Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

neige84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Soirée douce avec encore 19°C actu après les 25°C de l'aprem. Gros premier coup de soleil de l'année, en même temps en bossant dehors ...pinch.gif

Matinée plus fraiche que les précédentes avec 7°C en tn.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn et Tx de la journée de 8.9°C

et 25.1°C

mais la tramontane s'est nettement renforcé en milieu d'aprem et a gâché la dernière sensation estivale de ce laps de douceur. Côté ciel, plein soleil toute la journée, de l'aube au crépuscule.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En Corse ma station de Penta vient de connaître son record mensuel de Tn ce jeudi avec cette masse d'air particulièrement douce et sèche, propice à ce genre de situation : 16.4°C

de Tn (ancien record 16.1°C le 26/04/2010, relevés depuis 2004). La Tx elle aussi bien douce pour la saison fut de 21.2°C

(record quotidien). Actuellement il fait bien doux avec 17.3°C, 60%HR.

Je ne confonds pas avec la station de Carnoux car j'en suis son propriétaire. Il faudra d'ailleurs que je corrige l'altitude car la station est à 340m.

Ecoute, on ne vas pas discuter indéfiniment sur les chiffres. Pour connaître un peu la climato du coin (issues de la climathèque MF), je te garantis qu'il n'y a jamais eu de Tx >30°C ni en Avril, ni en Mai à la station officielle MF de La Ciotat, c'est à dire au Bec de l'Aigle.

Mais bon, je te conseille quand même de te renseigner un peu sur la climato du coin. De surcroit, la Ciotat étant en bord de mer, la brise de mer est forcément présente tous les jours en été (hors coups de mistral) et cette brise tempère bien les montées du mercure.

Pour illustrer encore mes propos, la station de CAssis (La Gardiole) à quelques km de la mer que 25 jours par an avec Tx >30°C. On est donc très loin de ce que tu annonces : car avec tes chiffres, on arrive à près de 80jours par an de Tx >30°C.

Sans vouloir totalement te contredire , il est vrai que durant le printemps , lors des coups de chaleur , la températures maximale a du mal à grimper en raison d'une brise marine passant sur une mer encore fraîche .

Mais l'été , la température maximale atteint quotidiennement à partir de fin juin les 30°C jusqu'à début septembre .

Même la brise marine ne peut rafraîchir cette chaleur constante .

Et après un coup de mistral , qui aura rafraîchit la mer , la température de la mer continuera à augmenter mais un très faible mistral asséchera et réchauffera la masse d'air durant plusieurs jours .

C'est un phénomène très complexe , une dorsale de l'AA se positionne sur la pays généralement à l'ouest , celle-ci véhicule un vent d'est faible , qui , en entrant dans la vallée du Rhône s'intensifie et devient un mistral modérément actif , généralement 50/60 km/h .

Ensuite la dorsale s’affaisse et un anticyclone se positionne sur la méditerranée la réchauffant encore et toujours et nous véhiculant un vent marin alors que la mer se sera réchauffé .

J'espère avoir été clair !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pardon d'intervenir sur ce sujet, mais quand je lis les différentes interventions de Orage Multisupercellulaire sur le forum, ça me fait mal aux yeux.

C'est très bien d'être passionné de météo à ton âge et de vouloir continuer à apprendre, mais la météo c'est aussi une science d'un très haut niveau et on ne peut pas tout comprendre en raisonnant avec "les mains". Comme toute science, elle nécessite une rigueur et une précision scientifique.

A la base de la météo, c'est l'observation. Les techniques d'observation se doivent d'être rigoureuses,et en premier lieu homogènes. Cela veut dire qu'on peut les comparer entre elles et avec les autres. En ce qui concerne la température, il est indispensable que sa mesure s'effectue dans un abri normalisé.

Qu'on le veuille ou non, la mesure donnée par cet abri est parfois loin de la température ressentie par la peau nue en plein soleil.

Tu essayes d'opposer une mesure totalement subjective (thermomètre amateur? Cigales?) dont on a aucune trace pour justifier le fait que ton coin dépasse les 30° tout l'été, tous les étés. Première nouvelle! Car des mesures existent vers la Ciotat. Certes, elles ne sont peut être pas représentatives du centre-ville de la Ciotat, mais elles donnent une idée.

Ces chiffres-là sont indiscutables. En tous cas, ils le sont beaucoup moins que tes affirmations!

Ensuite, tu ne peux pas justifier ta théorie par un régime d'écoulement spécial des vents que, personnellement, je n'ai pas compris, et qui ne correspond de près ou de loin à aucun phénomène météo conceptuel.

Lorsque la brise de mer souffle, c'est clair, avec une température de la mer de 22-23° (ce qui est au-dessus de la normale de plein été), tu ne peux pas obtenir une température de 30° sur le littoral.

Le mieux c'est que tu le vérifies toi-même, en installant un thermomètre sous un abri bricolé à 1m50 du sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

quelle douceur ! Spectaculaire !

On atteint les 17 degrés ici actu ! Le problème c'est que ca devrait pas beaucoup monter plus haut cet aprem..

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Bon ben changement radical de temps aujourd'hui.. Il fait presque froid !

Température en chute depuis la nuit, il se met à pleuvoir et il ne fait que 9.7°C... un ressentie de 7.0°C.

Tn en cours 9.7°C

Pression 1023.0 hPa

Humidité 74%

Tramontane modérée

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je pensais avoir rêvé, mais finalement c'était peut-être le cas. Quelques coups de tonnerre lointains entendus depuis Montpellier-centre. Le tout sous une bonne pluie... Quel contraste avec hier et ses 25°C...

11.8°C actuellement à ma station de Saint-Jean-de-Védas et 1mm au pluviomètre.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement le temps s'instabilise bien depuis quelques heures sous un fort mistral noir. Il tombe quelques gouttes et le ciel est chaotique à l'étage moyen.

Bonne journée !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quel temps! 27° hier à cette heure là, et aujourd'hui 12,1°

(et Tn en cours!) Impressionnant comme changement de temps!

Et beaucoup de vent! Je m'attendais pas à un mistral aussi fort. à 1h du mat', il était déjà bien présent.

Instabilité à l'étage moyen effectivement, le tout avec un mistral fort, assez atypique comme temps.

Ambiance excellente franchement avec l'averse que l'on vient d'avoir et ce froid. Un peu d'animation ça fait pas de mal biggrin.png

Bonjour, voila qui est fait, changement radical de temps par rapport à toute cette semaine passée proche du Cap Bear, cette fois si la tramontane est bien installée, les rafales étaient proches des 100km/h au cap ce matin, elles s'étaient légèrement calmées ce midi sur Collioure, mais là depuis 30minutes, ça souffle de nouveau très fort.

Ciel couvert mais légèrement plus lumineux vers le Sud en direction de l'Espagne et ce depuis ce matin.

Il ne fait que 12°c ou 13°c vraiment pas chaud sous les rafales.

Quelques pluies ce matin rien de bien méchant.

A priori peu de chance de voir le soleil aujourd'hui, finit les shirts et tee-shirt, il faut remettre les pulls et le coupe vent.

Bonne après-midi.

Retour de l'hiver aujourd'hui avec 11.4° de température, c'est a dire 15.5° de moins qu'hier à la meme heure! averses depuis ce matin et fort mistral.pression : 1018.6 hpa

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quel plaisir de retrouver ce temps lourd et instable, quelques cellules se sont développées sur le nord du département et d'autres se développent sur l'ouest ver et se dirige vers le nord-ouest, à voir pour la fin d'aprem et la soirée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...