Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 mars au 31 mars, prévisions météo semaine 13


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Sinon en Sibérie il fait bien froid et le temps y est très bon. Hahaha

Après d'un point de vu sensible, le temps va de nouveau se refroidir sur la moitié nord de la France en raison d'une mécanique bien huilée, à savoir un flux d'est dominant. Reste que ce dernier risque in fine d'etre bien continentalisé par le soleil de la fin mars. Si les Tn risquent encore de blanchir les campagnes, les Tx en dessous des normes ne seront pas monstrueusement froides pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui au niveau températures c'était doux, mais quand même là on doit battre le record du monde de bas géopotentiels et de faible ensoleillement sur les 12 derniers mois. fear.gif

Reste que ce dernier risque in fine d'etre bien continentalisé par le soleil de la fin mars.

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/192_3.gif

Le soleil de fin mars est toujours en train de s'échauffer j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Henri Bubuf il ne faut pas oublier que cela reste de l'air très froid provenant directement du continent, et non une vulgaire descente d'air froid océan donc il y a fort à parier qu'en cas de couverture nuageuse et de bise d'est, le froid se ferait ressentir toute la journée !

Les acquis du soir (en ajoutant GEFS) ? Un refroidissement entre dimanche et mardi prochain, disons même lundi, dont l'intensité et la durée restent à déterminer, comme à chaque fois. Une ultime offensive neigeuse n'est pas à exclure, mais ce serait les régions de l'extrême nord ou de l'est les plus avantagées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Moi quand je vois qu'il y a une semaine on baignait dans le -3 la journée dans le Nord de la france au Nord de la zone de conflit avec du -9 à 850 avec un flux d'Est de surface marqué certe, mais pas tant que ca à 850. je me dis que si on a du -10 a 850 avec toute la colonne d'air continentalisée, hummm je me ne me doute pas trop de dire que si couverture nuageuse il y a, qu'on grimperai pas bien haut en Tx. je vous rajoute pas que ca fait deux jour qu'on est en flux mou de sud ouest dans le nord de la france et qu'il a pas fait plus de 4/5 degré hier et qu'il tombait pluie neige mélée à certains endroits.

Donc la config qui arrive, malgré la période de l'année, il n'est pas abérant de penser à une nouvelle offensive hivernale sur la moitié Nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et comme dit Mike, on regarde toujours chez nous en France, (et c'est bien normal)

Si on élargissait notre champ de vision, on verrait Albion dans le froid neigeux, l’Allemagne, nos voisins immédiats, presque sans dégel en Tx, et toute l"Europe centrale du Nord sous le grand froid, je n'ose pas parler des pays scandinaves ....l'évènement 'frais/froid' de 72h possiblement à venir, et qui 'scandalise' ou désespère nos impatients du printemps touche plus de 2.5 millions de Km2, et donc pas seulement nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien. Il est tombé 5cm de neige à Milan avant-hier. Ce qui vu la latitude et la saison est tout de meme remarquable.

Pour le ressenti (froid certe), nous verrons bien. Pour le temps sensible, le dernier GFS s'oriente vers un coup de froid plutot bref et un repositionnement plus conventionnel des centres d'action dès jeudi prochain (à confirmer)

gfs-0-192_ixq5.png

Attendons CEP qui semblait d'avantage gibouleux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin est encore froid pour la saison. Les températures fraîches en début de semaine pourraient même devenir franchement froide jusqu'en fin de ce topic. Tout cela avec un temps humide et même neigeux sur une grande partie Nord de notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant run que nous propose NOGAPS ce matin, il semble être dans les choux complet avec cette pulsion dantesque en direction du Groenland, qui nous garantirait une instabilité très marquée sur une majeure partie du pays. Tandis que GFS, sans pour autant être doux, serait déjà moins extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant run que nous propose NOGAPS ce matin, il semble être dans les choux complet avec cette pulsion dantesque en direction du Groenland, qui nous garantirait une instabilité très marquée sur une majeure partie du pays. Tandis que GFS, sans pour autant être doux, serait déjà moins extrême.

NOGAPS est arrété depuis le 13 Mars, il faut regarder NAVGEM maitenant :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant run que nous propose NOGAPS ce matin, il semble être dans les choux complet avec cette pulsion dantesque en direction du Groenland, qui nous garantirait une instabilité très marquée sur une majeure partie du pays. Tandis que GFS, sans pour autant être doux, serait déjà moins extrême.

NOGAPS est arrêté depuis le 13 mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOGAPS va être arrêté le 13 mars 2013. Le modèle NAVGEM, son remplacant, est disponible sur le site ici

NOGAPS will be stopped on March 13th 2013. The NAVGEM model replaces NOGAPS and is already available on the site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS et GEFS continuent comme hier avec le 12Z à voir la dorsale Espagnole venir nous adoucir dès Mercredi par le SO.

gfs-4-180_lip6.png

CEP à la mème date voir le drain froid continental couler de la Scandinavie vers la Normandie.

Plein hiver sur toute l'Europe du Nord.

Faites vos jeux, un indice important, cette année les scénarios froids gagnent à tous les coups.

ECM1-168_bku7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça ne plaira pas, mais quand on lit ce topic on pourrait croire que l'hiver va revenir en force (même si certains prennent cela avec plus de pincettes que d'autres sorcerer.gif). Quand on regarde le déterministe GFS en cette fin d'am, on voit clairement que l'air froid continental est très largement fragilisé par une petite dorsale qui glisse depuis la Péninsule Ibérique. En poussant au 850Z, ça n'aurait rien d'hivernal pour une bonne partie de la France même si ça serait plus froid pour l'extrême nord et le nord-est du pays.

Yep Chris

flowers.gif

Perso, j'ai comme la plupart, également hâte de rentrer dans les véritables beaux jours, et au gré des jours qui avancent et rallongent ces chances - mathématiques - ne pourront que s'accroitre, on est d'accord..

Ceci étant, une fois n'est pas coutume biggrin.png, je m'inscrirai plutôt à voir la bouteille à moitié vide (ou à moitié pleine stuart.gif .. bref à l'inverse..) par rapport à ton analyse..

Les runs s'enchainent et cette "petite" dorsale ibérique aux allures salvatrices pour une bonne partie du pays qui apparaissait déjà hypothétique et à mon goût trop timide, ne pèse plus bien lourd à l'échelle de l'Europe de l'Ouest et à la configuration belle et bien hivernale suggérée depuis quelques jours déjà..

On est à présent sur une tendance SOLIDE ne laissant que le seul calendrier pour trouver des odeurs printanières..

Le prochain wagon via une autre dorsale de même type "semble" se positionner pour la toute fin de semaine prochaine.. avec là, peut être une configuration synoptique qui s'y prêterai davantage.. MAIS d'ici là, si nous sommes bel et bien au Printemps, les températures et le ciel, eux, poursuivront sur des bases hivernales pour les 10 prochains jours.. avec du froid prononcé sur quasiment 2/3 du pays et au moins une fraicheur piquante pour les autres..

Edit :

"GFS et

GEFS continuent comme hier avec le 12Z à voir la dorsale Espagnole venir nous adoucir dès Mercredi par le SO."

Désolé Philippe (Sky Blue)

, mais l'option MAJORITAIRE n'est pas celle que tu relèves depuis 48h.. même sur GEFS

on est sur un tube indiquant un refroidissement jusqu'en fin de semaine prochaine.. et ce, même sur le Sud du pays (voir diagramme)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La bonne nouvelle du jour pour ceux qui attendent le printemps (ils sont nombreux cette année), c'est que IFS et GEFS sont d'accord pour nous modéliser quelque chose qui ressemble à la NAO+ pour la fin Mars.

EDM1-240_wxh5.GIF

gens-21-1-240_cwv5.png

Je sais, c'est encore timide surtout pour l' Européen et c'est très loin, mais pour le moment je n'ai pas mieux à vous proposer, il faudra s'en contenter .

@Chris of Auriol

Je n'ai pas dis que c'était l'option majoritaire, au contraire depuis hier soir j'écris que l'option froide gagne à tous les coups cette année.

Pour GEFS, je suis désolé mais net remontée des températures dès l'arrivée de la dorsale par le SO le 27/28.(Diag de Paris et c'est pas le Sud)

gens-21-0-228wgs6_mini.pnggraphe_ens3yhc6_mini.pnggfs-1-186adh7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Yep Chris

flowers.gif

Perso, j'ai comme la plupart, également hâte de rentrer dans les véritables beaux jours, et au gré des jours qui avancent et rallongent ces chances - mathématiques - ne pourront que s'accroitre, on est d'accord..

Ceci étant, une fois n'est pas coutume biggrin.png, je m'inscrirai plutôt à voir la bouteille à moitié vide (ou à moitié pleine stuart.gif .. bref à l'inverse..) par rapport à ton analyse..

Les runs s'enchainent et cette "petite" dorsale ibérique aux allures salvatrices pour une bonne partie du pays qui apparaissait déjà hypothétique et à mon goût trop timide, ne pèse plus bien lourd à l'échelle de l'Europe de l'Ouest et à la configuration belle et bien hivernale suggérée depuis quelques jours déjà..

On est à présent sur une tendance SOLIDE ne laissant que le seul calendrier pour trouver des odeurs printanières..

Le prochain wagon via une autre dorsale de même type "semble" se positionner pour la toute fin de semaine prochaine.. avec là, peut être une configuration synoptique qui s'y prêterai davantage.. MAIS d'ici là, si nous sommes bel et bien au Printemps, les températures et le ciel, eux, poursuivront sur des bases hivernales pour les 10 prochains jours.. avec du froid prononcé sur quasiment 2/3 du pays et au moins une fraicheur piquante pour les autres..

Edit :

Désolé Philippe (Sky Blue)

, mais l'option MAJORITAIRE n'est pas celle que tu relèves depuis 48h.. même sur GEFS

on est sur un tube indiquant un refroidissement jusqu'en fin de semaine prochaine.. et ce, même sur le Sud du pays..

completement d'accord. Skyblue a du mal regarder car ce matin, tous les modèles voient à présent le blocage continental bien avancé vers l'ouest de l'europe renvoyant des masses d'air très froides vers une grande partie du pays n'épargnant kasi personne. GFS a rejoint CEP ce matin. Le froid ne lachera pas les régions du NE cette fin de semaine avec même un risque de neige et de verglas. La dernière semaine de mars ca sera comme en plein hiver, il va donc falloir s'y faire

diagramme de strasbourg éloquent:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faudra surveiller la situation du début de semaine avec un conflit de masse d'air important pouvant favoriser l'apparition de chutes de neige lourdes jusqu'en plaine en début de semaine. Ce risque est d'ailleurs perceptible dès dimanche le long des frontières belges et allemandes. Lundi, le risque concernerait les collines Normandes. Rien n'à voir avec la situation de la semaine dernière mais situation quand même rare pour une fin mars (tx entre 0 et +4°C au nord de la Seine) :

France_2013032000_t2m_132.png

France_2013032000_pcp_132.png

Toutes les régions situées au sud de la Loire devraient rester spectatatrices de ce nouvel assaut hivernal du début de semaine. Incertitude ensuite à partir du milieu de semaine, GFS (redoux rapide généralisé) et CEP (air froid gagnant du terrain vers le sud) voyant des scénarios différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

diagramme de strasbourg éloquent:

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

En comparaison, diagramme de Marseille :

marndt0_mini.png

Je continue de le dire : il est tout à fait légitime d'envisager la poursuite de l'hiver sur le nord du pays.

Pour les régions du sud, on en reparlera d'ici quelque temps. Il y a une très nette différence entre des conditions de "plein hiver" et un simple refroidissement temporaire. Un 0°C au 850Z, avec du soleil, ça ne se ressent même pas biggrin.png

Bref, vous avez le droit de croire à l'hiver si vous le voulez, mais vous n'arriverez pas à me convaincre pour ici. Je ne nie pas une baisse des T°C, mais je pondère quand même le terme "plein hiver". Je parle bien entendu des régions du sud. Pour le nord, c'est une autre histoire. Tu vas pouvoir te geler Mike default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part Christophe je me permet d'insister sur la différence entre CEP et GFS à horizon 28/03, c'est bien différent non.

Furtif et peu invasif sur GFS contre Massif et plus durable sur CEP.

Je suis d'accord avec toi grand écart à prévoir entre Marseille et Strasbourg.

En conclusion Mike aura froid (comme d'hab) mais pas Chris of Auriol.(il faut déménager)

ECM0-192fsj9_mini.pnggfs-1-192yjg2_mini.png

Ou alors il faut que je change mes lunettes (possible aussi au vue de mon grand age)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ma part Christophe je me permet d'insister sur la différence entre CEP et GFS à horizon 28/03, c'est bien différent non.

Furtif et peu invasif sur GFS contre Massif et plus durable sur CEP.

Je suis d'accord avec toi grand écart à prévoir entre Marseille et Strasbourg.

En conclusion Mike aura froid (comme d'hab) mais pas Chris of Auriol.(il faut déménager)

ECM0-192fsj9_mini.pnggfs-1-192yjg2_mini.png

Ou alors il faut que je change mes lunettes (possible aussi au vue de mon grand age)

Le souci Philippe, c'est qu'il y a 2 jours, la dorsale Ibérique venait annihiler toute velléité froide sur une large et majeure partie du Pays. aujourd'hui, même si le Sud resterait en marge, l'évolution des projection n'est pas favorable à la dorsale... Et sur ce point CEP enfonce un peu plus le clou ce matin qu'il ne le faisait hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce point, complète celui que tu mets en avant et mérité également d'être énoncé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et ca ne s'arrange pas sur le dernier GFS bien au contraire. Le jet d'ouest est encore vue plus au sud. On pourra vraiment parler d'un véritable coup de froid car il y en a beaucoup qui ont oublié de préciser quelques choses de très important c'est le facteur vent. Les modèles voient des isobares en flux d'Est très rapproché sur le nord de la France dès le weekend à venir puis en début de semaine prochaine. GFS verrait des vents entre 50 et 60 km/h provoquant un air ressentit glacial avec des Td extremement basses. On va le sentir passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et ca ne s'arrange pas sur le dernier GFS bien au contraire. Le jet d'ouest est encore vue plus au sud. On pourra vraiment parler d'un véritable coup de froid car il y en a beaucoup qui ont oublié de préciser quelques choses de très important c'est le facteur vent. Les modèles voient des isobares en flux d'Est très rapproché sur le nord de la France dès le weekend à venir puis en début de semaine prochaine. GFS verrait des vents entre 50 et 60 km/h provoquant un air ressentit glacial avec des Td extremement basses. On va le sentir passer

Oui, mais une France coupée en 2. Le gradient de T° devrait être très marqué de Lille à Marseille.

Cette circulation sous blocage en "chassé croisé" est pas évidente à appréhender car on distingue que le moindre décalage Nord Sud a un fort impact sur le temps sensible en France.

Mais il est vrai qu'on ne peux que constater que plus les jours avancent, plus nous nous dirigeons vers la grande fraîcheur voir froid au Nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que sur le 6Z le drain froid pointe fort entre Allemagne et Albion.

Sacré dégradé N-S et exit la dorsale Ibérique sur ce run.

gfs-1-150_tdz4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et ca ne s'arrange pas sur le dernier GFS bien au contraire. Le jet d'ouest est encore vue plus au sud. On pourra vraiment parler d'un véritable coup de froid car il y en a beaucoup qui ont oublié de préciser quelques choses de très important c'est le facteur vent. Les modèles voient des isobares en flux d'Est très rapproché sur le nord de la France dès le weekend à venir puis en début de semaine prochaine. GFS verrait des vents entre 50 et 60 km/h provoquant un air ressentit glacial avec des Td extremement basses. On va le sentir passer

Oui pour la moitié nord mais on voit qu'un 1/3 sud pourrait garder une bonne douceur l'après-midi avec ce flux d'O très bas en latitude. Au nord de la Loire par contre, le froid d'abord de basses couches pourrait être en effet marqué pour la saison en jusqu'en milieu de semaine au moins. Le vent d'est pourrait être sensible renforçant la sensation de froid. Attention également aux gelées sans doute généralisées au nord de la Loire. Si cela se confirme, nul doute que mars finira en déficit sur une large moitié nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai que sur le 6Z le drain froid pointe fort entre Allemagne et Albion.

Sacré dégradé N-S et exit la dorsale Ibérique sur ce run.

gfs-1-168_fic9.png

Il est vrai que le sud de la France pourrait être protégé par la reprise du flux zonal très au sud bloquant ainsi l'air polaire vers le nord. Mais malheureusement, le sud de la France risquerait d'etre rapidement soumis au flux océanique donc maussade donc pas beaucoup mieux malgré qu'il ferait plus doux. Plus au nord, ca serait sec et très froid pour la saison avec de fortes gelées les nuits. Je pense qu'on tient un peu près le scénario, froid au nord et sec, plus au sud doux mais humide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouèp...

Par contre j'ai toujours la même question.

Quel effet sur le terrain avec des masses d'air froid en altitude et l'effet diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouèp...

Par contre j'ai toujours la même question.

Quel effet sur le terrain avec des masses d'air froid en altitude et l'effet diurne.

il faudra pas compter sur l'effet diurne avec un vent d'Est aussi fort qui soufflerait en continue. Soleil ou pas soleil, il ferait bien froid avec des Td fortement négatives toute la journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...