Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

oui vraiment de l action depuis le temps! le printemps va etre magnifiquement vert ! malgré le faible ensoleillement des ces jours-ci. dimanche accalmie ensoleillée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il est beau WRF pour demain matin dans le Gardtongue_smilie.gif même si ça m'étonnerai beaucoup qu'on soit dans ces lames de pluies.

Scénario NAE plus réaliste mais attention vu que WRF est redoutable ces temps-ci.

Sinon dégradation amoindri pour lundi .

A noter également coup de frais mistraleux en guise de pause à l'humidité dimanche avec un risque non négligeable de gel lundi matin avec la tombée du mistral la nuit suivante.

Tout dépendra du timming avec les nouvelles arrivées humides.

En bref,ça bouge, ça change et ça continue avec Avril dans la lignée de Marssmile.png (peut être de l'évolution diurne dans ce marais barométrique la semaine prochaine).

Elles paraissent déjà loin les interminables périodes anticyclonique de 2011-2012.

Par rapport à WRF, il suit son GFS déterministe.. Je miserais bien une pièce sur le scénario NAE qui semble plus en accord avec la situation.

Par rapport à la remarque en gras, je ne suis pas vraiment d'accord, là également GFS est minoritaire, et si sur le déterministe l'intensité est amoindrie, sur l'ensembliste on a eu une hausse globale des scénarios fortement pluvieux. C'est également visible chez UKMO, GEM, NAVGEM, COAMPS..

Parmi tous les déterministes, il n'y a que CEP qui fasse tâche car il ne voit rien du tout

Pour Lundi, ça sent la dégradation brève mais fortement pluvieuse avec de forts cumuls en peu de temps.

Keraunos pour cette nuit : " Parfois accompagnées de fortes intensités pluvieuses, d'un peu de grêle et de rafales comprises entre 60 et 90 km/h, ces cellules orageuses progresseront d'ouest en est pour concerner Midi-Pyrénées en seconde partie de nuit, puis les littoraux méditerranéens en fin de nuit prochaine. L'activité orageuse s'annonce dispersée, mais localement vigoureuse, avec possibilité isolée d'un orage fort. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A suivre pour cette nuit et demain sur nos régions des fortes pluie avec des orages parfois fort le LR sera le plus concerné par ces orages mais PACA pourrait avoir aussi quelques chose de sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il est beau WRF pour demain matin dans le Gardtongue_smilie.gif même si ça m'étonnerai beaucoup qu'on soit dans ces lames de pluies.

Scénario NAE plus réaliste mais attention vu que WRF est redoutable ces temps-ci.

Sinon dégradation amoindri pour lundi .

A noter également coup de frais mistraleux en guise de pause à l'humidité dimanche avec un risque non négligeable de gel lundi matin avec la tombée du mistral la nuit suivante.

Tout dépendra du timming avec les nouvelles arrivées humides.

En bref,ça bouge, ça change et ça continue avec Avril dans la lignée de Marssmile.png (peut être de l'évolution diurne dans ce marais barométrique la semaine prochaine).

Elles paraissent déjà loin les interminables périodes anticyclonique de 2011-2012.

Oh qu'il est beau le WRF... wub.png

Alors que NAE et GFS restent pas top... au mieux de la pluie faible à modéré avec eux.

On a pas de CAPE, mais des vitesse verticales intéressantes et une jolie advection de Ta à 500hPa :

nmm-14-25-4scn1_mini.png

Et on a aussi des valeurs de TPE très intéressantes pour la saison :

nmm-5-23-4fou0_mini.png

On retrouve aussi cette belle advection de Ta à 500hPa

21-189zjh1_mini.png

C'est effectivement esthétique tout ça avec en bonus encore de l'insta l'aprem.

Je vais peut-être enfin pouvoir déguster autre chose que de la bruine domani thumbup.gif , du moins, j'espère...

D'accord avec ton message, ce marais barométrique devrait nous permettre d'avoir quelques trucs intéressants à condition qu'on est un peu de douceur.

Pour ta phrase soulignée, je vote pour et j'adhère biggrin.png

Même si j'aurai préféré avoir des orages avec toutes ces dégradations et des cumuls plus élevés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un petite conseil : méfiez-vous des cartes qui évoquent les vitesses verticales. Quand une configuration est propice à la pluie, les vitesses verticales évoluent obligatoirement. Le mot est peut-être un peu fort, mais ce sont même des cartes qui ne servent à rien pour moi : là ou un modèle simule des RR on retrouve la superposition du mouvement vertical. Les nuages s'élèvent : c'est forcément ascendant. Bon à la limite pour le plaisir de regarder le dipôle ascendant/subsident dans les grosses situations à convergence.

L'arrosage se maintiendra tant qu'on conservera le régime de NAO-. La branche principale de JET est constamment déviée vers le Maghreb. Les anomalies évoluent facilement dans les entrées droite/sorties gauche de cette même branche; ce qui favorise très nettement la cyclogenèse en bassin méditerranéen occidental. Cela arrive parfois en début de printemps, mais ce qu'il se passe actuellement est exceptionnel.

L'Europe est encore très enneigée. Le rayonnement commence à influencer, mais il est faible (nébulosité) et les plages froides continuent d'alimenter une bonne partie du continent. Quand le bilan thermique commencera à s'inverser et que cette foutue neige fondra, ça ne m'étonnerait pas qu'on compense sérieusement, mais aussi très tardivement. Bref, ça renarde à plein nez le printemps humide.

Dans ce type de situation, c'est dans nos régions que l'air doux résiste le mieux. Je suis confiant pour une saison orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des ordres de grandeurs et de ce que l’on veut mettre en évidence.

Typiquement, la perturbation de cette nuit est barocline, théoriquement pas besoin d’avoir recours à un relâchement explicite de la force hydrostatique (WRF haute résolution horizontale) si ce n’est pour simuler les ondes orographiques courtes (et là excepté AROME dans la prévision régionale performante...)

On s’en sort bien avec le réajustement géostrophique et la quantité de mouvement vertical diagnostique d’un GFS.

D’ailleurs, je ne vois pas de cartes de VV et d’advection dans ce que présente neige84.

Un petite conseil : méfiez-vous des cartes qui évoquent les vitesses verticales. Quand une configuration est propice à la pluie, les vitesses verticales évoluent obligatoirement. Le mot est peut-être un peu fort, mais ce sont même des cartes qui ne servent à rien pour moi : là ou un modèle simule des RR on retrouve la superposition du mouvement vertical. Les nuages s'élèvent : c'est forcément ascendant. Bon à la limite pour le plaisir de regarder le dipôle ascendant/subsident dans les grosses situations à convergence.

L'arrosage se maintiendra tant qu'on conservera le régime de NAO-. La branche principale de JET est constamment déviée vers le Maghreb. Les anomalies évoluent facilement dans les entrées droite/sorties gauche de cette même branche; ce qui favorise très nettement la cyclogenèse en bassin méditerranéen occidental. Cela arrive parfois en début de printemps, mais ce qu'il se passe actuellement est exceptionnel.

L'Europe est encore très enneigée. Le rayonnement commence à influencer, mais il est faible (nébulosité) et les plages froides continuent d'alimenter une bonne partie du continent. Quand le bilan thermique commencera à s'inverser et que cette foutue neige fondra, ça ne m'étonnerait pas qu'on compense sérieusement, mais aussi très tardivement. Bref, ça renarde à plein nez le printemps humide.

Dans ce type de situation, c'est dans nos régions que l'air doux résiste le mieux. Je suis confiant pour une saison orageuse.

Là tof, il y a de quoi se poser des questions quand on voit la distribution moyenne des anomalies de géopotentiels sur le trimestre écoulé (ce n’est pas rien).

Variation interannuelle classique ? On dirait que quelque chose cloche dans l’Arctique et au niveau des cellules de Hadley et de Walker whistling.gif

C’est un autre débat et un sujet d’étude sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je prends note, merci de la remarque Christophe wink.png

Cela dépend des ordres de grandeurs et de ce que l’on veut mettre en évidence.

Typiquement, la perturbation de cette nuit est barocline, théoriquement pas besoin d’avoir recours à un relâchement explicite de la force hydrostatique (WRF haute résolution horizontale) si ce n’est pour simuler les ondes orographiques courtes (et là excepté AROME dans la prévision régionale performante...)

On s’en sort bien avec le réajustement géostrophique et la quantité de mouvement vertical diagnostique d’un GFS.

D’ailleurs, je ne vois pas de cartes de VV et d’advection dans ce que présente neige84.

J'ai pas mis la carte de VV oui.. Je devais vite filer tout à l'heure.

Le terme d'advection est peut-être mal choisi, mais je voulais donc montrer que l'on voit avoir une zone de convergence des vents et donc de divergence à 500hPa, ce qui pourrait laisser penser à d'éventuel développement orageux.

J'aurais du utiliser la Z 850hPa, plus représentative des zones dynamique. La petite Camargue est en ligne de mire :

12-175pyn8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le GFS 6z en cours de sortie suit le 0z et ne voit rien sur nos régions. Bolam, GEM, UKMO et ARPEGE sont contre lui. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il se trompe..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne sais plus quoi penser pour lundi, j'ai un truc super important en extérieur.

Alors pluie enorme à la CEP ou temps sec à la GFS ???

C'est apres demain pas à J+7 !

Qu on vienne pas me dire que la nature a besoin d'eau, il pleut 5 jours sur 7 ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que le risque d'orage pour cet après midi soit encore présent pour le Nord du 13 ? J'avais prévu une sortie au zoo (Oui, y'en a qui ont des passions bizarres biggrin.png j'ai pas envie de devoir m'abriter dans l'abri des girafes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pensez-vous que le risque d'orage pour cet après midi soit encore présent pour le Nord du 13 ? J'avais prévu une sortie au zoo (Oui, y'en a qui ont des passions bizarres biggrin.png j'ai pas envie de devoir m'abriter dans l'abri des girafes)

Oui je pense que c'est toujours d'actualité.

D'ailleurs ça l'est à en croire Keraunos, M-F parle également de quelques coups de tonnerre possibles.

La France reste sous l'influence d'un vaste thalweg d'altitude, qui pilote un flux dont le cyclonisme se trouve renforcé par la formation d'un thalweg secondaire entre Alpes et nord de l'Italie au fil de la journée. Ce dernier induira des advections froides relativement marquées à l'étage moyen au sud de la Loire (jusqu'à -26°C à 500 hPa), qui viendront instabiliser sensiblement les profils verticaux sur la zone visée. Les indices de soulèvement présenteront ainsi des valeurs rapidement négatives (MULI/MLLI/SI jusqu'à -2K), avec MUCAPE localement supérieure à 500 J/kg et TTI > 55.

Dans ce contexte, des averses ponctuellement orageuses circuleront sur les départements ciblés, en générant des rafales de vent parfois comprises entre 60 et 80 km/h, ainsi que de brèves mais fortes précipitations mêlées de grésil ou de petite grêle. Un risque de phénomène tourbillonnaire peu intense concernera par ailleurs le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

Le risque d'orage déclinera partout en fin de soirée.

post-10954-0-32442200-1364637835_thumb.png

prevision-orages-tornades-keraunos.png.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible les modèles ! Avec un temps perturbé pluvieux dans le sud et pluvio/neigeux dans le nord jusqu’à mi avril à priori !

On a intérêt à se taper des températures caniculaire dès le mois de mai ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible les modèles ! Avec un temps perturbé pluvieux dans le sud et pluvio/neigeux dans le nord jusqu’à mi avril à priori !

On a intérêt à se taper des températures caniculaire dès le mois de mai ! whistling.gif

Perso ça me va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un hiver trop sec par ici, il est temps de se rattraper et de faire des provisions.

Sinon oui risque orageux cet aprem, risque accru entre Gard, Vaucluse et Bouche du Rhone bien que je sais pas comment ça peut se faire avec du mistral o,o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Pour cet après-midi, on a quand même un peu d'instabilité notamment dans le 30 et le 13 avec un LI bien négatif (avoisinant les -3K localement) et une CAPE correcte (proche des 700-800 J/Kg dans certains secteurs d'après le WRF 6Z).

nmm-2810.png

A suivre donc ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

NAVGEM 6z reste toujours bon pour nos régions pou un Lundi de Pacques pluvieux. Les sorties du soir seront intéressantes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de pluie rien à attendre de par chez nous demain et lundi. Tant mieux pour la chasse aux oeufs. Par contre il devrait faire plus froid. D'ailleurs le GFS qui vient de sortir "voit" du FROID même dans nos régions du Sud jusqu'en fin de période (vers le 10 avil) et pourquoi pas, de la NEIGE selon les altitudes. Et si AVRIL était aussi froid que le mois de mars ? en effet rien n'indique ce jour un déblocage de la situation à l'échelle de l'hémisphère Nord.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sinon oui risque orageux cet aprem, risque accru entre Gard, Vaucluse et Bouche du Rhone bien que je sais pas comment ça peut se faire avec du mistral o,o

Oui avec du mistral... y aura pas d'orage c'est une certitude. Pas de cisaillement vertical donc c'est mort ou alors je veux bien qu'on me démontre le contraire.

Que de divergence pour lundi...

La dépression passera trop au Sud comme sur GFS ou alors plus au nord comme sur les autres modèles...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En terme de pluie rien à attendre de par chez nous demain et lundi. Tant mieux pour la chasse aux oeufs. Par contre il devrait faire plus froid. D'ailleurs le GFS qui vient de sortir "voit" du FROID même dans nos régions du Sud jusqu'en fin de période (vers le 10 avil) et pourquoi pas, de la NEIGE selon les altitudes. Et si AVRIL était aussi froid que le mois de mars ? en effet rien n'indique ce jour un déblocage de la situation à l'échelle de l'hémisphère Nord.

Bonne journée.

Tu dois te fier uniquement sur les runs de GFS déterministe.. Avant d'etre aussi catégorique, jette un oeil sur l'ensembliste 6z, on peut nettement voir que GFS est isolé pour Lundi et à long terme c'est tout simplement le scénarii le plus froid.

Sauf si tu trouves que les autres modèles son

t "dry".. Et je précise que je n'ai rien contre Pacques ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui avec du mistral... y aura pas d'orage c'est une certitude. Pas de cisaillement vertical donc c'est mort ou alors je veux bien qu'on me démontre le contraire.

Que de divergence pour lundi...

La dépression passera trop au Sud comme sur GFS ou alors plus au nord comme sur les autres modèles...?

Pourtant la zone ciblée par Keraunos est également celle où Arome réagit le plus.Le risque est bien réel, un petit sondage sur le nord du Gard pour l'attester: http://www.meteociel...4&y1=537&ech=11

Le mistral assèche et réchauffe les basses couches, ce qui a pour conséquence d'augmenter la CAPE au sol (ou plus correctement, de supprimer la CIN). Ok les basses couches ne sont pas humidifiées mais le cisaillement de vent n'est pas nul, avec quelques noyaux d'hélicité sur le nord du Gard.

En résumé, un risque d'averses convectives toute l'après-midi, avec un risque plus important pour quelque chose d' organisé en fin d'après-midi débordant du MC vers la vallée du Rhône.

Edit: En y réfléchissant, il est clair qu'on n'a pas affaire à un risque orageux "classique" avec ce mistral. Sur le RS orécédent, on peut très bien faire partir une particule du niveau 850 hPa, elle présentera encore une instabilité. ce niveau correspondant également au LCL (niveau de condensation). De gros nuages bourgeonnant, dans un flux de BC assez rapide, un pied sec et convectif. Si orage il y a, on est dans des conditions propices à des rafales descendantes assez fortes, voire même tourbillonnaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la zone ciblée par Keraunos est également celle où Arome réagit le plus.

Petit parenthèse quand même concernant les Alpes maritimes où perso je n'ai jamais vu un temps de traîne. Je ne vois pas comment c'est possible dans ce département (avec flux d'Ouest à Nord Ouest bien en place).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pourtant la zone ciblée par Keraunos est également celle où Arome réagit le plus.

Le risque est bien réel, un petit sondage sur le nord du Gard pour l'attester: http://www.meteociel...4&y1=537&ech=11

Le mistral assèche et réchauffe les basses couches, ce qui a pour conséquence d'augmenter la CAPE au sol (ou plus correctement, de supprimer la CIN). Ok les basses couches ne sont pas humidifiées mais le cisaillement de vent n'est pas nul, avec quelques noyaux d'hélicité sur le nord du Gard.

En résumé, un risque d'averses convectives toute l'après-midi, avec un risque plus important pour quelque chose d' organisé en fin d'après-midi débordant du MC vers la vallée du Rhône.

Edit: En y réfléchissant, il est clair qu'on n'a pas affaire à un risque orageux "classique" avec ce mistral. Sur le RS orécédent, on peut très bien faire partir une particule du niveau 850 hPa, elle présentera encore une instabilité. ce niveau correspondant également au LCL (niveau de condensation). De gros nuages bourgeonnant, dans un flux de BC assez rapide, un pied sec et convectif. Si orage il y a, on est dans des conditions propices à des rafales descendantes assez fortes, voire même tourbillonnaires wink.png

Merci pou explications claires et précises wink.png

Mais tu le vois comment les noyau d'hélicité qui sont responsables de ce cisaillement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Petit parenthèse quand même concernant les Alpes maritimes où perso je n'ai jamais vu un temps de traîne. Je ne vois pas comment c'est possible dans ce département (avec flux d'Ouest à Nord Ouest bien en place).

Désolé, je parlais de la zone avec un risque de phénomène tourbillonnaire non nul (est Gard, ouest Vaucluse et NO BDR).Pourtant on peut avoir des traînes avec un flux de OSO en altitude, cela arrive fréquemment au printemps, et les cumuls sont localement assez significatifs en Provence avec des orages assez costauds (ex. début juin 2011 en val de Durance); dans ce cas l'instabilit concerne un peu moins les Alpes Maritimes mais le risque existe quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pou explications claires et précises wink.png

Mais tu le vois comment les noyau d'hélicité qui sont responsables de ce cisaillement?

Sur le champ de SRH 0-3 km, disponible sur Météociel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur le champ de SRH 0-3 km, disponible sur Météociel wink.png

Oki, donc sur la carte que je mets, on retrouve ce noyau d'hélicité sur NO du 30

15-111vzp9_mini.png

Encore merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...