Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Mars 2013

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On se dirige vers un mois de mars exceptionnel en Languedoc-Roussillon, avec pas moins de 4 épisodes de pluie supérieures à 50 mm en 24h avec notamment l'épisode marquant du 5-6 mars dans le Roussillon.

Des cumuls mensuels de pluviométrie sont probablement d'ores et déja battus sur le Languedoc. La seule donnée dont je dispose est celle ci : http://xxpierremarie...teo/LeTemps.htm

207 mm depuis le début du mois pour Montpellier-centre. Les 200 à 400mm doivent vraisemblablement être atteints sur d'autres pluvios. Si quelqu'un dispose des relevés mensuels ...

A ce jour, pour Mars 2013 :

298 mm à Valfaunès (34)

459 mm à l'Aigoual (30)

500 mm au Vigan (30)

C'est bon on en a assez...

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

298 mm à Valfaunès (34)

459 mm à l'Aigoual (30)

500 mm au Vigan (30)

Outch, Énorme Vincent....

Si vous pouviez en passer un peu à nos Damnés du haut Allier, ce ne serait pas de refus...

Et même ici, 75 mm sur Clermont depuis le 01/01/13... Misère misère...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

298 mm à Valfaunès (34)

459 mm à l'Aigoual (30)

500 mm au Vigan (30)

Si on enchaine Mars et Avril.. alors il reste au minimum encore Samedi et Lundi.. En tout cas un mois de Mars aux precipitations fortement excédentaires..

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Certaines grosses disparités sur le Montpelliérain tout de même. Les 200mm sont dépassés à la station de Montpellier-centre, alors qu'à l'Ouest de la ville (Saint-Jean-de-Védas) j'en suis "seulement" à 184.6mm pour ce mois de mars.

Enfin vu les prévisions, je risque certainement de les dépasser... quel mois franchement... !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A Rennes:

Ensoleillement: -40%

Pluviométrie: +74%

Tn : -1.2°

Tx : -2.1°

Tm : -1.65°

Et les prochains jours participeront à augmenter ces écarts

À La Roche-sur-Yon, 28 mars inclus :

Tnm : 3,6°C (-0,7)

Txm : 11,3°C (-1,4)

Tmm : 7,6°C (-0,9)

Pour le moment, il faut remonter à 2004 ici, dont le mois de mars a connu une Tm de 7,1°C. Mars 1987 vient après, avec une Tm de 6,4°C. Néanmoins, il semble peu probable que mars 2013 arrive à faire plus froid (il ne reste que trois jours).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il manque une trentaine de mm pour que Mars 2013 soit le mois de Mars le plus arrosé depuis plus de 50 ans que ce soit à Montpellier ou à l'Aigoual...

Bilan provisoire pour Mulhouse (68-239m) :

Tnm: 1,7°C

Txm: 7,8°C

Tm: 4,8°C

Gelées:

Tn<0 : 9

Ensoleillement: 72h (-41%)

Cumuls pluvieux: 32,9 mm (-15%)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A 3 jours de la fin du mois ici on a réduit le déficit thermique grâce à la deuxième partie de semaine dernière, tandis qu'on stagne autour des moyennes mensuelles cette semaine...

Du 1er au 28 inclus :

Tnm : 5° (-0,4°)

Txm : 14,4° (-0,7°)

Tnn : -2,8° le 3

Txx : 21,9° le 7

Tn<0° : 3 jours

Tx>20° : 3 jours

Cumul RR : 61,8 mm (65,3 mm)

RR>1 mm : 11 jours

Ensoleillement : 149 h (170h)

Avec l'épisode pluvieux prévu la nuit prochaine on va finir excédentaire pour le 4ème mois consécutif...En tout cas à Mérignac, car ici je n'en suis qu'à 50,4 mm (la différence vient essentiellement des orages de dimanche dernier).

Au Havre le mois de mars 2013 ce terminera avec un anomalie de 2,3°c.

C'est le plus froid depuis 1987 qui avait eu une anomalie de 2,4°c.

Depuis l'ouverture de la station en 1946 on notera les anomalies suivantes:

1955: -3,8°c

1958: -2,8°c

1962: -3,6°c

1970: -2,3°c

1971: -2,4°c

1987: -2,4°c

2013: -2,3°c

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici...Mois de Mars le plus froid depuis...2008...56ème le plus froid depuis l'ouverture de la station en 1921...Donc également le 38ème le plus chaud...laugh.png

Déficit de -0,2° (Tmm de 10°) à un peu moins de 48h de la fin du mois...Le record ici date de 1971 avec 5,1°, alors bon...

On peut difficilement faire plus "normal" quand même...whistling.gif

Posté(e)

Au Havre le mois de mars 2013 ce terminera avec un anomalie de 2,3°c.

C'est le plus froid depuis 1987 qui avait eu une anomalie de 2,4°c.

Depuis l'ouverture de la station en 1946 on notera les anomalies suivantes:

1955: -3,8°c

1958: -2,8°c

1962: -3,6°c

1970: -2,3°c

1971: -2,4°c

1987: -2,4°c

2013: -2,3°c

Par rapport à quelles normes? 1980-2010?

En petite Camargue comme un peu partout dans le SE le mois est déficitaire côté températures mais pas exceptionnel non plus (-0.8° par rapport à la moyenne 1981-2010), par contre avec 130 mm de précip à ce jour, il s'agit du 2ème mois de mars le plus pluvieux depuis 1951, le record est largement hors de portée cela dit (189 mm de mars 1960).

Petit bilan provisoire de mars :

Tnm 0,6 degré ( -3 degrés par rapport a la normale)

Txm 6,5 degrés (-4 degrés par rapport a la normale)

Tmoyenne : 3,3 degrés soit un déficit de 4 degrés!

33,8 MM de précipitation, dont 10mm uniquement sous forme de pluie.

Vent dominant nord est.

Cumul neige du mois : 25cm.

Pour Lille-Lesquin :

tnm : 0,7° (-1,6°)

txm : 6,5° (-2,9°)

tn<0° : 13

tn<-5° : 1

tn<-10° : 1 (-10,5°, nouveau record mensuel)

tx<5° : 15 ! (dur dur pour le moral).

tx<0° : 2

4 jours avec neige au sol (plus de 15jours en comptant les congères)

Ensoleillement 78h (-32%)

Pluviométrie : 53,5mm (-5%)

En résumé, mois de mars très froid dans le NPDC, et neigeux. Bien plus froid que décembre 2012 par exemple !

Par rapport aux moyennes 1981-2010, on était à -1.29° à la date d'hier (moyenne de 103 stations), avec dans le détail -0.74° sur les Tn et -1.85° sur les Tx.

Comme vous vous en doutez, les valeurs les plus négatives se trouvent du NPDC et de la Picardie à l'Alsace, avec par exemple -3.5° à Cambrai, -3.4° à Lille et Reims, -3.2° à Metz et St Quentin, -3.1° à Strasbourg, Colmar et Abbeville, -3.0° à Beauvais et Creil...

La Corse est la seule région de France en excédent avec +1.2° à Ajaccio et Figari, +0.8° à Calvi.

Certains secteurs du Sud-Ouest et du Massif Central sont également en léger excédent ou a minima dans les normes d'un mois de mars, avec +0.9° à Toulouse, +0.5° à St Etienne, +0.3° à Albi, +0.0° à St Girons, Biarritz, Dax ou encore Auch.

Posté(e)

Malgré la configuration que nous avons eu, -1.29° d'anomalie à l'échelle de la France, je ne trouve pas que ça soit exceptionnel. Des anomalie à +1.3° on en a eu de nombreuses fois sans que ça choque personne. J'avoue être un peu "déçu".

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Malgré la configuration que nous avons eu, -1.29° d'anomalie à l'échelle de la France, je ne trouve pas que ça soit exceptionnel. Des anomalie à +1.3° on en a eu de nombreuses fois sans que ça choque personne. J'avoue être un peu "déçu".

Je me fais exactement la même remarque. Ca laisse entendre que au moindre flux de sud, on renouerait avec des températures extrêmes en chaleur/douceur selon la saison. Toutefois, il a fait tellement sombre que les Tn ont eu du mal à plonger, et sous abri le thermomètre échappe au refroidissement éolien qu'on s'est quand même pas mal tapé également...

Vu la synoptique, c'est vrai que l'anomalie est assez décevante mais il faut voir aussi que la moitié sud à été souvent en marge du gros froid (même si le ressenti fut assez désagréable aussi en raison du manque de soleil). Sur un grand quart NE, il faut remonter à 1987 voire à 1962 pour avoir un mois de mars plus froid.

Si ça peut "rassurer" les fanas de froid comme moi : en Allemagne, Pologne, Scandinavie, et un peu aussi en Grande-Bretagne, les anomalies ont été véritablement historiques. J'ai pas regardé les chiffres, mais sur un forum on disait que c'était à certains endroits le mois de mars le plus froid depuis 1883 ! D'ailleurs même en France, on passe encore un cran au-dessus de ce qu'on a connu ces dernières années. Je me souviens qu'en 2010 la synoptique exceptionnelle nous avait pourtant donné un printemps légèrement excédentaire avec mars et mai 2010 très proches des normes malgré 2 gros coups de froid durant ces mois. Les grosses anomalies froides étaient encore réservées à l'hiver, et on n'imaginait pas qu'un mois de printemps (la saison qui s'est le plus réchauffée ces dernières années) pouvait encore avoir un déficit supérieur à -0.5 °C.

Vu la synoptique, c'est vrai que l'anomalie est assez décevante mais il faut voir aussi que la moitié sud à été souvent en marge du gros froid [...] Les grosses anomalies froides étaient encore réservées à l'hiver, et on n'imaginait pas qu'un mois de printemps (la saison qui s'est le plus réchauffée ces dernières années) pouvait encore avoir un déficit supérieur à -0.5 °C.

Tes arguments sont tout à fait justes, mais j'ai quand même du mal à ne pas remarquer une chose : c'est vrai que l'anomalie nationale ne plonge pas sur des valeurs excessivement basses (comme le fait justement remarquer Martini, des anomalies à +1.3°, on aurait presque tendance à trouver cela banal) du fait qu'il n'y a qu'une large moitié nord qui a été concernée par les advections froides à répétition. De ce constat, on peut voir le verre à moitié plein en se disant que si l'air froid avait poussé un peu plus au sud l'anomalie nationale aurait été beaucoup plus prononcée, mais on peut aussi voir le verre à moitié vide en faisant remarquer que même avec des conditions synoptiques exceptionnelles à l'échelle européenne, on n'arrive même pas à avoir des conditions froides généralisées à l'ensemble du pays. Alors que quand on se tape des situations anormalement douces, ce n'est que trop souvent que quasiment tout le pays est touché par les excès de fièvre.

Comme tu le fais remarquer, on en était venu à se demander si on pouvait encore avoir des mois de printemps très déficitaires. Je vais paraître peut-être un peu crû et pessimiste, mais la réponse à un goût de "mais oui on peut faire des mois bien déficitaires au printemps, regardez mars 2013, on a eu un -1.3° avec les conditions synoptiques possiblement les plus extraordinaires sur le vieux continent depuis un siècle". Champagne.

Je concède que j'ai une vision peut-être un peu sombre des choses en ce qui concerne l'évolution de nos printemps (cf topic de prévisions saisonnières), mais ce mois de mars 2013 me donne comme à Martini un léger goût de déception dans son bilan définitif. Mais c'est peut-être subjectif.