Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


taf95
 Partager

Messages recommandés

-12° à Longchamps, il a donc fait -12° dans Paris ce 13 mars 2013.

http://www.meteo-paris.com/

Oui mais bon Longchamp n'est pas vraiment représentatif de Paris. C'est un vrai TAF, et il y fait même souvent plus froid que la plupart des stations de banlieue.Mais -5 à -6°C dans Paris IM, cela reste exceptionnel. smile.png -7 à Orly, -9 à Trappes ou Melun, incroyable une mi-mars...

Dommage, je me lève un peu tard : les nuages sont déjà revenus. On peut dire que cet hiver, on a manqué grave de soleil ! J'espère qu'on aura un été caniculaire pour compenser cela. C'est le seul défaut que j'arrive à trouver à notre hiver 2012/2013, car avec l'épisode d'hier c'est maintenant sûr et certain : pour moi c'est le plus bel hiver que j'ai vécu en IDF de mon existence ! wub.png Je ne pensais que l'on battrait aussi vite l'hiver 2009/2010 qui était déjà bien beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais bon Longchamp n'est pas vraiment représentatif de Paris. C'est un vrai TAF, et il y fait même souvent plus froid que la plupart des stations de banlieue.

Mais -5 à -6°C dans Paris IM, cela reste exceptionnel. smile.png -7 à Orly, -9 à Trappes ou Melun, incroyable une mi-mars...

Dommage, je me lève un peu tard : les nuages sont déjà revenus. On peut dire que cet hiver, on a manqué grave de soleil ! J'espère qu'on aura un été caniculaire pour compenser cela. C'est le seul défaut que j'arrive à trouver à notre hiver 2012/2013, car avec l'épisode d'hier c'est maintenant sûr et certain : pour moi c'est le plus bel hiver que j'ai vécu en IDF de mon existence ! wub.png Je ne pensais que l'on battrait aussi vite l'hiver 2009/2010 qui était déjà bien beau.

Je sais bien que Longchamp n'est pas représentatif du climat qu'il peut regner dans le 1er ou le 5ème arrondissement, il n'en reste pas moins qu'administrativement cette station est située sur la commune de Paris au coeur d'une métropole de 10 milliions d'habitants ce qui reste remarquable.A ce propos existe-t-il des photographies de cette station, quelqu'un connaîtrait-il son emplacement exacte?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Magnifque dehors en effet, la route centrale etait encore blanche en partant de chez moi.

Et remarquez ce timing parfait avec le ciel qui se couvre pile au bon moment tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-8,3°C de Tn, Tnn de l'hiver!

-4,5°C actu et soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les Franciliens!

Met' est partis en expédition dans le Thymerais en Eure & Loir! Il fait état de 35 cm de neige entre Dreux (28) et Senonches (28)!scared.gif

A Chartres, tn de -9°C! Actu -6.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Ce matin :

CCnj3SHTZfJ_12-13_mars_2013_022.jpg

EDIT : grande disparité à Combs ce matin avec à l'est pas plus de 5cm et à l'ouest parfois plus de 10cm ! Je m'étais imaginé à cause de ce conflit de masse d'air que mon jardin serait coupé en 2 mais ça s’avérerait presque xD !

CCnkk0PEgNC_12-13_mars_2013_021.jpg

à l'est :

CCnkoA8AYVO_12-13_mars_2013_030.jpg

au nord/ouest :

CCnkrQIQb12_12-13_mars_2013_039.jpg

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain

Ca c'est le haut de la rue de Cambronne Giah44 shifty.gif

Bien vu pochetteblanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce matin, magnifique ciel bleu au lever, avec la neige bien blanche c'était magnifique.

C'est moins magnifique après sur les trottoirs çà glisse vraiment pas mal.

Superbe épisode en tout cas.

Le ciel s'est maintenant bien bouché avec cependant une bonne luminosité.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

aprés la photo d'hier (qq posts en arriére)

Voici la photo de ce matin :

photo%281%29.JPG

C'était où ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pochetteblanche wink.png

Sinon ce matin, magnifique ciel bleu au lever, avec la neige bien blanche c'était magnifique.

C'est moins magnifique après sur les trottoirs çà glisse vraiment pas mal.

Superbe épisode en tout cas.

Le ciel s'est maintenant bien bouché avec cependant une bonne luminosité.

Bonne journée wink.png

C'était où ?

Parc de l'ile Saint Germain à Issy les moulineaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré ce matin 17 cm sur les poubelles/boite aux lettres et toutes surfaces planes hors goudron, et jusqu'a 22 cm dans l'herbe au final ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

paysages féériques sous le soleil de St Cloud ce matin : 10 cm mesurés ! désolée pas de photos je suis trop nulle mais j'admire les vôtres tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-3,2°C et ciel couvert mais lumineux, 8 cm dans mon jardin (ça a tassé)

12,1 mm après avoir fait fondre la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour à tous !

Effectivement, matinée glaciale comme prévue, ici j'ai battue ma Tnn de la saison avec -11.7°C, dingue pour un 13 mars !

On attend des averses de neige d'ici les prochaines heures, et sinon je n'en reviens toujours pas de projections de certains modèles comme Ecmwf, peut être un mois de mars historique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin :

CCnj3SHTZfJ_12-13_mars_2013_022.jpg

EDIT : grande disparité à Combs ce matin avec à l'est pas plus de 5cm et à l'ouest parfois plus de 10cm ! Je m'étais imaginé à cause de ce conflit de masse d'air que mon jardin serait coupé en 2 mais ça s’avérerait presque xD !

CCnkk0PEgNC_12-13_mars_2013_021.jpg

à l'est :

CCnkoA8AYVO_12-13_mars_2013_030.jpg

au nord/ouest :

CCnkrQIQb12_12-13_mars_2013_039.jpg

Cytruj

Ce que tu dis est vrai et cela se voyait bien au radar d'ailleurs. Pour ma part, je suis Au Nord Ouest de Combs la Ville et on a effectivement 10cm. A l'inverse, je pense qu'au Sud Est (quarteir Bois l'évêque) il doit y avoir largement moins de neige.

Ta 2e photo n'est pas représentative du max. Vas au parking de Franprix (la où j'habite) et regarde les voitures, tu verra qu'il y a largement plus de neige que sur ta 2e photo..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahah, pvaill, je comprends ce que tu disais il y a quelques semaines, sur l'effet "Melun" !

Quand je lis tous les relevés de neige, pour les 4/5 > 10 cm...

Pour décrire ma journée d'hier :

J'ai pris le train à 7h15 à Melun, sous de la flotte modérée, environ 1/2°. Pendant ce temps, Paris IM blanchissait déjà, les T° étaient < 0° sur la plupart de la région.

A 7h40, je me retrouve bloqué et obligé de descendre du train à Lieusaint (je suis a Gare de Lyon habituellement à cette heure-là...). Trafic interrompu sur la ligne D.

Donc fallait bien trouver un moyen pour revenir sur Melun (j'ai abandonné l'idée d'atteidnre la défense bien entendu).

Attente de 7h50 jusqu'à 8h20 du seul bus menant à Melun.

La T° a dégringolé, mais il pleuvait toujours, avec granules de glace. L'effet ne s'est pas fait attendre, jusqu'à 2 cm d'épaisseur de pure glace sur pas mal de surfaces, sauf la route (ouf).

J'ai réussi à arriver à Melun à 9h10, sous une forte neige. Neige qui a duré 1h30 environ, laissant 2 cm.

Puis... PLUS RIEN scared.gif De la neige faible l'après-midi, pendant 1h, laissant 1 cm sur certaines surfaces, en sachant que ce qui était tombé la matin avait fondu, sauf sur la végétation.

C'est ainsi qu'hier soir à 21h (où il ne neigeait pas...) la couche atteignait 0 cm sur routes/trottoirs, 1 cm sur certaines surfaces s'y prêtant, 2 cm sur la végétation, youhouuuuuu laugh.png

Mais il a quand même neigé cette nuit, et ce matin, la couche atteignait le demi centimètre sur la route (et encore, les ptits axes), qui était de la glace plus que de la neige, 1/2 cm sur les surfaces planes, et allez, 3 cm sur la végétation ! Hauteur de fou w00t.gif Lool.

Au passage, je ne suis pas frustré, je m'attendais à plus, mais je savais qu'on n'atteindrait pas les 12/15 cm de janvier, donc dans tous les cas, c'était un épisode banal qui devait affecter Melun. Du coup, j'aurais plus de mal que la plupart d'entre vous à retenir cette date du 12 mars 2013 unsure.png

Bon par contre, quel bonheur en sortant du RER à la Défense w00t.gif J'y ai vécu 13 ans, et c'est vraiment la 1ère fois que je vois autant sur de si grandes surfaces !

Au sol, c'est 6/7 cm mini, mais en moyenne c'est 9/10 cm ! Avec de bonnes surfaces à 12/15 cm, et même des congères ! La plus grande que j'ai pu voir se situe en haut des marches de la grande Arche, et vi ! 50 cm blink.png contre une grande vitre. Enorme !

PS : cet épisode a même réveillé Canicule-95 biggrin.png

http://www.infoclima....html?&start=40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Très très chaud de marcher ce matin dans Paris, tout était méchamment verglacé vers 8h ce matin.

Actu je sais pas vous, mais dans la ville, sous le soleil, ça fond vraiment très vite. Des tas de neige se décrochent des toits, ça goutte de partout surtout des stalactites (j'en avais jamais vu autant et d'aussi grands à Paris). Bref, ce soir il restera plus grand chose dans Paris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très chaud de marcher ce matin dans Paris, tout était méchamment verglacé vers 8h ce matin.

Actu je sais pas vous, mais dans la ville, sous le soleil, ça fond vraiment très vite. Des tas de neige se décrochent des toits, ça goutte de partout surtout des stalactites (j'en avais jamais vu autant et d'aussi grands à Paris). Bref, ce soir il restera plus grand chose dans Paris !

Dans les parcs il en restera encore beaucoup ça c'est sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dégèle au centre de Paris il fait 0°C tout rond. Alternance de ciel bien couvert avec de belles éclaircies.

Sinon on voit que des averses se forme dans le 59 et descendent plein Sud , ça continuera à se développer dans l'aprem avec le chauffage du soleil et cesa verses pourraient nous concerner en début de soirée ou fin d'apreM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Schrompf schrompf... de retour d'une virée dans le bois de Verneuil...

J'ai pris quelques photos, les vôtres sont bien plus belles sous le soleil cool.png

9cm de neige encore, et une belle épaisseur de glace sur les routes proches de chez moi

-2.4°C au relevé de 11h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je sais bien que Longchamp n'est pas représentatif du climat qu'il peut regner dans le 1er ou le 5ème arrondissement, il n'en reste pas moins qu'administrativement cette station est située sur la commune de Paris au coeur d'une métropole de 10 milliions d'habitants ce qui reste remarquable.

A ce propos existe-t-il des photographies de cette station, quelqu'un connaîtrait-il son emplacement exacte?

Je compare Longchamp a Central Park ou il y fait largement plus froid que le centre ville de NYC tout proche et qui est pourtant au centre de Manhattan.Longchamp est similaire au parc de Saint Maur (climatologiquement parlant) a la fin du 19 eme siecles.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Ce que tu dis est vrai et cela se voyait bien au radar d'ailleurs. Pour ma part, je suis Au Nord Ouest de Combs la Ville et on a effectivement 10cm. A l'inverse, je pense qu'au Sud Est (quarteir Bois l'évêque) il doit y avoir largement moins de neige.

Ta 2e photo n'est pas représentative du max. Vas au parking de Franprix (la où j'habite) et regarde les voitures, tu verra qu'il y a largement plus de neige que sur ta 2e photo..

Oui je sais bien j'avais juste les doigts gelé ce matin et j'avais pas la foi d'aller jusqu'à la gare pour vérifier.

Sinon sort ta luge et c'est partie pour le pas du mulet ! xD ( je plaisante )

Actu 0.3°C

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Afin de compléter le dossier HistorIC et le B.S., nous aimerions avoir l'ensemble des valeurs maximales de l'évènement

(hors congère)

que vous avez pu mesurer. Seules les valeurs des villes où l'évènement est terminé seront prises en compte.

Ca se passe ici : http://forums.infoclimat.fr/topic/81694-episode-neigeux-exceptionnel-du-11-au-13-mars-2013/#entry2095046

Le but étant donc de faire une carte à diffuser à l'ensemble de la communauté !

Pour l'équipe d'Infoclimat,

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui un très beau TAF dans une très belle cuvette...

Cette station sort généralement de hautes Tx l'été

Ciel blanc, sol blanc, forte luminosité -5.6°C

L'avantage des TAF c'est qu'il sont aussi des TAC.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Etonnant, la température rebaisse, -2,2°C après une Tx a -2°C a 11h53

Journée sans dégel en vue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...