Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

bin comme d'habitude içi il ne se passe pas grand chose, mis a part une rafales a 63 km/h. Sinon ciel tres nuageux et 0 mm relevé. Température assez douce malgré le manque de soleil : 14.8° (Tx 14.9°) Il faut remonter au 26 novembre pour avoir une tn aussi douce : ce matin 10.6° (12.8° le 26/11/12) hygro : 46% pression : 1006.5 hpa vent de SSE rafales 49 km/h

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Espérons que la seconde vague les cumuls seront moins importants car dans cette zone les ruisseaux débordent et les champs sont inondés...

La station d'Elne à noté des cumuls supérieures à 100 mm également à 8 km distance, par contre je ne me suis pas rendu sur les lieux pour la commune d'Elne.

Le vent c'est nettement calmé ainsi que la pluie

Regarde son message en haut de page smile.png

Oui merci, c’est que je ne suis pas spécialement convaincu, mais pourquoi pas wink.pngPluie faible qui a repris ici et une composante vent de NW très faible.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Oui merci, c’est que je ne suis pas spécialement convaincu, mais pourquoi pas wink.png

Pluie faible qui a repris ici et une composante vent de NW très faible.

Je reviens d'Argelès, je confirme aussi qu'il a beaucoup plus là bas, je vais mettre quelques photos. Routes secondaires et champs inondés

Posté(e)

Re,

Calou34 ou Gaet34 une prévisions pour les cumuls attendu pour demain concernant la zone du Haut Vallespir, car le Tech à vraiment réagit dans le secteur avec un hauteur de 6.28 m (crue de 1999 à 6.85 m)

Les mailles fines divergent pas mal et difficile d'avoir une idée.

http://www.vigicrues...1&idstation=192

Enfin j'ai presque réussi a mettre une vidéo biggrin.png

Le début de tempête sur les plages du Racou (Sud-Ouest d'Argelès-Sur-Mer)

http://www.youtube.com/watch?v=J6UJ6DJgB-U&feature=youtu.be

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sans doute un effet du relief avec le massif des Albères pour expliquer le cumul à Argelès. Avec le flux de sud la masse d'air stable, on a pu avoir quelques ondes piégées dans cette atmosphère stable et en même temps très humide. De plus, légère convergence de BC par décélération du flux en arrivant sur les terres.

ce ne sont que des suppositions

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

100 à 150 mm sur arpège comme arome localement sur le haut BV du Tech d' ici demain apres midi...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un pêcheur à la ligne emporté par les vagues à Gruissan (11) a priori...

100 à 150 mm sur le haut Tech ça pourrait entrainer quelques problèmes non (+ fonte de la neige).

Merci pour vos photos.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toujours un vent de fou ici, qui se renforce même un peu .. rafales comprises autour des 90 km/h je dirais à Palette. Attention aux lachés de branches et objets qui volent excl.png

Sans doute un effet du relief avec le massif des Albères pour expliquer le cumul à Argelès. Avec le flux de sud la masse d'air stable, on a pu avoir quelques ondes piégées dans cette atmosphère stable et en même temps très humide. De plus, légère convergence de BC par décélération du flux en arrivant sur les terres.

ce ne sont que des suppositions

C’est tout à fait plausible, et surprenant !

C’est effectivement tout le BV du Tech qui a chargé, particulièrement vers l’embouchure (heureusement d'ailleurs).

Prévisions délicates et pessimistes pour les heures à venir donc.

Merci à Eric, usap et gaet wink.png

Posté(e)

100 à 150 mm sur arpège comme arome localement sur le haut BV du Tech d' ici demain apres midi...

Ok merci pour l'info wink.pngOn va surveiller tout ça

Par contre pour les phénomènes à l’échelle aérologique, j'ai déjà observé ce phénomène de cumul en début d'épisode (en flux violent de Sud-Est en basse couche) sur une zone allant d'Argelès à Palau, phénomène surement lié au massif des Albères comme tu le précises, maintenant pour trouver la cause à l'effet c'est assez chaud pour mon niveau smile.png

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Les routes secondaires menant principalement aux campings d'argelès sont toutes dans le même état.

La plupart des ruisseaux venant des Albères sont déjà en forte crue...

Du côté d'Elne aussi quelques champs inondés mais c'est moins net qu'à Argelès

rad18895.jpg

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour ces photos! Quand on voit les images, ça risque de devenir préoccupant dans les heures qui viennent...fear.gif

9.8°C actuellement, sans le moindre souffle de vent.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas de gros degats pour l'instant mais pas mal de branche sur la route et d'objet divers et aussi des grosses branches qui ont cassée actuellement toujours ce vent violent rafale comprise entre 100 km/h et 120 km/h le vent devrait meme se renforcer cette nuit avec l'arrivée des précipitations soyez prudents

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de gros degats pour l'instant mais pas mal de branche sur la route et d'objet divers et aussi des grosses branches qui ont cassée actuellement toujours ce vent violent rafale comprise entre 100 km/h et 120 km/h le vent devrait meme se renforcer cette nuit avec l'arrivée des précipitations soyez prudents

Tu habites ou à Fréjus ? Car la station MF de Fréjus enregistre autour des 60/66 km/h les deux dernières heures mais pas plus .. Par contre en effet le vent devient violent vers Saint Raphaël et notemment au cap Dramont (100/120 km/h en rafales).

ps : 85 km/h en rafale sur la dernière heure à Fréjus MF , il y a eu une petite pause en début d'après-midi jusqu'à 16h00 apparemment dans ton coin.

On retrouve un peu les mêmes disparitées qu'entre Carnoux et le Bec de l'Aigle.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tu habites ou à Fréjus ? Car la station MF de Fréjus enregistre autour des 60/66 km/h les deux dernières heures mais pas plus .. Par contre en effet le vent devient violent vers Saint Raphaël et notemment au cap Dramont (100/120 km/h en rafales)

On retrouve un peu les mêmes disparitées qu'entre Carnoux et le Bec de l'Aigle.

Bizarre ... j'habite pas loin de Fréjus Plage et je peux te dire que c'est beaucoup plus que 60Km/h c'est vraiment des violentes rafales par moment fear.gif

et quand je dis les rafales entre 100 et 120 km/h je parlais bien pour la Cap dramont d'ailleur le vent moyen augmente (94 km/h) pas de pluie

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, ciel gris toute la journée avec une pluie faible, le vent s'est fait discret finalement par ici..."Seulement" 5mm

au pluvio!

Bizarre ... j'habite pas loin de Fréjus Plage et je peux te dire que c'est beaucoup plus que 60Km/h c'est vraiment des violentes rafales par moment fear.gif

et quand je dis les rafales entre 100 et 120 km/h je parlais bien pour la Cap dramont d'ailleur le vent moyen augmente (94 km/h) pas de pluie

Attention aux estimations de vent foireuses...69km/h de max ici à 12h15, actu on a l'impression qu'on dépasse largement les 80km/h mais il n'en est rien du moins à 3.5m soit près du sol, pas plus de 60km/h et un vent moyen de 40km/h. 2mm ce matin.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les choses sérieuses vont commencer ! Belles photos eric et usap en effet les routes secondaires sont deja quasiment impraticables, la réaction des cours d'eau cette nuit et demain dans le 66 pourrait etre impressionnante..

Le vent s'est un peu calmé par ici.. Bruine passagère.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...