Romain84 Posté(e) 1 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 avril 2013 Temps couvert toute la journée, RAS ^côté pluvio; 8.6° et 71% d'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 avril 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 avril 2013 44mm relevés à l'instant ici à Mailhac. Le mois d'Avril commence bien. Maintenant j'aimerais bien que ça se calme un peu, j'ai quand même 500 tomates et 8000 oignons prêts à être plantés, mais tant que je ne pourrai pas rentrer sur la parcelle avec un tracteur, je n'irai pas loin. Heureusement que le reste était prévu pour plus tard... parce qu'en plus le désherbage ne va pas manquer avec ce temps, y'a du boulot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 1 avril 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 1 avril 2013 Pluie faible désormais, avec un peu de chance on va atteindre les 35 mm sur l'épisode ( 33 dans le pluvio ). Température de 7.4°C actuellement. Tx de 8.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 1 avril 2013 Partager Posté(e) 1 avril 2013 A l'Est de l'Hérault le ciel a été couvert toute la journée, et la pluie a débuté vers 10H30/11H00. Il est tombé 11,5mm de pluie et actu il pleut faiblement avec une température de 8,2°C. Il a fait frais (voir froid ce matin avec 5°C vers 10h00) aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 1 avril 2013 Partager Posté(e) 1 avril 2013 44mm relevés à l'instant ici à Mailhac. Le mois d'Avril commence bien. Maintenant j'aimerais bien que ça se calme un peu, j'ai quand même 500 tomates et 8000 oignons prêts à être plantés, mais tant que je ne pourrai pas rentrer sur la parcelle avec un tracteur, je n'irai pas loin. Heureusement que le reste était prévu pour plus tard... parce qu'en plus le désherbage ne va pas manquer avec ce temps, y'a du boulot! Ben dis donc! Sacré boulot en perspective. Tu les arroses comment tous ces plants de tomate l'été?À Magalas 29mm et ça se calme bien A +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 avril 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 avril 2013 Ben dis donc! Sacré boulot en perspective. Tu les arroses comment tous ces plants de tomate l'été? A +++ Et oui ça fait déjà un an que je suis sorti du temps béni du jardin amateur, donc le boulot a décuplé, surtout à cette saison de folie, mais il est toujours aussi passionnant. Par contre il y a toujours la peur de ne pas pouvoir semer ou planter, dans ce type de sols lourds, quand les périodes humides durent trop longtemps. Pour l'arrosage je m'en passe jusque là pour les tomates, mais pour ça il faut des conditions de culture particulières -un sol lourd et profond bien gavé d'eau en sortie d'hiver -un travail profond sur le rang de plantation -une plantation précoce -1 plant au m² -des variétés précoces à croissance déterminée ou semi-déterminée (càd qui ne montent pas mais s'étalent au sol par développement des gourmands, donc pas de tuteurage ni d'égourmandage) comme la Marmande qui a bien réussi jusque là. En fait le développement en buisson augmente la vigueur du système racinaire, donc ça résiste mieux à la sécheresse. -une pluie de 20-30mm par mois minimum de mi avril à fin août, et si elle ne vient pas, un arrosage équivalent à la place, fait à la raie, car ça vaut pas le coup d'installer un goutte-à-goutte pour si peu. -un bon désherbage (mécanique bien sûr) pour éviter que les herbes ne consomment toute l'eau. -du paillage si possible, mais ces dernières années j'ai fait sans, je e suis contenté d'un binage. -un buttage en début de cycle (3-4 semaines après plantation) qui permet à un orage de 10mm de se transformer par ruissellement en 30mm au fond du sillon créé entre les buttes, et de pénétrer plus profond pour ariver aux racines des tomates. Et le tour est joué (je croise les doigts pour cette année) Fin du HS (désolé j'ai pas répondu en MP car il me semble que ça peut en intéresser d'autres). Et au fait ça a l'air de bien donner dans le sud du Var! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 avril 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 avril 2013 Pluie faible à modérée continue actu, à voir le cumul demain qui restera je pense tout de même relativement faible. T°C actu de 7.5°C. A voir quand la végétation va se décider à démarrer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 1 avril 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 1 avril 2013 Seulement 8.8 mm , pluie faible une bonne partie de la journée, assez déçu au final, j'espérais au moins dépasser les 10mm. Le littoral s'en est mieux sorti avec 15 à 30 mm. Actu l'automne continu. 8.4°C Pression 1001.8 hPa Humidité 93% Le vent a tourné au SUd Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 1 avril 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 1 avril 2013 Fin des précipitations avec 14.2mm depuis minuit locale. Un brouillard épais semble s'installer tout doucement. Pas le moindre souffle de vent ce soir et 7.4°C actuellement. Tx de 7.6°C peu avant 20h. Et dire qu'on est en avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 avril 2013 Tn de -0.2° et Tx de 9.9° Actu 8.2° et 79% d'HR avec 1002.4 hPa en hausse. Rien au pluvio ; ciel couvert toute la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 1 avril 2013 Partager Posté(e) 1 avril 2013 Et oui ça fait déjà un an que je suis sorti du temps béni du jardin amateur, donc le boulot a décuplé, surtout à cette saison de folie, mais il est toujours aussi passionnant. Par contre il y a toujours la peur de ne pas pouvoir semer ou planter, dans ce type de sols lourds, quand les périodes humides durent trop longtemps. Pour l'arrosage je m'en passe jusque là pour les tomates, mais pour ça il faut des conditions de culture particulières -un sol lourd et profond bien gavé d'eau en sortie d'hiver -un travail profond sur le rang de plantation -une plantation précoce -1 plant au m² -des variétés précoces à croissance déterminée ou semi-déterminée (càd qui ne montent pas mais s'étalent au sol par développement des gourmands, donc pas de tuteurage ni d'égourmandage) comme la Marmande qui a bien réussi jusque là. En fait le développement en buisson augmente la vigueur du système racinaire, donc ça résiste mieux à la sécheresse. -une pluie de 20-30mm par mois minimum de mi avril à fin août, et si elle ne vient pas, un arrosage équivalent à la place, fait à la raie, car ça vaut pas le coup d'installer un goutte-à-goutte pour si peu. -un bon désherbage (mécanique bien sûr) pour éviter que les herbes ne consomment toute l'eau. -du paillage si possible, mais ces dernières années j'ai fait sans, je e suis contenté d'un binage. -un buttage en début de cycle (3-4 semaines après plantation) qui permet à un orage de 10mm de se transformer par ruissellement en 30mm au fond du sillon créé entre les buttes, et de pénétrer plus profond pour ariver aux racines des tomates. Et le tour est joué (je croise les doigts pour cette année) Fin du HS (désolé j'ai pas répondu en MP car il me semble que ça peut en intéresser d'autres). Et au fait ça a l'air de bien donner dans le sud du Var! Merci de ta réponse, c'est vraiment super interessant ces techniques de culture ;-)A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 avril 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 avril 2013 Faible pluie en cours, mais énième journée de pluie sur la CA. 1.8 mm 9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 1 avril 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 1 avril 2013 Et au fait ça a l'air de bien donner dans le sud du Var! Non rien de grave à peine 4.8mm sur la Crau, 7 à 9mm plus à l'Ouest vers la Valette, Toulon... 8.6°C présentement et 85% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 avril 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 avril 2013 En rentrant sur Marseille ce soir je découvre une Tn de 4,3° ce matin et 4,5mm au pluvio pour cette épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 1 avril 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 1 avril 2013 2.8 mm 8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 1 avril 2013 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 1 avril 2013 Et 2.8 mm à Nice-CA également cette nuit, Tn 9.2, Tx 13.3° Petit cumul mais 34eme jour de pluie (RR >= 1mm) À noter, comme dit dans la partie climatologie, les 17 jours de pluie en Mars représente le 2eme mois au plus grand nombre de jours, tout mois confondu, derrière les 18 jours d'Octobre 1944 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 1 avril 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 1 avril 2013 Petit cumul mais 34eme jour de pluie (RR >= 1mm) À noter, comme dit dans la partie climatologie, les 17 jours de pluie en Mars représente le 2eme mois au plus grand nombre de jours, tout mois confondu, derrière les 18 jours d'Octobre 1944 ! Impressionnant, quand on sait qu'il va repleuvoir Jeudi. Actuellement il bruine ici par 8°C mais on reste à 4.8mm, peut être que la rosée aidera pour les 5mm...Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 avril 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 avril 2013 À noter, comme dit dans la partie climatologie, les 17 jours de pluie en Mars représente le 2eme mois au plus grand nombre de jours, tout mois confondu, derrière les 18 jours d'Octobre 1944 ! Bonne remarque Fred, j'avais insisté sur le cumul qui fait de ce mois de mars le 2ème plus arrosé depuis 1951 ici, mais au niveau du nombre de jours de pluie on arrive à 12 ce qui égalise le record de mars 1960! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 tn de 0,2°c et ciel partagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ34 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Ce matin sur Lunel : ciel couvert, 8°, vent 10 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 2 avril 2013 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 2 avril 2013 Bonjour 214 mm pour le mois de mars à Nice Est l'Ariane, 399 mm depuis le début de l'année. Soit à peu près 3 fois la quantité habituelle pour mars et 2 fois la quantité pour les 3 premiers mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 2 avril 2013 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 2 avril 2013 2.2mm pour l'épisode, net dégradé des RR Est Ouest du à un fhoen crée par les Maures en ce qui me concerne. Actu 10.1°C léger vent d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 2.8 mm 8° 6.7 mm au Plan de Grasse.Le ciel reste couvert ce matin, Tn 7.0° , 8.0° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 avril 2013 Partager Posté(e) 2 avril 2013 Bonjour beaucoup de pluie sur la région bastiaise depuis hier soir 43 mm a Bastia centre et 32 mm a Cardo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 2 avril 2013 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 2 avril 2013 Bonjour. Cumul définitif de 29 mm chez moi à Beziers. On est donc à 226 mm sur 30 jours écoulés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés