Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut ! en général ce sont les runs qui voient les plus forts cumuls pour Mardi et moins fort pour Mercredi.

Oui merci pour ce détail que je n'avais pas remarqué. En attendant il suffisait que je fasse cette remarque pour que les runs du 6 z soient nettement plus convergeants vers la version haute du déterministe et du contrôle... j'aurais dû me taire.

On tient quelque chose de bien là je crois.

A noter aussi, pour ceux qui craignaient de ne pas voir le soleil de la semaine: même si la fin de semaine va rester dans un flux qui nous apportera de l'humidité et pas mal de nuage, on a de bons signes pour des éclaircies conséquentes à partir de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Par contre petit bueg sur la carte " accumulation précipitations" de WRF à 34h, on perd la moitié des cumuls je ne sais trop comment. Attention donc.

L'orographie devrait réellement se mettre en place cette nuit, du Minervois à l'Aigoual puis se généraliser jusqu'au Tanargue en matinée. Pluies marquées à l'Ouest, neige à l'Est ( Aigoual au Tanargue) pour demain. Christophe a déja précisé antérieurement le déroulement pour la LPN ensuite.

Pour la généralisation des pluies en plaine demain, j'y crois moyen. J'ai plutôt l'impression que seul l'ascendance orographique jouera un rôle. Acccalmie en fin de journée de Mardi, mais peristance de précipitations faibles à modérées sur les reliefs.

Mercredi me semble bien plus intéressant pour la plaine. WRF qui sort va en tout cas dans ce sens.

Côté cumuls, les 200mm sont JOUABLES localement ( Espinouse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Selon WRF-NMM, la limite pluie/neige débuterait vers 800-900m demain matin dans ton secteur de la Lozère (iso 0°C de 1100-1200m). Elle remonterait en début d'après-midi vers 1100-1200m sous de grosses intensités (iso 0°C 1400/1500m). La Margeride resterait temporairement avec une limite pluie/neige plus basse, ce qui est normal vu le faible enfoncement du jet. Dès le milieu d'am, l'iso 0°c s'envolerait au dessus de 1700/1800m (excluant tout risque neigeux chez toi). Seul le sommet du mont-Lozère et les hauts-reliefs de la Margeride pourraient conserver du solide jusqu'en fin d'après-midi. Cette prévision est basée sur l'analyse des NMM, mais généralement ça fonctionne plutôt bien. Je pense donc que tu auras un passage en neige à 1300m, oui.

merci chris pour tes précieuses infos , je vous tiens au courant sur l'évolution à venir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre petit bueg sur la carte " accumulation précipitations" de WRF à 34h, on perd la moitié des cumuls je ne sais trop comment. Attention donc.

L'orographie devrait réellement se mettre en place cette nuit, du Minervois à l'Aigoual puis se généraliser jusqu'au Tanargue en matinée. Pluies marquées à l'Ouest, neige à l'Est ( Aigoual au Tanargue) pour demain. Christophe a déja précisé antérieurement le déroulement pour la LPN ensuite.

Pour la généralisation des pluies en plaine demain, j'y crois moyen. J'ai plutôt l'impression que seul l'ascendance orographique jouera un rôle. Acccalmie en fin de journée de Mardi, mais peristance de précipitations faibles à modérées sur les reliefs.

Mercredi me semble bien plus intéressant pour la plaine. WRF qui sort va en tout cas dans ce sens.

Côté cumuls, les 200mm sont JOUABLES localement ( Espinouse)

Cet effet de franchissement et de soulèvement orographique est mis à mal, il y a bien un point de séparation du flux en basses couches qui influence la répartition des pluies vers les plaines par convergence horizontale.

Les RS sont à saturation mais largement sous adiabatiques, ils présentent des propriétés de flottabilité négative et une énergie potentielle convective nulle.

La fréquence de Brunt Vaisala positive contrôlerait une partie de l’écoulement, on peut très bien associer à la force de pression modélisée le long des Cévennes une onde de gravité interne et une anomalie froide, avec déviation vers les basses pressions (Coriolis) des vents de surface.

Les WRF simulent également une désaturation progressive des profils au-dessus de 700 hPa sur les Cévennes, cela contribuerait un peu plus à la formation d’une plage froide par évaporation des précipitations.

C’est une éventualité largement modélisée ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cet effet de franchissement et de soulèvement orographique est mis à mal, il y a bien un point de séparation du flux en basses couches qui influence la répartition des pluies vers les plaines par convergence horizontale.

Les RS sont à saturation mais largement sous adiabatiques, ils présentent des propriétés de flottabilité négative et une énergie potentielle convective nulle.

La fréquence de Brunt Vaisala positive contrôlerait une partie de l’écoulement, on peut très bien associer à la force de pression modélisée le long des Cévennes une onde de gravité interne et une anomalie froide, avec déviation vers les basses pressions (Coriolis) des vents de surface.

Les WRF simulent également une désaturation progressive des profils au-dessus de 700 hPa sur les Cévennes, cela contribuerait un peu plus à la formation d’une plage froide par évaporation des précipitations.

C’est une éventualité largement modélisée ce matin.

Merci pour l'aspect physique et théorique. Mais cela correspondrait à quoi en termes de répartitions et d'intensités des précipitations tout cela ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la lecture des modèles pour ça biggrin.png (je plaisante).

En gros, la vitesse du flux n’est plus suffisante pendant quelques heures pour franchir le relief, le milieu est trop stratifié en quelque sorte.

Il y a contournement et blocage du flux en amont du relief et accentuation de la convergence.

On pourrait s’attendre dans ces conditions à une intensification relative et un déplacement des pluies vers la plaine et le littoral.

Tout cela est essentiellement valable pour le Languedoc, dsl pour les autres blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La fréquence de Brunt Vaisala positive contrôlerait une partie de l’écoulement, on peut très bien associer à la force de pression modélisée le long des Cévennes une onde de gravité interne et une anomalie froide, avec déviation vers les basses pressions (Coriolis) des vents de surface.

Les WRF simulent également une désaturation progressive des profils au-dessus de 700 hPa sur les Cévennes, cela contribuerait un peu plus à la formation d’une plage froide par évaporation des précipitations.

C'est en somme classique.

Un jet de surface bien vigoureux sur l'est du Languedoc et au large, la convergence sur le 34. Forçage orographique (ascendances) sur piémont et relief, favorisant de bonnes pluies régulières.

C'est ce qu'on appelle moins techniquement la phase orographique.

La seconde phase intervient après, quand le jet commence à faiblir et que le courant de densité se met en place (étalement de la "plage froide" vers les plaines de toute la région). C'est à ce moment-là que les pluies se généralisent vraiment

C'est clair qu'un bon réservoir d'instabilité aurait fait du bien, car "ce forçage" à dôme froid aime susciter la stationnarité biggrin.png

Le 6z oriente quand même la prévision "large" vers un max sur le Roussillon. Il diminue sensiblement pour le 34 et reste plus ou moins stable pour les autres secteurs. Malgré cela il est légitime d'espérer des lames d'eau à trois chiffres sur l'ensemble des reliefs du LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le dernier run d'ARPEGE diminue un peu les cumuls sur les Cévennes forçage principal en altitude moins bien phasé avec l'air doux de basses couches.

Par contre épisode plus intéressant pour le sud-est de l'île de beauté.

Mercredi pourrait être une journée très arrosée sur le littoral du golfe du Lion avec des lames d'eau entre 40 et 60 mm au sein d'une convergence de basses couches bien structurée entre le flux marin d'est en mer et le vent de nord-est dans l'intérieur.

Cet aspect survient à partir de la soirée de mardi, après le passage du forçage d'altitude donc, et l'arrosage généreux dont devrait bénéficier les plaines littorales n'est dû qu'à la plage froide dans l'intérieur et dont on parle depuis plusieurs pages. Celle-ci est tout simplement due au fait que, comme le jet de BC effectue un trajet terrestre conséquent, les basses couches de la tropo sont moins chargées en humidité et ainsi les précipitations s'évaporent en partie, consommant la chaleur latente. Privés d'énergie, on ne peut donc pas vraiment espérer d'aspect convectif pour cet épisode à partir de mardi après-midi, sauf sur le sud-est de la Corse.

Côté cumuls, on s'orienterait tout de même vers une lame d'eau jusqu'à jeudi matin à 3 chiffres sur la moitié est des départements de l'Aude et des PO, une grande partie de l'Hérault (localement 150 à 200 mm sur l'Espinouse) et du Gard ainsi que sur le sud-est de la Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Côté cumuls, on s'orienterait tout de même vers une lame d'eau jusqu'à jeudi matin à 3 chiffres sur a moitié est des départements de l'Aude et des PO, une grande partie de l'Hérault (localement 150 à 200 mm sur l'Espinouse) et du Gard ainsi que sur le sud-est de la Corse.

Merci pour tes informations et cette explication globale notamment en ce qui concerne la plaine, quand tu parles de cumuls à 3 chiffres sur l'Est 11 et 66 ainsi que le 34 tu incorpores également les plaines ou bien on doit plutôt s'attendre à du 50-100 mm ?

Sinon le dernier GEM est superbe, très belle méso-dép sur la Catalogne, un modèle du genre !

Et le dernier NAE sublime :

13030612_0412.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur le littoral Aude et PO il y a plus d'incertitudes quant aux cumuls car contrairement à l' Hérault et au Gard la plus grande partie du cumul tomberait demain au lieu de mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le littoral Aude et PO il y a plus d'incertitudes quant aux cumuls car contrairement à l' Hérault et au Gard la plus grande partie du cumul tomberait demain au lieu de mercredi wink.png

C'est pas l'avis de GFS et de wrf nmm en tout cas, plus gros des pluies mercredi sur plaine et littoral du 11 et 66 selon eux. IDEM pour GEM et NAVGEM!

En fait on a clairement une divergence avec certains modèles (wrf arw, NAE, Nogaps/coamps) qui voient le gros des pluies filer vers le Nord LR à la mi journée mercredi, et d'autres qui les maintiennent bien sur le sud LR également. En tout cas il reste de bonnes pluies au moins en matinée sur 66 et 11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

MF suit son modèle ARPEGE c'est ce qui resort des bulletins départementaux. Ayant accès aux champs de RR du CEP il est en accord avec ARP pour l' évacuation des pluies sur le Roussillon à partir de mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Arpège qui, dans son 12Z, envisage d'ailleurs une petite centaine de mm aussi bien en plaine que sur les reliefs héraultais jusqu'à jeudi 7h loc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Notons également la forte houle prévue sur tout le littoral Méditerranéen. Il est attendu des vagues allant jusqu'à 5-6 mètres de haut sur le littoral Audois et Héraultais, et de 3 mètres environ sur les côtes Gardoises et Provençales.

Des submersions seront possibles localement... Ca risque d'être grandiose, mais très dangereux !

Petit article du quotidien Midi Libre:

http://www.midilibre...rdi,654308.php.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

C'est étrange comme pratiquement l'ensemble du 13 et un peu le 83 vont être pas mal à l'écart du mauvais temps car très peu de RR modélisé sur tout les modèles ( sauf érreur de ma part ), pour le 13 déja à l'écart de la neige, maintenant de la pluie, mais pas à l'écart du MISTRAL bien évidemment. Je crois que je vais déménagé dans le Languedoc si ça continue lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange comme pratiquement l'ensemble du 13 et un peu le 83 vont être pas mal à l'écart du mauvais temps car très peu de RR modélisé sur tout les modèles ( sauf érreur de ma part ), pour le 13 déja à l'écart de la neige, maintenant de la pluie, mais pas à l'écart du MISTRAL bien évidemment. Je crois que je vais déménager dans le Languedoc si ça continue lol

Faut bien en laisser un peu pour les autres.. Sinon le taux de consultations serait trop important.. shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Notons également la forte houle prévue sur tout le littoral Méditerranéen. Il est attendu des vagues allant jusqu'à 5-6 mètres de haut sur le littoral Audois et Héraultais, et de 3 mètres environ sur les côtes Gardoises et Provençales.

Des submersions seront possibles localement... Ca risque d'être grandiose, mais très dangereux !

Petit article du quotidien Midi Libre:

http://www.midilibre...rdi,654308.php.

Oui bon coup de mer à prévoir. En revanche ca reste dans du classique, donc des " submersions" ce seraient vraiment les endroits habitués.En regardant ne serait ce que sur les 20 dernières années, on a eu des coups de mer avec des vagues de 8m voire +, simplement la communication n'étant pas la même. Là on est sur un épisode qui arrive en moyenne 2-3 fois par an.Côté réaction hydro, puisque pour les PP c'est place au live, on surveillera quand même les BV des PO, qui malgré la faible pluviométrie sur le LR cet automne ont dû écouler les cumuls neigeux tombés depuis 2 mois. Les niveaux sont donc bien moins bas que leurs camarades héraultais ou gardois. Vigicrue ne s'y est d'ailleurs pas trompé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier CEP très bon pour les plaines du 66 au 34 et le dernier WRF renforce le caractere precipitant pour Mercredi. Tous les signaux sont au vert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est étrange comme pratiquement l'ensemble du 13 et un peu le 83 vont être pas mal à l'écart du mauvais temps car très peu de RR modélisé sur tout les modèles ( sauf érreur de ma part ), pour le 13 déja à l'écart de la neige, maintenant de la pluie, mais pas à l'écart du MISTRAL bien évidemment. Je crois que je vais déménagé dans le Languedoc si ça continue lol

Euh jusqu'à maintenant le LR a un temps plutôt ennuyeux au contraire, c'est donc un juste retour des choses ! Et il n'y a rien d'étrange dans cette synoptique à ce que le 13 ramasse très peu .. c'est même typique !

Voici les rafales prévues pour quelques coins du 13 demain :

Calanques : 95/100 km/h

Pays d'Aix : 95 km/h

Marseille : 95 km/h

Salon : 85 km/h

Val de Durance : 65/85 km/h

Alpilles : 75 km/h

Camargue : 65/75 km/h

C'est le long de la vallée de l'Arc (et surtout la haute vallée de l'Arc) ainsi que le rivage des Calanques qu'il faudra le plus surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange comme pratiquement l'ensemble du 13 et un peu le 83 vont être pas mal à l'écart du mauvais temps car très peu de RR modélisé sur tout les modèles ( sauf érreur de ma part ), pour le 13 déja à l'écart de la neige, maintenant de la pluie, mais pas à l'écart du MISTRAL bien évidemment. Je crois que je vais déménagé dans le Languedoc si ça continue lol

la synoptique commence a evoluer,enfin en notre faveur.le deficit pluviometrique devrait enfin baisser....si cela se concretise... en attendant un cumul a trois chiffre est annoncé dans mon secteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'image du soir :

13030618_2_0418.gif

50-80 mm pour les littoraux / 80-100 mm pour les plaines intérieures et de 100 à 200 mm pour les Cévennes et les Pyrénées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le dernier run d'ARPEGE diminue un peu les cumuls sur les Cévennes forçage principal en altitude moins bien phasé avec l'air doux de basses couches.

Par contre épisode plus intéressant pour le sud-est de l'île de beauté.

Mercredi pourrait être une journée très arrosée sur le littoral du golfe du Lion avec des lames d'eau entre 40 et 60 mm au sein d'une convergence de basses couches bien structurée entre le flux marin d'est en mer et le vent de nord-est dans l'intérieur.

Pour illustrer tes propos :

sondagegfs_505_546_51_1_1362434401.png

On retrouve la convergence de basse couche avec le flux marin et la composante de terre (on peut parler de mistral noir dans ce cas là?).

On a une saturation sur les 10 premiers kilomètres de l'atmosphère, puis avec cette convergence de basse couche, je comprends mieux les cumuls envisageaient par GFS.

Merci à toi pour cette analyse qui m'a bien aidé à comprendre le pourquoi du comment happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...