xavier221 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 euh amis bretons....pour la bretagne ça ressemble pas loin à un flop depuis plusieurs run sur gfs : l'air froid arrive tardivement si bien que finalement mardi prochain, l'essentiel du front serait déjà passé, donc on aurait que des miettes sous averses... par contre pour la normandie, clair que ça serait le pactole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 9 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 9 mars 2013 C'est the big one pour Bretagne Nord et Normandie sur le dernier gfs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 euh amis bretons....pour la bretagne ça ressemble pas loin à un flop depuis plusieurs run sur gfs : l'air froid arrive tardivement si bien que finalement mardi prochain, l'essentiel du front serait déjà passé, donc on aurait que des miettes sous averses... Pour le Sud de la Bretagne, c'est surtout l'occlusion qui pourrait apporte une couche significative. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2013 De bons vents verticaux http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013030906/54-107.GIF?09-6 ajoutez un zeste d'hélicité http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013030906/54-111.GIF?09-6 avec un gros apport en pp http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013030906/60-574.GIF?09-6 et une tartine glacée http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013030906/66-7.GIF?09-6 vous obtenez un "big one" pour les côtes de la manche avec un noyaux fort vers la baie de Seine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2013 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Ps: Virgile est particulièrement bien placé pour 20 bons cm Je vais avoir de la neige mais je ne suis pas le mieux placé quand on regarde en détail. Ca se joue pas à grand chose mais l'eure serait trop soumis à la langue douce à l'avant de la dépression pour lundi et la flotte pourrait intervenir + longuement sur ce département. L'ouest du calvados et surtout la seine maritime pourraient eux se gaver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 9 mars 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pour le Sud de la Bretagne, c'est surtout l'occlusion qui pourrait apporte une couche significative. Moui ... je le sentirai bien comme ça également. Le nord de la bretagne et le sud de la bretagne seraient servis (à des moments différents). Et le bassin rennais, ben ... Bon, cela dit on est pas sur le topic des lamentations ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 9 mars 2013 Avranches (50) Partager Posté(e) 9 mars 2013 + de 40 mm solides par endroit en Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 Si le front principal tombe essentiellement en pluie (mais je pense que le nord de la région verra ses premiers flocons dès le matin ou vers midi), il est clair que l'occlusion à venir derrière rattrapera le coup en cas de "léger" flop pour lundi. Quand même 2 jours consécutifs de précipitations avec un refroidissement de la masse d'air à tous les étages, on part de très haut et on ne pourra pas tomber très bas avec tous les éléments qui prennent et vont prendre place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 9 mars 2013 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 9 mars 2013 Sur le GFS 0,5°, c'est l'ouest du Calvados qui prendrait gros... Certes, les données brutes de cumuls de précipitations sont à prendre avec des pincettes mais elles montrent cependant un potentiel à propos des régions les plus concernées par cet exceptionnel épisode neigeux. Ainsi, entre lundi 7h00 et mardi 7h00, ce serait environ 40 mm qui s'abattrait uniquement sous forme solide. L'A 84, si cela se confirmait, serait sans doute fermée. Ces hauteurs de l'ouest du Calvados sont également exposées au vent de nord-est ce qui provoquerait des congères mémorables... En février 1996, des villages comme celui de Brémoy, le Tourneur, etc. avaient été bloqués par la neige pendant plusieurs jours... Les services des préfectures du 76,27, 61, 14 et 50 doivent commencer à s'affairer. Encore qu'ils seront fermés demain! Alors qu'ils devraient prendre d'éventuelles mesures exceptionnelles en coordination avec MF. A votre avis, comme évoqué dans le topic Nord par Sebaas, y aurait-il risque de vigilance rouge Neige? A part cela, je risque d'être très bien placé sur les hauteurs du Bocage Normand pour bien prendre... Mon record est de 36 cm d'épaisseur de neige... peut-être serait-il battu? Wait & see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 9 mars 2013 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 9 mars 2013 On voit bien que la zone tampon risque d'être terrible, elle semble se localiser légèrement au sud de Rouen pour l'instant mais c'est vraiment pas simple avec ces mailles de 50 km de notre vieil ami GFS, chaque km compte avec ce genre de situation. Il est bien possible d'observer une pluie forte à Evreux tandis que Rouen cumule 10cm de neige ... C'est purement spéculatif mais ça montre le côté complétement fou de la situation. Prudence car le moindre décalage peut-être FATAL pour l'agglomération Rouennaise et je pèse mes mots. En gros dans le meilleur des cas c'est 20/25 cm (voire 30 cm d'après GFS sans problème ...), dans le "pire" peut-être 5cm avec la neige de mardi ... En revanche pour le Nord 76 et tout ce qui se situe au Nord de Barentin ça semble bien engagé ... à partir de l'agglo Rouennaise la prudence s'impose en terme de prévision car ça peut réellement varier du simple au quintuple. C'est un truc de fou vraiment, surtout avec ce vent prévu sous le front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 9 mars 2013 Moncontour 86 Partager Posté(e) 9 mars 2013 encore une fois le Cotentin pourrait faire exception avec un gros cumul de neige et des congeres au vu du vent fort ( 70 cm en decembre 2010 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 9 mars 2013 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 9 mars 2013 ne nous emballons pas ! Pour lundi la zone de conflit remonte de runs en runs et pourrait se faire sur la manche sur le prochain 12z..... Pour mardi, il tombera c'est sur de la neige, mais sur des sols chauds (8°C actuellement) et détrempés, cela ne tiendra pas au début. Seuls les flocons de la nuit de mardi à mercredi tiendront. Ceci dit j'attends quand même le prochain run pour espérer me tromper.... Boujou bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 pour l'occlusion en bretagne, je reste prudent : 1/ elle serait nettement moins active que le front de lundi 2/ on est mi mars, donc pour que ça tienne en journée, faudra vraiment des précipitations sous un bon rythme régulier en attendant de voir les autres modeles ce soir....enfin j'espérais mieux pour le front de lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apisto56 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 y a encore quelques scénarios "doux" sur la sortie 0Z...j'attendrais avant de m'emballer...il y a 4j, la neige était pour lundi sur toute la bretagne ... avant de ne concerner qu'une infime partie maintenant ...le 6Z de GFS est pour l'instant bon... Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 9 mars 2013 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pour les congères dans le Cotentin, tout dépendra du type de neige : sèche ou collante. Mais il est vrai que le vent pourrait jouer un rôle important dans cet épisode majeur et augmenter l'épaisseur de neige par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 @Xavier221, Regarde UKMO pour te rassurer, même si c'est une prévision grossière (de toute façon ce n'est que demain qu'on pourra être plus précis), lundi c'est la Bretagne qui prend le plus avec lui. @Canard76, je ne sais pas si tu lis souvent les expérimentés (je n'en suis pas un mais je ne suis pas né de la dernière pluie, voire de la dernière neige), en tout cas les sols peuvent être chauds et mouillés, ça n'empêche nullement une tenue au sol s'il neige convenablement. De nombreux exemples existent avec des chutes exceptionnelles au printemps par 0° après des journées de pluie et de douceur par 15°/20°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 mars 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 mars 2013 A votre avis, comme évoqué dans le topic Nord par Sebaas, y aurait-il risque de vigilance rouge Neige? Je ne crois possible une vigi rouge neige que pour les grosses métropoles, type Paris, Lyon ou Lille. A ma connaissance, il n'existe pas de seuil. Rappelons d'ailleurs que même avec un mètre de neige tombé en 24h sur l'Aveyron en janvier 2006, ou bien 40 cm avec un énorme refroidissement éolien entre Drôme et Gard en janvier 2010,le rouge neige n'a jamais été sorti. Il faudrait vraiment que le risque soit très élevé d'une combinaison d'une neige abondante, du vent avec une forte occurrence de congère et un grand froid, s'abattant sur d'importants flux de circulation (type sortie de bureau et d'école lundi soir?), bloquant des milliers de personnes dans leur voiture et mettant en jeu leur vie pour que MF tire cette cartouche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 GFS est intéressant Mardi pour la Bretagne mais les températures au sol sont un peu élevées même s'il ne faudra pas aller chercher bien haut pour trouver l'iso0°C. A surveiller car le flux dans les BC serait orienté au nord/nord-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 9 mars 2013 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 9 mars 2013 C'est tendu pour le 27 ! La zone tampon se stabilise peu a peu ... Nord de Rouen OK, Sud de Rouen KO, Rouen même ..... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 9 mars 2013 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 9 mars 2013 @couril29 : je ne suis pas un lapin de 3 semaines non plus. Simplement le tenue au sol de neige par 0°C, avec des sols à 8°C, je me dis que c'est pas évident... Maintenant s'il neige 3 cm/heure pendant 2 jours, effectivement ça accumulera, mais ça fondera par le dessous, avant que la Temp ne descende en dessous de 0°C. De plus, la neige étant un bon isolant, s'il y a une couche de neige sur le sol "chaud", les températures négatives ne feront pas geler le sol....donc fonte de la neige par le dessous.... Maintenant on verra Boujou bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 9 mars 2013 Moncontour 86 Partager Posté(e) 9 mars 2013 la temperature au sol n'est pas un indicateur pour savoir si la neige va tenir ou pas , deja vu par le passé ,une journée ensoleillé avec 6 °C , 4heures plus tard il neigé et la couche au sol etait de 20 cms . laissons faire le temps , le WE va etre trééééss long . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 mars 2013 Plougonven Partager Posté(e) 9 mars 2013 Donc tu avais déjà la réponse à ta question /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il pleut par 3° puis 2°, la pluie sera à cette température et le sol refroidira avec la pluie tombée précédemment. Après c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à ce que la neige tienne longtemps, elle fondra sans doute dès qu'elle s'arrêtera de tomber sur la plupart des régions, et encore plus près des côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 mars 2013 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je ne crois possible une vigi rouge neige que pour les grosses métropoles, type Paris, Lyon ou Lille. A ma connaissance, il n'existe pas de seuil. Rappelons d'ailleurs que même avec un mètre de neige tombé en 24h sur l'Aveyron en janvier 2006, ou bien 40 cm avec un énorme refroidissement éolien entre Drôme et Gard en janvier 2010,le rouge neige n'a jamais été sorti. Il faudrait vraiment que le risque soit très élevé d'une combinaison d'une neige abondante, du vent avec une forte occurrence de congère et un grand froid, s'abattant sur d'importants flux de circulation (type sortie de bureau et d'école lundi soir?), bloquant des milliers de personnes dans leur voiture et mettant en jeu leur vie pour que MF tire cette cartouche. D'accord avec toi sur le principe, mais cela dit il existe bien des seuils... 10cm en plaine généralisés à l'échelle d'un département lors d'un épisode de forte intensité (pas sur 3 jours...) suffisent dans l'ouest et le nord pour le rouge neige. Maintenant est-ce qu'on va le sortir pour autant ? Mystère, ça peut aussi dépendre de la personnalité/du ressenti du chef prévi du jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le cartésien Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Selon le cdm14, un episode neigeux signicatif pour la saison est attendu des la fin de nuit de dimanche a lundi, les quantites restent a preciser mais plusieurs centimetres sont attendus sur la journee, c'est assez bon signe tout ca dis donc ! Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheZ Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 On a quand même une situation exceptionnel pour une mi-mars, sans les modèles météo qui aurait pu prévoir un tel changement de temps en si peu de temps ? Certes, il faut attendre jusqu'à demain pour être quasiment sûre à 100% (on ne peut être sûre à 100% en météo) de l'évolution de la situation car le moindre décalage peut avoir son importance et décaler ses fameuses lignes blanches mais on semble quand même avoir cernés la situation dans ces grandes lignes. Si la situation se passe réellement comme prévue à l'heure actuelle alors les journées de lundi et de mardi pourraient être très difficile pour la Normandie, la Picardie et le NPC notamment à l'Ouest et au nord Ouest de ces régions et même dans tout le Nord-Ouest.. Je ne serais pas surpris de voir que MétéoFrance sorte la vigilance rouge pour Neige (du moins on devrait pas en être loin) sur certains départements (Manche ?, Calvados ?, Seine-Maritime ?), si tout cela se confirme car il à noter que: -Le vent soufflera au passage des précipitations et de la dépressions avec des rafales qui ne seront pas à négliger par endroit. -Et que la neige devrait aussi tomber en abondance pendant 24h ou plus et apporter d'importants cumuls: Ce qui est sûre c'est que chez MétéoFrance on doit surveiller cette situation de très très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés