Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Que c'est difficile, en effet, de se défaire d'automatismes rabâchés... alors qu'on n'a toujours pas saisi le véritable mécanisme de création de ces supercellules à mesocyclone. Désolée pour mon post citant un énième "conflit de masses d'air". Si, en pourcentage, cette condition intervient de façon prépondérante lors des apparitions de tornades, elle n'en est pourtant pas la cause. Cf. L'outbreak de début mai 1999. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci @Pansa 

Oui, on semble avoir les grandes lignes (les prefrontaux devant un conflit de masses d'air importants) mais qui n'expliquent pas tout: 

Tornado formation is believed to be dictated mainly by things which happen on the storm scale, in and around the mesocyclone. Recent theories and results from the VORTEX programs suggest that once a mesocyclone is underway, tornado development is related to temperature changes across the edge of downdraft air wrapping around the mesocyclone (the occlusion downdraft). Mathematical modeling studies of tornado formation also indicate that it can happen without such temperature patterns; and in fact, very little temperature variation was observed near some of the most destructive tornadoes in history on 3 May 1999. The details behind these theories are given in several of the Scientific References accompanying this FAQ.

https://www.spc.noaa.gov/faq/tornado/ 

Les températures contrastees ne font donc pas tout, dans un environnement de vents cisaillants. Et j'aurais du noter la différence entre supercellule et formation de tornade. Pas pareil.

Je vais lire attentivement le post de Damien49. Merci! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bilan des enquêtes de terrain (toujours en cours) Jour 3 :
- Au moins 39 tornades confirmées, dont 7 EF3+ (une EF3+ de moins qu'hier car deux zones différentes de dégâts EF3+ dans le Tennessee et le Kentucky ont pu être reliés, ce qui donne une tornade ayant parcouru apparemment 190km).
- Bilan à la hausse de 88 décès confirmés (dont 74 dans le Kentucky), sachant qu'on est encore sans nouvelles d'une centaine de personnes, toujours dans le Kentucky.
- Les investigations au sol vont continuer aujourd'hui et ces prochains jours pour la tornade de Mayfield-Dawson Springs. Et au vu des mots utilisés par le NWS (voir ci-dessous), on peut s'attendre à la confirmation d'une tornade historique concernant l'intensité et/ou la trajectoire parcourue.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Potentiel de tornades dans le Nord du Midwest la nuit prochaine: a cette saison dans l'Iowa / Minnesota / Wisconsin, ca serait absolument hors normes, meme si il n'y en a pas de grosses comme on a pu voir la semaine dernière... 

 

On en est a la 3e vague de douceur exceptionnelle de ce mois de Décembre sur les 2 tiers Est des US (des Rocheuses a la cote Est en gros). ca aussi c'est incroyable...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bilan des enquêtes de terrain Jour 4 :
- Au moins 44 tornades confirmées, dont 8 EF3/EF3+.
- Bilan inchangé : 88 décès confirmés, et 109 personnes dont on est encore sans nouvelles.
- Pour la "Quad-State Tornado", ce n'est pas si évident. Pour résumer :

     * tornade EF3+ de Monette, ayant parcouru au moins 130km entre Arkansas, Missouri et Tennessee

     * interruption des dégâts dans une zone très rurale (pas de bâtiments, peu d'arbres), sur une dizaine de kms

     * tornade EF3+ de Mayfield, commençant à la frontière Tennessee/Kentucky et ayant parcouru au moins 262km

 

Sur une carte, ça donnerait ça (on voit que ça ne se joue pas à grand chose, surtout que la supercellule se déplaçait à 80-90km/h) :

 

Les dégâts dans le Kentucky sont catastrophiques, et ce en plusieurs points. On penche de plus en plus vers une EF5 :

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Il y a 5 heures, CP3 a dit :

Ce qui fait la violence d' une tornade c'est aussi sa largeur .

 

Qu'entends-tu par cette phrase ? Que plus une tornade est large, plus elle est puissante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, WindSwirl said:

 

Qu'entends-tu par cette phrase ? Que plus une tornade est large, plus elle est puissante ?

 Je ne veux pas parler pour @CP3 mais effectivement, en terme des dommages occasionnes (qui depend bien sur de la surface touchée), la largeur est finalement aussi importante que la longueur.

 

Sinon, une belle tempete a atteindre dans la nuit dans le midwest: on est sur du 80mph attendu en rafales max (sous un sting jet) c'est a dire 130km/h dans des zones a plus de 1000km de l'ocean, c'est extrêmement rare (Colorado - Kansas - Nebraska - Iowa)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

 Je ne veux pas parler pour @CP3 mais effectivement, en terme des dommages occasionnes (qui depend bien sur de la surface touchée), la largeur est finalement aussi importante que la longueur.

 

 

Effectivement la largeur d'une tornade est aussi importante que la distance parcourue au regard de la zone de dégâts... mais, pour reprendre la phase dite plus haut, on ne peut pas forcément lier les dimensions d'une tornade avec sa puissance : on a déjà vu des tornades s'élargir tout en s'affaiblissant, et au contraire se rétrécir tout en se renforçant.

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Super... et c'est reparti pour une offensive prefrontale sud Kansas-ou nord est Oklahoma-milieu Missouri milieu Illinois-nord est Kentucky- sud est Indiana-sud Michigan. Rarissime à cette période de l'année. "Normalement parlant".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal de records d'ailleurs, par exemple le record de TX pour l'état de l'Iowa:

 

 

 

La cartes d'anomalies T2M a l'échelle du continent fait tout drôle:

 

 

 

 

 

Un petit mix de catastrophes:

 

 

 

Sous le système: grosses chutes de neige au NE, orages puissant et possibles tornades sous le front chaud, rafales tempétueuses a l'arrière générant une tempete de sable d'une rare intensité sur les grandes plaines...

 

Ici dans le Kansas:

 

 

 

Colorado:

 

 

 

Des scenes lugubres:

 

 

 

 

 

Superbe activité électrique a l'avant de la depression dans le Mid-west:

 

 

 

Tornade dans le Nebraska:

 

 

 

C'est d'autant plus impressionnant qu'il reste encore de la neige au sol dans le Wisconsin et Minnesota... qui sont sujet a un risque de tornades!

 

De tres fortes rafales enregistrees: 91mph a Mesa

Sur les réseaux sociaux, des amateurs parlent d'une des plus grandes tempetes de poussière depuis le black Sunday pendant le dustbowl des années 1930 (Avril 1935)... Mais je n'ai rien vu de concret de la part des services officiels pour confirmer donc attendons Jeudi pour voir ce que les services meteos en disent...

 

 

Edit: vous imaginez être passionnés de meteo aux US? ils se passent plus de trucs en un jour qu'en Europe en une annee...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vue satellite du système:

 

 

 

Meme en dehors des contextes des orages, les vents sont vraiment forts pour la region:

 

 

 

 

 

tornade a Hastings dans le Nebraska:

 

 

 

Des images impressionnantes, on se croirait dans interstellar:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cote tornades, des touch downs dans l'Iowa et le nebraska jusqu'a maintenant, et ca se déplace vite en plus... une tornade qui se déplace a 160km/h, ca laisse peu de temps pour se mettre a l'abris...

 

 

Nouveau record mensuel a Des Moines (capitale de l'Iowa) avec 73 Fahrenheit vs 70 pour le record precedent (depuis 1878)

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tornades un peu partout des grandes plaines au Midwest: 

 

 

 

Ca a l'air puissant

 

 

 

Premiere tornade de l'Histoire pour un mois de Décembre dans le Minnesota...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 2h apres des temperatures de l'ordre de 20 degres et le passage d'une tornade, le Nebraska connait maintenant des conditions dignes d'un blizzard a l'arrière de la depression:

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c’est vraiment dingue ! On se croirait dans le jour d’après haha. 
blague à part de voir tout ça c’est quand même fou. On voit bien que notre climat ne connaît plus qu’extrêmes, et on scotche de l’un à l’autre à la vitesse grand V. Après aux us les passionnés vivent intensément leur passion certes mais je leur laisse leur risque de tornades en plein hiver ça fait pas rêver perso 😬

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bilan des enquêtes de terrain Jour 5 :
- Au moins 46 tornades confirmées, dont 1 EF4+ et 7 EF3/EF3+.
- Bilan inchangé mais toujours provisoire de 88 décès confirmés
- La tornade de Mayfield a été upgradée en EF4+ avec des vents estimés à 190mph (305km/h), soit à seulement 10mph de l'échelon EF5. L'enquête n'est pas finie, et il est toujours possible que cette tornade soit réévaluée en EF5, mais ça pourrait prendre des semaines voire des mois.

 

 

Ce qui marque également sur cet épisode, en plus de la sévérité des dégâts, c'est les distances parcourues par plusieurs de ces tornades :

- 264km pour la tornade EF4+ de Mayfield

- 198km pour une tornade EF3 entre Tennessee et Kentucky

- 130km au minimum pour la tornade EF3+ ayant traversé Arkansas, Missouri et Tennessee (même supercellule que la tornade de Mayfield)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...