paparazzi Posté(e) 13 mars 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 mars 2013 Salut, En venant habiter sur les côtes de la Manche, j'avais deux "objectifs météo" : assister à une vraie tempête océanique, et plus encore, vivre un de ces rares blizzards dont la Normandie a le secret. Et voilà que moins d'un an après mon arrivée, mon souhait le plus cher se réalise. Les chutes de neige ont débuté dans la nuit de dimanche à lundi et n'ont cessé que mardi à l'aube. Le vent de nord-est est resté modéré lundi (pas plus de 40 à 50 km/h en rafales, mais suffisant pour donner une ambiance inoubliable), puis s'est progressivement renforcé en soirée pour devenir violent dans la nuit et jusqu'à mardi après-midi (rafales >80 km/h). Il est tombé environ 20 cm de neige, mais cette valeur reste approximative tant le vent a soufflé. Hier en journée, alors que la fonte n'avait pas débuté, les secteurs très exposés au vent n'étaient plus couverts que d'une mince croute de neige gelée, alors qu'à 1 ou 2 km dans les terres, des congères énormes se formaient dès les premières fermes et chemins. Passons aux images ! (cliquez sur les miniatures pour les agrandir) Tout d'abord, un petit montage vidéo réalisé au cours d'une sortie vers 18h00, sortie éprouvante mais hivernophilement unique ! Lundi après-midi, à la faveur d'une accalmie temporaire, la visibilité s'améliore et le paysage se révèle : -1- Vers 18h00, je décide d'aller faire un tour. La couche de neige atteint 10 à 15 cm. Les rues d'Yport sont désertes, le décor est magique : -2- -3- -4- Arrivé sur le front de mer, je me pince pour y croire : un petit port norvégien au delà du cercle polaire ? -5- -6- http://www.infoclima...tml?&auteur=305 Pendant ce temps, sur le plateau, ça ne blague pas, on ne distingue plus la route : -7- -8- http://www.infoclima...teur=305#photo6 http://www.infoclima...teur=305#photo6 Vers minuit, alors que le vent s'est bien renforcé, je tente une nouvelle sortie... Ambiance nocturne en vidéo : Et en photos : -9- -10- Mardi vers midi, la neige a cessé mais le vent redouble. Je compte maintenant entre 15 et 20 cm de poudreuse. Voici l'entrée de ma rue : -11- Et le village... où le vent a fait son œuvre : -12- -13- -14- Direction le front de mer... Et une petite vidéo pleine d'embruns glacés : http://youtu.be/4c2dwoyIdEI -15- http://www.infoclima...teur=305#photo6 Pour l'ambiance : -16- Marée de coef' 102 : -17- -18- http://www.infoclima...teur=305#photo6 -19- -20- -21- -22- À gauche la route, à droite, ma rue : -23- Vue sur le village : -24- En cours d'après-midi, les premières éclaircies apparaissent. Allons voir ce qu'il se passe sur le plateau... Le vent est toujours très fort, le paysage simplement irréel. -25- -26- -27- -28- -29- -30- La neige du bord de mer a été soufflée jusqu'aux premiers obstacles, ici une ferme et une petite route de campagne... -31- -32- http://www.infoclima...teur=305#photo6 -33- -34- Il va falloir du temps... : -35- Et voici la reine des congères, qui remplit entièrement une route en fossé. -36- http://www.infoclima...teur=305#photo6 Entre ces deux talus se trouve un sentier de grande randonnée : -37- -38- -39- -40- ... Aujourd'hui, avec 4 à 5°, la fonte s'est bien amorcée. Pour autant nous n'avons toujours pas pu sortir les voitures car nous n'avons pas fini de déblayer les congères qui obstruent notre allée. Congères et accumulations qui attireront l’œil encore quelques temps, histoire qu'on n'oublie pas de si tôt cet extraordinaire aléa météo ! @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mars 2013 Super reportage Paparazzi, content de voir que tu aies eu ton rêve! ça envoie du lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 mars 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 mars 2013 My god ces congères de porc... Les vidéos font froid dans le dos. J'espère vivre ça un jour car une chute de neige intense par grand vent, je ne sais pas ce que ça veut dire. Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais vu de congères de ma vie. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe reportage pour un superbe aléa météorologique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soquert Posté(e) 13 mars 2013 Partager Posté(e) 13 mars 2013 merci Clément, il y a même la rue où est la maison que nous louons parfois en été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 13 mars 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 13 mars 2013 Fabuleusement Votre ! Dans les vidéos on s'attend à voir surgir un loup à tout moment . J'espere vivre ça un jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 14 mars 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 14 mars 2013 Bien joué!Les photos ainsi que les vidéos sont dantesques!C'est clair qu'un épisode comme ça,il faut le vivre au moins une fois dans sa vie,tôt ou tard. C'est plaisant de voir que la Normandie a pu t'offrir un de tes rêves,pour la grosse tempête ça viendra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 14 mars 2013 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 14 mars 2013 Bonjour 'paparazzi' et merci pour ces images et vidéos de tempête de neige époustouflantes. Là, c'est du gros. Au point qu'on se demanderait si on ne serait pas plutôt du côté du Québec ou des Lofoten. Cet évènement météo, quand même d'envergure remarquable pour la France, fait néanmoins partie de la climatologie de la Haute Normandie. Cela peut arriver aussi en Basse Normandie (spécialement le Cotentin). Une spécialité vraiment intéressante des côtes françaises de la Manche, tout ce littoral qui s'étend du Nord du Finistère jusqu'au Pas-de-Calais. Plus rare en Ile-de-France, même si je me rappelle qu'il y a trente ou quarante ans des tempêtes de neige s'y sont déjà produites, et notamment en Beauce et vers Rambouillet avec des congères énormes et paralysie des transports (naufragés de la route). En tout cas, a conserver pour l'Histoire météorologique de la Normandie ! Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maitre kanter95 Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 C'est de la congere premiere categorie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 mars 2013 Partager Posté(e) 14 mars 2013 Grandiose. La Normandie, quelle belle région. Qui plus est sous la neige. Merci pour les photos. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 mars 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 mars 2013 Superbe ce reportage! les congères de malade... merci pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 14 mars 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 14 mars 2013 Beau reportage, Impressionnante les congères Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou59 Posté(e) 14 mars 2013 Marcq en Baroeul (59) Partager Posté(e) 14 mars 2013 Bravo pour ton reportage! Les photos sont aussi impressionnantes que sublimes. Chapeau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 mars 2013 Je me demande encore comment tu ne t'es pas fait balancer dans la résidence derrière le brise-lame, et avec quels doigts (de titane?) tu as réussi à stabiliser la vidéo . On a froid pour toi en voyant la vidéo! (dans ce type de mer en mars, la flotte est plus près de 5/6° que de 10 mais c'est pas grave elle est plus chaude que l'air ambiant ...) Mention spéciale à la photo 38 on se croirait à l'entrée d'une porte de changement de dimension dans un film fantastique style narnia. Vraie spécificité de la cote normande, ces sites où on peut avoir de grosses mers par vent de Nord Est ou par vent d'Ouest à Sud Ouest, même si ça donne des mers et des vagues de couleurs et profils très différent. J'espère pour toi que tu auras ce qui manque cruellement depuis des années: un vrai coup de tabac d'Ouest à Nord Ouest sur Fécamp/phares. Parce que de ce côté là on n'est pas vernis ces dernières années! Patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2013 Excellent ! il y a de la matière niveau congères ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 14 mars 2013 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 14 mars 2013 Salut Clément Ya un peu plus de vert sur tes photos normandes habituellement Mais le blanc en bord de mer va bien également... Vraiment très impressionnant cet épisode ! belle ballade en tous cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 14 mars 2013 Toulouse Partager Posté(e) 14 mars 2013 Super reportage au coeur de l'action ! Vraiment ces conditions là marquez les au fer rouge amis Normands c'est tellement énorme ! Merci paparazzi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nath67 Posté(e) 14 mars 2013 La Vancelle. Altitude 450 m. Partager Posté(e) 14 mars 2013 Merci pour ce superbe reportage très impressionnant...Je connais Yport mais en été et automne...j'aurais bien voulu vivre un tel événement..Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 14 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 14 mars 2013 Quel reportage ça envoi du très lourd tes photos Clément, chapeau ! Superbe vidéo égalent, j'imagine que tu as bien souffert mais ça vaut tellement le coup ! A conserver très précieusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 mars 2013 Héhé...Bravo mec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 mars 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 mars 2013 Super ce reportage, c'est impressionnant et digne des tempêtes au USA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 14 mars 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 14 mars 2013 Superbes photos , avec des congères de rêve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 mars 2013 Magnifique reportage Clément ! c'est un rêve ! Tu auras vécu ça toi. Je ne sais pas si je vivrais cela en Bretagne intérieure... Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais vu de congères de ma vie. même pas en montagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 14 mars 2013 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 14 mars 2013 Je ne sais pas si je vivrais cela en Bretagne intérieure... Si, 'math92'... en Arrée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo 76 Posté(e) 15 mars 2013 Butot 76890 Partager Posté(e) 15 mars 2013 Bravo sa me rappellera comment s'était quand je suis rester bloquer 16 h dans ma voiture à Croix-Mare (76) bloquer par la tempête (très impressionnante d'ailleurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 mars 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 mars 2013 Magnifique reportage, de superbes photos. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés