Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Comme vous dîtes le piémont semble le mieux placé à un moment ou à un autre, en fin de front.

Mais c'est pas l'extase, le froid balaye vite à l'arrière...

Ça ressemble un peu à une situation de janvier dernier, je sais plus quel jour, où on avait une ligne pluvio-orageuse qui descendait vers le sud, occasionnant une dégringolade du thermo à l'arrière.

Le GFS 18z me paraît bien moribond sinon pinch.gif

A cette échéance en plus,le "trés large"piémont vu par gfs a de grandes chances de se réduire comme peau de chagrin,la derniére chance comme le dit plus haut piloutop viendrait d'une évacuation moins rapide de ce qui restera de la dépression avec un écoulement de l'humidité en flux de nord plus durable,mais là et même a la vue des autres modéles ça reste de la science fictionalien.gif

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous,

Ce matin, toujours ces énormes incertitudes sur l'arrivée de la dépression par l'Atlantique. Sur ce GFS 00Z, il y a deux jours de décalage (rien que ça), de mardi à jeudi, sur les différents scénarios.

Le Déterministe fait le choix de l'avancer (comme évoqué plus haut, her soir) dans le timing. Résultat, le froid s'engoufre mieux et plus durablement. En revanche, c'est moins humide dans le même temps.

Ce n'est donc pas calé. Ce matin, run plus froid, mais plus sec. A vos jeux.

MT8_Toulouse_ens_rqw3.png

On a en effet des modélisations qui sont dans l'ensemble redevenues plus intéressantes par rapport à hier, avec à nouveau une dépression qui s'évacue plus vite vers l'est et nous place plus tôt dans la descente froide sur la plupart des modèles. Pour peu que l'humidité reste bien présente dans ce flux de NO puis N, et à priori ce sera le cas, les chances de voir la neige s'inviter entre mardi soir et mercredi sont revues à la hausse.

La moitié nord de l'Aquitaine (Dordogne, Gironde, Lot et Garonne) serait idéalement placée, la moitié sud de la région (Landes et Pyrénées Atlantiques) étant un peu plus sujette à un risque de voir un chouilla trop de douceur perdurer près des côtes et donner du coup plutôt de la pluie entre Mimizan, Dax et Bayonne. Aucun souci pour le relief ou pour les secteurs plus à l'est (Mont de Marsan, Pau) si précipitations il y a.

Sur Midi-Pyrénées, les températures ne poseront aucun souci pour que la neige s'invite, maintenant certains modèles sont un peu moins humides sur cette région (sauf blocage pyrénéen).

Aquitains, nous avons le rêve à portée de modélisation :

500.png

D'ailleurs la ce n'est même plus du rêve, c'est carrément une extase blanche. wub.png

Si seulement Ukmo pouvait être d'accord...

C'est le plus beau potentiel à neige en Aquitaine de cette saison hivernale, il va juste falloir marquer l'essai maintenant. Les prévisions étant encore assez instables, je ne vais pas m'engager davantage ce soir au risque que mon analyse soit entièrement fausse aux prochaines réactualisations, mais c'est vraiment passionnant à suivre.

Oui, le CEP est aussi superbe ce soir tout comme GEM d'ailleurs avec des conditions propices à un sacré épisode neigeux sur toute l'Aquitaine, et Midi-Pyrénées dans une moindre mesure (sauf piémont pyrénéen).

Finalement Ukmo est un peu isolé ce soir avec son coeur froid d'altitude qui s'évacue vers l'Atlantique au lieu de se rabattre vers notre sud-ouest, et on peut vraiment dire que ce soir on a un beau changement qui s'est fait en notre faveur. Enfin il n'est pas non plus seul, il y a aussi l'allemand GME qui est un peu moins palpitant pour nous.

Même si on ne serait pas dans les situations aussi dantesques que le nord-ouest du pays, clairement on a une très belle carte à jouer.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Très passionnant à a suivre tout ça!

Il reste plus qu'à espérer que ça reste comme ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, avec les runs comme CEP ou GEM de ce soir, quelles seraient ~ les quantités à attendre? (même si l'échéance est loin certes)

Posté(e)
Boussens (sud 31)

En tout cas MF ne prévoit aucune chute de neige pour l'instant pour notre SO, alors que l'épisode de fin février montrait des flocons sur leurs cartes, au moins 4 ou 5 jours avant... Pour l'instant, je me fie à l'organisme officiel et ne prévoit pas grand chose par ici santa.gif

Très passionnant à a suivre tout ça!

Il reste plus qu'à espérer que ça reste comme ça ! smile.png

Au passage, avec les runs comme CEP ou GEM de ce soir, quelles seraient ~ les quantités à attendre? (même si l'échéance est loin certes)

Les modèles, malgré les écarts réduits, ne sont toujours pas en accord, la dépressions est vu par plus ou moins tout les modèles toucher la France entre le sud Bretagne et la Vendée, mais ensuite plusieurs trajectoires sont possible :

- Elle peut partir plein sud (GFS) cette me parait interressante mais bizarement GFS voit peu de PP.

- Ou alors partir pleine est (CEP et UKMO, mais UKMO est plus sud-est).

Voila ce que ça donne :

Option CEP :

http://www.casimages...93129719878.png

Option GEM :

http://www.casimages...93451833920.png

Option GFS :

http://www.casimages...93527665484.png

Avec : bleue vert : traces - 1 cm

Bleue clair : 1-2 cm

Bleue moyen : 2-3 cm

Bleue foncé : 3-5 cm

Bleue très foncé : 5-10 cm

Violet : 10-20 cm

Violet foncé : >20cm

Bien sur tout cela aura le temps de changer au cours des prochaines sorties mais je reste confiant.

Posté(e)
Bélesta (485m)

Oui, le CEP est aussi superbe ce soir tout comme GEM d'ailleurs avec des conditions propices à un sacré épisode neigeux sur toute l'Aquitaine, et Midi-Pyrénées dans une moindre mesure (sauf piémont pyrénéen).

Pourtant sur les données brutes de RR, ça ne donne pas grand chose pour l'instant.

Pour ce qui est du CEP mercredi prochain:

France_2013030912_pcp_96.png

A prendre avec des pincettes cette carte vu l'échéance, mais on constate que sur l'Aquitaine c'est bof bof pour l'instant et mieux sur MP.

On a un très bon potentiel sinon pour le piémont, et ceux dès mardi soir.

Et personne pour parler du petit risque orageux, qui va concerner la région ce dimanche? sorcerer.gif

Oui, pourquoi pas quelques petites cellules par évolution diurne, notamment près des pyrénées. Mais ça va être difficille d'atteindre le stade d'orage. Le centre de la France semble mieux placé que nous.

Sinon pour le risque neigeux la semaine prochaine, MF vient de mettre les premiers pictos neige, si ça peut en rassurer quelques uns...

Ça serait pour mercredi matin, mais pas grand chose à attendre semble t-il.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oui Kevin ! en tout cas il ne faut pas s'occuper de GFS lol il est a la ramasse complet a court terme ! tous les autres modèles sont bon a très bon !

Bonjour ! En théorie et en pratique ces deux derniers mois à court terme et très court terme il a été le meilleur. Je ne dis pas qu'il a raison, en regardant les cartes brutes du CEP ( car je trouve GEM personnellement très mauvais dans son zonage et je me fie sur des exemples précis ( mi-janvier, et puis l'épisode pluvieux de début Mars en LR ) il y a de quoi satisfaire tout le monde, notamment la région Toulousaine en terme de neige.

Effectivement, GFS tempère les RR, notamment pour l'Aquitaine ( les diagrammes sont d'une platitude navrante ).

CEP de ce matin envisage un minimum dépressionnaire sur l'Aquitaine, avec un très léger redoux sur le Sud Aquitaine ( températures dans le négatif à 850 HPa et faiblement positives à 2m )

Mais il a contre lui GFS et UKMO qui ne modélisent absolument rien, avec un grand différentiel de pression. Ces deux modèles sont nettement moins bons pour l'Aquitaine.

Autrement dit, les prochaines 24-48 h en diront plus quand à l'évolution de la situation, mais Midi-Pyrénées part avec un avantage très conséquent.

Et d'autre part pour revenir sur GEM, il n'est pas terrible non plus.. Ce matin, CEP semble quand même isolé.

GFS rien ???? ah bon et bien je n'ai les mêmes diagrammes alors ni les mêmes sorties ! ?

CEP et GEM sont identiques et le CEP est pas mal non plus UKMO aussi d'ailleurs même je dirais que GFS est le plus isolé je ne suis pas le seul a le penser a lire tous les autres topics d'ailleurs. Mais de toute façon tout va encore changer sur les sorties de 12Z donc pas de panique whistling.gif

(pour le Nord de l'Aquitaine)

Invité Sky Blue

Oui Kevin ! en tout cas il ne faut pas s'occuper de GFS lol il est a la ramasse complet a court terme ! tous les autres modèles sont bon a très bon !

GFS à la ramasse sur la méso échelle, demande aux sudistes qui avait raison lors du dernier épisode.

Je dirai que le déterministe GFS est redoutable à courtes échéances.(le meilleur de ce que nous disposons en version gratos)

GFS à la ramasse sur la méso échelle, demande aux sudistes qui avait raison lors du dernier épisode.

Oui Philippe excuse je voulais dire bien sur dans ce type de situation on le vois il a vraiment du mal a appréhender a court terme toutes les petites dépressions...vérifier a de nombreuses reprises d’ailleurs et pas que pour le Sud-Ouest !

EDIT: d'ailleurs il suffit de regarder en live les T° prévus sur le 0Z et le live au Nord du pays par exemple rien a voir avec ce qu'il avait prévus (plus froides en live)

Sur les dernières sortie des différents modèles, on peut s'attendre à ... rien : en effet la dépression et légèrement plus au sud, donc plus de froid, mais plus de PP à par peut-être en toute petite quantité sur le midi-Pyrénées.

Cela peut encore changer mais si demain il n'y a pas de mieux on pourra penser que l'hiver et belle et bien terminé, laissons à présent place aux orages et aux fortes chaleurs ! sorcerer.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Peter, ça ne tourne pas en notre faveur ce soir ...

Non seulement les PP sont trés faibles, en général, mais en plus le froid a un mal fou à nous atteindre.

Je suis même étonné, pour tout vous dire, que dans une telle configuration, ça ne veuille pas sourire davantage pour nous Sud-Ouetistes.

Finalement on va tourner à -6°C au plus froid à 850hPa (trés temporairement jeudi matin) et les BP finissent leur course en mer, sur l'Océan du fait de cette dépression qui fait trop de surplace au large et sur la Bretagne.

C'était le risque, un risque qui de temps en temps parraissait s'éloigner ... puis qui là, aujourd'hui, est repris à notre détriment par tous les modéles.

Même les gelées, lorsqu'il y en aura, seront faibles.

Au final, double peine pour nous : On va être spéctateurs de ce qui va se passer au Nord et sachant qu'au final, nous ne devrions pas avoir notre tour !

Sur GEM : précipitations = 0 de mardi à mercredi.

Sur CEP : je crois que c'est pareil.

Sur GFS : faibles précipitations, la plupart du temps sous forme de flotte.

Sur UKMO : Ce modéle parait le plus optimiste pour des PP, mercredi ... (mais sous quelle forme ?). On sera de toute façon extrêmement limites pour ce modéle en dessous de 300/400m ...

En effet Peter, c'est un peu dommage mais les modèles sont redevenus assez secs pour nos plaines au moment du déferlement froid, et les chances d'un épisode neigeux conséquent se sont fait la malle. Ce qui nous aura été fatal (sauf nouveau retournement), c'est que le coeur froid d'altitude qui était initialement vu circuler sur nos régions, s'évacuerait finalement en direction de l'Espagne :

500.png?run=run12model

Alors que par exemple sur le run GFS 00z d'hier, ce coeur froid suivait une trajectoire côtes charentaises --> Hautes Pyrénées (notez au passage la cure d'amaigrissement qu'il a pris par rapport aux runs de ce soir, ça c'est du vrai bleu moins bleu) :

500.png?run=run12model

Au niveau des épaisseurs 500, la transition est encore plus forte visuellement parlant, on est passés de ça à ça en 24 heures. angry.png

Ce scénario où le coeur froid se dirigerait vers la Cantabrie ou les Asturies plutôt que l'Aquitaine étant repris par la plupart des autres modèles ce soir, ce n'est donc pas qu'une lubie de GFS (encore qu'il est vrai que certains modèles sont un peu moins à l'ouest comme GEM).

La chaîne pyrénéenne devrait tirer son épingle du jeu par blocage, avec un bon épisode jusqu'à basse altitude. Dans les régions de plaine, je pense qu'il ne faut pas exclure le potentiel de voir à un moment où a un autre quelques flocons voltiger sous averses ou sous un petit front secondaire, mais il sera plus sage d'attendre les derniers réglages et l'arbitrage des modèles à mailles fines pour préciser les choses. Pour le moment, la majorité des bulletins MF de la région évoquent des chutes de neige non significatives en plaine entre mardi soir et mercredi.

Ce qui a évolué dans le sens hivernophile par contre, c'est que le redoux pourrait être sérieusement retardé, exit sur la plupart des modèles le retour du chalumeau espagnol vendredi. Toujours ça de gagné, même si j'aurais préféré du 0° sous la neige mercredi quitte à le payer d'un 20° vendredi, plutôt que de faire du 6/8° mercredi et du 12/14° vendredi pinch.gif

Merci pour vos analyses wink.png

En attendant, le vilain GFS avait bien raison...

Comme vous dîtes, c'est ceux qui habitent près des pyrénées qui vont le mieux sans sortir.

Malheureusement je serai dans l'Aude unsure.pngcrying.gif

Merci pour vos analyses wink.png

En attendant, le vilain GFS avait bien raison...

Comme vous dîtes, c'est ceux qui habitent près des pyrénées qui vont le mieux sans sortir.

Malheureusement je serai dans l'Aude unsure.pngcrying.gif

Tout dépend où dans l'Aude parce que pour l'Ouest Audois ça reste largement jouable pour voir un peu d'or blanc notamment sur GEM et même GFS wink.png

Tout dépend où dans l'Aude parce que pour l'Ouest Audois ça reste largement jouable pour voir un peu d'or blanc notamment sur GEM et même GFS wink.png

Oui bien entendu, l'ouest Audois a largement ses chances, que ce soit dans le Lauragais ou chez toi à Campagne.

Après si on compare la probabilité de neige entre le piémont ariégeois et le Lauragais, y'a pas photo smile.png