Tristan06 Posté(e) 24 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 février 2013 Bonjour à tous, ayant enfin un ordinateur pour traiter quelques clichés, il est temps de les partager. 22 janvier 2013 Au petit matin des averses circulent en mer, en liaison avec une petite dépression entre Corse et continent. Je jette machinalement un coup d'oeil au radar quand de fortes intensités attirent mon attention, ça me semble pas mal du tout pour la saison avec plus de 150mm/h par endroit. Quand tout un coup un flash se fait voir au loin, oh joie, le premier orage de 2013 ! J'installe le matos, après une ou deux prise, le premier impact entre dans la boite, ça a l'air de bien claquer en baie de Cannes: 1/ L'activité électrique est plutôt sympathique pour la saison, avec un impact toutes les 30sec. Nouvelle salve au même endroit: 2/ Puis l'orage s'éloigne progressivement vers le Sud, il est temps d'aller en cours (je suis déjà bien en retard mais ça valait le coup): 3/ C'est tout pour janvier, c'est déjà pas si mal me direz vous ! 02 février 2013 Un peu d'instabilité est prévue en journée, rien de bien méchant mais pourquoi pas un ou deux coup de tonnerre, je ne pensait pas que les choses allaient tourner de la sorte... Il est environ 15h, de lourds nuages noirs s'amoncèlent sur l'Esterel quel ciel pour un début fevrier: 4/ bis/ Un grondement sourd se fait soudainement entendre, miam, ça commence à devenir vraiment intéressant. Quelques impacts deviennent visibles, c'est parti ! 5/ Un positif vient ébranler la région de l'Esterel: 6/ Je bouge sur un autre spot, la vue est dantesque, de lourds coups de tonnerre se font entendre vers le Var. Un beau sillage turbulent est présent: 7/ Suis-je bien en février ? Je n'en ai vraiment pas l'impression !: 8/ Encore un positif, l'ambiance est magnifique, au plus fort de l'activité des impacts tombaient toutes les 10/15secondes. 9/ L'Esterel est pilloné : 10/ Des averses se développent plus proche de moi, un vent violent souffle: 11/ Quand tout à coup: 12/ Un puissant impact tombe à environ 700m du point d'observation le tout dans un craquement tellement bon à entendre ! Autre impact à quelques km: 13/ La pluie devient violente et la grèle s'en mêle, il est temps de bouger. Je me place de façon à avoir une vue sur Grasse, de bons inter me frôlent: 14/ J'espérait que l'un d'eux finirait sa course sur la cathédrale mais il n'en fut rien, ce n'était pas loin cependant: 15/ Pour finir cette journée un puissant impact tombe plus à l'est le tout dans une forte pluie: 16/ La pluie prendra définitivement le relais par la suite. Voilà pour ces orages surprises. Quelle journée franchement, longtemps que je n'avais pas vu un temps pareil en cette saison ! 17 février 2013 Alors qu'absolument aucun risque orageux n'était envisagé, une petite cellule s'est développé sur le littoral, par chance je la remarque a temps. Après un premier impact plus rien ne se passe pendant 10/15min, le temps d'installer le matériel. Alors que je perd un peu espoir pour cette soirée, un gros flash m'aveugle... 17/ Si je m'attendais à voir ça sur l'écran de l'appareil, c'est pour ça que j'adore les orages hivernaux par ici, pas beaucoup d'éclair mais chacun est d'une puissance impressionnante ! Ce sera tout pour cette soirée ! 21 février 2013 Là encore pas de risque orageux de prévu pour la journée, pas d'instabilité disponible donc à priori rien à attendre. Dans la journée des averses se développent accompagnées de grésil/grêle et de très fortes pluies, tient, c'est pas si mal finalement, manque plus que le tonnerre. Ce sera chose faite en fin d'après midi, progressivement une cellule s'active juste au-dessus de moi, pas facile de chopper des éclairs néanmoins. J'arrive à en attraper un, avec les lumières du couchant qui plus est: 18/ Plus tard des orages concerneront toujours le littoral, un seul impact, et pas des moindre se fera voir: 19/ Cette soirée se terminera sur celui-ci. Voilà pour ce début d'année on commence doucement niveau clichés mais surement, d'autres orages sont prévus entre demain et mardi, peut-être de quoi faire quelques clichés une nouvelle fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 24 février 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 24 février 2013 De belles photos, c'est rare de voir des éclairs en cette saison, encore plus de réussir à les photographier. Le traitement est un peu trop poussé/visible sur certaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 février 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 février 2013 Superbe!tu as de bons spots! Il était temps en effet que tu trouves un PC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 24 février 2013 Toulouse Partager Posté(e) 24 février 2013 Vraiment un super spot! Belle prise la 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 février 2013 Belles photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 février 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 février 2013 Et bien chapeau pour ces prises , ta saison démarre de belle manière et très tôt ! Dans le nord on peut encore attendre 2 mois avant le début de la saison. Je rejoins Yellowstone pour le post traitement un peu poussé sur certaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci à vous 5 ! Effectivement ça fait plaisir de voir autant d'orage en cette saison, à défaut de neige on se console avec ça. Pour le traitement un peu poussé, lesquelles sont concernées? N'étant pas sur mon ordinateur habituel je ne sais pas si l'écran est calibré et ça peut se ressentir sur le traitement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 février 2013 Elle est sublime celle de l'impact le plus proche, vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Superbe en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 février 2013 C'est vraiment de très belles photos . La saison orageuse commence bien pour l'Est PACA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 24 février 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 24 février 2013 En effet, certaines photos ont de très belles couleurs. Merci du partage, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 C'est tout BONNEMENT MAGNIFIQUE je rêves de pouvoir prendre un jour des photos comme ça ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 24 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 24 février 2013 Et beh y'en a qui sont gâtés! Elle est vraiment magnifique celle du 17 février ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 24 février 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 24 février 2013 . Pour le traitement un peu poussé, lesquelles sont concernées? N'étant pas sur mon ordinateur habituel je ne sais pas si l'écran est calibré et ça peut se ressentir sur le traitement... 1,2,3,10 surtout pour moi.Mais ça se voit surtout sur la délimitation terre-ciel; avec un halo blanc de quelques dizaines de px au dessus, et sombre en dessous de la ligne de séparation. Aaah on les attendait celles-là, les voilà! Bravo La 17 est spectaculaire! Pour le post-traitement dont certains parlent, pour ma part j'ai l'impression de voir des zones claires en bordure de zones sombres, trahissant un usage intensif d'outil qui permet de déboucher les tons clairs/foncés, j'ai souvent l'impression de voir ça sur tes photos, donc après c'est peut-être tout à fait normal, je sais pas. Pour un exemple, la photo 3, si on regarde le sommet de la colline, on distingue une bande claire qui suit ce sommet. C'est subtile, mais visible ^^ C'est pas spécialement gênant, mais perso j'essaye d'éviter au maximum cela car je trouve pas ça naturel. Après dans certains cas, c'est le seul moyen de déboucher une photo J'ai aussi cette impression de "voile clair" sur les immeubles de la ville sur certaines photos. Oui c'est de ça que je parle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 24 février 2013 Montpellier Partager Posté(e) 24 février 2013 Aaah on les attendait celles-là, les voilà! Bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La 17 est spectaculaire! Pour le post-traitement dont certains parlent, pour ma part j'ai l'impression de voir des zones claires en bordure de zones sombres, trahissant un usage intensif d'outil qui permet de déboucher les tons clairs/foncés, j'ai souvent l'impression de voir ça sur tes photos, donc après c'est peut-être tout à fait normal, je sais pas. Pour un exemple, la photo 3, si on regarde le sommet de la colline, on distingue une bande claire qui suit ce sommet. C'est subtile, mais visible ^^ C'est pas spécialement gênant, mais perso j'essaye d'éviter au maximum cela car je trouve pas ça naturel. Après dans certains cas, c'est le seul moyen de déboucher une photo J'ai aussi cette impression de "voile clair" sur les immeubles de la ville sur certaines photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 24 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 24 février 2013 Bravo pour ses photos Tristan En effet magnifique début d'année (Gréle,Neige,Orage Fort,Vent et forte pluie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 24 février 2013 Ah merci pour la remarque, pour certaines ce sont les brumes (fréquentes en cette saison dans la région) présentes au moment des orages qui ressortent au pose traitement, notamment dans les 3 premières. Après oui d'autres sont un peu trop poussées à ce niveau là, je vais essayer d'arranger ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 février 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 février 2013 Un très beau tableau de chasse pour ce début de saison! Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brahms06 Posté(e) 24 février 2013 Levens (06) 600m Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifique Tristan Vite à l'heure qu'il est , j'entends le tonnerre au large de Nice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 24 février 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 24 février 2013 Tu nous régales Tristan! Merci pour ces superbes photos, qui rappellent de bons souvenirs! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un petit plus pour les photos du 2 février (quel contraste saisissant! un orage digne d'un mois de mai!). Bravo à toi, et merci! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 24 février 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 24 février 2013 Sympa les photos pour débuter la saison. Par contre attention à certaines qui sont un peu trop pousser à mon gout au niveau post-traitement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Pas mal du tout en effet pour un mois de février, merci pour ces très belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 25 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 25 février 2013 Merci pour vos commentaires, effectivement, ça fait franchement plaisir de voir ça si tôt dans l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 25 février 2013 Toulon Partager Posté(e) 25 février 2013 De belle photos, Bravo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne continuation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 28 février 2013 Encore quelques orages entre dimanche et aujourd'hui au large des Alpes-Maritimes, un bon air de convection printanière qui fait plaisir à voir ! Entre neige et convection sur l'Esterel: 1/ La convection se fait même puissante par moment avec quelques pileus: 2/ Mais les orages resteront cantonnés sur le Var. Le lendemain en soirée, une belle ligne d'orages était présente en mer donnant de belles ambiances avec une convection parfois puissante une nouvelle fois: 3/ Avec même un sommet pénétrant pour cet orage : 4/ Alors que le ciel se couche quelques impacts, trop lointains pour être capturés, se font voir. L'ambiance est magnifique, on se croirait au printemps: 5/ Néanmoins un petit impact rentrera dans la boite en soirée, histoire de ne pas rentrer bredouille: 6/ Voilà pour cette période instable, on est partit pour une belle période ensoleillée pour le moment, mais la saison ne fait que commencer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés