l'ambiance; on s'imagine aisément les conditions et les sensations rien qu'en les admirant.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La dernière est splendide! default_wub.png

Merci pour ces photos.

Merci pour vos commentaires ! C'était effectivement une ambiance très agréable et très variée.

Je suis descendu jusqu'à Cabrillac, voici une photo depuis le hameau, on voit que la neige était totalement absente à 1200m d'altitude en versant nord et que le givre commençait vers 1300m.

837730cab.png

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui mais le froid est resté cantonné au nord du pays. Dans le sud, il a fait bien meilleur, même si on n'y a pas non plus atteint des sommets il faut bien le dire.

Et là, c'est pas grand chose. Ce site est particulièrement exposé. La combinaison de l'immersion du sommet dans les nuages et du vent violent fait que ce dernier plaque l'humidité ambiante sur des supports très froids; Elle forme ainsi une couche de glace ou de givre et une fois entâmé, le phénomène s'auto alimente.

Si je ne m'abuse, le record d'épaisseur de givre dépasse les deux mètres. C'était dans un hiver des années 1960 me semble t-il.

Ah au fait, j'allais oublié blushing.gif

félicitations pour ce superbe reportage, les photos sont magnifiques et reflètent bien l'ambiance; on s'imagine aisément les conditions et les sensations rien qu'en les admirant.

Merci de ta réponse, wa 2 mètres juste avec le givre ou combiné avec le pluie verglaçante car 2 mètres c'est vraiment énorme.

J'y suis monté il y a quelques semaines, le givre n'y était pas aussi important.

Vraiment de jolies photos, tout particulièrement la dernière de la série qui est remarquable par son contraste thumbup1.gif

Bravo et merci du partage !