Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Les débits n'ont pas été mesurés à Rivesaltes pendant le pic de crue tout simplement parce qu'on a dépassé le pic de crue de 1999 (7m32 et 2100 m^3/s) qui était sûrement une estimation. Ce qui explique la photo de la camionnette avec le treuil.

Bon, j'ai fait un petit calcul en m'aidant des données hydrologiques accessibles ici: http://www.rdbrmc.co...codestation=444

Depuis le début de la crue hier à 19 heures, il s'est écoulé environ 98 millions de m^3 sous le pont de l'Agly à Rivesaltes en moyennant à 2200 m^3/s entre midi et 18h30. Le bassin versant amont à Rivesaltes est de 1053 km². Si on fait l'hypothèse très simplificatrice et fausse que tout le volume de pluie avant ce midi s'est retrouvée entre 19 heures hier et ce soir à Rivesaltes, le bassin versant de Rivesaltes couvrant 1053 km², ça fait une lame d'eau moyenne de 92L/m² ou 92 mm.

Même raisonnement à Elne sur le Tech qui a connu une lame d'eau supérieure avec une contribution du manteau neigeux et en plus des humidités initiales plus élevées, on arrive à ... 41 millions de m^3. Avec un BV de 762 km² soit une lame d'eau de 54 mm environ.

Alors je ne mets pas en doute les mesures de débit à Rivesaltes, vu les photos aussi pas de doute sur la hauteur exceptionnelle, je souhaitais juste montrer que dans d'autres conditions et sur d'autres bassins (ex. le Tech), la crue n'aurait pas été aussi importante.

Alors, pourquoi? Est ce à cause de la nature des sols? Humidité, imperméabilité? Un lâcher de barrage incontrôlé? Ou alors au contraire c'est le BV du Tech qui était beaucoup moins saturé? Ou la rétention sous forme de neige sur une portion importante du BV avec des intensités bien marquées?

En fait, ce qui me dérange c'est l'augmentation très brutale du limnigramme ce matin. Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse passer d'un étiage (11 m^3/s, c'est bas pour la saison) à une crue plus que cinquantennale avec une lame d'eau sur le même pas de temps dont la durée de retour est moins importante (5, 10 ans grand max) ?

Beaucoup d'interrogations lol.

Tu veux savoir : les mouettes volaient très bas et elles étaient très nerveuse lundi soir biggrin.png C'est un signe qui ne trompe pas.L'effet de la submersion à ta cause n'intervient pas dans ton raisonnement ?

C'est sur dans le centre de la France tu te poses moins de questions.

Petit clin d'oeil à Usap66

(Thierry) pour avoir traverser le terrain du Nord au Sud avec de belles photos ainsi que metbeziers

pour ses photos et la connaissance du terrain

thumbup.gif

Le bébé à 3h00 du mat quand j'été sur mon bateau en train de le sauver de la tempête

496848601535mjfljr.jpg

Actu pluie faible vent de secteur Nord-Ouest

Le lit m'apelle @+

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dire que j'étais à Portel les Corbières la semaine dernière ! Et que je suis même allé à la réserve de Sigean default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Palette, vent d'Est soutenu mais un poil moins fort, rafales autour des 60 km/h , T°C de 8.8°C, enfin une pluie modérée. (cumul minable de 6 mm

jusqu'à maintenant)

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Cumul global : 97mm sur deux jours, 20 et 77 respectivement pour Mardi et Mercredi. Très bel épisode dans le secteur nettement à la hauteur des attentes. C'était tellement mérité depuis la disette.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Merci pour tes photos, un peu foufou de ta part de là où tu as prit la 1ere photo...sick.gif

Ici, la pluie s'est arrêtée, le système se trouve a l'est à présent. A suivre.

Suffit d'employer les bons chemins tongue.png

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=732

On dépasse la crue de 1999 à Coursan

On voit d'ailleurs sur mes photos que c'est toute la ville qui sera submergé si l'eau passe 1m plus haut ... Mais ca ne devrait pas arriver, grâce aux aménagements réalisés, il faut le reconnaitre.

Sinon, depuis le début de l'épisode :

149 mm à Labastide-Rouairoux (81)

241 mm à Fraisse-Murat (81)

262 mm à Castanet le Haut (34)

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Il bruine actu, et rajoute 0.2 mm de plus pour porter le total à 92.2 mm

Amplitude thermique faible

Tn 10.6 °C

Tx 11.4 °C

Bonsoir !

L'épisode pluvieux a apporté 60mm tout rond (village à 15km de la côte) -> 12,7mm mardi et 47,3mm aujourd'hui.

Tx : 11,2

Tn : 8,8°C

Hn : 66% (le 05, à 06h17)

Hx : 98%, tout au long de la journée.

Actuellement il ne pleut plus mais le ciel reste couvert.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour les tofs et ce suivis très intéressant de cette crue! wink.png

on a du mal a croire toute cette agitation partout ailleurs tant il ne se passe rien içi! coté pluie c'est la secheresse! : 1.6 mm depuis le debut de l'épisode. Coté vent, nous qui sommes habitués aux fortes (voir tres fortes) rafales de mistral, les 46 km/h d' ESE sont juste une petite brise! voila a part ça bin que du gris, heureusement la température est assez douce : 14.5° (Tn : 9.6°) hygro : 51% pression : 997.2 hpa

Ah on s'est bien fait iech! Je m'attendais à de la pluie modéré (genre6-5mm/h) pendant toute la journée, mais non... C'est trop demandé.

Pluie faible le matin, rien l'aprem, un peu plus le soir, et là il continue de pleuvoir faiblement, une heure que l'auget n'a pas basculé (pour vous dire les intensités de fous!).

Cumul du jour de 16mm

, de l'épisode 17mm

.

J'avais raison de douter sur les cumuls de GFS. Le flux de SE en altitude me fesait douter, et j'en ai la preuve aujourd'hui (encore une fois) que les flux de SE, c'est de la daubasse ici. thumbdown.gif

Bref, même de la pluie, digne de ce nom, c'est trop demandé.

Tn : en cours (9,4°)

Tx : 12,1°

Bruine écossaise (ou pluie parisienne) en cours sick.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

LPN dans le gapençais à 1500m, il a neigé à Céüze :

CEUC.jpg?token=wvoxe86AhqtXqNoVZXevIfRDDHlBYurL

2mm en plus cette nuit, ce qui porte le cumul du pluvio automatique à 19mm

. Cumul du SPIEA ce soir.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

7,4 mm

aujourd'hui, 22,1 mm

hier (mercredi) et 35,8 mm

depuis mardi.

@neige84 : seulement ? j'croyais que vous aurais un cumul à peu prés comme le miens... Vous êtes vraiment pas gâté en ce moment ermm.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoir !

L'épisode pluvieux a apporté 60mm tout rond (village à 15km de la côte) -> 12,7mm mardi et 47,3mm aujourd'hui.

Cumul quasi-similaire dans mon village à côté du tien wink.png

A noter un petit débordement (classique) du Lez à Montpellier hier. Il aura quand même fallut attendre Mars alors qu'on s'en tape généralement un par automne!

Photo du Midi Libre:

post-17375-0-70917200-1362639511_thumb.png

lez.png.28c44fda0d1c2d7949fefe9a84f5f211

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Temps couvert avec de la bruine et du brouillard sur Marseille ce matin.

Je relève 7,5mm tombés cette nuit ce qui nous donne un cumul de 11,8mm sur l'épisode.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bilan de 46,2mm ici sur l'épisode trés satisfaisant.happy.png

Dans le détail ça donne:

4,9 mm mardi

36,2 mm mercredi

5,1 mm jeudi

Tn:8,0°C

Actu sur Avignon ciel couvert par stratocumulus dans une ambiance bien humide.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

En fait, ce qui me dérange c'est l'augmentation très brutale du limnigramme ce matin. Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse passer d'un étiage (11 m^3/s, c'est bas pour la saison) à une crue plus que cinquantennale avec une lame d'eau sur le même pas de temps dont la durée de retour est moins importante (5, 10 ans grand max) ?

Beaucoup d'interrogations lol.

Ce genre d'interrogations m'intéresse smile.png

Quelle "source" pour une crue plus que cinquentennale ?

Merci à tous pour vos infos, photos et vidéos.

http://www.rdbrmc.co...codestation=732

On voit d'ailleurs sur mes photos que c'est toute la ville qui sera submergé si l'eau passe 1m plus haut ... Mais ca ne devrait pas arriver, grâce aux aménagements réalisés, il faut le reconnaitre.

Vu cette courbe, il semble en effet qu'il y ait un déversoir quelque part qui crée ce palier.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Une dizaine de mm à vue de nez ce matin dans le SPIEA sur Carnoux, je donnerai le cumul ce soir.

Les Hauts de Carnoux (340m) dans le brouillard ce matin. Limite du brouillard vers 300m d'altitude puisque le col de la Gineste était également dans le brouillard.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul total de 58 mm sur Saint-Jean-de-Védas : respectivement 11.8 mm pour la journée de mercredi et 46.2 mm pour jeudi.

Ce matin le ciel reste bien couvert. Tn très douce de 9.4°C et actuellement 11°C

Suffit d'employer les bons chemins tongue.png

http://www.rdbrmc.co...codestation=732

Sinon, depuis le début de l'épisode :

149 mm à Labastide-Rouairoux (81)

241 mm à Fraisse-Murat (81)

262 mm à Castanet le Haut (34)

Pour Coursan en 1999 le niveau était moins haut car une digue s'était ouverte en amont (secteur Cuxac).

Quant à ta photo le niveau n'est pas extraordinaire, j'ai vu bien plus haut, jusqu'à toucher l'eau a la main de la digue.

Sinon décrue amorçée à Coursan.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut à tous,

Ici la tempête ( Raf max 64km/h intra muros ) nous a quitté cette nuit laissant place a un temps calme mais très nuageux avec un plafond d'environ 300m.

11.8°C actu et cumul depuis le 5/03 ou les pluies on débutées 47mm tout rond.

Retour de la pluie pour cette nuit.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...