Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 mars au 17 mars, prévisions météo semaine 11


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On va finir par se taper la totale avec ce creusement. Tempête, houle et neige! scared.gifzorro.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le gradient de theta'E est tout juste surprenant près de la dépression , avec ça y'a de quoi avoir des fronts très actifs !

gfs-6-78.png?12

C'est Tornado Halley !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon potentiel neigeux entre la Normandie et le NPDC grosso modo . Pour les autres régions ça s’annoncent plus compliqué bien que les flocons pourraient descendre jusqu'à la Loire le lendemain dans une bien moindre quantités .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir par se taper la totale avec ce creusement. Tempête, houle et neige! scared.gifzorro.giflaugh.png

Le tout sous grande marée de 103, c'est la crèmière! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon potentiel neigeux entre la Normandie et le NPDC grosso modo . Pour les autres régions ça s’annoncent plus compliqué bien que les flocons pourraient descendre jusqu'à la Loire le lendemain dans une bien moindre quantités .

De toute façon, c'est la dépréssion et sa trajectoire qui seront chef d'orchestre.

100KM De décalage a J+03 ce n'est rien sur carte, par contre sur le terrain ca changera tout...

Je m'abstiendrais pour le moment de toute prévisions, tant en terme de localisation que de quantité, car je vous garanti que d'ici mardi, il va y avoir de la bande et de la débande!scared.gifsorcerer.gifscared.gifsorcerer.gifscared.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit la zone barocline un peu plus au Sud que GFS qui est plus "haut" que la moyenne des modèles. Sur le terrain les différences devraient être énormes en très peu de km pour la journée de lundi sur la moitié Nord, avec lente progression des phénomènes hivernaux au fur et à mesure des heures de la journée.

En effet dudule en début de semaine on peut récolter tout ce qu'il est possible de recevoir par temps agité : forte houle, rafales puissantes, fortes pluies, fortes neiges, orages....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

cep/gme/ukmo/gem/ cma/bom contre comaps/gfs avec la nasa à part qui fait descendre très bas et décale très à l'Ouest la dépression. Autrement dit gfs pèse pas lourd, il semble assez isolé dans sa version des faits au vue des modèles en attendant les ensemblistes de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

cep/gme/ukmo/gem/ cma/bom contre comaps/gfs avec la nasa à part qui fait descendre très bas et décale très à l'Ouest la dépression. Autrement dit gfs pèse pas lourd, il semble assez isolé dans sa version des faits au vue des modèles en attendant les ensemblistes de ce soir.

Tu peux aussi ajouter au groupe de CEP, le modèle japonais, JMA ! Décidément GFS se retrouve bien seule !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon potentiel neigeux entre la Normandie et le NPDC grosso modo . Pour les autres régions ça s’annoncent plus compliqué bien que les flocons pourraient descendre jusqu'à la Loire le lendemain dans une bien moindre quantités .

Bonsoir,

Personnellement j’attendrais un peu pour localiser à 200 km la nature des précipitation... cela s'annonce tendu à tout étages de l’atmosphère...

cdt

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep/gme/ukmo/gem/ cma/bom contre comaps/gfs avec la nasa à part qui fait descendre très bas et décale très à l'Ouest la dépression. Autrement dit gfs pèse pas lourd, il semble assez isolé dans sa version des faits au vue des modèles en attendant les ensemblistes de ce soir.

GME = UKMO, disons pas tout à fait.

Voilà ce que ça donne à 72h...

gmefr-1-72.png

U72-7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

GME = UKMO, disons pas tout à fait.

Voilà ce que ça donne à 72h...

Oui en effet on ajoute Jma au groupe de cep avec cptec tout comme Nogaps qui fait de même :

nogaps-1-72_mjm3.png

wmc Moscou se rapproche plus de gfs par contre, mais bon, c'est pas une référence je l'avoue...

ukmo j'y est repensé qu'après, mais, en effet il est plus un intermédiaire entre cep et gfs comme déjà dit sur le topic NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Pour préciser que malgré les allusions de plusieurs qui doutent un peu trop (Traqueurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais c'est de bonne guerre, il n'y a pas de raison fondamentale pour que la température 2m prévue par un modèle soit notablement fausse. Même GFS 1°C donnera une très bonne idée. Il y a 3 choses qui peuvent créer des erreurs majeures : une erreur sur la direction du vent, une erreur sur la nébulosité ou un orage, une erreur sur la couche de neige. Des intervenants comme 13vents ont fait des études sur le fait qu'il y avait des biais sur certaines versions de GFS, mais ce sont des biais surtout en cas de vent faible. Et ce sont des biais, ce ne sont pas des erreurs majeures.

2) A propos de recadrage, il en faudrait un autre, celui que les modérateurs ne font pas. Il y en a, et souvent des nouveaux, qui en prennent plein la face sans raison. Et tout le monde trouve çà normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet cep se rapproche beaucoup de gme :

ECF1-96_mdx9.GIF

gmefr-0-72_ipd9.png

Mais avec un décalage en timing de 1 journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le signal, on le tenait depuis longtemps. L'info en s'approchant de l'échéance, c'est un trend impliquant des décalages vers le nord.

Vont-ils se poursuivre ? Car à ce rythme là... La preuve avec les trois derniers runs (du soir) de CEP pour le 11 mars.

http://www.meteociel...2/ECF1-120.GIF

http://www.meteociel...712/ECF1-96.GIF

http://www.meteociel...812/ECF1-72.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On va finir par se taper la totale avec ce creusement. Tempête, houle et neige! scared.gifzorro.giflaugh.png

Sans doute pas : cep nous a encore fait le coup de la gonflette ce matin, il modère ce soir ce sont les autres qui le rejoignent en revanche en renforçant le creusement. Mais tout cela se déplace très lentement et ça va se ressentir sur le vent relativement à la baisse par rapport aux jolis isobares tout serrés. Les précipitations par contre vont traîner là où elles passeront, et les collines normandes vont sans doute prendre gros; on parle bien des Alpes mancelles, après tout, y 'a bien une raison!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sans doute pas : cep nous a encore fait le coup de la gonflette ce matin, il modère ce soir ce sont les autres qui le rejoignent en revanche en renforçant le creusement. Mais tout cela se déplace très lentement et ça va se ressentir sur le vent relativement à la baisse par rapport aux jolis isobares tout serrés. Les précipitations par contre vont traîner là où elles passeront, et les collines normandes vont sans doute prendre gros; on parle bien des Alpes mancelles, après tout, y 'a bien une raison!

Les Alpes mancelles se situent principalement en sarthe et débordent très peu en Normandie tongue.png .C'est anecdotique mais ça revêt son importance dans notre situation où le moindre décalage de la petite dépression Atlantique change la donne concernant la zone de conflit qui devrait toucher le NO du pays.

Sur les modèles on a parfois 10° d'écart modélisés au sol entre 2 points séparés de 150 km entre les côtes de la manche et l'intérieur des terres!

Si on ose malgré tout faire une prévision ou plutôt un pronostic pour lundi (à ne pas prendre au pied de la lettre dry.png ) cette zone de conflit pourrait s'étendre peu à peu au nord d'une ligne allant en gros de Quimper à Reims pour se propager mardi à toutes les régions situées au nord de la Loire jusqu'au NE.

La zone qui semble la plus exposée à des chutes de neiges conséquentes (voire exceptionnelles en fonction des modélisations) se situe de la Manche au calvados pour aller jusque vers la Haute-Normandie.

Ensuite le front devrait lentement descendre vers le sud en perdant de son intensité mais restant potentiellement neigeux car l'air froid d'altitude devrait être rabattu sur la majeure partie des régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes mancelles se situent principalement en sarthe et débordent très peu en Normandie tongue.png .

C'est anecdotique mais ça revêt son importance dans notre situation où le moindre décalage de la petite dépression Atlantique change la donne concernant la zone de conflit qui devrait toucher le NO du pays.

Sur les modèles on a parfois 10° d'écart modélisés au sol entre 2 points séparés de 150 km entre les côtes de la manche et l'intérieur des terres!

Si on ose malgré tout faire une prévision ou plutôt un pronostic pour lundi (à ne pas prendre au pied de la lettre dry.png ) cette zone de conflit pourrait s'étendre peu à peu au nord d'une ligne allant en gros de Quimper à Reims pour se propager mardi à toutes les régions situées au nord de la Loire jusqu'au NE.

La zone qui semble la plus exposée à des chutes de neiges conséquentes (voire exceptionnelles en fonction des modélisations) se situe de la Manche au calvados pour aller jusque vers la Haute-Normandie.

En effet Lame2, pas facile de dire pour le moment où le biseau entre l'air froid et dense et l'air doux et humide plus léger qui le surmontera se produira !

De gros contrastes en perspectives à quelques km d'écart N/S, avec des types de temps bien contrastés...

Finalement, contrairement à ce que l'on a pu craindre un moment, la montagne n'accouchera pas d'une souris mais potentiellement d'un bon gros rat (certes pas le ragondin prévu il y a quelques jours...) pour ceux qui arriveront à tirer leur épingle de ce jeu des masses d'air ! Les pays du nord du NO semblent en première ligne mais attention quand même aux ajustements de dernière minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lame.

Dans "mes" prévisions, j'ai donné une estimation, à ta manière, de la zone qui pourrait être concernée, avec beaucoup de précautions et en précisant que tout pourrait changer...

Mais pour tenter d'esquisser une synthèse d'ensemble, on aurait à mes yeux , sur l'ensemble de la semaine prochaine (à part dimanche...trop incertain !) deux phase principales :

- 1) la phase que je disais "aiguë", hier, qui s'étendra bien entre lundi et mercredi. L'apport froid de BC, qu'avait rappelé Cotissois hier après-midi et Virgile cet après-midi, devrait précéder chaque fois l'advection à 850 hPa. Mais justement, comme le disait notre précieux correspondant en Pologne où le 0°C à 850 hPa avait suffi à voir tomber la neige, c'est bien ce qui pourrait se passer chez nous aussi, dans la zone de conflit. Les modèles évidemment ont intégré ce paramètre et leurs projections sont fidèles ce soir (du moins, je trouve) à ce constat.

C'est durant cette phase que les plus forts cumuls pourraient sur quelques centaines de km2 se produire : hier, j'avais employé le mot "remarquable", voire possiblement "exceptionnel" (non plus comme la veille pour les valeurs absolues de Tn, mais pour les cumuls éventuels de neige). Je confirme encore cette possibilité ce soir

L'alimentation froide, à tous les étages, devrait être continentale

-2) A partir de 120h (mercredi) l'apport froid perdra sans doute sa composante glaciale continentale, graduellement, à partir de nord-ouest et seulement à partir de 144h (jeudi) pour le sud-est. Aussi, dans le même temps, la phase "chronique" pourrait-elle débuter.

Le flux d'ouest est renvoyé aux calendes grecques puisque GFS et ECMWF envisagent de concert, entre 120h et 168h, une percée anticyclonique totale du pôle, façon " coup de hache de nain dans le crâne d'un Gobelin". Fendu en deux parts, sous l'impact d'une pulsion chaude initiale d'origine pacifique et d'une pulsion secondaire (chronologiquement) sur l'Atlantique, le flux auquel nous pourrions être soumis pourrait être de NO à N. Mais, jusqu'à samedi prochain, dans un environnement fortement dépressionnaire "du sol au plafond", au sol et en ALT, nous pourrions être exposés à une myriade de creusements potentiels. Alors là, ça se corserait de nouveau... Les Tx devraient remonter, mais attention, avec un sérieux dégradé ouest-est. Quelle amplitude thermique modélisée pour jeudi et vendredi ! Mais il y aura en de nombreux endroits de la neige au sol, variable à laquelle il faudrait ajouter l'humidité résiduelle en BC éventuellement résistante, ainsi que la nébulosité : ce pourraient être des paramètres plus ou moins locaux furieusement susceptibles d'intensifier encore le ressenti hivernal qui, de toute manière, devrait rester bien froid. Sans compter la possibilité d'autres fronts qui pourraient donner encore des surprises , en fonction de l'heure, du lieu, de la frontogenèse ...

Voilà pour les deux phases à surveiller. Evidemment, il convient de s'atteler avant tout à la première !

Bon week-end !

Edit : Merci Sastrugis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour rassurer aussi des hivernophiles, la moyenne du cep est plutôt Bonne pour ceux qui aiment le froid sur les régions du Nord par rapport à gfs, car le conflit de masse d'air est tout de même bien plus au Sud :

EDF0-72_ptk5.GIF

EDF1-72_ese0.GIF

même le run de contrôle du cep est plus Nord.

Différence assez flagrante avec gfs et la moitié de son ensembliste dont le run de contrôle :

72-7_nrg1.GIF

gens-21-1-72_yue3.png

http://images.meteoc...0-1-72_fqm0.png

Il devient donc difficile avant de faire des prévisions pour cerner les régions précises concernées par le conflit, de plus que d'une manière générale le gfs avec coamps et wmc moscou sont seul contre tous, avec ukmo en arbitre.

Voilà pour le bref résumer, à voir demain matin et très bientôt le gfs 18z.qui d'ailleurs campe sur ses positions par rapport aux 12z apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lame2, Loon et Sydrox44 pour vos analyses.

Je ne pense pas que l'on puisse en dire beaucoup plus pour ce soir, en attendant pour les hivernophiles que les sorties de demain confirment ce fort potentiel...

(pour ma part je lirai demain matin les commentaires des courageux qui auront veillé pour analyser les sorties du 18z)

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Lame2, Loon et Sydrox44 pour vos analyses.

Je ne pense pas que l'on puisse en dire beaucoup plus pour ce soir, en attendant pour les hivernophiles que les sorties de demain confirment ce fort potentiel...

(pour ma part je lirai demain matin les commentaires des courageux qui auront veillé pour analyser les sorties du 18z)

bonne soirée !

Encore un courageux alors... hi hi hi

Bon GFS 18z c'est pas la fête.

Jusqu'à mercredi, il garde sa version de 12z mais après ça se gâte.

Sacré coup de chaud ! Pas compliqué. Le froid (atténué) arrive dans le nuit de Lundi à mardi puis se fait très vite évacuer jeudi prochain.

Sur ce run, c'est un coup de froid très limité en fait mais neigeux sur la zone de conflit puis ça passe vite aux oubliettes.

Radicalement différent à 114h comparé à son prédécesseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Même si la zone barocline est légèrement revu plus au nord sur le dernier run GFS, les régions précités au dessus connaîtrons un bel épisode neigeux, peut être un peu moins long certes, mais selon moi le NPDC et la Picardie seront les mieux placés, mais cela bougera encore et il se pourrait bien que beaucoup plus de régions soit touchées que ce que nous propose GFS car MF et le CEP sont plus favorables, mais j'espère et je souhaite qu'il se passera quelque chose de mémorable quelque part en France (et non en pleine mer pinch.gif ) nous dans le sud à défaut de voir cette neige, on suivra avec plaisir tout cet épisode grâce aux écrits et aux photos des forumeurs dans le suivi par région (comme on a fait tout l'hiver en fait pinch.gif ) Bonne soirée à tous ! 191769.gif

Mathieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...