Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord non plus sur l'équivalence entre hiver météo et été météo mais un de ces jours il faudra que je me décide à lancer un fil dédié (ou retrouver un éventuel fil là dessus). Il y a énormément à dire.

Le dernier gfs ne change en rien la tendance, maintien du blocage au moins pour 300 heures, et de températures supérieures à 25 et souvent proches des 30 sur une large tranche centrale du pays. Sur une large moitié nord, c'est une vilaine période de disette pour les chasseurs d'orage, ce serait pas mal que ça se décante pour la rencontre IC dans le Morvan fin juillet début août, et on ne voit guère de fenêtre de tir avant.

En effet à plus ou moins LT, on pourrait voir la persistance des HG sur l'Europe de l'ouest mais bon on en est pas encore là.

Par contre Bruno, qu'entends tu par "équivalence entre hiver et été météo", j'avoue que ça m'intrigue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En effet à plus ou moins LT, on pourrait voir la persistance des HG sur l'Europe de l'ouest mais bon on en est pas encore là.

Par contre Bruno, qu'entends tu par "équivalence entre hiver et été météo", j'avoue que ça m'intrigue?

Il n'y a pas un pic du froid fin janvier début février dans les moyennes thermiques, il y a un vrai pic de chaleur fin juillet début août. Par ailleurs, début décembre est plus froid que début mars, début juin est moins chaud que début septembre.

Donc thermiquement ces saisons ne sont pas symétriques, l'été météo est plutôt décalé sur mi-juin/mi-septembre.

Enfin, il y a dans notre hémisphère plus de 4 jours et demi d'écart entre l'été, saison la plus longue, et l'hiver, saison la plus courte, décalage cumulatif sur des milliers d'années et qui se traduit entre autres par un jour de 16h07 à Paris au solstice d'été et 8h11 au solstice d'hiver (et non pas 7h53). L'hiver est donc le parent pauvre de l'hémisphère nord ( ce qui est renforcé par l'effet adoucissant d'un pôle nord maritime!), c'est une saison moins puissante que l'été. Ce qui explique entre autres qu'il peut geler en plaine beaucoup plus facilement près du tropique du capricorne que près de celui du cancer. Donner par convention la même durée et le même point central à l'hiver et à l'été ne me va pas, ce n'est pas plus rationnel que le bornage calendaire.

Là où ça a un rapport avec les prévis saisonnières, c'est que s'alarmer dès juin comme nous l'avons parfois fait (un certain L C plus que d'autres) a propos d'un été déjà perdu alors que les jours allaient commencer à raccourcir vient de ce début d'été météo dans les têtes chez les prévis amateurs dès le premier juin; si on ajoute que, pour le "Français RTL", le printemps est censé être à 20/25 tous les jours au milieu des fleurs, ça ajoute aux sanglots qu'on entend dès que mai est pluvieux et frais . A contrario, quand décembre est très doux, on a bel et bien perdu en moyenne un mois plein d'hiver (d'autant qu'il y a un mois à 28/29 jours sur les deux qui restent) et on peut comprendre alors davantage l'angoisse des glaciophiles ou des neigeophiles (qui reste très exagérée avec un tiers de la saison engagée, mais moins que fin juin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Europe de l'ouest je te rejoint entièrement, notre climat océanique tend nettement plus vers le chaud que vers le froid surtout en comparaison avec des latitudes équivalentes sur le reste de l'hémisphère.

Mais sur le reste de l'hémisphère, je ne vois pas trop où cela peut mener.

En France, avec les nouvelles normes les 90 jours les plus chauds ont tout de même reculé vers le 1er Juin il me semble.

De plus le pic de chaleur annuelle qui était avant le 4 août a reculé vers le 27 Juillet avec les nouvelles normes me semble-t-il également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur l'Europe de l'ouest je te rejoint entièrement, notre climat océanique tend nettement plus vers le chaud que vers le froid surtout en comparaison avec des latitudes équivalentes sur le reste de l'hémisphère.

Mais sur le reste de l'hémisphère, je ne vois pas trop où cela peut mener.

En France, avec les nouvelles normes les 90 jours les plus chauds ont tout de même reculé vers le 1er Juin il me semble.

De plus le pic de chaleur annuelle qui était avant le 4 août a reculé vers le 27 Juillet avec les nouvelles normes me semble-t-il également.

Donc sur une vie complète, on peut établir fin juillet /début août comme le pôle du chaud, pas de problèmes; alors autant aller du 15 juin au 15 septembre, voire du 10 juin au 15 septembre (pour tenir compte de la longueur de cette saison et du réchauffement des fins de printemps que tu signales).

Attention cependant aux signes que le RC peut faire aussi son effet plus tard et pas seulement plus tôt (cf les 42° après le 15 août l'an dernier, complètement inédits dans le Cher ou la Bourgogne..). Il suffirait d'une synoptique estivale plus tardive pour tout redécaler vers début août. La première quinzaine d'août 2003 aurait donc été plutôt atypique sur la moyenne trentenale?

En tout cas nous sommes bien partis pour y avoir droit à ce pic de chaleur de fin juillet cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je te suis 13 Vents, il faut appliquer une sorte de coefficient correcteur lié au RC.

Ce n'était pas vraiment le sens de mon propos non, je ne pense pas qu'il faille appliquer une sorte de "coefficient correcteur" et même loin de la.

Mon propos consiste seulement à dire que juger par exemple 1956 à partir des moyennes 1981-2010, ce n'est pas très adapté à mon sens. C'est comme si, sous réserve que l'évolution climatique se poursuive dans le sens que l'on sait, on venait à écrire en 2080 que juillet 2006 fut un mois tout à fait banal, août 2003 un peu chaud sans plus, et que tous les autres étés de la décennie ont été très froids. Cela ne te dérangerait pas un minimum de lire un tel bilan ?

Je ne partage pas du tout ce raisonnement, non pas qu'il soit indéfendable, mais il devrait l'être sans contester la pertinence d'un autre; en matière de normes de comparaison, tout n'est que conventionnel, et il faut savoir justifier sa convention sans considérer une autre comme non raisonnable. La moyenne sur trente ans induit que "époque" c'est les trente ans autour de l'année considérée. Ce qui veut dire clairement qu' un homme de plus de trente ans (il en existe) est prié de ne pas prendre en compte ses souvenirs comme contemporain [...] Pour ma part, je compare bien juin 2013 à juin 1976 parce que mon organisme a grandi dans les années 70 et je ne vois pas pourquoi je devrai considérer cette date comme hors-époque, ni ceux qui ont vécu l'hiver 62/63 comme à retirer de leur temps.

[...]

Peut-être que je me suis mal exprimé, mais je pense que tu n'as pas du tout compris le message que j'essayais de faire passer parce que sur le fond je suis d'accord avec toi.

Je vais essayer d'exprimer l'idée générale d'une autre manière :

- On va comparer directement deux mois entre eux : eh bien on compare directement ces deux mois. Je veux savoir lequel de juin 1976 ou de juin 2003 a été le plus sec et le plus chaud, eh bien je prends les valeurs des deux et je les compare.

- On veut savoir en quelle position se classe ce mois parmi les plus chauds / froids / secs / humides / gris / ensoleillés : on regarde les valeurs du mois considéré, celle de tous les autres mois connus, et on fait le classement.

- On veut savoir si un mois a été plutôt chaud ou plutôt froid : pour ça il faut le comparer à des moyennes, et c'est là que je dis que cela n'a pas vraiment d'intérêt de prendre comme référence des moyennes d'une autre époque que celle où se trouve le mois donné.

Tu évoques ici le cas de 1976, et c'est un très bon exemple : tu en gardes un souvenir d'été chaud, et c'est logique puisqu'il a été très chaud pour son époque.

Quelqu'un qui juge d'une saison uniquement par rapport aux normales en vigueur alors le trouvera très chaud, et cela ne changera jamais.

Quelqu'un qui juge d'une saison uniquement par rapport aux normales en vigueur au moment où il fait son bilan, t'aurait dit qu'il était exceptionnellement chaud en 1976, qu'il a été chaud aujourd'hui, et au rythme où vont les choses qu'il a été banal en 2030 et qu'il a été frais en 2050.

Si en 2050 on est encore ici à faire des bilans, avec qui seras-tu d'accord dans ton ressenti, entre celui qui te dira que 1976 a été un été chaud pour son époque, et celui qui te dira que c'était un été frais, comme tous ceux d'ailleurs du XXè siècle ?

D'une manière générale, le ressenti humain que l'on se fait d'une période, dépend en très grande partie des conditions que l'on a connu à période équivalente sur les quelques années précédentes. Un mois de septembre banal après deux septembre très perturbés nous paraîtra bien beau, alors qu'on l'aurait trouvé terne s'il faisait suite à trois septembre estivaux. Cela joue un peu moins mais on le voit aussi, le ressenti que l'on a d'une période donné peut évoluer sur encore un ou deux ans, selon les périodes qui ont suivi. Une fois, je m'étais accroché avec un membre qui avait écrit qu'août 2006 avait été catastrophiquement maussade, et qui un an plus tard jour pour jour écrivait que août 2007 avait été complètement pourri en comparaison d'août 2006 qui lui avait été pas trop moche.

Bon bien sûr il y a aussi quelques autres facteurs indépendants de la climatologie qui jouent, par exemple si tel mois il a souvent plu les après midi alors que tel autre il a plu autant mais seulement la nuit, le premier va donner un ressenti humain très humide par rapport au second alors qu'ils auront pu avoir une pluviométrie identique en jours et en quantité. Mais dans tous les cas, c'est pour cela que quand je calcule l'indice de ressenti humain que j'avais exposé dans le topic printemps, je ne prends en compte que les quelques années qui précèdent le mois ou la saison que j'étudie.

Encore une fois, je ne sais pas pourquoi tu as déduis de mon message que je disais qu'il ne fallait jamais faire de comparaisons au delà de 30 ans, ce n'était absolument pas mon propos ermm.gif

Donc thermiquement ces saisons ne sont pas symétriques, l'été météo est plutôt décalé sur mi-juin/mi-septembre.

En fait c'est un peu décalé entre l'est et l'ouest ; par exemple à Nancy les 91 jours les plus chauds de l'année vont du 7 juin au 5 septembre, à Vichy c'est du 9 juin au 7 septembre, alors qu'à Rennes ou Toulouse c'est du 14 juin au 12 septembre. Mais c'est vrai que les mois de juin très chauds de la dernière décennie, alors qu'on a eu dans l'ensemble des mois de septembre assez typiques, on fait légèrement avancer les dates.

En hiver, je n'ai pas été revoir les dates exactes, mais au niveau national cela va des environs du 25 novembre au 25 février pour la période la plus froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, avec les nouvelles normes les 90 jours les plus chauds ont tout de même reculé vers le 1er Juin il me semble.

De plus le pic de chaleur annuelle qui était avant le 4 août a reculé vers le 27 Juillet avec les nouvelles normes me semble-t-il également.

Selon MF; les 90 jours les plus chauds de l'été vont du 13 juin au 12 septembre, ça a reculé d'un jour par rapport aux anciennes normes trentenaires, 14 juin, 13 septembre. Ca bouge en fait très peu, et ça peu très bien revenir.

Pour le pic de chaleur, il est sur les derniers jours de juillet sur les zones du Nord Est, il est début août ailleurs, et même après le 5 août sur les côtes.

Il y a bien un pic en été, que l'on ne retrouve pas en hiver qui ressemble davantage à un plateau.

Sur 25 stations MF entre 1981 et 2010, les jours les plus chauds, ça a été : 4% en juin, 42% en juillet, 54% en août....81% entre le 21 juillet et le 20 août.

En hiver, c'est 29% en décembre, 41% en janvier, 27% en février, 3% en mars (2005 est passé par là).

Les trente jours les plus froids (29 déc-27 janvier) ne rassemblent que 43% des jours les plus froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu évoques ici le cas de 1976, et c'est un très bon exemple : tu en gardes un souvenir d'été chaud, et c'est logique puisqu'il a été très chaud pour son époque.

Quelqu'un qui juge d'une saison uniquement par rapport aux normales en vigueur alors le trouvera très chaud, et cela ne changera jamais.

Quelqu'un qui juge d'une saison uniquement par rapport aux normales en vigueur au moment où il fait son bilan, t'aurait dit qu'il était exceptionnellement chaud en 1976, qu'il a été chaud aujourd'hui, et au rythme où vont les choses qu'il a été banal en 2030 et qu'il a été frais en 2050.

Si en 2050 on est encore ici à faire des bilans, avec qui seras-tu d'accord dans ton ressenti, entre celui qui te dira que 1976 a été un été chaud pour son époque, et celui qui te dira que c'était un été frais, comme tous ceux d'ailleurs du XXè siècle ?

D'une manière générale, le ressenti humain que l'on se fait d'une période, dépend en très grande partie des conditions que l'on a connu à période équivalente

Pour l'avoir vécu, J'ai quand même des doutes que beaucoup le ressentirait comme simplement chaud, je ne parle même pas de Bruno, effectivement le mois d’août était simplement chaud mais venait après un mois un mois de juin et de juillet très chaud, sachant que dès avril on était dans des conditions estivales( tout du moins en Basse Normandie et Paris où j'ai vécu cet été).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu évoques ici le cas de 1976, et c'est un très bon exemple : tu en gardes un souvenir d'été chaud, et c'est logique puisqu'il a été très chaud pour son époque.

Quelqu'un qui juge d'une saison uniquement par rapport aux normales en vigueur alors le trouvera très chaud, et cela ne changera jamais.

Quelqu'un qui juge d'une saison uniquement par rapport aux normales en vigueur au moment où il fait son bilan, t'aurait dit qu'il était exceptionnellement chaud en 1976, qu'il a été chaud aujourd'hui, et au rythme où vont les choses qu'il a été banal en 2030 et qu'il a été frais en 2050.

Si en 2050 on est encore ici à faire des bilans, avec qui seras-tu d'accord dans ton ressenti, entre celui qui te dira que 1976 a été un été chaud pour son époque, et celui qui te dira que c'était un été frais, comme tous ceux d'ailleurs du XXè siècle ?

Encore une fois, je ne sais pas pourquoi tu as déduis de mon message que je disais qu'il ne fallait jamais faire de comparaisons au delà de 30 ans, ce n'était absolument pas mon propos ermm.gif

Sans hésiter, pour moi il faut dire l'ensemble, il n'est pas question de choisir, tout est vrai. Mais pour en arriver à dire tout ce que j'ai mis en gras dans ce que tu présentes comme alternative et qui n'en est pas une, il faut travailler les chiffres climatiques d'un endroit sur toute une vie, soit en Europe plutôt trois quart de siècle. Déjà aujourd'hui, je reconnais volontiers que l'été 76 n'a pas été très chaud, parce que je suis en 2013 et que je dois tenir compte de l'évolution du climat. Ce qui ne veut pas dire que j'avais tort de le ressentir ainsi en 1976, mais que mon ressenti devient objectivement faux en 2013. Si je persistais à trouver 1976 très chaud en 2013, c'est que ma mémoire n'est bonne que sur les anciens temps. Assez rare tout de même.

Sur mon HS: précisément, ça a un sens de juger un mois de 1976 avec les vécus qui ont suivi; tout comme ça a un sens de juger le temps actuel par rapport à l'ancien temps. Le procès d'intention de ma part vient de ce que pour moi le raisonnement est défendable dans les deux sens, aussi bien pour comparer avant à aujourd'hui qu'aujourd'hui à avant. Du coup, et parce que le sujet était sur le feu dans un autre post, j'ai considéré que c'était la référence à la moyenne trentenale qui faisait obstacle à comparer directement 1976 à 2013, ce que tu n'as en effet jamais dit. Il y a une sortie par derrière?whistling.gif blushing.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Déjà aujourd'hui, je reconnais volontiers que l'été 76 n'a pas été très chaud, parce que je suis en 2013 et que je dois tenir compte de l'évolution du climat. Ce qui ne veut pas dire que j'avais tort de le ressentir ainsi en 1976, mais que mon ressenti devient objectivement faux en 2013. Si je persistais à trouver 1976 très chaud en 2013, c'est que ma mémoire n'est bonne que sur les anciens temps. Assez rare tout de même.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. A l'échelle de notre région, l'été 1976 avec 21.1° de température moyenne se situe entre l'été 2003 avec 21.89° et l'été 2006 avec 20.47° (sur la base moyennée de Angers, Tours, le Mans, Poitiers). Donc, même en 2013, pour me rappeler de celui de 2006, un ressenti de type été 1976, serait au moins pour moi, plutôt chaud! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. A l'échelle de notre région, l'été 1976 avec 21.1° de température moyenne se situe entre l'été 2003 avec 21.89° et l'été 2006 avec 20.47° (sur la base moyennée de Angers, Tours, le Mans, Poitiers). Donc, même en 2013, pour me rappeler de celui de 2006, un ressenti de type été 1976, serait au moins pour moi, plutôt chaud! tongue_smilie.gif

(Il faut dire qu'en 1976 j'étais à Nancy)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

(Il faut dire qu'en 1976 j'étais à Nancy)

Naaannn! Siiii? 191769.gif

Bon bah, on vient de démontrer les limites d'un "ressenti estival". laugh.png D'où l'importance de situer les références dans l'espace et le temps, avec la même période estivale allant de Juin à Aout, et en limitant les jugements personnels, sinon on va avoir du mal à s'y retrouver. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'été 1976 est très chaud en Juin et en aout ( sans pour autant aller dans l'excès), le mois de Juillet avait été plutot instable et orageux.

En faite, en 1976 c'est pas vraiment les grosses chaleurs qui ont fait parler d'elles mais de la sècheresse. En 2003 c'était les fortes chaleurs, la sècheresse moins

prenons l'exemple de la station de Nancy-Essey

juin 1976: Tnm: 11,8° Txm: 26,2°

Juin 2013: Tnm: 11,4° Txm: 22,7°

Dans un flux régulier de secteur ENE, le mois de Juin 1976 avait vu des températures minimales souvent fraiches dans ce flux mais archi sec et ca pourrait bien être l'image de juillet 2013 mais peut etre en légèrement moins chaud et surtout on risque pas de parler de sècheresse vu la hauteur des nappes cette année

Passons maintenant à juillet

Juillet 1976: Tnm: 14,2° Txm: 27,2°

Mois bien chaud mais très orageux

aout 1976: Tnm 10,2° Txm: 25,2°

Mois également chaud mais absolument sans aucun excès. Et comme le mois de Juin, aout 1976 est archi sec dans un flux de NE régulier

Pour en conclure, l'été 1976 avait été chaud mais il y a jamais eu vraiment d'excès mais c'est vraiment la séchèresse qui était sévère car elle avait démarré déjà en 1975 et les vents soufflaient de l'Est souvent et assèchaient completement les sols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision saisonnière avec des copies d'écran des prévisions automatiques du site de Météo France à J+7, si si c'est possible, ils l'ont fait (voir surtout le paragraphe "juillet, un début meilleur que prévu"). Mention spéciale à la dernière phrase du paragraphe, juste avant la copie d'écran...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision saisonnière avec des copies d'écran des prévisions automatiques du site de Météo France à J+7, si si c'est possible, ils l'ont fait (voir surtout le paragraphe "juillet, un début meilleur que prévu"). Mention spéciale à la dernière phrase du paragraphe, juste avant la copie d'écran...

Non d'une pipe sick.gifsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 1976 est très chaud en Juin et en aout ( sans pour autant aller dans l'excès), le mois de Juillet avait été plutot instable et orageux.

En faite, en 1976 c'est pas vraiment les grosses chaleurs qui ont fait parler d'elles mais de la sècheresse. En 2003 c'était les fortes chaleurs, la sècheresse moins

prenons l'exemple de la station de Nancy-Essey

juin 1976: Tnm: 11,8° Txm: 26,2°

Juin 2013: Tnm: 11,4° Txm: 22,7°

Dans un flux régulier de secteur ENE, le mois de Juin 1976 avait vu des températures minimales souvent fraiches dans ce flux mais archi sec et ca pourrait bien être l'image de juillet 2013 mais peut etre en légèrement moins chaud et surtout on risque pas de parler de sècheresse vu la hauteur des nappes cette année

Passons maintenant à juillet

Juillet 1976: Tnm: 14,2° Txm: 27,2°

Mois bien chaud mais très orageux

aout 1976: Tnm 10,2° Txm: 25,2°

Mois également chaud mais absolument sans aucun excès. Et comme le mois de Juin, aout 1976 est archi sec dans un flux de NE régulier

Pour en conclure, l'été 1976 avait été chaud mais il y a jamais eu vraiment d'excès mais c'est vraiment la séchèresse qui était sévère car elle avait démarré déjà en 1975 et les vents soufflaient de l'Est souvent et assèchaient completement les sols

De lire cela j'en tombe sur le c*l( ce qui est en gras) moi qui l'ait vécu.

Je peux peut-être être vu comme un vieux c*n qui perd la tête, les chiffres c'est très bien mais il ne faut non plus avoir la tête enfoncée dedans comme un mort de froid, et encore une fois il ne faut pas prendre les chiffres d'une seule ville, et dire que juillet a été uniquement instable et orageux est aussi pour moi un contre-sens.

Pardon de cette réaction à chaud et HS, mais il me semble qu'il faut rétablir parfois certaines vérités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La prévision saisonnière avec des copies d'écran des prévisions automatiques du site de Météo France à J+7, si si c'est possible, ils l'ont fait (voir surtout le paragraphe "juillet, un début meilleur que prévu"). Mention spéciale à la dernière phrase du paragraphe, juste avant la copie d'écran...

Allez je la remets direct elle est exceptionnelle:

"En moyenne, les températures devraient rester de saison, mais avec des pics de chaleur et des périodes de fraîcheur marquées"

Ca me rappelle en BD un bulletin du temps du temps (sic) de Greg dans un Achille Talon quand celui-ci décide de lancer son propre ballon sonde parce qu'il a entendu à la radio, " nébulosités variables avec peut-être certaines éclaircies entre le Nord et le Sud, risque de pluie entre les régions ensoleillées, vent pouvant tourner ou souffler ailleurs". Là le rédacteur nous fait le coup sur les températures...sauf que Greg lui c'était pour rigoler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De lire cela j'en tombe sur le c*l( ce qui est en gras) moi qui l'ait vécu.

Je peux peut-être être vu comme un vieux c*n qui perd la tête, les chiffres c'est très bien mais il ne faut non plus avoir la tête enfoncée dedans comme un mort de froid, et encore une fois il ne faut pas prendre les chiffres d'une seule ville, et dire que juillet a été uniquement instable et orageux est aussi pour moi un contre-sens.

Pardon de cette réaction à chaud et HS, mais il me semble qu'il faut rétablir parfois certaines vérités.

Par rapport aux normes 81/2010.

Juin 1976: +1.9°c (aussi chaud que 2005).

Juillet 1976: +1.0°c (un peu moins que 2010: +1.3°c).

Août 1976: -0.7°c (comme août 2008 et 2010).

Bilan: +0.7°c d'anomalie comme l'été 2009.

Par contre la sécheresse de l'été est marqué par Juin et août qui furent d'une sécheresse extrême, juillet a été plus humide car plus instable et orageux c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc sur une vie complète, on peut établir fin juillet /début août comme le pôle du chaud, pas de problèmes; alors autant aller du 15 juin au 15 septembre, voire du 10 juin au 15 septembre (pour tenir compte de la longueur de cette saison et du réchauffement des fins de printemps que tu signales).

Attention cependant aux signes que le RC peut faire aussi son effet plus tard et pas seulement plus tôt (cf les 42° après le 15 août l'an dernier, complètement inédits dans le Cher ou la Bourgogne..). Il suffirait d'une synoptique estivale plus tardive pour tout redécaler vers début août. La première quinzaine d'août 2003 aurait donc été plutôt atypique sur la moyenne trentenale?

En tout cas nous sommes bien partis pour y avoir droit à ce pic de chaleur de fin juillet cette année.

Oui d'ailleurs depuis 4 ans on a pris l'habitude d'avoir des pics de chaleurs après le 15 août ce qui tout de même assez remarquable sur autant d'épisode consécutif.

L'an dernier la dernière décade de juillet fût pas mal du tous et on s'est dit que c'était peut être le maximum estival, finalement il n'en fût rien donc prudence sur le pic de chaleur de l'été.

Selon MF; les 90 jours les plus chauds de l'été vont du 13 juin au 12 septembre, ça a reculé d'un jour par rapport aux anciennes normes trentenaires, 14 juin, 13 septembre. Ca bouge en fait très peu, et ça peu très bien revenir.

Pour le pic de chaleur, il est sur les derniers jours de juillet sur les zones du Nord Est, il est début août ailleurs, et même après le 5 août sur les côtes.

Il y a bien un pic en été, que l'on ne retrouve pas en hiver qui ressemble davantage à un plateau.

Sur 25 stations MF entre 1981 et 2010, les jours les plus chauds, ça a été : 4% en juin, 42% en juillet, 54% en août....81% entre le 21 juillet et le 20 août.

En hiver, c'est 29% en décembre, 41% en janvier, 27% en février, 3% en mars (2005 est passé par là).

Les trente jours les plus froids (29 déc-27 janvier) ne rassemblent que 43% des jours les plus froids.

Oui ça bouge mais finalement peu comme tu le signales, ça a un peu reculé avec les nouvelles normes mais 1 jour c'est pas grand chose.

Finalement en ce qui concerne les hivers, les jours les plus froids sont tout de même bien étalé ce qui prouve que l'hiver peut quand même être assez long bien que notre climat océanique peut très vite remettre tout à plat, on l'a bien vu en 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux normes 81/2010.

Juin 1976: +1.9°c (aussi chaud que 2005).

Juillet 1976: +1.0°c (un peu moins que 2010: +1.3°c).

Août 1976: -0.7°c (comme août 2008 et 2010).

Bilan: +0.7°c d'anomalie comme l'été 2009.

Par contre la sécheresse de l'été est marqué par Juin et août qui furent d'une sécheresse extrême, juillet a été plus humide car plus instable et orageux c'est vrai.

http://www.leparisien.fr/livres/les-etes-inoubliables-1976-la-canicule-etouffe-la-france-19-07-2012-2095483.php

Vous n'arrivez jamais à faire croire à des plus anciens tout du moins de la Normandie à l'Ile de France qu'en dehors de la sécheresse que personne ne conteste que cet été fut finalement chaud sans excès comme le dit Mike uniquement par les chiffres, désolé !

Mais bon je n'insiste pas je sais que vous aurez toujours raison!

Edit:

Alençon-Valframbert(61)

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/alencon-valframbert/07139.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/alencon-valframbert/07139.html

Paris-Montsouris(75):

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/paris-montsouris/07156.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/paris-montsouris/07156.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il faut dire que l'Eté 76 fut remarquable dans le Nord et le Nord-Ouest, alors que le seconde partie de l'Eté 76 fut assez banal sur la moitié Est, voire même très fraîche dans le SE. Ce qui fait baisser considérablement la moyenne de cet Eté qui aurait pu être beaucoup plus chaud à l'échelle du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'arrivez jamais à faire croire à des plus anciens tout du moins de la Normandie à l'Ile de France qu'en dehors de la sécheresse que personne ne conteste que cet été fut finalement chaud sans excès comme le dit Mike uniquement par les chiffres, désolé !

Bernardt, c'est exactement ce que je faisais remarquer tout à l'heure et sur quoi tu m'as repris sick.gif

Pourquoi Phoenix et Mike le trouvent à peine chaud cet été ? Parce qu'ils le comparent aux normes d'aujourd'hui. Encore 20 ans à ce rythme, et avec la même méthode ils te diront même que l'été 1976 a été frais puisqu'ils le compareront à des normes encore plus élevées. Sauf que l'été 1976 au niveau national, c'est du +2,1° par rapport aux moyennes en vigueur à ce moment, ce qui était énorme et montre bien que cet été a été exceptionnellement chaud pour son époque.

Mike donne les valeurs de températures observées à Nancy en disant "c'est pas très chaud", c'est sur que pour nous qui avons désormais des références comme 2003 les valeurs affichées ne semblent pas extraordinaires, mais s'il avait pris la peine de regarder les moyennes d'alors il se serait rendu compte qu'on était à plus de 2° d'excédent sur l'ensemble de l'été, et que 1976 était tout simplement le second été le plus chaud enregistré depuis l'ouverture de la station au moment où il s'est produit.

Et c'est exactement pour cela que je dis que quand on veut juger du caractère d'une saison, il vaut mieux le faire sur les moyennes de l'époque et non celles d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernardt, c'est exactement ce que je faisais remarquer tout à l'heure et sur quoi tu m'as repris sick.gif

Pourquoi Phoenix et Mike le trouvent à peine chaud cet été ? Parce qu'ils le comparent aux normes d'aujourd'hui. Encore 20 ans à ce rythme, et avec la même méthode ils te diront même que l'été 1976 a été frais puisqu'ils le compareront à des normes encore plus élevées. Sauf que l'été 1976 au niveau national, c'est du +2,1° par rapport aux moyennes en vigueur à ce moment, ce qui était énorme et montre bien que cet été a été exceptionnellement chaud pour son époque.

Mike donne les valeurs de températures observées à Nancy en disant "c'est pas très chaud", c'est sur que pour nous qui avons désormais des références comme 2003 les valeurs affichées ne semblent pas extraordinaires, mais s'il avait pris la peine de regarder les moyennes d'alors il se serait rendu compte qu'on était à plus de 2° d'excédent sur l'ensemble de l'été, et que 1976 était tout simplement le second été le plus chaud enregistré depuis l'ouverture de la station au moment où il s'est produit.

Et c'est exactement pour cela que je dis que quand on veut juger du caractère d'une saison, il vaut mieux le faire sur les moyennes de l'époque et non celles d'aujourd'hui.

Je ne réagissais pas évidemment contre toi flowers.gif mais le contenu de la phrase elle-même qui s'est vérifié en plus par certains posts qui ont suivi.

Et bien sûr , j'approuve totalement ta dernière phrase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bernardt, c'est exactement ce que je faisais remarquer tout à l'heure et sur quoi tu m'as repris sick.gif

Pourquoi Phoenix et Mike le trouvent à peine chaud cet été ? Parce qu'ils le comparent aux normes d'aujourd'hui. Encore 20 ans à ce rythme, et avec la même méthode ils te diront même que l'été 1976 a été frais puisqu'ils le compareront à des normes encore plus élevées. Sauf que l'été 1976 au niveau national, c'est du +2,1° par rapport aux moyennes en vigueur à ce moment, ce qui était énorme et montre bien que cet été a été exceptionnellement chaud pour son époque.

Mike donne les valeurs de températures observées à Nancy en disant "c'est pas très chaud", c'est sur que pour nous qui avons désormais des références comme 2003 les valeurs affichées ne semblent pas extraordinaires, mais s'il avait pris la peine de regarder les moyennes d'alors il se serait rendu compte qu'on était à plus de 2° d'excédent sur l'ensemble de l'été, et que 1976 était tout simplement le second été le plus chaud enregistré depuis l'ouverture de la station au moment où il s'est produit.

Et c'est exactement pour cela que je dis que quand on veut juger du caractère d'une saison, il vaut mieux le faire sur les moyennes de l'époque et non celles d'aujourd'hui.

completement faux. J'ai même pas pensé sur le coup aux nouvelles normes quand j'ai écris le message. Je m'en moquais un peu des normes, c'était pas du tout le plus important de la question

Pendant l'été 1976, c'est le mois de Juin qui a été très chaud sur la moitié nord. Juillet a été chaud mais très orageux et heureusement que la première semaine du mois de juillet avait sauvé les meuble en terme de chaleur ( entre 33 et 36° pendant 6 jours consécutifs à Lille et Paris) car sinon le mois de juillet aurait été banal au final car plus humide que les mois précédents et surtout une deuxième quinzaine de juillet beaucoup plus fraiche et également début aout. Bien sur qu'il a fait très chaud pendant l'été 76 mais il y a jamais eu de véritable excès sur de longues périodes comme 2003 par exemple, personnes ne peuvent le nier quand même. Le mois de Juin et le début du mois de Juillet ont été très chaud voire par moment caniculaire mais le reste de l'été? plus grand chose, à peine une seule Tx supérieure à 30° à Paris au mois d'aout,le 25 avec 31° la maximale la plus haute, le reste du mois fut chaud comme cette première décade de Juillet 2013 à peu de choses près donc sans aucun excès particulier même pour cette époque la. Alors dire qu'il a fait longtemps torride pendant l'été 1976 c'est dire n'importe quoi. Il a fait très chaud pendant un long moment et notamment dans la première partie de l'été mais il n'a jamais fait longtemps torride comme 2003, bien loin même.

Du coté de mes parents, eux se souviennent surtout de la sécheresse, on avait pas le droit d'arroser les voitures, rien du tout mais la chaleur ne leur a jamais vraiment touché comparé à juillet 1983 où des personnes âgés m'ont en souvent parlées de ce mois la

c'est marrant car justement, la situation que nous proposent les modèles à moyen et long terme ressemblerait comme deux gouttes d'eau à la situation de la mi-aout 1976

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisien.fr/livres/les-etes-inoubliables-1976-la-canicule-etouffe-la-france-19-07-2012-2095483.php

Vous n'arrivez jamais à faire croire à des plus anciens tout du moins de la Normandie à l'Ile de France qu'en dehors de la sécheresse que personne ne conteste que cet été fut finalement chaud sans excès comme le dit Mike uniquement par les chiffres, désolé !

Mais bon je n'insiste pas je sais que vous aurez toujours raison!

Edit:

Alençon-Valframbert(61)

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/alencon-valframbert/07139.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/alencon-valframbert/07139.html

Paris-Montsouris(75):

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/paris-montsouris/07156.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/paris-montsouris/07156.html

Non je parle à l'échelle nationale soyons précis. Je n'ai jamais contesté que le Nord/NO de la France fût évidemment favorisé par l'été 1976 loin de là puisque c'est la vérité. Cependant à la différence de l'été 2009, c'est plus le sud et l'est qui ont été favorisé par cet été là que par 1976 malgré une anomalie globale similaire. A Lyon on te dira, Quel été 2009 exceptionnelle car il y a 4 ans dans ma région, on a eu un été magnifique.

Il fût aisément plus chaud que 1976 dans notre région. Après tu soulèves une question de régionalisme. Pour ce qui est du désaccord avec 13vent, c'est plutôt temporelle.

Bernardt, c'est exactement ce que je faisais remarquer tout à l'heure et sur quoi tu m'as repris sick.gif

Pourquoi Phoenix et Mike le trouvent à peine chaud cet été ? Parce qu'ils le comparent aux normes d'aujourd'hui. Encore 20 ans à ce rythme, et avec la même méthode ils te diront même que l'été 1976 a été frais puisqu'ils le compareront à des normes encore plus élevées. Sauf que l'été 1976 au niveau national, c'est du +2,1° par rapport aux moyennes en vigueur à ce moment, ce qui était énorme et montre bien que cet été a été exceptionnellement chaud pour son époque.

Mike donne les valeurs de températures observées à Nancy en disant "c'est pas très chaud", c'est sur que pour nous qui avons désormais des références comme 2003 les valeurs affichées ne semblent pas extraordinaires, mais s'il avait pris la peine de regarder les moyennes d'alors il se serait rendu compte qu'on était à plus de 2° d'excédent sur l'ensemble de l'été, et que 1976 était tout simplement le second été le plus chaud enregistré depuis l'ouverture de la station au moment où il s'est produit.

Et c'est exactement pour cela que je dis que quand on veut juger du caractère d'une saison, il vaut mieux le faire sur les moyennes de l'époque et non celles d'aujourd'hui.

Pourquoi les normes augmenteraient de manière considérable ?

Car si les étés deviennent de plus en plus chaud, on sera possiblement obligé d'admettre que l'été 1976 fût banal pour notre époque mais chaud pour leurs époques. Donc en comparant les moyennes, on se dira que les étés possiblement plus chaud futur entraineront une norme proche de ce qu'a été cet saison estivale 1976.

Si on enchaine ce genre d'anomalie, on pourra pas dire que nos futurs été soit chaud à ce niveau là alors qu'ils sont normal au grès que 1976 a été une anomalie pour l'époque alors que c'est devenu monnaie courante dans les années futures. Je parle évidemment d'hypothèse car les futurs été pourront ne pas être aussi chaud si l'AMO passe dans le négatif mais c'est une autre histoire.

completement faux. J'ai même pas pensé sur le coup aux nouvelles normes quand j'ai écris le message. Je m'en moquais un peu des normes, c'était pas du tout le plus important de la question

Pendant l'été 1976, c'est le mois de Juin qui a été très chaud sur la moitié nord. Juillet a été chaud mais très orageux et heureusement que la première semaine du mois de juillet avait sauvé les meuble en terme de chaleur ( entre 33 et 36° pendant 6 jours consécutifs à Lille et Paris) car sinon le mois de juillet aurait été banal au final car plus humide que les mois précédents et surtout une deuxième quinzaine de juillet beaucoup plus fraiche et également début aout. Bien sur qu'il a fait très chaud pendant l'été 76 mais il y a jamais eu de véritable excès sur de longues périodes comme 2003 par exemple, personnes ne peuvent le nier quand même. Le mois de Juin et le début du mois de Juillet ont été très chaud voire par moment caniculaire mais le reste de l'été? plus grand chose, à peine une seule Tx supérieure à 30° à Paris au mois d'aout,le 25 avec 31° la maximale la plus haute, le reste du mois fut chaud comme cette première décade de Juillet 2013 à peu de choses près donc sans aucun excès particulier même pour cette époque la. Alors dire qu'il a fait longtemps torride pendant l'été 1976 c'est dire n'importe quoi. Il a fait très chaud pendant un long moment et notamment dans la première partie de l'été mais il n'a jamais fait longtemps torride comme 2003, bien loin même.

Du coté de mes parents, eux se souviennent surtout de la sécheresse, on avait pas le droit d'arroser les voitures, rien du tout mais la chaleur ne leur a jamais vraiment touché comparé à juillet 1983 où des personnes âgés m'ont en souvent parlées de ce mois la

c'est marrant car justement, la situation que nous proposent les modèles à moyen et long terme ressemblerait comme deux gouttes d'eau à la situation de la mi-aout 1976

L'été 1976 est vraiment chaud à cause de Juin qui fût vraiment exceptionnelle qui même aujourd'hui enregistre un fort excédent avec les nouvelles normes (+2.0°c environ), il reste tout de même le 2nd mois de Juin le plus chaud depuis 1950.

Mais Juin 2003 fût 100 fois au dessus en terme de chaleur. Le mois Juillet 2003 fût légèrement plus chaud que fût juillet 1976.

Pour le mois d'août il n'y a aucune comparaison puisque août 1976 est aussi chaud que août 2008 et 2010.

Sur le duo Juillet août 1976 on est équivalent au duo Juillet août 2012 thermiquement.

On fait largement mieux en 1983, 1994, 1995, 2003, 2006 et 2009 sur le duo Juillet/Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est impressionnant en terme de lointaines projections très chaudes dans 14 jours, ça fait plusieurs runs que les moyennes sont comme ça :

gens-21-1-336_goa1.png

gens-21-0-336_pga8.png

gens-21-4-336_qua0.png

GFS est le seul modèle déterministe allant à 384 heures, et lui aussi confirme de run en run des possibilités de temps très chaud, beaucoup plus chaud qu'actuellement pour la dernière semaine entière de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...