Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est un peu tôt pour attester avec certitude d'un "changement de cyclicité synoptique" mais dans le fond l'idée commence à se présenter : basses-pressions à nouveau sur le bassin occidental méditerranéen, épisodes d'orographie cévenole, anomalie balayant tout le bassin et flux de sud-est en surface. On va attendre encore un peu, mais c'était pas trop prématuré fin février d'annoncer un mars au moins dans les normes pluvio ici. Ce régime de NAO- a clairement perturbé la dynamique, et ce n'est pas moi qui viendra m'en plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Observateur attentif de vos prévisions de haute technicité, je viens vous solliciter car je participe le week-end du 23-24 mars au rallye de Haute Provence dans la région de Manosque (sud 04) et afin de savoir quels pneus mettre dans le fourgon je voulais savoir si vous aviez déjà une visibilité sur le temps que l'on pourrait avoir sur ces deux jours ?

Par avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La chose sûre : Le flux devrait tourner au SSE dès jeudi soir, vendredi matin en surface et en altitude, par conséquent entrées maritimes sur les côtes et plaines Languedociennes. On conservera du soleil en PACA avec des températures vraiment douces, ou en tout cas supérieures à 10°C l'aprem.

Ensuite les modèles vont dans le sens d'une dégradation sur nos régions, GFS et les scénarios de son ensembliste étant prolifiques pour LR et PACA ( d'ailleurs le 6z déterministe est plutôt sympa avec un bon arrosage sur LR ). Fond de thalweg sur l'Espagne et creusement Méditerranéen sur Sud Catalogne.

Le CEP est plus timoré avec une dégradation qui serait brève sur nos régions. C'est à J+5 ( ou J-5 c'est selon )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On dirait pas comme ça, mais Mercredi une dégradation (faible) devrait intéresser PACA, pas mal de courbes indiquent cette possibilité pluvieuse.

Effectivement, un potentiel est apparu au fil des runs car il y a 2 jours les modèles ne voyaient rien.

Finalement on devrait retrouver un passage pluvieux plutôt en matinée sur ouest PACA s'évacuant ensuite sur l'est PACA avec mistral faible à l'arrière.

GFS et surtout NAE est vraiment bon pour les cumuls.

93244321574.gif

575813130320091912.gif

On notera que ce passage pluvieux devrait être légèrement instable.

Et dire que demain c'est le 1er jour du printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un rapide mot pour évoquer la probable dégradation du week-end à venir.. wub.png

Un vaste système dépressionnaire devrait se positionner en fin de semaine sur l'Atlantique. Il pilotera un axe de thalweg sur l'ensemble de la Péninsule Ibérique, ce qui obligera au flux à pivoter au marin sur nos régions.. Difficile de se prononcer pour l'heure, mais ce type de circulation favorise généralement le Languedoc-Roussillon en terme de cumul pluviométrique. Force est cependant de constater que cette dégradation devrait être plus ou moins généralisée et qu'il est encore un peu tôt pour se prononcer sur son intensité et sa localisation exacte.

Notons également qu'avec un iso 0°C voisin de 1800 à 1900m en Cévennes, de nouvelles chutes de neige significatives (incomparables à celles de ce week-end) seront possibles, à priori au dessus de 1400/1600m. Là encore, ce n'est qu'une approche qui est largement susceptible d'évoluer d'ici là flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça commence à se préciser pour le week-end, le département de l’Hérault semble à l'heure actuelle une nouvelle fois le plus exposé, surtout l'ouest du département.

A noter que ça devrait également bien tomber en Corse, même si les cumuls seraient moins élevés que sur le continent sauf peut-être sur les sommets.

precip.png?run=run06modelprecip.png?run=run06modelprecip.png?run=run06model

Le contexte en eau précipitable est assez sympa, sur le littoral des Pyrénées-Orientales jusqu'au Var :

pwat.png?run=run06modelpwat.png?run=run06modelpwat.png?run=run06model

Un peu d'instabilité en mer avec une CAPE maxi de 150 j/kg, par contre le Li reste positif :

cape.png?run=run06model

Pour finir une petite carte des accumulations de PP :

post-10954-0-31559500-1363783976_thumb.gif

Je précise que toutes ces cartes sont issues de GFS.

150-777.gif.fdda3d057a1bfbfdd7d8ed9bf353

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A noter de bonnes pluies de nouveaux sur le 06, pour ce week-end et pour la semaine prochaine. Nice pourrait battre des records de pluviométrie pour un mois de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

A noter de bonnes pluies de nouveaux sur le 06, pour ce week-end et pour la semaine prochaine. Nice pourrait battre des records de pluviométrie pour un mois de Mars.

Oui nous en sommes à 179,2 et 12 Jours de pluie et les records s'établissent à 194,5 mm pour 14 jours de pluie. Je parie pour dépasser les 200mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Concernant la dégradation de ce week-end, on peut tabler en se fiant aux mailles fines sur du 10-20 mm, la base sur la plupart du pourtour Méditerranéen, excepté le Roussillon qui sera en marge de celle-ci. Prédominance pour le 34 et l'Est PACA pour les plus " grands " cumuls. Une dégradation quasi-classique en somme, rien d'exceptionnel.

Par la suite, on pourrait voir plus d'agitation sur nos régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Concernant la dégradation de ce week-end, on peut tabler en se fiant aux mailles fines sur du 10-20 mm, la base sur la plupart du pourtour Méditerranéen, excepté le Roussillon qui sera en marge de celle-ci. Prédominance pour le 34 et l'Est PACA pour les plus " grands " cumuls. Une dégradation quasi-classique en somme, rien d'exceptionnel.

Par la suite, on pourrait voir plus d'agitation sur nos régions wink.png

Gfs a quelque peu revu sa copie dans les runs de midi et celui de ce soir avec une franche dégradation pluvieuse dans la nuit de samedi à dimanche entre l'Hérault et ouest Paca. NAE lui emboîte d'ailleurs le pas c'est grâce au redressement plus nord-sud de notre talweg.

Cette dégradation devrait s'attarder une bonne partie de la journée de dimanche sur est-Paca et vers les littoraux.

A noter également des pluies orographiques en Cévennes dès cette nuit jusqu'à demain matin,

Bref, les pluvios vont continuer à se remplir et titiller les records dans certains coins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs a quelque peu revu sa copie dans les runs de midi et celui de ce soir avec une franche dégradation pluvieuse dans la nuit de samedi à dimanche entre l'Hérault et ouest Paca. NAE lui emboîte d'ailleurs le pas c'est grâce au redressement plus nord-sud de notre talweg.

Cette dégradation devrait s'attarder une bonne partie de la journée de dimanche sur est-Paca et vers les littoraux.

A noter également des pluies orographiques en Cévennes dès cette nuit jusqu'à demain matin,

Bref, les pluvios vont continuer à se remplir et titiller les records dans certains coins...

WRF-(ARW) réagit bien également wink.png

http://www.modellzen...RR24-48h_eu.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça comme à être lassant ces dégradations qui tombent le dimanche, le samedi on sort et le dimanche on comate pas terrible pour suivre une dégradation ...bored.gif

Blague à part, dimanche pluvieux en perspective, les modèles qui étaient à un moment très mauvais pour la BVR, deviennent bon pour ce coin, on pourra peut-être dépasser les 60 mm dimanche soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On va faire du light ce soir : Cumuls entrevus par WRF NMM 0.05 :

nmm-25-51-0.png?22-18

On peut en déduire un bon arrosage de nos régions dans une atmosphère peu propice à de l'instabilité, dans un environnement manquant de dynamisme malheureusement. Néanmoins, l'arrosage régulier pourrait voir de bons cumuls, notamment sur les Cévennes bien entendu.

NAE est plus light au niveau des cumuls, le plus gros resterait en mer, et sur son dernier run, le flux s'orientant à l'Est dans le 13 défavorise les RR qui dans le secteur sont amoindries.

Et concernant le début de semaine prochaine, le rail dépressionnaire bas en latitude pourrait conduire à un temps fréquemment pluvieux, dans un flux d'OSO avec donc douceur et humidité. Le peu de dispersion au niveau de l'ensembliste américain laisse peu de doutes à ce sujet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a rien d'exceptionnel, on est d'accord.

Par contre Max-Aix, on est très loin en BVR des 60mm... Au contraire, on tourne sur du 25-30, le tout divisé par 2, soit 15mm dans le meilleur des cas pour la BVR (oui, 2 fois qu'il tombe 2 fois que prévu par la modélisation, alors là je me méfie happy.png )

2 jours de crasses, pour 15mm, c'est vraiment la loose, à quand un bon 50mm en 1h?....

Le début de semaine sera agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Plus on se rapproche de l'échéance ( 24h maintenant),+ les modèles sont intéressants. Ca fait plaisir de voir des modèles évoluaient dans un sens favorable flowers.gif

On passe d'un simple passage pluvieux il y a encore quelques jours à un bon arrosage sur le dernier WRF (18z). Cet épisode pluvieux de la nuit de Samedi à Dimanche + matinée de dimanche permettraient de récolter de 20 à 50mm sur Herault et Gard, voire + sur les Cévennes.

Un épisode bien moins important que les deux précédents du mois en cours mais qui pourraient nous permettre d'atteindre des records pour un mois de Mars de pluviométries sur le Languedoc. Et ça fait un bien fou à nos rivières qui étaient pas en forme en cette fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a rien d'exceptionnel, on est d'accord.

Par contre Max-Aix, on est très loin en BVR des 60mm... Au contraire, on tourne sur du 25-30, le tout divisé par 2, soit 15mm dans le meilleur des cas pour la BVR (oui, 2 fois qu'il tombe 2 fois que prévu par la modélisation, alors là je me méfie happy.png )

2 jours de crasses, pour 15mm, c'est vraiment la loose, à quand un bon 50mm en 1h?....

Le début de semaine sera agréable.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que pour Aix on pourrait atteindre les 60 mm de cumul mensuel soit un épisode de 20 mm, que de différence à moins de 24H entre NAE et les autres modèles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A noter que les cumuls ont été revus à la hausse sur le dernier GFS avec quelques chose de bien intéressant pour demain sur le Languedoc ( 34 et 30 ), relayé par Arpège et GEM. D'autres modèles voient de bonnes pluies principalement sur PACA pour demain comme le CEP.

Je miserai une pièce sur WRF qui gère parfaitement pour le moment, donc sur le scénario GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que les cumuls ont été revus à la hausse sur le dernier GFS avec quelques chose de bien intéressant pour demain sur le Languedoc ( 34 et 30 ), relayé par Arpège et GEM. D'autres modèles voient de bonnes pluies principalement sur PACA pour demain comme le CEP.

Je miserai une pièce sur WRF qui gère parfaitement pour le moment, donc sur le scénario GFS.

Effectivement, une petite cinquantaine de mm modélisés sur la VDR pour demain, je reste méfiant ça me parait vraiment beaucoup pour notre secteur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Plus on se rapproche de l'échéance ( 24h maintenant),+ les modèles sont intéressants. Ca fait plaisir de voir des modèles évoluaient dans un sens favorable flowers.gif

On passe d'un simple passage pluvieux il y a encore quelques jours à un bon arrosage sur le dernier WRF (18z). Cet épisode pluvieux de la nuit de Samedi à Dimanche + matinée de dimanche permettraient de récolter de 20 à 50mm sur Herault et Gard, voire + sur les Cévennes.

Un épisode bien moins important que les deux précédents du mois en cours mais qui pourraient nous permettre d'atteindre des records pour un mois de Mars de pluviométries sur le Languedoc. Et ça fait un bien fou à nos rivières qui étaient pas en forme en cette fin d'hiver.

Je plussoie en ce sens Thomas.. flowers.gif

Il est bien important de préciser, et c'était le cas le week-end dernier, que la modélisation n'a de cesse de s'humidifier en avançant dans l'échéance. C'est généralement l'inverse que l'on observe, avec des lames qui se dégonflent peu à peu.

Coup de blanc au dessus de 1400/1500m en Cévennes. J'y serais cette nuit ou demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cumuls entrevus par WRF NMM 0.05 :

Et concernant le début de semaine prochaine, le rail dépressionnaire bas en latitude pourrait conduire à un temps fréquemment pluvieux, dans un flux d'OSO avec donc douceur et humidité. Le peu de dispersion au niveau de l'ensembliste américain laisse peu de doutes à ce sujet..

En complément les cumuls prévues par NAE jusqu'à dimanche soir :

Vraiment sympa pour nos régions et surtout pour la CA qui va encore se gaver ! Nice risque de bien dépasser les 200mm mensuel.

835550130325002318.gif

Et sinon pour la semaine prochaine à priori on se dirige vers 2 belles journées lundi et mardi puis retour d'un temps pluvieux mercredi et jeudi. Le printemps ne veut toujours pas s'installer. ça deviens vraiment remarquable cette année l'absence de l'AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien gentil NAE mais dans 99% des cas il surestime énormément les cumuls de pluie, depuis 4 mois avant chaque épisode il balance 40 mm sur l'Est du 13, résultat un seul jour avec un cumul > 20 mm depuis le 1 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est bien gentil NAE mais dans 99% des cas il surestime énormément les cumuls de pluie, depuis 4 mois avant chaque épisode il balance 40 mm sur l'Est du 13, résultat un seul jour avec un cumul > 20 mm depuis le 1 décembre.

Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord. Il faut savoir lire entre les lignes sont forcément prendre en compte les données brutes de NAE. De plus on sait que NAE devient excellent à J-1. Il faut donc le regarder la veille c'est généralement beaucoup plus fiable.

Et quand je dis interpréter les données brutes, c'est à dire qu'au regard des synoptiques et en s'appuyant sur les autres modèles on arrive à rectifier le tire.

Aujourd'hui il va se gaver car il est déjà tombé entre 10 et 15mm sur l'est13 et il voyait entre 20 et 40mm. On sera donc parfaitement dans les clous wink.png Pour moi c'est le meilleur modèle à court-terme et à maille fine. Et je ne trouve pas qu'il se soit trop planté depuis Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup pourrons l'attestés que très souvent NAE est décisif dans nos prévis a échéance j-1..

La valeur de ses cumuls et elle très souvent proche de la réalité en ce qui concerne les lames convectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Beaucoup pourrons l'attestés que très souvent NAE est décisif dans nos prévis a échéance j-1..

La valeur de ses cumuls et elle très souvent proche de la réalité en ce qui concerne les lames convectives.

C'est une pure merveille ce modèle pour les pluies convectives comme tu dits wink.png

Je suis étonné aussi de voir GFS augmenter considérablement les RR à 1 jour de l'échéance, mais 50mm pour la VDR, je doutais fortement de ce cumul, et j'ai pas eu tort. Il a revu en très forte baisse les RR ce matin (0Z et 6Z) Maintenant, il voit même pas 10mm pour Avignon, et NAE 6mm jusqu'à ce soir. Et à voir comment ça évolue, si je prends 2mm en plus, c'est le bout du monde.

Allez demain retour en cours, et plein soleil, comme d'hab. Mercredi et jeudi, retour à la case crasse et pluie bretonne... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il est bien gentil NAE mais dans 99% des cas il surestime énormément les cumuls de pluie, depuis 4 mois avant chaque épisode il balance 40 mm sur l'Est du 13, résultat un seul jour avec un cumul > 20 mm depuis le 1 décembre.

Pour le coup je ne suis pas d'accord non plus et pour cause, alors qu'hier il indiquait 20-25 mm en brut sur le 34, ici on est au double, et je ne pense pas que pour les autres régions il ait vraiment sous-estimé..

D'accord avec lefan sur le reste. Et sinon oui, un régime pluvieux à attendre notamment en L-R dans un premier temps dès Mercredi après deux journées ventées.

CEP est d'ailleurs très humide sur son run, bien plus que GFS. Quel mois de Mars.. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...