Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans les regions Mediterraneennes


Messages recommandés

Les modèles continues à visualisé un épisode méditerranéen de Vendredi à ?? surement Mardi. Ici en Centre Ardèche, les sols sont déjà très humide à cause du retour d'est du Week-end derniers, va t'ont enfin avoir une vraie crues, sa remonte à au moins 1ans et demi voir 2 ans ...

(HS: Quelqu'un sait si la ligne TGV sud-est est maintenu en cas de forte crue (je la prends dimanche soir) ? Car vers Avignon, j'ai l'impression que les raies sont tout près de la Durance et du Rhône, Merci d'avance wink.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois que vous interprétez mal les propos de Simon.. flowers.gif

Il relève l'aspect atypique (et davantage observé en automne, les contours en Z500 parlent d'eux-même) de ce type de synoptique. Je suis d'accord avec lui : ça manque d'air chaud pour véritablement déraper cette situation (il faut de l'instabilité pour supporter l'orage durable, et là ce n'est pas évident), mais l'idée est quand même proche.

Ce matin, les forçages ne sont plus aussi bien phasés. On verra bien comment ça évolue.

L'été... il a bien du mal à s'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Meme MF change son fusil d'épaule a J-4 avec pluies éparses et temps couvert

On va devoir le répéter encore une fois mais sur le site de M-F ce sont des prévisions automatiques.

Les CDM ( en tout cas celui du 84 ) parlent toujours de pluies parfois soutenues pour Dimanche et Lundi, la nouveauté c'est également le risque orageux qui est énoncé dans la réactualisation de ce midi.

Les cumuls RR sont un poil en baisse ce matin ( en tout cas sur GFS ) mais il convient de rester prudent pour le moment, on commencera à être bien fixés demain je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui en même temps... ça changera et au prix de se répéter, les prévis de MF se font automatiquement sur le site! (en même temps Romain xD)

Sur GFS 6Z, on a un décalage du thalweg de 400km à l'ouest, le ressenti va être différent, on est à nouveaux bien placer, ce run va être meilleur que le 18Z ou le 0Z.

Le moindre décalage et tout peut changer, c'est le risque. On est pas encore prêt d’avoir le scénario définitif...

l'instabilité pour vendredi semble se confirmer flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le décalage du Thalweg plus Ouest favorise plus le Languedoc en terme de cumul sur ce run, si ça se confirme alors le plus gros de l'épisode serait véritablement attendu entre Dimanche matin et Lundi soir. La dynamique est toujours présente, ce n'est pas le moment d'être négatif concernant les cumuls bruts.

La mobilité du thalweg conditionnera la sévérité de l'épisode, la synoptique est belle.

Je rajouterai que GFS 6z est quasiment parfait 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ouais effectivement ca sent de nouveau très bon sur le 6z. Mais bon c'était pareil sur le 6z d'hier, j'ai vraiment du mal avec ces sorties de midi moi. Difficile encore de cerner l'intensité et la durée de l'épisode mais sur ce run c'est en tout cas hyper sévère et durable là ... Le flux est pleinement orienté vers les Cévennes Lundi/Mardi, cocktail explosif !Pour ma part je crois que je vais arreter de commenter jusqu'à ce que cela se stabilise, car là on voit vraiment flou. Mais ca va de l'épisode modérée à un épisode très remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec un dôme d'air froid piégé en basses-couches, neige probable à moyenne altitude en Cévennes et Massif-Central. Vais-je devoir prévoir un week-end au mas de la Barque ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Les runs, on peut effectivement les commenter éternellement, mais ils sont assez différents les uns des autres.

Cette situation selon moi ne tient pas vraiment debout, dans la mesure où la prévision est axée sur de fortes pluies pendant près de trois jours, et que rien n'est stable.

Je pense que là où on pourrait vraiment commencer à en parler, se serait vendredi, avec la sortie des mailles fines. De plus, d'ici là, GFS se stabilisera peut être un peu (espérons le), parce qu'il est dans une phase où il nous fait un peu tourner la tête. Rien de stable, rien de fiable, si ce n'est que l'on rentre certainement dans une période perturbée dès vendredi.

Il faut surveiller l'évolution de l'ensembliste également, mais pour se donner une idée, parce que lui aussi est particulièrement instable depuis 2/3 jours.

En attendant, faut profiter du beau temps et d'un peu de douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs, on peut effectivement les commenter éternellement, mais ils sont assez différents les uns des autres.

Cette situation selon moi ne tient pas vraiment debout, dans la mesure où la prévision est axée sur de fortes pluies pendant près de trois jours, et que rien n'est stable.

Je pense que là où on pourrait vraiment commencer à en parler, se serait vendredi, avec la sortie des mailles fines. De plus, d'ici là, GFS se stabilisera peut être un peu (espérons le), parce qu'il est dans une phase où il nous fait un peu tourner la tête. Rien de stable, rien de fiable, si ce n'est que l'on rentre certainement dans une période perturbée dès vendredi.

Il faut surveiller l'évolution de l'ensembliste également, mais pour se donner une idée, parce que lui aussi est particulièrement instable depuis 2/3 jours.

En attendant, faut profiter du beau temps et d'un peu de douceur !

Comment ça ne tient pas debout?

Pourquoi il ne pourrait pas neiger au lieu de pleuvoir sur les cévennes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Comment ça ne tient pas debout?

Pourquoi il ne pourrait pas neiger au lieu de pleuvoir sur les cévennes ?

Ce que je dis n'est pas en rapport avec la pluie ou la neige, biensûr qu'il est possible qu''il neige dans les Cévennes, mais je dis que cette situation ne tient pas debout en terme de durée de l'évènement, tout simplement parce qu'elle est modifiée constamment.

Parfois les pluies sont prévues pendant 4 jours (comme sur le 6Z entre samedi et mardi inclus), parfois 2 jours (lundi/mardi ou dimanche/lundi)...

Donc elle ne tient pas debout, tout simplement parce que les prévisions de GFS vont encore changées, et tout peut basculer, peut être pas jusqu'à nous mettre un week-end et un début de semaine prochaine ensoleillé, mais en réduisant non seulement la durée, mais aussi les intensités. Faut pas que tu t'attendes à voir le scénario de ce 6Z au 12Z et aux sorties de demain, parce que dans cette configuration, ca change régulièrement à cette échéance.

Aujourd'hui, on ne peut encore se fier aux runs, tant qu'il n'y a pas une certaine stabilité, pourtant hier c'était bien parti, mais cela nous montre que rien n'est encore joué.

J'ai été faire un petit tour des autres modèles, ils prévoient pour la majorité de bonnes pluies sur l'ensemble de la Méditerranée dimanche/lundi, point positif donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis n'est pas en rapport avec la pluie ou la neige, biensûr qu'il est possible qu''il neige dans les Cévennes, mais je dis que cette situation ne tient pas debout en terme de durée de l'évènement, tout simplement parce qu'elle est modifiée constamment.

Parfois les pluies sont prévues pendant 4 jours (comme sur le 6Z entre samedi et mardi inclus), parfois 2 jours (lundi/mardi ou dimanche/lundi)...

Donc elle ne tient pas debout, tout simplement parce que les prévisions de GFS vont encore changées, et tout peut basculer, peut être pas jusqu'à nous mettre un week-end et un début de semaine prochaine ensoleillé, mais en réduisant non seulement la durée, mais aussi les intensités. Faut pas que tu t'attendes à voir le scénario de ce 6Z au 12Z et aux sorties de demain, parce que dans cette configuration, ca change régulièrement à cette échéance.

Aujourd'hui, on ne peut encore se fier aux runs, tant qu'il n'y a pas une certaine stabilité, pourtant hier c'était bien parti, mais cela nous montre que rien n'est encore joué.

J'ai été faire un petit tour des autres modèles, ils prévoient pour la majorité de bonnes pluies sur l'ensemble de la Méditerranée dimanche/lundi, point positif donc.

Je trouve les modèles stable pour le moment.

On se souvient de septembre 2010 où l'on avait entrevu l'épisode cevenol près 1 semaine avant l'échéance (coup de bol peut être) mais pourquoi pas encore cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas d'épisode cévenol marquant en tête pour septembre 2010, tu es sûr de cette date ? ermm.gif

Si tu te souvient même pas de 2010 ...

post-10954-0-15199400-1366807463_thumb.gif

vigi.gif.238dfd01f01653912023854fed7ebba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas d'épisode cévenol marquant en tête pour septembre 2010, tu es sûr de cette date ? ermm.gif

180 mm en 3h à Cavaillon (84), 134mm en 1h à Cardet (30). C'était pas un cévenol proprement dit mais un phénomène de pluies intenses, oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

180 mm en 3h à Cavaillon (84), 134mm en 1h à Cardet (30). C'était pas un cévenol proprement dit mais un phénomène de pluies intenses, oui.

L'épisode des 6 et 7 septembre 2010 n'est surtout pas à mettre aux oubliettes. Pour rappel dans le Gard on a eu jusqu'à 332 mm à Conqueyrac, 355 mm à Cardet ou encore 378 mm à Langlade au SW de Nîmes, 338 mm à La Souche en Ardèche, 297 mm à St-Rémy de Provence (13) et 246 mm à Cavaillon (84), enfin on s'égare un peu du topic...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis n'est pas en rapport avec la pluie ou la neige, biensûr qu'il est possible qu''il neige dans les Cévennes, mais je dis que cette situation ne tient pas debout en terme de durée de l'évènement, tout simplement parce qu'elle est modifiée constamment.

Parfois les pluies sont prévues pendant 4 jours (comme sur le 6Z entre samedi et mardi inclus), parfois 2 jours (lundi/mardi ou dimanche/lundi)...

Donc elle ne tient pas debout, tout simplement parce que les prévisions de GFS vont encore changées, et tout peut basculer, peut être pas jusqu'à nous mettre un week-end et un début de semaine prochaine ensoleillé, mais en réduisant non seulement la durée, mais aussi les intensités. Faut pas que tu t'attendes à voir le scénario de ce 6Z au 12Z et aux sorties de demain, parce que dans cette configuration, ca change régulièrement à cette échéance.

Aujourd'hui, on ne peut encore se fier aux runs, tant qu'il n'y a pas une certaine stabilité, pourtant hier c'était bien parti, mais cela nous montre que rien n'est encore joué.

J'ai été faire un petit tour des autres modèles, ils prévoient pour la majorité de bonnes pluies sur l'ensemble de la Méditerranée dimanche/lundi, point positif donc.

Pas vraiment d'accord avec toi, certes la prévision va s'affiner quand l'on va arriver à échéance, cela ne veux pas dire que la prévision n'est pas fiable. Au contraire je trouve que GFS appréhende plutôt bien le phénomène, pas trop de divergence dans la prévision, on est toujours axé sur un phénomène de bonnes pluies et cela depuis plusieurs runs. Ca peut certes basculer vers un phénomène moins intense mais cette configuration s'affinera à plus courte échéance, on en est pas encore là...

Pour l'instant la situation modélisé favorise toujours nos régions avec la convergence de multiples facteurs propices à un épisode un minimum marqué sur un de nos secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas d'épisode cévenol marquant en tête pour septembre 2010, tu es sûr de cette date ? ermm.gif

Lol, il serait bon vraiment d'arrêter d'affirmer des contre-vérités quand, visiblement, on ne sait pas de quoi on parle... L'erreur, oui, le forum est fait pour apprendre, et pas de meilleur apprentissage que celui par l'erreur, mais à condition de faire preuve d'un minimum de prudence par rapport à la complexité de la science qui nous réunit ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, jamais je n'ai vu de telles intensités modélisées pour la région d'Avignon.

On va jouer avec du lourd, cet axe de thalweg se positionne très bien et il est bloqué par les HP continentaux. C'est magnifique!

On va enfin avoir de la pluie et des orages digne de ce nom, et non plus une bruinasse à n'en pas finir qui laisse 2mm thumbup.gif

Parce que tu as la mémoire courte !

Pour vendredi, pas grand chose à attendre sur le 13 niveau instabilité diurne avec un tel flux, pas contre la nuit de vendredi à samedi et samedi, pourraient être plus intéressent à voir avec les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une petite remarque. Si on suit les isobares on peut remarquer l'air advecté vient tout droit du ... sud de la Libye, c'est suffisamment rare pour être relevé. Ainsi au niveau T à 850 hpa on se retrouve avec 2 degrés sur l'Espagne et plus de 20 degrés sur la Sicile, sacré contraste !A voir si ce cocktail sera détonnant, mais je suis confiant pour du costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce soir, ce qui est modélisé sur les principaux déterministes ( GFS, GEM ) est surement un des plus beaux potentiels depuis Novembre 2011 et présente un risque d'épisode majeur et durable. Concernant la stabilité c'est le deuxième run consécutif ou le thalweg sur la péninsule Ibérique est très peu mobile, contrairement à l'ensembliste américain qui ce midi réduisait la durée de la dégradation.

Les cartes de GEM sont assez impressionnantes, avec un véritable système dépressionnaire sur la Méditerranée Occidentale engendrant fortes pluies durant 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ça sent gavage de peuf au dessus de 2000! Les alpes du sud vont garder leur couleur d hiver smile.pnggood news

Bof, on aimerait bien passer en mode "printemps/été", maintenant, car la montagne à pieds secs reste inaccessible.

Que ça fonde vite, car ce n'est plus vraiment la période pour en profiter.... à chaque saison ses plaisirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ça et même, 400mm sur un poste de plaine en 24h relève de l'exceptionnel et je pèse mes mots.. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de tel épisodes !

Non quand même déjà quand on approche des 200mm c'est déjà un épisode modérée à sérieux alors au delà.

Bien sur je parle de la plaine et non des stations de montagnes ! Qui elles sont habitués à des valeurs bien plus élevées oui.

6 épisodes > 400mm en 24h sur 1976-2006, dont 3 à basse altitude

On passe à ~20 épisodes pour les cumuls > 300mm, dont beaucoup à basse altitude.

Ca veut dire que 300-400mm c'est une durée de retour de 1.5-2 ans. Donc ce n'est pas de l'exceptionnel, c'est juste du : ça peut arriver quasiment chaque année très réalistement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...