Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais on est dans le délire là, y'a un décalage de 200/300 km en 1 run à 72h du truc. Il nous fait quoi GFS là? J suis très sceptique quand même... confused1.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non mais on est dans le délire là, y'a un décalage de 200/300 km en 1 run à 72h du truc. Il nous fait quoi GFS là? J suis très sceptique quand même... confused1.gif

Y'a 2 runs on tournait autour de -3 à 13h lundi , là ça tourne autour de 13 c'est tout simplement énormissime. Le coup de froid se transformerait en coup de douceur default_laugh.png

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Énorme le retournement. Si ça se confirme on va tous aller se pendre!

C'est véritablement impressionnant. Bon ce n'est pas le seul modèle et c'est un Run mais là c'est : "comment jouer avec nos nerfs!"

PS: J'adore ta signature Weather75!

Ultra isolé mais à prendre en considération. Dans ce cas la météo de TF1 serait probablement + dans le vrai que ce que voyait GFS depuis 10 jours, que ce que voit UKMO depuis hier et que ce que voit CEP depuis 3 jours.

Y'a 2 runs on tournait autour de -3 à 13h lundi , là ça tourne autour de 13 c'est tout simplement énormissime. Le coup de froid se transformerait en coup de douceur laugh.png

scared.gif C'est clair ! même mardi il n'y a plus de froid pour nos contrées ! c'est un coup dure là par exemple pour mardi on avait avec le 6Z ou même le 12Z des Tx de 0/-2°celui-ci on est a 10° ! c'est énorme ! w00t.gif avec le 18Z plus rien du tout même pas un flocon pour la Bretagne et le centre ouest. C'est le coup du ciècle (on m'aurait menti ?). Il faut aller entre Lille et Cherbourg pour voir de la neige et seulement mardi.

ph34r.png

edit : ah si autant pour moi de la neige mercredi (demain ca sera jeudi, puis vendredi puis en 2014...tongue.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Très bon run de gfs énorme, c'est presque historique pour..... Londres laugh.png

Plus au Sud le froid ne parviendra pas à descendre davantage du fait du décalage au Nord, mais attention pour Londres, c'est pas sûr, des décalage de 100km au Nord sont encore possible et la douceur l'emporterais dans ce cas shuriken.gif

Pour les régions à l'extrême Sud ( La France) rien d'exceptionnel à attendre, un risque de flocon du coté de Lille, mais pas trop éloigné des normes de saison sinon.

Pour revenir au sérieux, il fallait que gfs le fasse comme à chaque fois pour jouer avec nos nerfs, il est clairement isolé. Cette situation est clairement minoritaire, franchement, j'attend de voir l'ensembliste. Cela semble peu probable au vue des autres modèles.

j'attend de voir l'ensembliste. Cela semble peu probable au vue des autres modèles.

Et pourtant l'ensembliste de 12Z avait déjà pris un coup de "chaud" pour lundi et mardi par rapport aux 00Z ou 06Z.....

On n'était pas à l'abri d'un décalage, c'était un scénario que se sentait venir. On le sait très bien que les revirements comme ça peuvent arriver, ça part d'un modèle, isolé, puis les autres sont contaminés.

Soit demain GFS rectifie le tir et on retrouve notre magnifique potentiel, suivi par les autres.

Soit son scénario se confirme de run en run, et là, on pourra rager, surtout s'il est suivi des autres.

Attendons son ensembliste pour voir s'il est isolé.

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Rien de nouveau avec ce un, comme l'a très bien indiqué Lame2, tout dépendra de la trajectoire de la dépression. Sur ce run la dépression ne descend pas vers le golfe de Gascogne, c'est pour cela que l'air froid ne descend plus. Ce scénario éxiste déjà depuis plusieurs jours.

Il faut attendre pour voir s'il est isolé à son ensembliste.

Rien de nouveau avec ce un, comme l'a très bien indiqué Lame2, tout dépendra de la trajectoire de la dépression. Sur ce run la dépression ne descend pas vers le golfe de Gascogne, c'est pour cela que l'air froid ne descend plus. Ce scénario éxiste déjà depuis plusieurs jours.

Il faut attendre pour voir s'il est isolé à son ensembliste.

Je pense que l'on a tous vu ça! mais ce qui est rageant encore une fois c'est que la synoptique, pour la énième fois ne tourne pas à notre avantage plus l'échéance avance! Souvent c'est moins affligeant car le potentiel de départ était moins élevé mais là on partait de très haut et ce run nous fait tomber très bas....

A la fois pour relativiser un peu, on voit que ce scénario fait encore monter la dépression plus au nord ce qui entraine un redoux beaucoup plus conséquent mais elle finit par redescendre lentement vers le sud: ce qui entraine le décalage de l'épisode neigeux d'environ une journée. La prévision ensembliste devrait bientôt arriver donc on va pouvoir voir si GFS est isolé par rapport à son ensemble. Par contre MF semble opter pour un scénario à la GFS en refaisant monter la température prévue pour Lundi ...

A priori la prévision ensembliste ne confirme pas son déterministe en décalant en moyenne la dépression de 200 km plus au sud. Par ailleurs il est le plus doux de son ensemble il est donc isolé. Cependant il faut reconnaitre que les scénarii où la dépression est aussi bien placée que le CEP deviennent minoritaires.

thumbdown.gifthumbdown.gif pfff comme d'hab GFS de pire en pire aller 50 cm sur Londre....mad.gif Demain est un autre jour (esperons) sleeping.gif désesperant tout ça pourquoi tant d'espoir à 1 semaine ?

aller bonne nuit on se fait dindoner encore une fois moi qui pensais que c'était fini pour cet hiver 2012/2013.... c'est dingue tout de même ! rien d'historique encore une fois ah si ce qui est historique c'est le cumul que voyait GFS lundi 4 mars pour lundi 11 mars : 20 à 25 cm de neige pour Rennes et au final on se dirige vers 0 cm c'est historique crying.gif

Je ne savais pas que tu n'avais que GFS dans tes favoris ! C'est dommage de se priver d'autres modèles...Sérieusement, il faudrait peut-être arrêter de prendre un seul modèle pour argent comptant. On a à disposition plusieurs autres scénarios et qui de plus montrent que GFS est isolé tant avec les autres déterministes que parmi sont ensembliste. Alors peut-être que ce GFS aura raison mais la majorité n'est pas là donc restons prudents et rien de plus !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Hier je pointais un scénario GEFS isolé qui nous mettait toute la France à l'écart de la zone de conflit neigeux, je ne pensais pas qu'il serait repris par le DET.

Eh bien ce matin il l'est et il envisage une trajectoire encore un peu plus nord que dans les précédentes sorties de la petite dépression

Atlantique ce qui a pour effet de repousser le conflit neigeux sur l'Angleterre et sur la manche (mer uniquement) lundi.

Ce scénario reste pour le moment isolé sur le diagramme de l'ensembliste mais il n'est pas illogique que le déterministe le reprenne puisqu'il fait partie des possibles qu'il pointait hier.

On se rend compte de toutes façons d'un recul d'échéance sur le diagramme de l'américain qui envisage globalement une trajectoire plus nord de la dépression.

La plupart des scénario envisagent que la zone de conflit pourrait se positionner plus nord qu'envisagée hier avant de descendre peu à peu vers nos régions entre lundi et mardi, voire mercredi concernant le déterministe.

UKMO de son côté correspond davantage au CEP d'hier soir avec un conflit initial positionné davantage sur nous.

En tous cas la prévisibilité reste très limitée et la dispersion GEFS d'hier soir avait donc du sens.

Maintenant un épisode de neige majeur sur nos régions reste bien sûr possible, on n'est d'ailleurs pas forcément dans une situation de quitte ou double au moins pur une partie du NO comme le montre même GFS avec un air froid rabattu à un moment ou un autre sur nous (évidemment sans commune mesure il est vrai avec ce qu'il modélisait il y a quelques jours).

bonjour,

sa fait plaisir

http://forecast.uoa.gr/forecastnew.php

108.gif

LE POTENTIEL EST LA...maintenant gfs isolé mais pas impossible..je sent qu on va passer un week end de mer..!

Pour cette derniere offensive, j espere que les modeles ne nous la fond pas a l'envers...tous depend de la trajectoire de la depression...

trop au nord on est mort (douceur)..

Non au vu des sorties brutes GFS/CEP/UKMO par exemple, la sarthe serait située dans la zone de conflit.

On peux barré GFS shifty.gifça me fait peur quand même cette situation. C'est tout ou rien....

Quand MF nous sort ses beau flocons, GFS lui nous dis le contraire, ça serait bien que les modèles & MF se concordent quand même 191769.gif

HS : ça fais 1 semaine que j'ai commencer à bosser, 1 semaine après, arrêter à cause des intempéries pinch.gif...le pire c'est que c'est le plus gros potentiel de l'hiver 2012-2013.

Wait and See et vivement le LIVE

Hier je pointais un scénario GEFS isolé qui nous mettait toute la France à l'écart de la zone de conflit neigeux, je ne pensais pas qu'il serait repris par le DET.

Eh bien ce matin il l'est et il envisage une trajectoire encore un peu plus nord que dans les précédentes sorties de la petite dépression

Atlantique ce qui a pour effet de repousser le conflit neigeux sur l'Angleterre et sur la manche (mer uniquement) lundi.

Ce scénario reste pour le moment isolé sur le diagramme de l'ensembliste mais il n'est pas illogique que le déterministe le reprenne puisqu'il fait partie des possibles qu'il pointait hier.

On se rend compte de toutes façons d'un recul d'échéance sur le diagramme de l'américain qui envisage globalement une trajectoire plus nord de la dépression.

La plupart des scénario envisagent que la zone de conflit pourrait se positionner plus nord qu'envisagée hier avant de descendre peu à peu vers nos régions entre lundi et mardi, voire mercredi concernant le déterministe.

UKMO de son côté correspond davantage au CEP d'hier soir avec un conflit initial positionné davantage sur nous.

En tous cas la prévisibilité reste très limitée et la dispersion GEFS d'hier soir avait donc du sens.

Maintenant un épisode de neige majeur sur nos régions reste bien sûr possible, on n'est d'ailleurs pas forcément dans une situation de quitte ou double au moins pur une partie du NO comme le montre même GFS avec un air froid rabattu à un moment ou un autre sur nous (évidemment sans commune mesure il est vrai avec ce qu'il modélisait il y a quelques jours).

Tout à fait d'accord.Voici d'ailleurs quelques cartes du nouveau du CEP 00z qui reste conforme par rapport à son 12z d'hier soir:

cep0803201300zppymv2_mini.pngcep0803201300zpp90bre8_mini.png cep0803201300zpp96whh3_mini.png cep0803201300zpp102ksq4_mini.png cep0803201300zpp108rmx8_mini.png cep0803201300zpp114lqi7_mini.png

Cependant au niveau des températures, on remarque que le froid ne parvient pas vraiment à passer au sud de la Loire. Par contre au nord les températures modélisées sont proches de -2°C.

En revanche sur le dernier CEP, la dépression se creuse nettement plus que sur son 12z, l'advection douce est donc plus importante et le froid peine à descendre plus au sud mais le conflit de température est encore plus important. On notera également que le vent pourrait souffler fortement pendant cet épisode.

La tendance globale quand même qui se dessine est un creusement de la dépression mais la trajectoire reste à définir.

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Moi je suis preneur du scénario GEM qui modélise une humidité marquée sur le Nord Bretagne et notamment sur la Normandie avec de la neige qui tomberait plus de 24 d'affilée... mais c'est GEM et l'on sait son exagération concernant les pp et les hachures. Je reste persuadé que l'on s e dirige vers un épisode neigeux majeur (potentiellement exceptionnel pour un mois de Mars) mais avec un froid plutôt remarquable pour la saison. Un remake du 4 et 5 Mars 2006 ?

Sinon, parlons retour sur expérience. Ce type de dépression neigeuse est souvent difficile à gérer, mais la finalité, c'est souvent un cœur dépressionnaire qui longe les cotes sud bretonnes pour s'engouffrer dans les terres au niveau de la Vendée. Simple constatation qui me fait penser que les scénarios trop "Nord" me semble hypothétiques.

Sinon, parlons retour sur expérience. Ce type de dépression neigeuse est souvent difficile à gérer, mais la finalité, c'est souvent un cœur dépressionnaire qui longe les cotes sud bretonnes pour s'engouffrer dans les terres au niveau de la Vendée. Simple constatation qui me fait penser que les scénarios trop "Nord" me semble hypothétiques.

Bonjour,

Ce n'est pas la dépression en approche de la Bretagne qui est neigeuse. Il s'agit du front froid qui descend des Iles britanniques.

Ce matin, le CEP 00H déterminisite place le plus au sud la zone de conflit. Son ensembliste est plus nord. ARPEGE et GFS sont également plus nord et génèrent les précipitations neigeuses lundi surtout au sud de l'Angleterre. A mon avis, le CEP déterministe risque d'être rejeté en raison de cet isolement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...