jonathan Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 On doit pas avoir les mêmes modèles sous les yeux. UKMO est énormissime pour le bassin rennais, aux antipodes de GFS qui met 3 plombes pour décaler la dépression! Sur le CEP aussi elle met trois plombes à s'évacuer la dépression. On peut donc émettre l'hypothèse que UKMO est isolé sur ce point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 CEP... Splendide. Neige au Nord d'une ligne Vannes/Le Mans. A signaler que ce soir MF a encore baissé ses prévisions avec 1 degré max à Brest lundi (record?) lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Question neige, je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour émettre un avis sur sa possible apparition, les secteurs touchés et les quantités éventuelles... En effet, la position de la zone de conflit entre l'air froid et dense qui pourrait s'infiltrer sous l'air doux et humide n'est pas encore vraiment établie à+/- 100 km par les modèles. Cela va s'ajuster petit à petit au cours du week-end et ce sera surtout à suivre sur le terrain en direct pour ceux qui habitent le NO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 8 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 8 mars 2013 CEP... Splendide. Neige au Nord d'une ligne Vannes/Le Mans. A signaler que ce soir MF a encore baissé ses prévisions avec 1 degré max à Brest lundi (record?) lundi. Je propose que l'on verrouille/bloque/immobilise/fige/grave ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Pour le bulletin de MF29 17h30 c'est pluie neige le matin lundi, puis neige seule tenant au sol l'après-midi par zéro degré! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 8 mars 2013 Ca correspond à une synthèse de ce qu'on a vu aujourd'hui sur l'ensemble des bons modèles. Le timing serait parfait si la neige prenait le dessus au lever du jour mais on ne peut pas trop en demander Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 mars 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 mars 2013 Ajoutons que toute cette agitation va coïncider avec une marée de vive eau : les coef' atteignent 97 lundi, 102 mardi et 103 mercredi. Sans doute du spectacle sur les littoraux exposés... Si le dernier GFS se réalise, je vais prendre une tempête de neige mémorable avec plus de 30 cm, du vent violent de NE, une mer démontée et des T° comprise entre -1 et 1°. Bon, je me calme et je sauvegarde le run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Ajoutons que toute cette agitation va coïncider avec une marée de vive eau : les coef' atteignent 97 lundi, 102 mardi et 103 mercredi. Sans doute du spectacle sur les littoraux exposés... Si le dernier GFS se réalise, je vais prendre une tempête de neige mémorable avec plus de 30 cm, du vent violent de NE, une mer démontée et des T° comprise entre -1 et 1°. Bon, je me calme et je sauvegarde le run... Saint-Malo m'aurait bien plus, mais selon bruno, Nord est ne serait pas tip top a cause du cotentin.. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je me suis amusé à faire la somme des précipitations neigeuses entrevues par la sortie automatisée de GFS en début de semaine pour Le Havre = plus de 35 mm équivalent liquide, soit une couche potentielle de neige on ne peut plus appréciable ! (de quoi réveiller Ciel d'encre... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 8 mars 2013 (D'ailleurs il est passé où ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 je serais bien intéressé d'avoir son point de vue éclairé sur cette situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Signalons ce soir que CEP, sans parler de son potentiel neigeux énorme lundi pour le Nord du NO, et est assez dantesque pour la nuit suivante par endroits (voyez l'endroit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 8 mars 2013 Valognes Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je me suis amusé à faire la somme des précipitations neigeuses entrevues par la sortie automatisée de GFS en début de semaine pour Le Havre = plus de 35 mm équivalent liquide, soit une couche potentielle de neige on ne peut plus appréciable ! (de quoi réveiller Ciel d'encre... ) J'ai fait le même calcul pour ma commune dans le nord cotentin et je suis à 43 mm avec GFS ! Avec la sortie du dernier CEP, quelles seraient les zones les plus touchées par de fortes chutes de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 8 mars 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 8 mars 2013 J'ai fait le même calcul pour ma commune dans le nord cotentin et je suis à 43 mm avec GFS ! Avec la sortie du dernier CEP, quelles seraient les zones les plus touchées par de fortes chutes de neige ? La Manche est concernée. Tout ce qui est au nord de la Loire (en gros car la zone concernée est un peu plus au nord) pour lundi et mardi tout le NO et CO d'après ce que je vois. Gros potentiel donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 mars 2013 A priori la prévision ensembliste ne confirme pas son déterministe en décalant en moyenne la dépression de 200 km plus au sud. Par ailleurs il est le plus doux de son ensemble il est donc isolé. Cependant il faut reconnaitre que les scénarii où la dépression est aussi bien placée que le CEP deviennent minoritaires. Et oui Thomas GFS nous a déjà fait le coup par le passé. J'espere réellement que GFS se plante et que la dép sera comme CEP et UKMO soit un peu plus sud mais surtout plus dynamique car avec GFS le froid penne a s'engoufrer et lorqu'il penetre sur l'ensemble de régions les précipitations diminuent. Je ne savais pas que tu n'avais que GFS dans tes favoris ! C'est dommage de se priver d'autres modèles... Sérieusement, il faudrait peut-être arrêter de prendre un seul modèle pour argent comptant. On a à disposition plusieurs autres scénarios et qui de plus montrent que GFS est isolé tant avec les autres déterministes que parmi sont ensembliste. Alors peut-être que ce GFS aura raison mais la majorité n'est pas là donc restons prudents et rien de plus ! Tu plaisante Run ? (enfin c'est que du dois être un peu déçu également) c'est vrai que je ne viens qu'en hiver donc on ne me lit pas régulièrement sur une année(mais tu dois me connaitre tout de même), mais cela fait 10 ans que je regarde les modèles, je sais bien qu'il n'y a pas que GFS bien qu'il reste encore le meilleur la plupart du temps. CEP et UKMO étant un cran en dessous sauf sur certaines périodes et esperont que ce soit les européens qui gagnent avec du froid et plus de neige dès lundi (lundi matin pour les cotes et lundi soir dans les terres) alors que pour GFS ce serait mardi/mecredi et de façon très moribonde (3 à 4 mm en neige sur Rennes maintenant. Je crois qu'il est difficile de se faire comprendre à travers l'écrit sur un forum parfois lorsqu'il y a des états dames. Hier je ne commentais en effet que GFS 18Z car c'était la sortie la plus fraiche (et qui était pire que le 12Z en passant). Et aujourd'hui les sorties ont a peine été mieux en ne voyant la neige que mardi soir/mecredi matin sur le NO (en dehors des cotes du nord). Je ne parle que de la Bretagne (et Mayenne) encore une fois les normandies n'ayant pas la même situation (pour la énième fois il faudrait je pense séparer les deux zones) Mais franchement il y a de quoi être assez déçu tout de même des dernières sorties (même de CEP ou UKMO) avec ce qui était encore entrevue jeudi matin c'était : -10 à 15° à 850hPa lundi et mardi iso 0° au sol dès lundi matin avec Tx de 0 à -2° lundi et mardi entre 10 et 30 mm en neige suivant les coins Alors qu'avec les sorties depuis le GFS 12Z d'hier on est a : -5 à -9° à 850hPa et seulement à partir de mecredi et ensuite cela remonte une iso 0° qui penne a atteindre le sol en journée avec des Tx de 2 à 7° mardi et 2 à 5° mercerdi entre 1 et 10mm (en étant gentil sur les 10mm même sur les cotes 22 et 29) en neige Alors oui franchement il y a de quoi rager avec GFS si il a raison. Pourquoi ne pas garder cette douceur actuelle surtout lors des éclaircies à l'abri du vent c'est agréable, si on final on se tape pour la énième fois du classique avec 0,5 ou 3cm de neige.... Esperont que sur ce coup CEP et UKMO soient les gagnants même si j'aimerais qu'ils voient la depression un peu plus sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 http://fr.snow-forecast.com/maps/dynamic/france?over=none&symbols=snow&type=snow.next3to6daysb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 8 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 8 mars 2013 J'ai posté une carte intéressante sur le topic hebdo et personne en parle et c'est étonnant, la moyenne du cep qui est tout de même très Sud : Alors personne ne se pose de questions sur la solitude de gfs avec des modèles de troisième rangs comme wmc moscou ou coamps? Faire une prévision sur la région la plus concerné en sachant que dans le clan cep, il y a une différence entre 30 et 50km, mais qui modèlise globalement la même chose ne va pas être de la tarte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 8 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 8 mars 2013 Bon, je ne vais même pas le regarder jusqu'au bout celui-là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 8 mars 2013 Avranches (50) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Faire une prévision sur la région la plus concerné en sachant que dans le clan cep, il y a une différence entre 30 et 50km, mais qui modèlise globalement la même chose ne va pas être de la tarte. En effet, d'autant plus que GFS 18Z maintient son scénario avec même à nouveau un léger décalage Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 8 mars 2013 35680 Vergéal Partager Posté(e) 8 mars 2013 J'ai posté une carte intéressante sur le topic hebdo et personne en parle et c'est étonnant, la moyenne du cep qui est tout de même très Sud : Alors personne ne se pose de questions sur la solitude de gfs avec des modèles de troisième rangs comme wmc moscou ou coamps? Faire une prévision sur la région la plus concerné en sachant que dans le clan cep, il y a une différence entre 30 et 50km, mais qui modèlise globalement la même chose ne va pas être de la tarte. On n'a peut-être pas commenter ta carte spécifiquement mais on parle bien sur plusieurs topic cette diffèrence entre GFS et CEP qui à l'echelle de l'europe de l'ouest est minime mais à l'échelle régional est énorme. En tous les cas le GFS 18Z toujours aussi déprimant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 8 mars 2013 Le dernier GFS remonte encore un peu plus l'occlusion (osons l'appeler ainsi), on peut néanmoins se dire qu'il pourrait y avoir pas mal d'instabilité parfois orageuse, l'iso pourrait alors baisser sous les averses convectives avant un basculement froid et l'apparition de neige. De toutes manières ca reste mal calé , mais les éléments que je cite semblent probables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apisto56 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 On n'a peut-être pas commenter ta carte spécifiquement mais on parle bien sur plusieurs topic cette diffèrence entre GFS et CEP qui à l'echelle de l'europe de l'ouest est minime mais à l'échelle régional est énorme. En tous les cas le GFS 18Z toujours aussi déprimant ça sent le pâté cette histoire...si ça continue le conflit se fera sur la Norvège... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 8 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 8 mars 2013 Match nul de Rennes après avoir dominé Sté ... run GFS dégueu ... je vais me coucher, on y verra plus clair demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Match de nul de Rennes après avoir dominé Sté ... run GFS dégueu ... je vais me coucher, on y verra plus clair demain. Demain victoire de Brest et neige à gogo lundi ? Je signe :-) Je ne comprends pas gfs... La différence est impressionnante avec cep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 8 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je reviens du match aussi lol, beau match du Stade Rennais! Comme je le craignais, il faut attendre au minimum demain soir pour peut être voir plus claire. En tout cas MF est certain de la neige au nord de la loire lundi vu leurs prévisions de ce soir sur France Info. Que donne Arpège? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés