Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Cellules ultra-localisées, c'est au petit bonheur la chance et pour l'instant ici on passe complètement au travers --". Enfin bref, ciel très esthétique hier, j'ai au moins pu prendre quelques photos rapides, c'est mieux que rien. Quelques gouttes justement sur la journée d'hier.

Journée ensoleillée ce matin, mais le ciel s'est rapidement couvert et on est sous un régime d'averses pluvieuses entrecoupées d'accalmie ici.

Orage siou'plait !

EDIT : Quelle rapidité d'exécution, averse orageuse à l'instant avec quelques coups de Tonnerre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Belle cellule orageuse dans le centre héraultais (autour de Pézenas). De la terre ferme, elle est bien visible avec 3 anneaux nuageux qui marquent sa base sombre. Un appendice pré-tuba est apparu durant 3-4 minutes. Quelques éclairs visibles et, forcément, pluies soutenues.

Une petite averse est entrain de ce produire . Fort flash en direction du Nord avec de bon coup de tonnere

Édit : le soleil est revenu mais l'averse reste le tonnerre reste rare mais fort

Sur le montpelliérain, nous en sommes quitte pour une bonne pluie stratiforme déversée par le(s) panache(s) des cellules qui ont éclaté plus dans l'Ouest du département. La convection était prometteuse à la mi-journée, mais toute la convection a formé un énorme chapeau, inhibant certainement la convection, bref ce sera pas pour aujourd'hui, c'était hier ^^

Salut, je n'ai pas le temps d'aller la voir, mais la cellule qui passe entre Béziers et Narbonne est bien bruyante depuis 10 minutes (des positifs probablement car elle est déjà loin et on l'entend fort).

Un nouveau Orage éclate a l'ouest de Agde grondement et flash :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=681882image.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=808743image.jpg

Photo prise d'un IPad

Édit : beaucoup de Positifs et intra nuageux

Édit 2: la foudre a touché quel que chose et a crée une épaisse fumée noir

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si tu pouvais mettre tes photos à l'endroit Agatois, ce serait bien ...

Info par téléphone : intensité de fou sur Maraussan actuellement en liaison avec la cellule sur l'Ouest biterrois

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Quelques gouttes cet après midi, mais l'instabilité n'est pas arrivée jusqu'à la plaine du Roussillon. Les orages sont restés essentiellement sur le Vallespir.

Tn 7.6°C

Tx 17.8°C

Actu

13.3°C

Pression 998.2 hPa

Humidité 69%

rad50D82.jpg

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut, je n'ai pas le temps d'aller la voir, mais la cellule qui passe entre Béziers et Narbonne est bien bruyante depuis 10 minutes (des positifs probablement car elle est déjà loin et on l'entend fort).

Exactement, et la structure dans ce secteur est très impressionnante. Ici on entend de réguliers coups de tonnerre peu dispersés dans le temps. La cellule au radar est superbe.

Si tu pouvais mettre tes photos à l'endroit Agatois, ce serait bien ...

Info par téléphone : intensité de fou sur Maraussan actuellement en liaison avec la cellule sur l'Ouest biterrois

Maraussan t'es sûr? Parce que les fortes intensités passent plus au sud a priori (Capestang, Nissan, Poilhes - je te raconte pas l'effet d'être à Poilhes là dessous, ils doivent se Poilher les gars!). Après c'est classique les observations exagérées en sortie d'hiver, dès que ça atteint 3mm/h ça parle de pluie forte et à 40mm/h c'est le déluge. Enfin je veux pas être méchant mais ces 10 derniers jours on en voit des pas mal dans le genre, que ce soit sur le forum ou sur météoalerte.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Maraussan t'es sûr? Parce que les fortes intensités passent plus au sud a priori (Capestang, Nissan, Poilhes - je te raconte pas l'effet d'être à Poilhes là dessous, ils doivent se Poilher les gars!). Après c'est classique les observations exagérées en sortie d'hiver, dès que ça atteint 3mm/h ça parle de pluie forte et à 40mm/h c'est le déluge. Enfin je veux pas être méchant mais ces 10 derniers jours on en voit des pas mal dans le genre, que ce soit sur le forum ou sur météoalerte.

Ok, je raconte n'importe quoi. Grand soleil et nébulosité 0/8 dans le coin

Ok, je raconte n'importe quoi. Grand soleil et nébulosité 0/8 dans le coin

Je dis pas ça, c'est juste qu'au radar le coeur à fortes intensités semble passer plus au sud, donc vu que ces derniers temps je vois pas mal d'observations exagérées, et qu'en plus c'est une info par téléphone, je te pose la question, c'est toutflowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps identique à hier, sauf qu'aujourd'hui pas eu la moindre manifestation orageuse sur le secteur. Petite pluie il y a une heure de cela en faible quantité.

0.4mm pour aujourd'hui, et 2.8mm avec les pluies d'hier soir. Tn de 6.6°C et Tx de 16.7°C à Saint-Jean-de-Védas.

10.7°C actuellement, 78% d'humidité relative, vent nul.

Orage de grêle vers 13h30, plus important sur St Mathieu de Tréviers avec sol recouvert de grêle.

6.2mm en moins d’1h, intensité max 55.4mm à 13h30, chute de la t° à 10°8 (tx 16°4 à midi).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, vous vous gavez d'eau dans le sud Languedoc et Roussillon, profitez (ou pas ?tongue_smilie.gif ) ! sorcerer.gif

Ici pas grand chose à dire, pas de gel depuis un petit moment avec une Tn de 4°C

, Tx de 17.9°C

, soit très agréable, et au dessus des normes de Mars (2.5/15.5°C). Vent modéré d'ouest à OSO.

Bonjour, vous vous gavez d'eau dans le sud Languedoc et Roussillon, profitez (ou pas ?tongue_smilie.gif ) ! sorcerer.gif

Ici pas grand chose à dire, pas de gel depuis un petit moment avec une Tn de 4°C

, Tx de 17.9°C

, soit très agréable, et au dessus des normes de Mars (2.5/15.5°C). Vent modéré d'ouest à OSO.

Pas trop du côté de montpellier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, on voyer bien le rideau de grêle sur la cellule du gard cette après-midi.

ça sera pour une autre fois sur montpellier.

Orage de grêle vers 13h30, plus important sur St Mathieu de Tréviers avec sol recouvert de grêle.

6.2mm en moins d’1h, intensité max 55.4mm à 13h30, chute de la t° à 10°8 (tx 16°4 à midi).

Voici la cellule en question vue du Grau peu avant 13h30:904988110320131323.jpg

Et la voici une heure plus tard avec une jolie enclume:

133278110320131441.jpg

Sur cette 2ème photo l'orage est passé côté gardois, pas tres loin de Sommières, on voit bien le rideau de précip (avec peut-être encore de la grêle), et pour ceux qui ont de tres bons yeux, en bas à gauche, on aperçoit timidement le sommet enneigé du mont Aigoual default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cliquer sur la photo pour la voir en plus grande taille)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...