Valbuena72 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Avec ça tout le monde est ravi On y croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 9 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Certes GFS décale un peu les précipitations à l'est (d'ailleurs n'est ce pas favorable à de bonnes averses en retour d'occlusion dans ce genre de situation?) mais quand on regarde CEP et certains runs du panel GEFS il faut garder espoir. J'ai remarqué que GFS était dans ceux qui décale le plus à l'est les précipitations et qui les fait moins durer sur notre région. Pour synthétiser un peu j'ai relevé chaque run de GEFS. Il y a de tout mais majoritairement soit la neige est présente sur le 1/4 NO lundi ET mardi avec donc d'énormes cumuls (perturbation 3 - 6 - 8 - 11 - 12) et soit elle arrive dans la nuit de lundi à mardi et se poursuit tout au long du mardi (perturbation 1 - 4 - 10 - 13 - 15 - GFS). Puis après les runs divergent entre eux et s'isolent (neige faible, précipitations pluvieuses, plus ou moins sec, neige à partir de mardi et se continuant le mercredi...). Ce matin l'espoir est ravivé pour ma part. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que les prochains runs aillent dans ce sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2013 Quel bordel encore ce matin, maintenant les modèles font partir la dépression vers l'est eu lieu du SUD! On peut remarquer que la trajectoire de cette dépression est tout de même mal cernée mais peu importe il y'aura bien de la neige à un moment. Ce qui est très difficile a cerner c'est la durée et la quantité de cette neige. J'ai bien peur que ça va être du live cette affaire. Ca me rappelle l'année dernière une situation inversée à celle-ci où c'était la douceur qui poussait l'air froid vers le nord, il avait été prévu par MF 3 jours avant plus de 20 cm au nord de la loire, résultat des courses il avait neigé faiblement et la grosse partie des précipitations s'est transformé en pluie diluvienne avec coup de vent sur Rennes au lieu de la neige, l'air doux avait repoussé beaucoup plus rapidement que prévu par MF même 6h00 avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2013 Ca commence à sérieusement se stabiliser avec un dégradé en quantités neigeuse des cotes de la manche jusque dans l'intérieur no: grosso modo de plus de 30cm loc à 10/15cm puis 2 à 5cm vers les pays de la Loire . J'ose commencer à parler de ces quantités à titre indicatif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ps: Virgile est particulièrement bien placé pour 20 bons cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2013 à tes risques et périls Et Rennes 10/15 cm lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 On a un peu de défaveur avec gfs et son ensembliste seul contre tous oui, mais arrêtez de baser les prévisions sur gfs tous le temps, comme dire que la trajectoire est caler pour mardi alors que c'est faux ! Non non je ne l'ai pas précisé dans mon message mais je parlais de l'arrivée de la dépression pour Lundi après midi, pas mardi. D'ailleurs, initialement la neige devait arriver Lundi midi et pour le moment elle devrait plutôt arriver dans la nuit de Lundi à Mardi. Après je ne nie pas que la situation pourrait devenir très intéressante pour Mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 http://meteo.tf1.fr/meteo-france Je me suis permis ce matin de pour une fois regarder la météo de TF1 (d'hier soir) et on aurait bien nos deux journées de neige d'après eux également. Par contre les modos, pourquoi laisser le message FAUX plus haut qui dit que tous les pictos neige ont disparu sur le site de Meteo France alors que c'est tout le contraire ? C'est mon message que vous avez supprimé en dessous à la place, mais bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 9 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2013 et dès lundi sur l'ouest Breton et le Nord. Il neigerait beaucoup de quimper à St Malo dès lundi tandis que la neige arriverait ensuite lundi soir à Rennes d'où la prévision de KEKE. http://meteo.tf1.fr/meteo-france Je me suis permis ce matin de pour une fois regarder la météo de TF1 (d'hier soir) et on aurait bien nos deux journées de neige d'après eux également. Par contre les modos, pourquoi laisser le message FAUX plus haut qui dit que tous les pictos neige ont disparu sur le site de Meteo France alors que c'est tout le contraire ? C'est mon message que vous avez supprimé en dessous à la place, mais bref... Je pense qu'il parlait de sa ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2013 à tes risques et périls Et Rennes 10/15 cm lol jusqu'à 40mm modélisés entre lundi et mercredi sur forme solide à 80/90 % et c'est le jackpot , les 20cm restent donc assez prudent sur la zone ... Je ne pense pas que ca remonte beaucoup cette fois, la manche aura son rôle à jouer, et pour moi ce sont les cotes NO (surtout manche) qui devraient être au coeur de l'action, comme en 44 pour le débarquement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A noter aussi le risque orageux entre estuaire de la Loire et basse Nordmandie qui pourrait créer quelques surprises avant l'arrivée de l'air froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 9 mars 2013 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je dois rêver, pincez moi! GFS qui modélise quasiment 40mm de précipitations neigeuses sur Rouen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je dois rêver, pincez moi! GFS qui modélise quasiment 40mm de précipitations neigeuses sur Rouen Vous avez une revanche à prendre visiblement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoPiK Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Bonjour les amis du NO. J'aimerai savoir le ratio qui existe entre précipitations liquide vers solide. En clair comment faites vous à partir d'une carte de précipitations pour savoir la couche neigeuse au sol?