Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


taf95
 Partager

Messages recommandés

Deux photos de cette petite ligne :

130317071028198180.jpg

130317071059684535.jpg

Dommage qu'elle ait fait le grand saut sur le Sud de Paris... Je pense que si j'avais un pluvio, je recueillerais 0,4mm pour les deux averses d'aujourd'hui.

Allez, on remet ça demain ? Ah non, demain il y a cours... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques photos:

575593DSC03905.jpg

769728DSC03907.jpg

534267DSC03909.jpg

534267DSC03909.jpg

997939DSC03898.jpg

641997DSC03900.jpg

961855DSC03902.jpg

Voilà pour la journée, dommage, je trouve que les photos ne rendent pas trop par rapport à la réalité :/. Actu c'est le calme plat avec un beau ciel entre chien et loup.

Bonne soirée wink.png

EDIT: J'arrive pas à voir tes photos Arthur ermm.gif

EDIT 2: Article de la semaine en ligne http://aucoeurdelameteo.over-blog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'averse n'est pas spectaculaire ici, pluies faibles à modérées, pas de grêle ni de manifestations orageuses. Par contre, magnifique arc-en-ciel ! Tellement proche de moi qu'il était trop grand pour le cadrage de mon APN, dommage... Je mettrai quand même des photos, les couleurs étaient intenses ! Cette journée me rapelle celle du 6 juillet 2012.

EDIT : deux coups de tonnerre pour finir en beauté.

EDIT2 : et un gros flash au loin.

Tu ne peux pas dire que tu es "proche" d'un arc-en-ciel, car c'est un phénomène optique. L'arc-en-ciel n'est situé nulle part, c'est juste la lumière qui est renvoyé des gouttes. Et que tu sois proche ou pas de la pluie n'y change rien, car tout est une question d'angle.

A la limite tu peux dire qu'il est grand mais en réalité c'est surtout que le soleil était très bas sur l'horizon donc c'est là que tu peux voir le plus grand arc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas dire que tu es "proche" d'un arc-en-ciel, car c'est un phénomène optique. L'arc-en-ciel n'est situé nulle part, c'est juste la lumière qui est renvoyé des gouttes. Et que tu sois proche ou pas de la pluie n'y change rien, car tout est une question d'angle.

A la limite tu peux dire qu'il est grand mais en réalité c'est surtout que le soleil était très bas sur l'horizon donc c'est là que tu peux voir le plus grand arc.

Ok, merci pour le recadrage. wink.png

Je disais juste cela parce qu'au dernier arc-en-ciel situé dans cette direction, j'arrivais largement à le prendre...

Actuellement, plus d'averses en vue. +6,5°.

EDIT : les images ne marchaient pas sur mon dernier post, j'essaie une deuxième fois :

IMG_7152_mna3.JPG

IMG_7167_rhx7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...................................

magnifique arc-en-ciel ! Tellement proche de moi qu'il était trop grand pour le cadrage de mon APN, dommage...

....................................

Je ne sais pas si tu voulais plaisanter ?

mais quelque soit l'endroit où il se trouve l’arc en ciel a toujours la même dimension (42.5°).

Voir éventuellement :

http://michel.mo.pag...o/arcenciel.htm

et notamment, à la fin, le deuxième question de la FAQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel quasiment dégagé ce soir, baisse lente à modérée de la température qui s'établit à 2°8. Ça va être tendu pour la gelée, c'est mort si les nuages se pointent. 11.4 mm ce soir, ce qui donne 35.6 mm pour Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Orage faible ici de 18 h 15 à 18 h 25, suivie d'une averse avec grésil quelques minutes plus tard sous un beau ciel jaunâtre.

Après cela, comme beaucoup d'entre vous, j'ai pu observer un magnifique arc-en-ciel.

34777935.jpg

D'habitude, en mars, on se fait c.h.i.e.r comme des rats morts. Eh ben pas cette année ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Chute du thermo assez sensationelle, 0,6°C, neige en vue en fin de nuit (front actuellement au PDLL) ??

10,1 mm pour hier et aujourd'hui cumulé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée bien agitée en ce Dimanche 17 Mars, avec pas mal d'averses au programme surtout en cours d'après-midi et début de soirée.shifty.gif

En effet, la matinée est déjà très nuageuse et humide avec quelques trouées mais également quelques averses plutot faibles et éparses dans un premier temps.sneaky2.gif

En revanche, le ciel de traine s'est netemment renforcé en cours d'après-midi avec le passage de plusieurs lignes d'averses particulièrement dynamique !whistling.gif

Ces fortes giboulées pluvieuses auront été parfois accompagnée d'orages (quelques grondements), ainsi qu'avec du grésil, surtout donc en 2ème partie d'après-midi...tongue_smilie.gif

Malgré tout, des éclaircies auront quand meme été observées entre ces fréquentes averses, notamment en fin de journée.

Notez aussi que le vent de Sud est rester assez sensible tout au long de cette journée avec localement de bonnes rafales de vent de 40-50 km/h.

Enfin, le cumul de pluie observée sur l'ensemble de la journée est assez important avec pas moins de 8.2 mm.thumbup1.gif

D'autre part, les températures sont rester encore assez fraiche pour la saison avec des valeurs comprises entre 2.8°C et 10.2°C.

Ce soir, le temps s'est calmé avec un ciel qui s'est bien dégagé, température en baisse avec 2.6°C actuellement.

Bonne nuit à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hey flowers.gif

Comme beaucoup ici, j'ai eu droit au petit orage bien sympa, sauf qu'à Melun il est arrivé au coucher de soleil wub.png

Faudra que j'extirpe les photos de mon APN pour les poster, mais il est à Melun...

En tout cas, 5-6 flash, 4 coups de tonnerre entendus dont 2 bien costauds et très proches (moins de 300 mètres), une dose de grêle sympathique (diamètre 0,5/0,8 cm), ma copine qui accourt à la fenêtre pour voir l'orage (c'est limite si elle est pas aussi fana que moi biggrin.png ).

Donc bien sympathique pour le 1er orage de l'année !

Ce matin, ciel entièrement dégagé à 7h, pare-brise gelés, sols blanchis, donc une T° sûrement proche de 0°C.

N'empêche, les jours sont redevenus pas mal longs, ça fait plaisir thumbup1.gif Il fait bien jour à 7h maintenant.

A la Défense, bin euh...gris laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

un truc assez énorme arrive ici, à suivre smile.png

Finalement juste de la pluie faible pendant 1 petite heure...

D'autres averses arrivent ce soir mais c'est la fin de journée elles vont se dégonfler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le maximum de la journée a été ateint ce matin a 11h30 avec 7,4°et depuis la température baisse constament pour s'établir a 4,8°c, le passage pluvieux de 13h n'aura donné que 1,2 mm de PP.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah me revoilà smile.png

Quel mois de mars (je reviendrais sur la neige et le froid mais j'ai du mal à suivre tellement c'est intense)

Un petit point de la journée d'hier:

Orage faible, modéré et même fort.

Avec au menu, pluie neige fondue arc en ciel des mammatus (mais trop loin plusieurs fois) sous le premier orage la température est passée de 9.1° à 2.1°

Voilà un petit échantillon

p1240370jpgmama.jpg

Dommage

p1240544001foudrepositi.jpg

Ouf

p1240431.jpg

On distingue la grêle (sur la route 1 à 2 cm)

p1250537filteredarcgran.jpg

1363626528.jpg

p1250563grelechamps.jpg

p1250573jpgfin.jpg

edit; forte averse de grésil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici aussi il y a 20min avec des intensités beaucoup plus faibles qu'hier rolleyes.gif

Une nouvelle ligne d'averses s'apprête à traverser la région d'ouest en est. Sans doute les mêmes intensités que pour la ligne précédente.

Accalmie à venir par la suite mais les averses recommencent déjà par les côtes de la Manche! De bonnes giboulées pour demain? smile.png

Cumul d'hier: 5,4mm

Bonne soirée wink.png

EDIT:

Peut-être quelques manifestations orageuses ? En tout cas, j'en suis déjà à trois séances de pause depuis hier... Durant l'averse d'hier au coucher du Soleil, les conditions étaient parfaites avec le soleil couchant derrière. J'ai attendu l'impact, attendu, attendu... Je l'attends toujours. Dommage !

biggrin.png Pareil! J'avais un bon espoir pour hier mais c'est resté cantonné au 78, ce soir je suis assez pessimiste mais sait-on jamais!rolleyes.gif Demain encore une chance, ça fait plaisir en tout cas cette instabilité smile.png

Et vive le ciel clair à 7h30 le matin, ça change tout niveau moral!

Merci pour ces superbes photos Pouic sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de pluie, bien plus forte que celles d'hier.

Une ligne d'une centaine de kilomètres de long se met en place à l'ouest du 78 et est en train de bien s'activer... Peut-être quelques manifestations orageuses ? En tout cas, j'en suis déjà à trois séances de pause depuis hier... Durant l'averse d'hier au coucher du Soleil, les conditions étaient parfaites avec le soleil couchant derrière. J'ai attendu l'impact, attendu, attendu... Je l'attends toujours. Dommage !

Je ne sais pas si tu voulais plaisanter ?

mais quelque soit l'endroit où il se trouve l’arc en ciel a toujours la même dimension (42.5°).

Voir éventuellement :

http://michel.mo.pag...o/arcenciel.htm

et notamment, à la fin, le deuxième question de la FAQ

Non, je ne plaisantais pas. Mais visiblement, je t'ai bien fait rire quand même.

Pour rappel, je suis en 3e, en conséquence de quoi les connaissances que j'ai accumulées en physique, notamment en météo et surtout en astro, ne sont sûrement pas dues à mes cours de physique qui se résument à bien peu de choses. Il se trouve que je n'ai rien à... les phénomènes optiques ne m'intéressent pas plus que ça, du coup j'ignore à peu près tout du phénomène de l'arc-en-ciel. En tout cas, merci pour ce lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonsoir,

je viens de passer les 100mm de cumul annuel entre la journée d'hier et aujourd'hui.

Malgré les températures positives et les averses pluvieuses, il reste encore de la neige provenant des congères ici.

Pour cette journée, la Tn=-0,6°C pour une Tx=5,2°C.

La journée a été coupée en deux avec un ciel dégagé en début de matinée qui s'est progressivement couvert avec des averses.

3mm dans le pluvio, 9mm pour hier.

Actu le ciel est partiellement dégagé, il fait 3,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvelle journée placée sous le signe de l'instabilité (un peu comme hier), avec des averses dans une relative fraicheur.shifty.gif

Effectivement, la matinée est rester très nuageuse dans l'ensemble, meme si des éclaircies ont tentées de se développer, notamment en direction de l'Est sans trop de succès malheureusement...angry.png

Quelques gouttes ont meme par moment été observées, mais ce n'était rien par rapport aux averses beaucoup plus prononcées et continues qui sont arrivées dans un flux de Sud-Ouest dynamique à partir de la mi-journée.sorcerer.gif

Ces pluies assez persistantes mais généralement plutot faibles auront persistées durant toute la 1ère partie d'après-midi, avant de s'estomper progressivement avec le retour de timides éclaircies en fin d'après-midi et soirée.thumbup.gif

Notez que le vent de Sud à Sud-Ouest est également rester sensible et parfois assez fort avec des rafales proches des 40 à 50 km/h, surtout en deuxième partie de journée.

Le cumul quand à lui n'est pas extraordinaire avec pas plus de 0.5 mm relevés pour cette journée de Lundi seulement.dry.png

Enfin, les températures, sans grand changement, sont rester bien inférieures aux normales saisonnières avec des valeurs n'oscillant qu'entre 0.6°C en début de matinée et 7.3°C au meilleur de notre après-midi.

Ce soir, le ciel reste plus ou moins nuageux mais les averses ont pratiquement disparues,

température restant froide avec 3.4°C actuellement.

Bonne soirée à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir,

Nouvelle journée placée sous le signe de l'instabilité (un peu comme hier), avec des averses dans une relative fraicheur.shifty.gif

Effectivement, la matinée est rester

ée

très nuageuse dans l'ensemble, me

ê

me si des éclaircies ont tentées

alien.gif é

de se développer, notamment en direction de l'Est sans trop de succès malheureusement...angry.png

Quelques gouttes ont me

ê

me par moment été observées, mais ce n'était rien par rapport aux averses beaucoup plus prononcées et continues qui sont arrivées dans un flux de Sud-Ouest dynamique à partir de la mi-journée.sorcerer.gif

Ces pluies assez persistantes mais généralement pluto

o

t faibles auront persistées

alien.gifé

durant toute la 1ère partie d'après-midi, avant de s'estomper progressivement avec le retour de timides éclaircies en fin d'après-midi et soirée.thumbup.gif

Notez que le vent de Sud à Sud-Ouest est également rester

é

sensible et parfois assez fort avec des rafales proches des 40 à 50 km/h, surtout en deuxième partie de journée.

Le cumul quand

t

à lui n'est pas extraordinaire avec pas plus de 0.5 mm relevés pour cette journée de Lundi seulement.dry.png

Enfin, les températures, sans grands

changements

(LES températureS)

, sont rester

ées

bien inférieures aux normales saisonnières avec des valeurs n'oscillant qu'entre 0.6°C en début de matinée et 7.3°C au meilleur de notre après-midi.

Ce soir, le ciel reste plus ou moins nuageux mais les averses ont pratiquement disparues

,

température restant froide avec 3.4°C actuellement.

Bonne soirée à tous !wink.png

14 lignes, 12 fautes: 2.86/20

-> ~03/20

. A faire signer par les parents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 lignes, 12 fautes: 2.86/20

-> ~03/20

. A faire signer par les parents!

Il y a une faute dans la correction..."Sans grand changement" est sans s, parce que sans = 0, donc pas de pluriel.

Un petit truc bizarre: "température restant froide avec 3.4°C actuellement."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a une faute dans la correction...

"Sans grand changement" est sans s, parce que sans = 0, donc pas de pluriel.

Un petit truc bizarre: "température restant froide avec 3.4°C actuellement."

On peut sous entendre qu'il y aurait pu y avoir plusieurs changements, ce qui est le cas ici (un changement vers le bas ou vers le haut de la température) d'où le pluriel. Sans veut juste dire qu'il n'y en a pas eu, la suite disant qu'il pourrait y en avoir eu deux, ça revient à dire "sans qu'il n'y ait eu de grands changements des températures".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

5,6°C ce matin et ciel couvert

Tn 2,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

14 lignes, 12 fautes: 2.86/20

-> ~03/20

. A faire signer par les parents!

Bien attaqué ! en plus c'est un nain avec une jambe plus courte que l'autre, et il bégaie le saloupiau !Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bien attaqué ! en plus c'est un nain avec une jambe plus courte que l'autre, et il bégaie le saloupiau !

Phil

Ah ça doit être moche à voir ce que tu décris, j'en ai des frissons !Petites averses ce matin, depuis le temps est mitigé, en attendant les averses de cet après midi et de début de soirée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...