NIKO34 Posté(e) 18 avril 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 18 avril 2013 Température sans grand changement comparé à la journée d'hier, avec 25.1°C de Tx. Tn: 8.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 18 avril 2013 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 18 avril 2013 Soirée douce avec encore 19°C actu après les 25°C de l'aprem. Gros premier coup de soleil de l'année, en même temps en bossant dehors ... Matinée plus fraiche que les précédentes avec 7°C en tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 avril 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 avril 2013 Tn de 7.5° et Tx de 26.2°. Actu 17.6° et 66% d'HR avec 1019.0 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 18 avril 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 18 avril 2013 Tn et Tx de la journée de 8.9°C et 25.1°C mais la tramontane s'est nettement renforcé en milieu d'aprem et a gâché la dernière sensation estivale de ce laps de douceur. Côté ciel, plein soleil toute la journée, de l'aube au crépuscule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 avril 2013 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 avril 2013 En Corse ma station de Penta vient de connaître son record mensuel de Tn ce jeudi avec cette masse d'air particulièrement douce et sèche, propice à ce genre de situation : 16.4°C de Tn (ancien record 16.1°C le 26/04/2010, relevés depuis 2004). La Tx elle aussi bien douce pour la saison fut de 21.2°C (record quotidien). Actuellement il fait bien doux avec 17.3°C, 60%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 18 avril 2013 Partager Posté(e) 18 avril 2013 Je ne confonds pas avec la station de Carnoux car j'en suis son propriétaire. Il faudra d'ailleurs que je corrige l'altitude car la station est à 340m. Ecoute, on ne vas pas discuter indéfiniment sur les chiffres. Pour connaître un peu la climato du coin (issues de la climathèque MF), je te garantis qu'il n'y a jamais eu de Tx >30°C ni en Avril, ni en Mai à la station officielle MF de La Ciotat, c'est à dire au Bec de l'Aigle. Mais bon, je te conseille quand même de te renseigner un peu sur la climato du coin. De surcroit, la Ciotat étant en bord de mer, la brise de mer est forcément présente tous les jours en été (hors coups de mistral) et cette brise tempère bien les montées du mercure. Pour illustrer encore mes propos, la station de CAssis (La Gardiole) à quelques km de la mer que 25 jours par an avec Tx >30°C. On est donc très loin de ce que tu annonces : car avec tes chiffres, on arrive à près de 80jours par an de Tx >30°C. Sans vouloir totalement te contredire , il est vrai que durant le printemps , lors des coups de chaleur , la températures maximale a du mal à grimper en raison d'une brise marine passant sur une mer encore fraîche . Mais l'été , la température maximale atteint quotidiennement à partir de fin juin les 30°C jusqu'à début septembre . Même la brise marine ne peut rafraîchir cette chaleur constante . Et après un coup de mistral , qui aura rafraîchit la mer , la température de la mer continuera à augmenter mais un très faible mistral asséchera et réchauffera la masse d'air durant plusieurs jours . C'est un phénomène très complexe , une dorsale de l'AA se positionne sur la pays généralement à l'ouest , celle-ci véhicule un vent d'est faible , qui , en entrant dans la vallée du Rhône s'intensifie et devient un mistral modérément actif , généralement 50/60 km/h . Ensuite la dorsale s’affaisse et un anticyclone se positionne sur la méditerranée la réchauffant encore et toujours et nous véhiculant un vent marin alors que la mer se sera réchauffé . J'espère avoir été clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 18 avril 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 18 avril 2013 Pardon d'intervenir sur ce sujet, mais quand je lis les différentes interventions de Orage Multisupercellulaire sur le forum, ça me fait mal aux yeux. C'est très bien d'être passionné de météo à ton âge et de vouloir continuer à apprendre, mais la météo c'est aussi une science d'un très haut niveau et on ne peut pas tout comprendre en raisonnant avec "les mains". Comme toute science, elle nécessite une rigueur et une précision scientifique. A la base de la météo, c'est l'observation. Les techniques d'observation se doivent d'être rigoureuses,et en premier lieu homogènes. Cela veut dire qu'on peut les comparer entre elles et avec les autres. En ce qui concerne la température, il est indispensable que sa mesure s'effectue dans un abri normalisé. Qu'on le veuille ou non, la mesure donnée par cet abri est parfois loin de la température ressentie par la peau nue en plein soleil. Tu essayes d'opposer une mesure totalement subjective (thermomètre amateur? Cigales?) dont on a aucune trace pour justifier le fait que ton coin dépasse les 30° tout l'été, tous les étés. Première nouvelle! Car des mesures existent vers la Ciotat. Certes, elles ne sont peut être pas représentatives du centre-ville de la Ciotat, mais elles donnent une idée. Ces chiffres-là sont indiscutables. En tous cas, ils le sont beaucoup moins que tes affirmations! Ensuite, tu ne peux pas justifier ta théorie par un régime d'écoulement spécial des vents que, personnellement, je n'ai pas compris, et qui ne correspond de près ou de loin à aucun phénomène météo conceptuel. Lorsque la brise de mer souffle, c'est clair, avec une température de la mer de 22-23° (ce qui est au-dessus de la normale de plein été), tu ne peux pas obtenir une température de 30° sur le littoral. Le mieux c'est que tu le vérifies toi-même, en installant un thermomètre sous un abri bricolé à 1m50 du sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 18 avril 2013 Partager Posté(e) 18 avril 2013 Bien , merci beaucoup pour ton commentaire , c'est en faite ça , il y a une grande différence entre la température et le ressenti , qui est en autre l'humidex . J'attendais que tu regardes mon profil pour que tu comprennes que je ne comprends pas encore tout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 19 avril 2013 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 19 avril 2013 quelle douceur ! Spectaculaire ! On atteint les 17 degrés ici actu ! Le problème c'est que ca devrait pas beaucoup monter plus haut cet aprem.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 19 avril 2013 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 19 avril 2013 Le ciel est un peu nuageux par des alto-cumulus. Vent nul & Ta de 12,8°C . Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 19 avril 2013 Partager Posté(e) 19 avril 2013 Après les 22,7°c d'hier, la txx de l'année, ce matin ciel clair et douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 19 avril 2013 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 19 avril 2013 Le ciel est globalement voilé de cirrus fins. Vent quasi-nul & 15,5*C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 19 avril 2013 Partager Posté(e) 19 avril 2013 Le changement de temps s'opère lentement, le ciel se voile par l'ouest, pas de vent, tn de 9,0°C , 16,6°C actu, bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 19 avril 2013 Partager Posté(e) 19 avril 2013 Légère dégradation du temps dès ce matin . On observe la remontée de quelques averses assez faible mais se renforçant en arrivant sur ma position . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 19 avril 2013 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 19 avril 2013 Ciel bâché, vent faible & 17*C. Bon après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 19 avril 2013 Partager Posté(e) 19 avril 2013 Coup de tonnerre à l'instant sur mon village, le ciel devient intéressant ^^ petit passage sympa avant ce fichu assèchement et temps frais qui nous attend ce week-end -__- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 19 avril 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 19 avril 2013 Bonjour, Bon ben changement radical de temps aujourd'hui.. Il fait presque froid ! Température en chute depuis la nuit, il se met à pleuvoir et il ne fait que 9.7°C... un ressentie de 7.0°C. Tn en cours 9.7°C Pression 1023.0 hPa Humidité 74% Tramontane modérée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 avril 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 avril 2013 Je pensais avoir rêvé, mais finalement c'était peut-être le cas. Quelques coups de tonnerre lointains entendus depuis Montpellier-centre. Le tout sous une bonne pluie... Quel contraste avec hier et ses 25°C... 11.8°C actuellement à ma station de Saint-Jean-de-Védas et 1mm au pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 19 avril 2013 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 19 avril 2013 Pluie très faible actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Effectivement le temps s'instabilise bien depuis quelques heures sous un fort mistral noir. Il tombe quelques gouttes et le ciel est chaotique à l'étage moyen. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 avril 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2013 Quel temps! 27° hier à cette heure là, et aujourd'hui 12,1° (et Tn en cours!) Impressionnant comme changement de temps! Et beaucoup de vent! Je m'attendais pas à un mistral aussi fort. à 1h du mat', il était déjà bien présent. Instabilité à l'étage moyen effectivement, le tout avec un mistral fort, assez atypique comme temps. Ambiance excellente franchement avec l'averse que l'on vient d'avoir et ce froid. Un peu d'animation ça fait pas de mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 19 avril 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 19 avril 2013 Bonjour, voila qui est fait, changement radical de temps par rapport à toute cette semaine passée proche du Cap Bear, cette fois si la tramontane est bien installée, les rafales étaient proches des 100km/h au cap ce matin, elles s'étaient légèrement calmées ce midi sur Collioure, mais là depuis 30minutes, ça souffle de nouveau très fort. Ciel couvert mais légèrement plus lumineux vers le Sud en direction de l'Espagne et ce depuis ce matin. Il ne fait que 12°c ou 13°c vraiment pas chaud sous les rafales. Quelques pluies ce matin rien de bien méchant. A priori peu de chance de voir le soleil aujourd'hui, finit les shirts et tee-shirt, il faut remettre les pulls et le coupe vent. Bonne après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 19 avril 2013 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 19 avril 2013 Éclaircies, vent faible/modéré & 16*C. Bon après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 19 avril 2013 Carpentras Partager Posté(e) 19 avril 2013 Retour de l'hiver aujourd'hui avec 11.4° de température, c'est a dire 15.5° de moins qu'hier à la meme heure! averses depuis ce matin et fort mistral.pression : 1018.6 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 19 avril 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 19 avril 2013 Quel plaisir de retrouver ce temps lourd et instable, quelques cellules se sont développées sur le nord du département et d'autres se développent sur l'ouest ver et se dirige vers le nord-ouest, à voir pour la fin d'aprem et la soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés