Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On vient de se prendre une méchante rafale ici. C'est vraiment dommage que mon matos n'est plus installé, car c'était une rafale aussi virulente que durable. On a approché le 100 km/h.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le mistral monte en puissance par ici :

A 11h :

108km/h à Marignane

118km/h à Salon-de-Provence

119km/h à Martigues

111km/h à Istres.

90km/h à Marseille-Corniche.

Par ailleurs et en raison du vent violent, le City Raid Andros est annulé. C'est une course ludique qui devait partir de Marseille.

On notera également que tous les parcs municipaux de la ville sont fermés pour cause de risque de chutes d'arbres.

http://www.laprovenc...aux-fermes.html

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-1,4°C quand je suis parti de chez moi peu avant 7h je verrai la tn ce soir mais c'était bien bas la terre était partiellement gelé.

Remarquable valeur dans un contexte venteux une mi-mars.Mistral soutenu en partant .

Par contre sur Avignon depuis hier soir ça dépote sans être non plus extrème (surpris de la vigi) la sensation de froid est remarquable pour la saison.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Ambiance bien fraîche avec un ciel mi figue mi raisin, quelques flocons emportés par le vent virevoltent dans le ciel.

Tn 2.4°C

Actu

5.9°C

Pression 1009.1 hPa

Humidité 53%

La tramontane s'est bien calmée depuis cette nuit

Je viens de faire un passage éclair vers la Corniche, où par endroits il est quasiment impossible d'avancer à pieds. Vers les Catalans bien exposés, la route en hauteur est totalement trempée par les embruns. Les embruns recouvrent totalement les îlots, ainsi que le quartier côtier de Malmousque.

Photos à suivre en soirée de retour du boulot, qui s'annonce bien éprouvant en "plein air" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'instabilité s'installe sur le 06, avec des averses faibles à modérées sur l'est et le nord du département.

Soleil et quelques nuages dans le Bassin Cannois, l'impression de beau temps reste dominante pour le moment dans le secteur. A suivre, ça devrait tourner aux averses ici aussi à un moment ou un autre.

Température correcte, 12°C. Vent nul.

Posté(e)

Le vent s'est considérablement renforcé depuis 1h par ici. A présent on flirte avec les 100km/h en rafale dans les coins exposés comme ici à la Joliette où les premiers dégâts apparaissent.

En faisant un tour dehors j'ai pu observer une toiture près du port qui menace d'être arraché par le vent. Des barrières de chantiers ancré sur des plots béton arraché aussi. Ainsi que toutes sortes d'objet qui volent. J'ai bien failli me prendre des plaques en plastique rigide..

A suivre.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'instabilité s'installe sur le 06, avec des averses faibles à modérées sur l'est et le nord du département.

Soleil et quelques nuages dans le Bassin Cannois, l'impression de beau temps reste dominante pour le moment dans le secteur. A suivre, ça devrait tourner aux averses ici aussi à un moment ou un autre.

Température correcte, 12°C. Vent nul.

Salut Guillaume !

En effet, une bonne averse de 15 minutes a même concerné l'Est de Nice. L'instabilité se forme partout et se généralise nettement à une grande partie du département en ce début d'aprem.

Enormément de convections visibles depuis chez moi, un peu comme mardi mais la flemme de sorti prendre une photo lol.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

0,5° de Tn ce matin sur Marseille. Mistral modérée à fort toute la nuit accentuant la sensation de froid.

Effectivement la vigilance est surprennante dans le coin. D'autant plus surprennant que MF annonce 120 à 130km/h sur Marseille ce soir.. J'ai vraiment beaucoup de mal à y croire mais on verra bien ! C'est eux les pros tongue_smilie.gif

Et bien si j'en croit infoclimat on a mesuré 125 km/h il y a environ 1 h à la station MF de Marseille Marignane !

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Vent assez fort à fort et ciel mitigé, plus d'éclaircies en direction du Sud-Est. Ressenti bien froid !

Le vent s'est considérablement renforcé depuis 1h par ici. A présent on flirte avec les 100km/h en rafale dans les coins exposés comme ici à la Joliette où les premiers dégâts apparaissent.

En faisant un tour dehors j'ai pu observer une toiture près du port qui menace d'être arraché par le vent. Des barrières de chantiers ancré sur des plots béton arraché aussi. Ainsi que toutes sortes d'objet qui volent. J'ai bien failli me prendre des plaques en plastique rigide..

A suivre.

Exact ça se renforce bien là, une rafale à 124,1 km/h a été relevée à 13h à la station de Marseille-Marignane !

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Et bien si j'en croit infoclimat on a mesuré 125 km/h il y a environ 1 h à la station MF de Marseille Marignane !

Et maintenant 128 km/h !

Le vent souffle désormais en tempête sur Marseille c'est impressionnant ! Tout vole (poubelles, plastique, débrits divers, branches, ...) Prudence !

Les rafales dépassent désormais les 110km/h sur Marseille (dans le 12ème) à vue de nez, dommage que je n'ai pas d'anémo :/

Posté(e)

Oui mais en vérité Marseille et Marignane sont 2 villes distantes d'environ 30km et ont 2 climat bien différent. Quand je disais 130km/h sur Marseille c'était Marseille même et non Marignane.

Cependant 128km/h reste énorme pour Marignane ! Et sur Marseille actuellement on tourne autour de 100/110km/h environ.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ciel couvert par intermittence et de nombreux flocons bien distincts par moment ! Ambiance assez spéciale avec toujours une forte tramontane !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Idem ici, en moindre mesure que sur le 13 je pense certes mais depuis 13h, les rafales se font de plus en plus violentes et rapprochees au fil des minutes.

Comme souligner ppar Chris, tout a l'heure au Grau sur la route de l'Espiguette, une rafale surpuissante qui a durer pres de 40 secondes a litterralement soulever un nuage de sable et divers debris du chantier au camping des flamants roses qui est en construction. Les contairers sont tombes, des cartons, plastiques se sont accroches dans les arbres. C'etait vraiment impressionnant.

La rafale fut donc localisee. Je ne sais pas expliquer ce phebomene soudain d'autant plus que j'ai remarquer que certains episodes de mistral y sont favorables, d'autre non. Si quelqu'un a des infos...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Et après les grosses cumulifications de la mi-journée un peu partout, des orages apparaissent au niveau du littoral niçois (et depuis ce matin dans l'arrière-pays).

Un coup de tonnerre vient de se faire entendre vers le Sud-Est et quelques averses intermittentes se déclenchent ici.

T° 10°, très fraiche pour la saison en diurne.

Posté(e)

Et après les grosses cumulifications de la mi-journée un peu partout, des orages apparaissent au niveau du littoral niçois (et depuis ce matin dans l'arrière-pays).

Un coup de tonnerre vient de se faire entendre vers le Sud-Est et quelques averses intermittentes se déclenchent ici.

T° 10°, très fraiche pour la saison en diurne.

De la neige est d'ailleurs signalé sur Meteociel à Grasse avec 5cm de neige à 450m d'altitude. Info à vérifier quand même.

De la neige est d'ailleurs signalé sur Meteociel à Grasse avec 5cm de neige à 450m d'altitude. Info à vérifier quand même.

C'est pas à Grasse mais à Gréoliéres les neiges à 1 400 m d'altitude.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...