Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je ne crois possible une vigi rouge neige que pour les grosses métropoles, type Paris, Lyon ou Lille.

A ma connaissance, il n'existe pas de seuil. Rappelons d'ailleurs que même avec un mètre de neige tombé en 24h sur l'Aveyron en janvier 2006, ou bien 40 cm avec un énorme refroidissement éolien entre Drôme et Gard en janvier 2010,le rouge neige n'a jamais été sorti. Il faudrait vraiment que le risque soit très élevé d'une combinaison d'une neige abondante, du vent avec une forte occurrence de congère et un grand froid, s'abattant sur d'importants flux de circulation (type sortie de bureau et d'école lundi soir?), bloquant des milliers de personnes dans leur voiture et mettant en jeu leur vie pour que MF tire cette cartouche.

Je n'en suis pas si sûr...S'il arrive ce qu'il s'est passé en février 1996 sur Caen et sa grande périphérie où des milliers d'automobilistes avaient été bloqués par les congères dans la plaine de Caen, la mise au rouge deviendrait vite nécessaire. Cet article que j'ai trouvé sur le Net rappelle cet événement. Ce journal télévisé du 21/02/1996 le rappelle aussi!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'en suis pas si sûr...

S'il arrive ce qu'il s'est passé en février 1996 sur Caen et sa grande périphérie où des milliers d'automobilistes avaient été bloqués par les congères dans la plaine de Caen, la mise au rouge deviendrait vite nécessaire. Cet article que j'ai trouvé sur le Net rappelle cet événement. Ce journal télévisé du 21/02/1996 le rappelle aussi!

je me rappelle trés bien de cet évènement, il avait neigé dru du matin au soir, c'était un épisode de fou, je crois que Rouen avait bien prit aussi mais la veille il me semble.

Babas.

Moi je m'interroge surtout si les projections modélisés s'avérait se vérifier sur le terrain pour le 29 et 22 nord surtout c'est au sujet des transport scolaire... Car les écoliers reprennent l'école lundi... Les miens ne sont pas concernés mais si vraiment on va vers un big one ça serait bien que les préfectures et MF se bougent a ce niveau la même si lundi matin ça semble peu probable en revanche a 16h30/17h ça pourrait être une toute autre histoire sur les routes...

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je ne crois possible une vigi rouge neige que pour les grosses métropoles, type Paris, Lyon ou Lille.

A ma connaissance, il n'existe pas de seuil. Rappelons d'ailleurs que même avec un mètre de neige tombé en 24h sur l'Aveyron en janvier 2006, ou bien 40 cm avec un énorme refroidissement éolien entre Drôme et Gard en janvier 2010,le rouge neige n'a jamais été sorti. Il faudrait vraiment que le risque soit très élevé d'une combinaison d'une neige abondante, du vent avec une forte occurrence de congère et un grand froid, s'abattant sur d'importants flux de circulation (type sortie de bureau et d'école lundi soir?), bloquant des milliers de personnes dans leur voiture et mettant en jeu leur vie pour que MF tire cette cartouche.

Merci Sebaas, j'allais intervenir à ce sujet concernant l'Aveyron. Pas de rouge et pourtant: effondrement de bergeries, de stations services, de dojo, etc...même en ville à Rodez! Il y avait bien pourtant danger pour les vies humaines! scared.gif

Meteo France Brest Guipavas à midi : pluie au lever du jour se transformant en neige, neige seule tenant au sol et causant des pbs de circulation par zéro degré au nord du departement l'après midi. Mardi neige tenant au sol le matin.

Voilà :-)

Merci Max. Ils n'ont pas précisé les quantités et le temps de la nuit de lundi à mardi ? Espérons qu'il fera bien ce 0° car ça ne sera pas la même chose avec 1° de plus.

vous me faites bien marer tiens wink.png Malgré tout, votre gfs voit toujours de la neige une fois l'occlusion repoussée par l'air froid: à bon entendeur ! ( en tous cas mes remarques passent innapercues, ce forum devient flipant ! )

C'est déjà ça 191769.gif

Aujourd'hui, on repart un peu au sud (GFS du moins) : des réglages fins et ajustements tout à fait logiques qui n'ont rien à voir avec les incertitudes des derniers jours (la trajectoire très sud visible encore sur JMA d'hier est définitivement écartée).

Je persiste...

Entre mercredi et vendredi, on est passé d'une quasi unanimité (avec doutes parfois de UKMO) pour une trajectoire sud ("landfall" par la Gironde), puis GFS a anticipé une remontée en latitude (peut-être trop grossièrement) avant d'être suivi par ses comparses (cf. évolution de CEP passant de Capbreton aux terres bretonnes en trois runs).

Et signe...

Pour lundi : pas de neige à Rennes en journée, d'ailleurs le scénario explicité hier à partir des prévisions brutes de MF colle avec les simulations d'aujourd'hui.

/topic/81602-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-nord-ouest/page__st__220#entry2086144'>http://forums.infocl...20#entry2086144

Dans ce texte, il est bien fait mention de précipitations solides pour la journée de mardi à Rennes, l'occlusion et l'air froid rabattu et tout ça et tout ça...

Enfin, l'info du matin, c'est peut-être qu'on peut oublier l'aspect stationnaire vu conjointement hier par GFS et CEP, mais pas UKMO. D'où l'occlusion et l'air froid rabattu et tout ça et tout ça qui sont plus que jamais d'actualité. Mais si la stationnarité avait était maintenue (où revient, peu probable), c'eût été la soupe à la grimace pour une partie du NO et surtout nos voisins du CO.

Aucune précision ! Déjà rare qu'ils annoncent la tenue au sol et des pbs de circulation dans nos contrees à J-2 !

Bonjour, je m'incruste quelques minutes dans votre région smile.png

Malgré les décalages qui vont se produire encore, le secteur entre Rouen et Beauvais m'a l'air d'être bien situé pour décrocher le big one pour l'instant, ainsi ayant investi dans des vieux skis d'occasions...je compte faire une petite expédition dans votre contrée mardi (j'ai des chaînes tongue_smilie.gif ), connaissez-vous un endroit assez vallonnée proche de Rouen ?

Merci d'avance smile.png

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Meteo France Brest Guipavas à midi : pluie au lever du jour se transformant en neige, neige seule tenant au sol et causant des pbs de circulation par zéro degré au nord du departement l'après midi. Mardi neige tenant au sol le matin.

Voilà :-)

Tu parles pour la journée de lundi ? Les modèles ne sont pas unanimes dans ce sens (GFS et ses collègues). Ce serait de la grosse et bonne flotte. (C'est naze mais bon).

MF suis d'ailleurs ce scénario.

MAIS il existe UKMO et CEP qui je crois, voit la zone de conflit plus au sud pour lundi et là, pour le NO... Jackpot.

Et pour mardi, pas de soucis avec le retour d'occlusion, je pense que l'on aura une petite couche de neige. Mais bon, on a de quoi être déçu si le NO se tape de la flotte lundi.

A voir, pluie ou neige lundi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Sauf pour la normandie, c'est pratiquement calé)

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 220m) et Beaumont (74 - 650m)

Malgré les décalages qui vont se produire encore, le secteur entre Rouen et Beauvais m'a l'air d'être bien situé pour décrocher le big one pour l'instant, ainsi ayant investi dans des vieux skis d'occasions...je compte faire une petite expédition dans votre contrée mardi (j'ai des chaînes tongue_smilie.gif ), connaissez-vous un endroit assez vallonnée proche de Rouen ?

Merci d'avance smile.png

Salut, au regard des modèles, je te conseille le pays de Bray (secteur Forges-les-Eaux ou Neufchatel-en-Bray). C'est bien vallonné et ce secteur devrait ramasser un max (comme d'hab)

Tu parles pour la journée de lundi ? Les modèles ne sont pas unanimes dans ce sens (GFS et ses collègues). Ce serait de la grosse et bonne flotte. (C'est naze mais bon).

MF suis d'ailleurs ce scénario.

MAIS il existe UKMO et CEP qui je crois, voit la zone de conflit plus au sud pour lundi et là, pour le NO... Jackpot.

Et pour mardi, pas de soucis avec le retour d'occlusion, je pense que l'on aura une petite couche de neige. Mais bon, on a de quoi être déçu si le NO se tape de la flotte lundi.

A voir, pluie ou neige lundi ? wink.png

(Sauf pour la normandie, c'est pratiquement calé)

Je ne fais que retranscrire le bulletin de MF pour le 29, conforme à leur site avec neige sur le Nord Finistere en apres-midi, et conforme aux modelisations ce matin. Je ne parlais pas d'ailleurs :-)

Merci d'avance smile.png

Plateaux nord de Rouen, vers Buchy effectivement et la côte aussi risque de prendre cher ! Je serais surement dans le secteur également (sans chaines ça va être sport default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) si l’Eure reste à l'écart.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A lire le post de Loon dans le topic de la semaine (celui de 12h58). Il explique bien le petit soucis de GFS par moment. Vu qu'ici, on parle beaucoup de GFS. Cela pourrait favoriser l'ouest du NO (par rapport à la Normandie je parle).

Mais je répète qu'un scénario à la UKMO n'est pas improbable. Encore heureux.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

S'il arrive ce qu'il s'est passé en février 1996 sur Caen et sa grande périphérie où des milliers d'automobilistes avaient été bloqués par les congères dans la plaine de Caen, la mise au rouge deviendrait vite nécessaire. Cet article que j'ai trouvé sur le Net rappelle cet événement. Ce journal télévisé du 21/02/1996 le rappelle aussi!

le pire était dans les collines sud calvados et sud manche

Le record de l'épisode a été observé a Mortain : 50 cm et congère de 2,50 metres !

A caen 21 cm mesuré et congère de 50 a 80 cm

chez mes parents sud manche c'est le meilleur souvenir que j'ai 30 a 35 cm tombé en 5 heures environ et congère de 1 metre voire +

Impossible de sortir de chez moi pendant 48 heures

un épisode exceptionnel avec une dépression très creuse venant de mer du nord vers la Normandie en flux de nord est

des rafales de 140 km/h avaient d'ailleurs été mesurées a cherbourg en vent de nord, et des vent moyen a 100 km/h pendant plusieurs heures !

Pour en revenir a notre épisode qui même si il s'annonce moins exceptionnel (quoi que sur certains scenario) pourrait être vraiment majeur

GFS de 6h voit de grosse quantité sur la basse normandie et jusqu'au nord de la france

selon lui les colline du sud calvados pourraient depasser les 40 a 50 cm au sol !

Salut, au regard des modèles, je te conseille le pays de Bray (secteur Forges-les-Eaux ou Neufchatel-en-Bray). C'est bien vallonné et ce secteur devrait ramasser un max (comme d'hab)

Oui, je te conseille aussi ce secteur vers Neufchatel-en-Bray.

Comme l'a dit Ad60, ce secteur ramasse toujours beaucoup de neige, d'ailleurs cet hiver il y'a eu 2-3 fois où la neige s'est incrustée apportant une bonne couche de 3 à 10cm alors qu'à 15 km il y'avait rien ou une fine couche.

Personnellement, je pense rester dans le secteur de Dieppe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci Sebaas, j'allais intervenir à ce sujet concernant l'Aveyron. Pas de rouge et pourtant: effondrement de bergeries, de stations services, de dojo, etc...même en ville à Rodez! Il y avait bien pourtant danger pour les vies humaines! scared.gif

idem fans le nord manche en janvier 2010: 60 a 80 cm de neige et des centaines de bâtiment agricole effondré avec des animaux tués parfois (magasins aussi) et pas de vigi rouge ... une honte !

si les effondrement de magasin avait eu lieu en journée .... combien y aurait t'il eu de morts ?

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Plateaux nord de Rouen, vers Buchy effectivement et la côte aussi risque de prendre cher ! Je serais surement dans le secteur également (sans chaines ça va être sport biggrin.png) si l’Eure reste à l'écart.

Pour la côte d'Albâtre, il faudra espérer qu'il n'y ait pas le degré de trop qui fait tout foirer... avec ce vent de nord-est maritime prévu très fort, c'est je pense le problème numéro un, sauf si les précipitations sont vraiment d'une intensité hors-norme.Les données brutes du GFS 6z donnent 47 mm de pp neigeuse sur Yport... shuriken.gif Franchement, j'ai du mal à y croire mais il y a quand même une sacrée constance depuis 2 jours maintenant...

Il est intéressant maintenant de suivre la dépression sur l'Atlantique en ce moment même. Elle pointe à 980 hPa comme prévu par GFS mais sa position est légèrement plus Nord (ou alors c'est un problème d'échelle entre GFS et la carte d'analyse (attention à cette dernière qui est légèrement courbé).

eur.gif?

gfs-0-6.png?6

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui une vigilance rouge me paraît assez envisageable pour le 14 (si la prévision reste stable) d'autant que la surprise risque d'être grande pour le citoyen lambda qui en cette periode de l'année sera pris au dépourvu devant l'ampleur du phénomène s'il n'est pas clairement alerté (chutes de neige forte dès lundi matin avec vent violent).La région risque d'être rapidement paralysée.... Et dire que je dois me rendre à Caen lundi matin.

Quand on voit qu'il fait actuellement 13°C sur la région avec des éclaircies, le changement risque d'être saisissant et assez brutal.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Vigi rouge probable je pense oui, du fait que les gens vont être surpris par les intempéries. Et quand je vois des accumulations de 60cm... Y a de quoi devenir dingue!

Voici ce qu'un internaute à mis sur le forum Nord

la prévision de meteo24 :

577414_10151546821538665_691413827_n.png

Cela ne me semble pas très loin de ce que voient les modèles ce matin (sauf peut-être pour le nord 29 et 22 où je verrais un peu plus ?)

En tous les cas si sur le secteur rennais il n'y a que 5 à 10cm je serais un peu déçu après ce que nous laissaient miroiter les modèles entre lundi et jeudi. Enfin on vat pas se pleindre le 2cm est possible également. tongue.png

Il n'y aura pas de vigilance rouge du fait qu'elle est déclenchée lors de forts vents, des chutes de neige atteignant les 80cm car les toits ne résistent pas au poids de cette neige et de plus le GFS prévoit 50 mm (de neige il pleuvra un peu avant), 50 mm de précipitations = entre 0,6 et 0,9 cm de neige donc au total cela fait 30 à 35 cm de neige, sachant que ce modèle peut changer............

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...