`` Merci, JoPiK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 9 mars 2013 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je dois rêver, pincez moi! GFS qui modélise quasiment 40mm de précipitations neigeuses sur Rouen Prudence, un ISO proche de 150m est suffisant pour des pluies/neige mêlée dans cette cuvette maudite, par expérience je préconise un ISO <30m pour être absolument certain d'avoir QUE de la neige en ville. En revanche étant donné l'intensité à limite du croyable pour ce front effectivement on peut s'attendre à quelque chose d'assez ... historique si on s'en tient aux différents runs depuis hier et si l'isothermie joue. ça va encore bouger, la limite entre neige/pluie est extrêmement serrée, ça se joue à 50km près à peine ... Par contre j'ose l'affirmer, je n'ai JAMAIS vu un tel run depuis que je suis la météo (soit 2006) à moins de 90h d'échéance. C'est impressionnant, même en Janvier ça serait mythique. On vise un potentiel historique, espérons ne pas passer à côté sinon je ne m'en remettrai pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 9 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pour moi c'est trèès tendu notamment lundi mais on risque de bien ramasser par la suite (peut-être plus de 15cm !), Rouen semble être très bien placé pour ramasser du très lourd c'est net, je crois qu'une nouvelle fois j'irais sur les hauteurs de la ville Jbaf: justement c'est pas gagné pour l'Eure, il y ferait un poil trop doux lundi et ça serait de la pluie forte à 1°C Bref tout va se jouer à 50km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 mars 2013 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 mars 2013 Vous avez une revanche à prendre visiblement Ah la Normandie! Y a des jours ou j'aimerai y habiter. Néant27 va bien ramasser.. Les derniers réglages vont être important mais il semble bien que la zone concerné soit cernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 C'est sans conteste la perturbation neigeuse la plus "uniforme" pour le Nord-Ouest depuis de longues années. Je ne sais pas de quand date la dernière chute de neige massive généralisée mais ça doit remonter aux années 80 à priori. Je suis du même avis que kéké concernant les quantités, et je pense également que ça reste prudent malgré les deux chiffres Là où ça virera à la neige en premier ça va cumuler très vite sachant qu'il pourrait précipiter pendant plus de 24h. On touche de très près à THE BIG ONE, ça ne floppera pas, au pire il y aura juste moins de neige que prévu mais il y en aura pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 9 mars 2013 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 9 mars 2013 C'est sans conteste la perturbation neigeuse la plus "uniforme" pour le Nord-Ouest depuis de longues années. Je ne sais pas de quand date la dernière chute de neige massive généralisée mais ça doit remonter aux années 80 à priori. Je suis du même avis que kéké concernant les quantités, et je pense également que ça reste prudent malgré les deux chiffres Là où ça virera à la neige en premier ça va cumuler très vite sachant qu'il pourrait précipiter pendant plus de 24h. On touche de très près à THE BIG ONE, ça ne floppera pas, au pire il y aura juste moins de neige que prévu mais il y en aura pour tout le monde. Oui, et d'accord avec Kéké ! On sent vraiment que l'on pourrait avoir un épisode BIG ONE pour la neige ! D'ailleurs CEP est un peu plus froid que GFS. Donc on peut descendre de 50 à 100 km la zone neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 9 mars 2013 Quimper Partager Posté(e) 9 mars 2013 Bonjour, Au risque de me faire jeter .../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai une petite question, pour la Bretagne sud les T° seront positive. Est il possible que si neige il y'a elle tienne au sol malgré les trombe d'eau tombée avant ? Je pose la question car un intervenant précise pluie avec 1° dans L'Eure. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 9 mars 2013 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Le 76 semble s'acheminer vers un truc exceptionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Ce matin on commence quand même à y voir un peu plus clair, le Nord-Ouest est en pleine ligne de mire. La nouvelle tendance du matin voit les PP les plus intenses entre la Normandie et l'Ouest du NPDC, ça sera probablement autrement d'ici ce soir mais on peut déja s'avancer à dire que ça risque d'être un superbe épisode au Nord de la Loire. Les cumuls vont être sympas si ça se confirme. Pour une fois qu'on est pas trop mal placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 La carte ci dessous représente par des croix la trajectoire de la dépression en fonction des modèles. Lundi à 13h les modèles cep, gfs et ukmo sont en accord quant au placement de la dépression. Cependant la dépression prend par la suite des trajectoires différentes en fonction du modèle. J'ai également fait des traits qui représentent Lundi à 13h, la position de la température 0°C à 850 hPa. On note que malgré des placements quasiment identiques, les dynamiques sont radicalement différentes et l'air froid n'est pas géré de la même façon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 9 mars 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 9 mars 2013 J'ai eu 20cm en Février dernier et autant voir un peu plus en Décembre 2010, si la on se tape 35-40cm je rechausse mes skis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Nouveau léger décalage vers le Sud de la zone tampon sur le dernier GFS, si bien que lundi midi, une grosse partie du NO serait déja sous la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2013 Nouveau léger décalage vers le Sud de la zone tampon sur le dernier GFS, si bien que lundi midi, une grosse partie du NO serait déja sous la neige... Finalement ca rejoint bien les cartes MF exposées hier soir .PS: ah finalement le front remonte un peu plus par la suite ^^) . Non mais ca reste relativement stable pour un épisode majeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 Oui GFS se réajuste petit à petit comme on pouvait le pressentir et on obtient au final un compromis entre les modèles phares. L'attente va être longue d'ici lundi et je sais déjà que je ne dormirai la nuit de dimanche à lundi Sinon pour te répondre Laura, ça sera à voir en live mais j'ai bon espoir pour toi aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés