Eric66 Posté(e) 6 mars 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 6 mars 2013 Les débits n'ont pas été mesurés à Rivesaltes pendant le pic de crue tout simplement parce qu'on a dépassé le pic de crue de 1999 (7m32 et 2100 m^3/s) qui était sûrement une estimation. Ce qui explique la photo de la camionnette avec le treuil. Bon, j'ai fait un petit calcul en m'aidant des données hydrologiques accessibles ici: http://www.rdbrmc.co...codestation=444 Depuis le début de la crue hier à 19 heures, il s'est écoulé environ 98 millions de m^3 sous le pont de l'Agly à Rivesaltes en moyennant à 2200 m^3/s entre midi et 18h30. Le bassin versant amont à Rivesaltes est de 1053 km². Si on fait l'hypothèse très simplificatrice et fausse que tout le volume de pluie avant ce midi s'est retrouvée entre 19 heures hier et ce soir à Rivesaltes, le bassin versant de Rivesaltes couvrant 1053 km², ça fait une lame d'eau moyenne de 92L/m² ou 92 mm. Même raisonnement à Elne sur le Tech qui a connu une lame d'eau supérieure avec une contribution du manteau neigeux et en plus des humidités initiales plus élevées, on arrive à ... 41 millions de m^3. Avec un BV de 762 km² soit une lame d'eau de 54 mm environ. Alors je ne mets pas en doute les mesures de débit à Rivesaltes, vu les photos aussi pas de doute sur la hauteur exceptionnelle, je souhaitais juste montrer que dans d'autres conditions et sur d'autres bassins (ex. le Tech), la crue n'aurait pas été aussi importante. Alors, pourquoi? Est ce à cause de la nature des sols? Humidité, imperméabilité? Un lâcher de barrage incontrôlé? Ou alors au contraire c'est le BV du Tech qui était beaucoup moins saturé? Ou la rétention sous forme de neige sur une portion importante du BV avec des intensités bien marquées? En fait, ce qui me dérange c'est l'augmentation très brutale du limnigramme ce matin. Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse passer d'un étiage (11 m^3/s, c'est bas pour la saison) à une crue plus que cinquantennale avec une lame d'eau sur le même pas de temps dont la durée de retour est moins importante (5, 10 ans grand max) ? Beaucoup d'interrogations lol. Tu veux savoir : les mouettes volaient très bas et elles étaient très nerveuse lundi soir C'est un signe qui ne trompe pas.L'effet de la submersion à ta cause n'intervient pas dans ton raisonnement ? C'est sur dans le centre de la France tu te poses moins de questions. Petit clin d'oeil à Usap66 (Thierry) pour avoir traverser le terrain du Nord au Sud avec de belles photos ainsi que metbeziers pour ses photos et la connaissance du terrain Le bébé à 3h00 du mat quand j'été sur mon bateau en train de le sauver de la tempête Actu pluie faible vent de secteur Nord-Ouest Le lit m'apelle @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 mars 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 mars 2013 Dire que j'étais à Portel les Corbières la semaine dernière ! Et que je suis même allé à la réserve de Sigean /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Palette, vent d'Est soutenu mais un poil moins fort, rafales autour des 60 km/h , T°C de 8.8°C, enfin une pluie modérée. (cumul minable de 6 mm jusqu'à maintenant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 mars 2013 Partager Posté(e) 6 mars 2013 Pluie faible qui ne cumule pas vraiment ... Bonne nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vent encore bien présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 6 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 6 mars 2013 Merci pour vos photos! video de Collioure et la jetée de port-vendres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 6 mars 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 6 mars 2013 Cumul global : 97mm sur deux jours, 20 et 77 respectivement pour Mardi et Mercredi. Très bel épisode dans le secteur nettement à la hauteur des attentes. C'était tellement mérité depuis la disette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 6 mars 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 6 mars 2013 Merci pour tes photos, un peu foufou de ta part de là où tu as prit la 1ere photo... Ici, la pluie s'est arrêtée, le système se trouve a l'est à présent. A suivre. Suffit d'employer les bons chemins http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=732 On dépasse la crue de 1999 à Coursan On voit d'ailleurs sur mes photos que c'est toute la ville qui sera submergé si l'eau passe 1m plus haut ... Mais ca ne devrait pas arriver, grâce aux aménagements réalisés, il faut le reconnaitre. Sinon, depuis le début de l'épisode : 149 mm à Labastide-Rouairoux (81) 241 mm à Fraisse-Murat (81) 262 mm à Castanet le Haut (34) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 6 mars 2013 Fourques (66) 162 m Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2013 Il bruine actu, et rajoute 0.2 mm de plus pour porter le total à 92.2 mm Amplitude thermique faible Tn 10.6 °C Tx 11.4 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 6 mars 2013 Partager Posté(e) 6 mars 2013 Bonsoir ! L'épisode pluvieux a apporté 60mm tout rond (village à 15km de la côte) -> 12,7mm mardi et 47,3mm aujourd'hui. Tx : 11,2 Tn : 8,8°C Hn : 66% (le 05, à 06h17) Hx : 98%, tout au long de la journée. Actuellement il ne pleut plus mais le ciel reste couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 mars 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 mars 2013 Merci pour les tofs et ce suivis très intéressant de cette crue! on a du mal a croire toute cette agitation partout ailleurs tant il ne se passe rien içi! coté pluie c'est la secheresse! : 1.6 mm depuis le debut de l'épisode. Coté vent, nous qui sommes habitués aux fortes (voir tres fortes) rafales de mistral, les 46 km/h d' ESE sont juste une petite brise! voila a part ça bin que du gris, heureusement la température est assez douce : 14.5° (Tn : 9.6°) hygro : 51% pression : 997.2 hpa Ah on s'est bien fait iech! Je m'attendais à de la pluie modéré (genre6-5mm/h) pendant toute la journée, mais non... C'est trop demandé. Pluie faible le matin, rien l'aprem, un peu plus le soir, et là il continue de pleuvoir faiblement, une heure que l'auget n'a pas basculé (pour vous dire les intensités de fous!). Cumul du jour de 16mm , de l'épisode 17mm . J'avais raison de douter sur les cumuls de GFS. Le flux de SE en altitude me fesait douter, et j'en ai la preuve aujourd'hui (encore une fois) que les flux de SE, c'est de la daubasse ici. Bref, même de la pluie, digne de ce nom, c'est trop demandé. Tn : en cours (9,4°) Tx : 12,1° Bruine écossaise (ou pluie parisienne) en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ociel83 Posté(e) 6 mars 2013 Rocbaron et Ste Anne Guadeloupe Partager Posté(e) 6 mars 2013 Il tombe des trombes d'eaux sur Rocbaron depuis 23H30 heure, accompagnée de bonnes rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 ici ouest 06 a saint vallier de thiey 74mm sur les dernieres 24h00 2.8mm sur la derniere heure ------------- mardi 05 : 19.1mm mercredi 06 : 83.1mm jeudi 07 (en cours ): 7.7mm 109.9mm sur l'episode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 mars 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 7 mars 2013 LPN dans le gapençais à 1500m, il a neigé à Céüze : 2mm en plus cette nuit, ce qui porte le cumul du pluvio automatique à 19mm . Cumul du SPIEA ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 7 mars 2013 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 7 mars 2013 7,4 mm aujourd'hui, 22,1 mm hier (mercredi) et 35,8 mm depuis mardi. @neige84 : seulement ? j'croyais que vous aurais un cumul à peu prés comme le miens... Vous êtes vraiment pas gâté en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 7,4 mm de pluie cette nuit, la petite pluie continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 7 mars 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Bonsoir ! L'épisode pluvieux a apporté 60mm tout rond (village à 15km de la côte) -> 12,7mm mardi et 47,3mm aujourd'hui. Cumul quasi-similaire dans mon village à côté du tien A noter un petit débordement (classique) du Lez à Montpellier hier. Il aura quand même fallut attendre Mars alors qu'on s'en tape généralement un par automne! Photo du Midi Libre: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 mars 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Temps couvert avec de la bruine et du brouillard sur Marseille ce matin. Je relève 7,5mm tombés cette nuit ce qui nous donne un cumul de 11,8mm sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 7 mars 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Bilan de 46,2mm ici sur l'épisode trés satisfaisant. Dans le détail ça donne: 4,9 mm mardi 36,2 mm mercredi 5,1 mm jeudi Tn:8,0°C Actu sur Avignon ciel couvert par stratocumulus dans une ambiance bien humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Cumul total sur les hauteurs d'Altier : 151 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 7 mars 2013 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 7 mars 2013 En fait, ce qui me dérange c'est l'augmentation très brutale du limnigramme ce matin. Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse passer d'un étiage (11 m^3/s, c'est bas pour la saison) à une crue plus que cinquantennale avec une lame d'eau sur le même pas de temps dont la durée de retour est moins importante (5, 10 ans grand max) ? Beaucoup d'interrogations lol. Ce genre d'interrogations m'intéresse Quelle "source" pour une crue plus que cinquentennale ? Merci à tous pour vos infos, photos et vidéos. http://www.rdbrmc.co...codestation=732 On dépasse la crue de 1999 à Coursan On voit d'ailleurs sur mes photos que c'est toute la ville qui sera submergé si l'eau passe 1m plus haut ... Mais ca ne devrait pas arriver, grâce aux aménagements réalisés, il faut le reconnaitre. Vu cette courbe, il semble en effet qu'il y ait un déversoir quelque part qui crée ce palier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 7 mars 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 7 mars 2013 Une dizaine de mm à vue de nez ce matin dans le SPIEA sur Carnoux, je donnerai le cumul ce soir. Les Hauts de Carnoux (340m) dans le brouillard ce matin. Limite du brouillard vers 300m d'altitude puisque le col de la Gineste était également dans le brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 63.1 mm au Plan de Grasse depuis le débute de l'épisode. 10.3 mm mardi 32.2 mm mercredi 20.6 mm aujourd'hui Actuellement pluie faible, 10.2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 mars 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 mars 2013 Cumul total de 58 mm sur Saint-Jean-de-Védas : respectivement 11.8 mm pour la journée de mercredi et 46.2 mm pour jeudi. Ce matin le ciel reste bien couvert. Tn très douce de 9.4°C et actuellement 11°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François. Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 A noter que les basses plaines de l'aude (notament Coursan) toujours en vigilance orange .. http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=21 Je vais aller faire un petit tour faire quelques photos vous montrer l'évolution! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Suffit d'employer les bons chemins http://www.rdbrmc.co...codestation=732 On dépasse la crue de 1999 à Coursan On voit d'ailleurs sur mes photos que c'est toute la ville qui sera submergé si l'eau passe 1m plus haut ... Mais ca ne devrait pas arriver, grâce aux aménagements réalisés, il faut le reconnaitre. Sinon, depuis le début de l'épisode : 149 mm à Labastide-Rouairoux (81) 241 mm à Fraisse-Murat (81) 262 mm à Castanet le Haut (34) Pour Coursan en 1999 le niveau était moins haut car une digue s'était ouverte en amont (secteur Cuxac). Quant à ta photo le niveau n'est pas extraordinaire, j'ai vu bien plus haut, jusqu'à toucher l'eau a la main de la digue. Sinon décrue amorçée à Coursan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 7 mars 2013 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Salut à tous, Ici la tempête ( Raf max 64km/h intra muros ) nous a quitté cette nuit laissant place a un temps calme mais très nuageux avec un plafond d'environ 300m. 11.8°C actu et cumul depuis le 5/03 ou les pluies on débutées 47mm tout rond. Retour de la pluie pour cette nuit. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés