psncf Posté(e) hier à 14:44 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) hier à 14:44 Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit : Sur la majorité du pays c'est reste du classique (je ferai un bilan en fin de mois), mais sur le deep south et notamment les cotes du golfe du Mexique (ou de l'Amérique si l'on en croit le Donald), c'est tou bonnement extraordinaire, localement du jamais vu depuis au moins la fin du 19e siecle. A la nouvelle Orleans on est en gros au niveau du record de fevrier 1895 comme le precise @psncf New Orleans: Et ca n'est pas que du local non plus: ici Fayette ville: Le record de cumul pour l'etat de Floride a ete battu a plate couture en plusieurs endroits. A Houston, ca serait la pire tempete de neige depuis 1960, et pour le Sud du Mississippi, un peu en marge de l'évènement, depuis le 31 décembre 1963 si l'on en croit des commentaires que j'ai vu sur twitter. On joue au Hokey sur glace dans les rues de New Orleans: les rues de la ville hier: Desormais, place au froid. la ou le ciel se dégage, la nuit a ete glaciale: -14.4 degres mesures a Lake Charles, qui s'était pris l'ouragan Laura en categorie 4 pleine poire en 2021, -9 degres a Hulburt Field pres de la Cote de l'Alabama. Seulement -4 degres a New Orleans, mais -12 degres plus haut a la frontière Mississippi / Louisiane. Il a egalement fait -7 degres a Houston, et -5 degres sur la base militaire de Corpus Christi dans le Sud du Texas, pourtant sur la cote et 200km au Sud par rapport a Houston. Ceci dit il y avait fait -8 en fevrier 2021 (et pres de -11 a Houston). Les US aux congelo: Bref, meme dans l'ere du climat pré-industriel, cet événement aurait ete exceptionnel. Ca fait aussi 3 fois en 5 hivers que le Sud des US est frappe par un évènement hivernal exceptionnel (Fevrier 2021, Janvier 2024, et maintenant janvier 2025). Etonnant? Oui et non. Je fignole encore mes stats dans les semaines qui viennent mais en gros, depuis le milieu des annees 1870 (debut des releves), le Sud connait régulièrement des series d'annees avec gros episodes hivernaux, puis plus rien parfois pendant 10-15 ans ou meme plus. je ferais un sujet sur les hivers aux US depuis 1870 lorsque j'aurai fini de traiter les donnees Ca fait aussi 3 fois en 5 hivers que le Sud des US est frappe par un évènement hivernal exceptionnel (Fevrier 2021, Janvier 2024, et maintenant janvier 2025). Justement a ce sujet c'est Judah COHEN qui en parle le mieux ici : https://www.science.org/stoken/author-tokens/ST-10/full 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) hier à 16:16 Grenoble (nord) Partager Posté(e) hier à 16:16 (modifié) Je ne pensais même pas qu'il pouvait neiger à la Nouvelle-Orléans, c'est pour dire... En plus ça tient bien et il gèle c'est pas comme ici..... Modifié hier à 16:19 par Cedski 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) hier à 16:18 Grenoble (nord) Partager Posté(e) hier à 16:18 Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit : Les US aux congelo: Je ferais bien un montage avec Trump qui fait un doigt d'honneur à la planète... 1 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) hier à 16:24 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) hier à 16:24 Je suis passionné de neige, de froid mais cet événement me désespère... Il tombe là, pile au moment de la prise de fonction du plus important climatoseptique du monde dans un pays qui surconsomme et détruit notre climat et nos hivers. Maintenant on va le voir se pavoiser et convaincre des milliers de gens qu'il a raison. J'aurais préféré bien sûr voir cette vague de froid en Europe vu qu'ils ne savent pas la situer sur une carte ça aurait eu moins d'impact. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) hier à 16:50 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) hier à 16:50 il y a 24 minutes, peuf a dit : Je suis passionné de neige, de froid mais cet événement me désespère... Il tombe là, pile au moment de la prise de fonction du plus important climatoseptique du monde dans un pays qui surconsomme et détruit notre climat et nos hivers. Maintenant on va le voir se pavoiser et convaincre des milliers de gens qu'il a raison. J'aurais préféré bien sûr voir cette vague de froid en Europe vu qu'ils ne savent pas la situer sur une carte ça aurait eu moins d'impact. Oui la nature joue l'avocat du diable 😈 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) hier à 17:21 Partager Posté(e) hier à 17:21 Il y a 2 heures, psncf a dit : Justement a ce sujet c'est Judah COHEN qui en parle le mieux ici : https://www.science.org/stoken/author-tokens/ST-10/full Les idées de Cohen et al. sont controversées. Par exemple, l'augmentation des extrêmes froids qu'il met en avant provient essentiellement d'un biais de couverture dans les données utilisées. Ça a récemment été démontré par Blackport et al. qui offrent une perspective bien différente sur le sujet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) il y a 22 heures Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) il y a 22 heures Meteo suisse fait de cet vague de froid un sujet sur son blog : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2025/01/lameriquedunordundevaloiraairfroid.html 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) il y a 21 heures Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) il y a 21 heures Quelques images de cette neige en Floride. N.Demunster. E.Piotrowski. Le sat matinal : 12 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) il y a 17 heures Hong Kong Partager Posté(e) il y a 17 heures 6 hours ago, Higurashi said: Les idées de Cohen et al. sont controversées. Par exemple, l'augmentation des extrêmes froids qu'il met en avant provient essentiellement d'un biais de couverture dans les données utilisées. Ça a récemment été démontré par Blackport et al. qui offrent une perspective bien différente sur le sujet. 'est aussi ce que je trouve a regarder mes premiers résultats pour les villes de Chicago, Bismarck, Minneapolis, Des Moines, Kansas City et Dallas. malgré les belles VDF de 2014, 2015, 2019, 2021 et 2024, a regarder la distribution des 50 TM journalières les plus froides depuis 1901 (et en remontant utilisant les meme seuils jusqu'en 1873), on voit bien qu'il y a bien moins e temperatures extrêmement froides que durant les hivers de la fin des annees 70 - 80 (1977 a 1985 notamment), ou ceux des annees 60, ou ceux des annees 1900, 1910 ou 1930. et ceux des annees 1870-1890, n'en parlons pas... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) il y a 11 heures Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 6 heures, Hugo_HK a dit : 'est aussi ce que je trouve a regarder mes premiers résultats pour les villes de Chicago, Bismarck, Minneapolis, Des Moines, Kansas City et Dallas. malgré les belles VDF de 2014, 2015, 2019, 2021 et 2024, a regarder la distribution des 50 TM journalières les plus froides depuis 1901 (et en remontant utilisant les meme seuils jusqu'en 1873), on voit bien qu'il y a bien moins e temperatures extrêmement froides que durant les hivers de la fin des annees 70 - 80 (1977 a 1985 notamment), ou ceux des annees 60, ou ceux des annees 1900, 1910 ou 1930. et ceux des annees 1870-1890, n'en parlons pas... On trouve des résultats similaires un peu partout dans le monde. Le froid recule et la chaleur progresse, c'est sans appel.... Heureusement l'effondrement de l'AMOC va remettre de l'ordre dans tout ça 😆 Même la vague de froid qui touche en ce moment même la côte est où le middle ouest est pour le moment peanuts comparée aux vagues de froid des années 90. Modifié il y a 11 heures par psncf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) il y a 7 heures Hong Kong Partager Posté(e) il y a 7 heures 17 hours ago, peuf said: Je suis passionné de neige, de froid mais cet événement me désespère... Il tombe là, pile au moment de la prise de fonction du plus important climatoseptique du monde dans un pays qui surconsomme et détruit notre climat et nos hivers. Maintenant on va le voir se pavoiser et convaincre des milliers de gens qu'il a raison. J'aurais préféré bien sûr voir cette vague de froid en Europe vu qu'ils ne savent pas la situer sur une carte ça aurait eu moins d'impact. Oui... enfin... J'entends toujours les européens se plaindre des US mais rarement de la Chine ou des pays Asiatiques... Pourtant... Que les US n'aient pas vraiment envie de suivre l'Europe dans son déclin économique, je les comprends aussi. j'habite a Singapour et pour être honnête, l'Europe de l'Ouest des qu'on sort des beaux quartiers ca commence a faire un peu pays en voie de développement... 6 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) il y a 7 heures Hong Kong Partager Posté(e) il y a 7 heures 3 hours ago, psncf said: On trouve des résultats similaires un peu partout dans le monde. Le froid recule et la chaleur progresse, c'est sans appel.... Heureusement l'effondrement de l'AMOC va remettre de l'ordre dans tout ça 😆 Même la vague de froid qui touche en ce moment même la côte est où le middle ouest est pour le moment peanuts comparée aux vagues de froid des années 90. oui c'est un peu ca. La plupart des evenements considérés comme exceptionnels ne rentrent a peine dans le top 50 des journees les plus froides depuis 1900, et c'est rarissime qu'on entre dans le top 20. Sur les villes pour les quelles j'ai fini d'étudier les données (désormais Chicago, Minneapolis, Bismarck, Des Moines, Kansas City, Dallas, Little Rock), je ne compote que 3 valeurs dans les top 10: 2 a Dallas en fevrier 2021, et 1 a Chicago en Janvier 2019. La journée la plus froide de fevrier 2021 fut tout de meme la 3e journée la plus froide depuis 1901 (mais deja la 8e plus froide depuis 1875, avec 2 valeurs plus froides en 1899, 1 en 1895 et 2 en 1886). Ceci dit, les hivers des annees 1875 (midwest et Nord grandes plaines), 1885, 1886 et 1899 (notamment au Sud) aux US étaient parmi les plus froids du 19e siecle aux US (avec 1856 aussi), un peu comme 1891 et 1895 chez nous de fait. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 7 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 29 minutes, Hugo_HK a dit : Oui... enfin... J'entends toujours les européens se plaindre des US mais rarement de la Chine ou des pays Asiatiques... Pourtant... Que les US n'aient pas vraiment envie de suivre l'Europe dans son déclin économique, je les comprends aussi. j'habite a Singapour et pour être honnête, l'Europe de l'Ouest des qu'on sort des beaux quartiers ca commence a faire un peu pays en voie de développement... Et bien je t'invite à visiter les Etats-Unis, le déclin de l'Europe est relatif vue l'état moral, sanitaire et socio-économique d'une majorité des américains (pas les yuppies de NYC ou de Californie). Ce pays va très mal, et Trump en est le symptôme. Ensuite si tu compares le reste du monde au niveau de vie des Singapouriens, 99,9% de la planète est pauvre ou en voie de développement... Ne pas oublier que les singapouriens tirent leur richesse de l'exploitation de centaines de milliers d'ouvriers étrangers qui vivent dans des conditions très dures. C'est également un paradis fiscal, qui vit en grande partie grâce aux entreprises échappant à l'impôt qui ne bénéficie donc pas à des populations de nombreux pays. L'Europe et la France ne sont pas forcément + propres ou vertueux sur certains aspects, mais le modèle de développement singapouriens n'a rien de vertueux. Modifié il y a 7 heures par thib91 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) il y a 7 heures Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Oui, pour avoir un peu voyagé aux É-U, la portion de zones pauvres est vraiment frappante, faut vraiment là aussi sortir des zones dorées. Quand aux cités-monde d'Asie ou du M-O, n'en parlons même pas, tant le niveau de vie de leurs habitants repose sur l'exploitation (légale) d'une armée de petites mains aux salaires dérisoires. Bref ! Modifié il y a 7 heures par jtomtom 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 7 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 10 minutes, jtomtom a dit : Oui, pour avoir un peu voyagé au É-U, les portions de zones pauvres est vraiment frappante, faut vraiment là aussi sortir des zones dorées. Quand aux cités-monde d'Asie ou du M-O, n'en parlons même pas, tant le niveau de vie de leurs habitants repose sur l'exploitation (légale) d'une armée de petites mains aux salaires dérisoires. Bref ! Oui, c'est la misère, pas celle de l'Inde (bien que...) mais il y a bcp de désespoir qui s'incarne dans inconscient collectif par des pratiques et des choix politiques s'apparentant à une forme de suicide (drogues, Trump). Pour l'Europe le discours qui est véhiculé aux USA, en Russie, en Asie et en Afrique est celui d'un déclin de l'Europe moral et économique. Il est bien sur orchestré et sert des intérêts... en s'appuyant sur des sentiments de revanche face à un passé colonialiste mal digérées (et cela est normal vue l'humiliation et l'exploitation qu'on subit ces pays). Les Européens sont malheureusement trop naïf et pas assez sur de leur force/puissance/atouts pour bien s'organiser et surtout se défendre. On ne la joue pas assez collectif car le vers est dans la pomme (nationalisme) et stt nos institutions ont été et sont trop poreuses face aux lobbys des intérêts américains, chinois et des GAFA. Modifié il y a 7 heures par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) il y a 4 heures Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) il y a 4 heures D'accord avec tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés