Marées Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 En revanche, pas d'indication de Louis boudin concernant les quantités, mais la ou il y a la neige, les picto sont bien serrés! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 ça se réveille coté presse : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/meteo-neige-en-vue-en-debut-de-semaine-09-03-2013-2029932.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 mars 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 mars 2013 Attention car toute la Bretagne ne serait pas concernée pour la journée de lundi. Le Finistère sud et le Morbihan et une grande partie de l'Ile et Vilaine seront plutôt sous la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nakaza Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 La météo de TF1 annonce Lundi une grosse perturbation neigeuse sur le calvados et sur le nord-est de la manche. Mais malheureusement toujours aucune alerte de leur part, les gens vont encore être mis au courant au dernier moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 c'est ce que je pensais pour nous le morbihan la neige y est tellement rare et pour mardi on a des chances ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 9 mars 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 9 mars 2013 En tout cas on sent que Louis Bodin n'a pas tout dit et qu'il en réserve pour le bulletin phare du dimanche soir... Il est optimiste hivernophilement parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 D'ici demain les décalages sont encore possible... Donc normal de ne pas affoler la population on verra demain a 16h si MF sort une vigilance quelconque et pour quel département pour lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 9 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 9 mars 2013 On sent une certaine tension avant la prochaine sortie de GFS... encore 1h30...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 http://www.meteoexpres.com/episode-neigeux-grande-ampleur.html J'adore ! Franchement, j'espère que les modèles descenderont la dépression au sud encore un peu pour que la sarthe soit sur d'avoir plus de cumul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 mars 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 mars 2013 D'ici demain les décalages sont encore possible... Donc normal de ne pas affoler la population on verra demain a 16h si MF sort une vigilance quelconque et pour quel département pour lundi... Oui Bulle29, on voit encore ce soir des trajectoires un peu différentes de cette dépression, donc rien n'est encore fait! Pour répondre à ericfree77, oui mardi le froid va se généraliser à l'ensemble de nos départements si bien que ce sera certainement de la neige pour tout le monde si il y a des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Oui Bulle29, on voit encore ce soir des trajectoires un peu différentes de cette dépression, donc rien n'est encore fait! Pour répondre à ericfree77, oui mardi le froid va se généraliser à l'ensemble de nos départements si bien que ce sera certainement de la neige pour tout le monde si il y a des précipitations. merci de ta reponse mais avec tout ce que je lis rien est encore fixé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
karl50 Posté(e) 9 mars 2013 villedieu-les-poeles (50) Partager Posté(e) 9 mars 2013 et pour la manche vous voyez combien de cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 et pour la manche vous voyez combien de cm 10CM et surement plus ou pasEdit : Ne suite pas mes valeurs, elle sont à titre indicatif, ça dépend quel coin de la manche mais tu peux prendre cette carte avec des pincettes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 et pour la manche vous voyez combien de cm Ça dépend c'est de l'induction ou électrique? Ok désolé pour ceux qui la comprendront. Plus sérieusement pour les quantités faudra attendre le dernier moment et la position exacte de la dep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 9 mars 2013 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 9 mars 2013 et pour la manche vous voyez combien de cm Cela dépend des coins. Le nord cotentin ou la baie du mont st Michel. La manche couvre une bonne longueur de kilomètres. Mais on devrait tabler sur des valeurs entre 5 et 30cm en fonction des coins et des derniers affinages... vivement les mailles fines et très fines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernois Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je suis nouveau sur ce forum. Je le lis depuis quelques temps et je vous remercie pour l'ensemble de vos analyses. Pouvez vous me dire ce que l'on peut espérer dans les prochains jours sur la région rennaise (ainsi que sur celle de Saint-Malo) ? Pour lundi, il n'y a que de la pluie de prévue ou est ce que cela peut encore changer ? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 mars 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je prends WRF 5km de météociel étant donné que celui d'IC ne va pas jusqu'à l'échéance +60h. Celui-ci utilise probablement le rapport 1cm neige = 1mm de RR ( ce qui ne sera pas forcément le cas, je le rappelle) mais il donne le ton, surtout qu'il représente un cumul probable 24h avant la fin de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je prends WRF 5km de météociel étant donné que celui d'IC ne va pas jusqu'à l'échéance +60h. Celui-ci utilise probablement le rapport 1cm neige = 1mm de RR ( ce qui ne sera pas forcément le cas, je le rappelle) mais il donne le ton, surtout qu'il représente un cumul probable 24h avant la fin de l'épisode. Merci pour cette carte, effectivement on note des accumulations assez conséquentes, et surtout on ne serait qu'a la moitié de l'épisode ! On peut facilement imaginer des cumuls deux fois supérieurs à ceux qui sont sur la carte pour la totalité de l'épisode à certains endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 mars 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 mars 2013 Et avec un WRF qui va jusqu'à la fin de l'épisode : Les RR sur l'épisode sont monstrueuses pour la région : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 9 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Encore un peu plus au sud sur le 18z, tout bon pour l'Eure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 9 mars 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 9 mars 2013 le 18z renforce les pp sur l'Ouest de la Seine-Maritime. Ça sent très bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 9 mars 2013 Oui la situation est jolie jolie pour une mi-mars. Il y aura un jackpot quelque part. L'extension nord ce sera le littoral mais l'extension sud reste à définir je crois. A suivre attentivement demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Bonsoir, J'ai trouvé cela, c'est très très appétissant http://www.sat24.com...ontinent=europa, et surtout impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 9 mars 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 9 mars 2013 La région de Caen pourrait prendre très très cher avec quelques 50 à 60mm de précipitations solides modélisés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2013 Encore un peu plus au sud sur le 18z, tout bon pour l'Eure ! Oui et toujours ces quantités démentes à 40h de l'évènement !Les 50cm sont jouables localement dans le bocage Normand, ca semble assez clair ! On risque de s'en souvenir de cette dégradation... http://91.121.16.5/m...0-777.GIF?09-18 Les zone où les accumulations sont les plus fortes, ce sont les zone qui recevront quasi-exclusivement que de la neige c'est dire...le nord 61 et l'intérieur 14 sont exposés à des accumulations historiques pour la saison, un peu moins pour la baie de seine depuis deux runs (tout est relatif). Et ce vent sur les côtes ! http://91.121.16.5/m...6-289.GIF?09-18 faites chauffer les apn sur la côte (surtout calvados), ca va valoir son pesant de cacahuètes ... même si la cape/Li ne présent pas un fort différentiel, il y a du gradient , et la carte d'hélicité relative est digne d'un été http://91.121.16.5/m...8-111.GIF?09-18 Il y a donc toujours ce potentiel d'instabilisation, de possibles coups de tonnerre et de chutes de neige parfois très denses sous une possible grosse convection localisée. Pour preuve ces vents verticaux http://91.121.16.5/m...8-107.GIF?09-18 Très étrange comme situation, même en hiver j'ai très rarement vu une telle situation avec des quantités neigeuses importantes sur une si grande zone du nord-ouest, avec en plus l'instabilité: jamais vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés