geoffrey Posté(e) 25 février 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 25 février 2013 Petite ballade aux Arcs après ces derniers jours neigeux sur la Provence orientale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 février 2013 Merci pour ces photos. C'est toujours surréaliste ces paysages après une grosse chute de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 février 2013 C'est joli tout de même la Provence sous un épais manteau blanc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 février 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 février 2013 Magnifiques photos, le mimosa sous la neige notamment, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 février 2013 Rassure-moi, nous étions il y a peu des voisins... Tu confirmes que ce département est OUTRE FOIS plus esthétique que nos secteurs de la basse vallée du Rhône ? Il me tarde d'arriver perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 25 février 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 25 février 2013 Belles photos bravo ! les paysages sont vraiment sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 25 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 25 février 2013 Merci pour ses belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 25 février 2013 Toulon Partager Posté(e) 25 février 2013 J'aime beaucoup, de belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 25 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 25 février 2013 Belles photos bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 25 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 25 février 2013 Absolument splendide ! J’en ai les larmes aux yeux, sûrement de la frustration de n’avoir pu contempler depuis si longtemps les garrigues languedociennes éclatantes de blanc Le Var fait chavirer ces derniers temps, je regrette de ne plus pouvoir retourner au Luc comme j’en avais l’occasion il y a quelques années. Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 25 février 2013 Bernis Partager Posté(e) 25 février 2013 Elles sont magnifique tes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 25 février 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Auteur Partager Posté(e) 25 février 2013 Merci à tous pour vos sympathiques messages Rassure-moi, nous étions il y a peu des voisins... Tu confirmes que ce département est OUTRE FOIS plus esthétique que nos secteurs de la basse vallée du Rhône ? Il me tarde d'arriver perso. Au niveau météo Christophe, y'a pas trop de comparaison possible. Ca enchaine les épisodes en tout genre depuis que je suis là. Je sais pas ce que tu entend par esthétique mais je t'avoue que la BVR me manque. Pas niveau météo, on est d'accord. En tout cas, tu te régaleras dans le centre Var, c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 février 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 février 2013 Jolis photos j'aime celle avec le mimosa et dire qu'ils ont tous gelé l'an dernier ici.. Notre tour reviendra en BVR pour la neige et les phénomènes intenses. D'ailleurs pour défendre un peu notre climat qui est mis au pilori ces derniers temps doit-on rapeler qu'on a cumulé + de 60cm en 1 hiver et qu'en 2010 on a eu des lames horaires supérieures à 100mm et j'en passe et des meilleures. Le Var est certes bien gâté ces dernières années mais faut aussi se satisfaire de ce que l'on a ils ont eu leur période de disette quand on se régalait donc bon... Et puis les incursions orageuses qui arrivent chaque été ici sont toujours un plaisir et coupe une disette estivale qui est souvent beaucoup plus longue pour eux(surtout le littoral) mais je m'égare un peu là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 février 2013 MAGNIFIQUE Et mat30 qui essaye de redorer le blason de la VDR Mais à juste titre, c'est très juste ce que tu dits, mais... trop longtemps qu'on se fait iech en tout point dans le VDR quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 février 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 février 2013 Que de belles photos, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 février 2013 Merci à tous pour vos sympathiques messages Au niveau météo Christophe, y'a pas trop de comparaison possible. Ca enchaine les épisodes en tout genre depuis que je suis là. Je sais pas ce que tu entend par esthétique mais je t'avoue que la BVR me manque. Pas niveau météo, on est d'accord. En tout cas, tu te régaleras dans le centre Var, c'est certain. Par esthétique, c'est pour parler de la nature. Les paysages, nettement plus escarpés qu'en basse vallée du Rhône, la végétation bien plus dense que dans notre couloir à mistral.. D'ailleurs pour défendre un peu notre climat qui est mis au pilori ces derniers temps doit-on rapeler qu'on a cumulé + de 60cm en 1 hiver et qu'en 2010 on a eu des lames horaires supérieures à 100mm et j'en passe et des meilleures. Le Var est certes bien gâté ces dernières années mais faut aussi se satisfaire de ce que l'on a ils ont eu leur période de disette quand on se régalait donc bon... Et puis les incursions orageuses qui arrivent chaque été ici sont toujours un plaisir et coupe une disette estivale qui est souvent beaucoup plus longue pour eux(surtout le littoral) mais je m'égare un peu là... D'accord mat, mais 2010 est clairement une année exceptionnelle. Pour moi la partie littorale du Var n'est pas très intéressante. En été elle surchauffe bien plus difficilement (c'est ainsi de partout), l'hiver c'est nettement plus compliqué pour la neige (ces deux derniers hivers sont exceptionnels, mais il ne faut pas se leurrer, c'est tout sauf la norme). D'un point de vue pluvio, c'est pas mauvais mauvais mais en extrême on fait bien mieux ici. Dans l'intérieur, entre 200 et 400m d'altitude, il neige quasiment tous les hivers au moins une fois. Il arrivent souvent que ça tombe plusieurs fois d'ailleurs. Ne pas oublier que pendant l'EXCEPTIONNEL hiver 2010 ici, l'intérieur du Var arrivait quand même à sauver les meubles avec des 2/3 cm par retours d'est & co... Nous on compte les flocons depuis trois ans, TOUT ou RIEN. Quand on adore la canicule l'été, c'est aussi le top l'intérieur du 83. Pour le froid l'hiver, il n'y a pas de photo, les cuvettes offrent facilement du -5°C de Tn (il faut voir combien c'est rare en basse vallée du Rhône).. C'est aussi un nid à orage l'intérieur. Si je n'ai pas de mal à dire que ça ne serait pas valable de déménager sur le littoral, je me pose de sérieuses questions pour l'intérieur... vers 400m notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 février 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 février 2013 Superbe ! C'est vraiment un beau coin, que j'aimerais visiter. Sinon sur la 2e photo on voit bien les traces de l'énorme crue de juin 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 février 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 février 2013 De la neige sur les Mimosa en fleurs, toujours un beau contraste de couleur ! Belle saison d'hiver pour le Var ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 26 février 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 26 février 2013 Par esthétique, c'est pour parler de la nature. Les paysages, nettement plus escarpés qu'en basse vallée du Rhône, la végétation bien plus dense que dans notre couloir à mistral.. D'accord mat, mais 2010 est clairement une année exceptionnelle. Pour moi la partie littorale du Var n'est pas très intéressante. En été elle surchauffe bien plus difficilement (c'est ainsi de partout), l'hiver c'est nettement plus compliqué pour la neige (ces deux derniers hivers sont exceptionnels, mais il ne faut pas se leurrer, c'est tout sauf la norme). D'un point de vue pluvio, c'est pas mauvais mauvais mais en extrême on fait bien mieux ici. Dans l'intérieur, entre 200 et 400m d'altitude, il neige quasiment tous les hivers au moins une fois. Il arrivent souvent que ça tombe plusieurs fois d'ailleurs. Ne pas oublier que pendant l'EXCEPTIONNEL hiver 2010 ici, l'intérieur du Var arrivait quand même à sauver les meubles avec des 2/3 cm par retours d'est & co... Nous on compte les flocons depuis trois ans, TOUT ou RIEN. Quand on adore la canicule l'été, c'est aussi le top l'intérieur du 83. Pour le froid l'hiver, il n'y a pas de photo, les cuvettes offrent facilement du -5°C de Tn (il faut voir combien c'est rare en basse vallée du Rhône).. C'est aussi un nid à orage l'intérieur. Si je n'ai pas de mal à dire que ça ne serait pas valable de déménager sur le littoral, je me pose de sérieuses questions pour l'intérieur... vers 400m notamment. Encore une fois ça dépend vraiment ou on se trouve et dans le Var c'est pareil. La neige elle est tombée durant nos 3 dernières années famélique et elle a formé une couche qui a tenu quelques temps(j'étais surpris que une semaine aprés l'épisode foireux du milieu du mois il y avait encore des coins à l'ombre qui avaient conservés leur neige dans les secteurs de Méjannes, Lussan ou dans le massif de la Valbonne mais on peut dire que c'est pas la VDR à proprement parlé càd Orange Avignon ou Nîmes .Les zones urbaines d'Avignon, Nîmes Orange and co ont de quoi être frustré mais il y a pas de si grandes villes dans le centre Var donc là aussi ça influe. Pour les TAFS certains coins du centre Gard ne sont pas mal non plus et les fortes gelées sont légions (vers Verfeuil notamment ou le massif de la Valbonne et je parle pas des stations de Saint Julien de Peyrolas ou Monclus qui ne sont forcément représentatives des particularités trés locales davantage représentés dans le centre-Var(il y a qu'à voir le nombre de StatIC.) Pour la chaleur cf au 42°C de Monclus de l'été dernier... Enfin tout ça pour dire que bien sûr ils se gavent et qu'ils ont des phénomènes passionnants et tant mieux pour eux mais bon il y a moyen aussi dans notre région même si c'est une échelle trés probablement plus réduite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 26 février 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 26 février 2013 Superbes toutes ces photos , préférence en particulier pour la 8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 26 février 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2013 Une nouvelle fois, merci à tous. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par esthétique, c'est pour parler de la nature. Les paysages, nettement plus escarpés qu'en basse vallée du Rhône, la végétation bien plus dense que dans notre couloir à mistral.. C'est vrai que la campagne varoise est unique. Tellement unique, que victime de la plus forte croissance démographique en France. Résultat, l'urbanisation démentielle. Juste en trente ans, l'endroit n'est pas reconnaissable sur le secteur allant de Vidauban à St Raphaël. Et ce n'est que le début... Sinon, et en partie pour ça, moi je kiffe la Camargue. Loin des reliefs et de la végétation clinquante varoise mais... Et puis les Alpilles, le Ventoux, la campagne gardoise et bien d'autres... Niveau climat et paysage, c'est nettement plus monotone, c'est vrai. Sinon sur la 2e photo on voit bien les traces de l'énorme crue de juin 2010. Tout à fait, tu as une bonne observation. Le Réal a bien creusé et l'érosion rapide continue. Beaucoup de jardins qui bordent la rivière tombent petit à petit à l'eau et de gros blocs risquent de s'effondrer à n'importe quel moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2013 Encore une fois ça dépend vraiment ou on se trouve et dans le Var c'est pareil. La neige elle est tombée durant nos 3 dernières années famélique et elle a formé une couche qui a tenu quelques temps(j'étais surpris que une semaine aprés l'épisode foireux du milieu du mois il y avait encore des coins à l'ombre qui avaient conservés leur neige dans les secteurs de Méjannes, Lussan ou dans le massif de la Valbonne mais on peut dire que c'est pas la VDR à proprement parlé càd Orange Avignon ou Nîmes .Les zones urbaines d'Avignon, Nîmes Orange and co ont de quoi être frustré mais il y a pas de si grandes villes dans le centre Var donc là aussi ça influe. Pour les TAFS certains coins du centre Gard ne sont pas mal non plus et les fortes gelées sont légions (vers Verfeuil notamment ou le massif de la Valbonne et je parle pas des stations de Saint Julien de Peyrolas ou Monclus qui ne sont forcément représentatives des particularités trés locales davantage représentés dans le centre-Var(il y a qu'à voir le nombre de StatIC.) Pour la chaleur cf au 42°C de Monclus de l'été dernier... Enfin tout ça pour dire que bien sûr ils se gavent et qu'ils ont des phénomènes passionnants et tant mieux pour eux mais bon il y a moyen aussi dans notre région même si c'est une échelle trés probablement plus réduite. Je ne nie pas que notre département offre également la possibilité de vivre un épisode passionnant. C'est certainement même le département le plus propice aux inondations catastrophiques. Le cas de 2010 dans le Var est une énorme exception, d'une période de retour très importante. Dans le Gard cela arrive plus souvent, sur des étendues plus grandes et avec des lames d'eau cumulées bien plus importantes. C'est, en mon sens, pas suffisant dans une vision plus globale du climat. Pour moi, il faut bien -en tant que passionné d'extrême- regarder la simultanéité et l'occurrence de ces épisodes. En terme d'épisodes neigeux (> 1cm), l'intérieur du Var est nettement mieux positionné sur l'intérieur du Gard, en raison d'une topographique bien plus escarpée (altitude voisine de 200 à 400m) mais également d'un positionnement géographique idéal pour les retours d'est. Ces mêmes secteurs sont simultanément propices aux grosses Tn l'hiver (< -5°C) et aux grosses Tx l'été (>39/40°C). Quelques stations y arrivent dans le Gard, mais c'est bien plus rare en raison d'un brassage souvent incisif. Je raisonne vraiment avec cette simultanéité de possibilités et avec l'occurrence qui y est associée. Cela n'empêche pas que lors des années riches, le gavage est nettement plus intense ici. Sur la durée, c'est dessuite moins évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 27 février 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 27 février 2013 Je ne nie pas que notre département offre également la possibilité de vivre un épisode passionnant. C'est certainement même le département le plus propice aux inondations catastrophiques. Le cas de 2010 dans le Var est une énorme exception, d'une période de retour très importante. Dans le Gard cela arrive plus souvent, sur des étendues plus grandes et avec des lames d'eau cumulées bien plus importantes. C'est, en mon sens, pas suffisant dans une vision plus globale du climat. Pour moi, il faut bien -en tant que passionné d'extrême- regarder la simultanéité et l'occurrence de ces épisodes. sur l'iEn terme d'épisodes neigeux (> 1cm), l'intérieur du Var est nettement mieux positionné ntérieur du Gard, en raison d'une topographique bien plus escarpée (altitude voisine de 200 à 400m) mais également d'un positionnement géographique idéal pour les retours d'est. Ces mêmes secteurs sont simultanément propices aux grosses Tn l'hiver (< -5°C) et aux grosses Tx l'été (>39/40°C). Quelques stations y arrivent dans le Gard, mais c'est bien plus rare en raison d'un brassage souvent incisif. Je raisonne vraiment avec cette simultanéité de possibilités et avec l'occurrence qui y est associée. Cela n'empêche pas que lors des années riches, le gavage est nettement plus intense ici. Sur la durée, c'est dessuite moins évident. Tu as sans doute raison sur la fréquence des épisodes dans le Var. Je connais pas assez l'intérieur de ce département pour juger même si à part l'hiver 2006/2007 il y a eu toujours de la neige au sol dans le centre gardois à 200/300m d'alt autant que je me souvienne mais bon c'est bien plus localisé. Enfin voilà tout ça pour dire que j'aime le climat de mon département malgré ces 2 dernières années relativement ennuyeuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2013 On s'excuse aussi de pourrir ce magnifique topic de photographies. Je plussoie mon voisin, on adore notre climat aussi malgré l'ennui de ces dernières années. Les zones de relief > 200/300m sont plus rares et moins urbanisées chez nous, ça fait la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 février 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 février 2013 Effectivement de superbes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés