THE_PHOENIX Posté(e) 26 juin Auteur Partager Posté(e) 26 juin Le 25 juin 2025, la température la plus élevée observée a été de 103°F (39.4°C) à Patuxent River au Maryland. L’aéroport JFK de New York a atteint 102°F (38.9°C), égalant son record absolu pour un mois de juin établi la veille. Baltimore et Pomona ont également atteint 102°F (38.9°C). Newark, dans le New Jersey, a atteint 101°F (38.3°C), établissant un nouveau record journalier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 juillet Partager Posté(e) 4 juillet Jet géant photographié depuis l'ISS ce 3 juillet. https://x.com/Astro_Ayers/status/1940810789830451563 7 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 6 juillet Hong Kong Partager Posté(e) 6 juillet Flash flood impressionnant après un episode orageux intense au Texas: 3 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 juillet Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 juillet (modifié) Oui, jusqu'à 380mm tombés en quelques heures sous le front orageux (Edit : et 530mm en 48h)... Sur des terrains accidentés et extrêmement secs, ça pardonne pas. Au passage, plus de 50 morts... Modifié 6 juillet par jtomtom 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou Posté(e) 6 juillet Victoriaville Partager Posté(e) 6 juillet (modifié) Il y a 10 heures, jtomtom a dit : Oui, jusqu'à 380mm tombés en quelques heures sous le front orageux (Edit : et 530mm en 48h)... Sur des terrains accidentés et extrêmement secs, ça pardonne pas. Au passage, plus de 50 morts... La vague (+8m en 45min) a ravagé une colonie de vacances où était présents 750 enfants. Malheureusement encore 27 enfants manque à l’appel. Une véritable tragédie! 🙁 Modifié 6 juillet par manou 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) 6 juillet boussenac. 950m alt. pyrénées Partager Posté(e) 6 juillet bonjour, j'aurais aimé voir des images meteo satellite ou analyse du phénomène pour voir comment s'est formé l'orage et si les autorités meteo avaient prévu la vague de cru. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manou Posté(e) 6 juillet Victoriaville Partager Posté(e) 6 juillet https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2177663/texas-pluies-torrentielles-inondations-morts-bilan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 11 juillet Hong Kong Partager Posté(e) 11 juillet Oui l'enfer cette affaire... plus de 100 morts maintenant, la pire inondation (du point de vue des casualties) depuis des decennies... Et bien entendu les blaireaux sur les réseaux sociaux qui blâment le gouvernement qui selon eux commanderait la météorologie... Ca doit etre tellement frustrant de voir des hordes de mecs raconter ce genre de conneries, pas mal de gros profils dans la communauté météorologique sur twitter sont a bout (et il y en a plein qui sont partis, ce que je comprend - pas evident pour la santé mentale de ce foutre sur la gueule avec des milliers de gens sur son telephone en permanence...) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 15 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 15 juillet gros orages inondant les rues de New-York https://www.huffingtonpost.fr/international/article/les-folles-images-des-rues-et-du-metro-de-new-york-inondes-apres-des-pluies-diluviennes_252607.html 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 juillet Ce qui donne entre autres... Etat d'urgence a New York 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 19 juillet New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 19 juillet Je suis rentré d'une semaine de vacances dimanche soir et n'avais pas du tout suivi la météo à New York, donc la pluie de lundi soir m'a beaucoup surpris ! Beaucoup de galères dans le métro en sortie du boulot, mais la situation était quasiment de retour à la normale mardi matin. En tout cas, la lourdeur du temps ici ne m'avait pas manqué. Je suis allé voir ce que ça donne sur les 30 derniers jours pour quantifier un peu mieux la chose. Voici les températures moyennes observées à 7h et 17h : NYC (Newark) : 24,6°C / 31,0°C NYC (JFK) : 24,0°C / 28,2°C Toulouse (Blagnac) : 19,9°C / 31,5°C Paris (Orly) : 18,2°C / 28,5°C Idem, pour les humidex : NYC (Newark) : 31,7 / 37,6 NYC (JFK) : 32,4 / 36,7 Toulouse (Blagnac) : 24,3 / 35,3 Paris (Orly) : 21,7 / 31,1 Toulouse parvient à rivaliser si l'on s'en tient aux heures les plus chaudes. En revanche, ça n'a plus rien à voir en termes de chaleur nocturne et matinale : la pénibilité que l'on connait ici est d'un tout autre niveau. L'humidex moyen à 7h ici dépasse celui relevé à Paris - Orly à 17h... 🤢 Depuis hier on bénéficie de l'arrivée d'un air bien sec, les Td tombent à "seulement" 13-14°C ce samedi. De quoi améliorer un peu le sommeil et aider à tenir d'ici l'automne ! 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 21 juillet Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 21 juillet (modifié) On 7/19/2025 at 5:41 PM, Barry said: Je suis rentré d'une semaine de vacances dimanche soir et n'avais pas du tout suivi la météo à New York, donc la pluie de lundi soir m'a beaucoup surpris ! Beaucoup de galères dans le métro en sortie du boulot, mais la situation était quasiment de retour à la normale mardi matin. En tout cas, la lourdeur du temps ici ne m'avait pas manqué. Je suis allé voir ce que ça donne sur les 30 derniers jours pour quantifier un peu mieux la chose. Voici les températures moyennes observées à 7h et 17h : NYC (Newark) : 24,6°C / 31,0°C NYC (JFK) : 24,0°C / 28,2°C Toulouse (Blagnac) : 19,9°C / 31,5°C Paris (Orly) : 18,2°C / 28,5°C Idem, pour les humidex : NYC (Newark) : 31,7 / 37,6 NYC (JFK) : 32,4 / 36,7 Toulouse (Blagnac) : 24,3 / 35,3 Paris (Orly) : 21,7 / 31,1 Toulouse parvient à rivaliser si l'on s'en tient aux heures les plus chaudes. En revanche, ça n'a plus rien à voir en termes de chaleur nocturne et matinale : la pénibilité que l'on connait ici est d'un tout autre niveau. L'humidex moyen à 7h ici dépasse celui relevé à Paris - Orly à 17h... 🤢 Depuis hier on bénéficie de l'arrivée d'un air bien sec, les Td tombent à "seulement" 13-14°C ce samedi. De quoi améliorer un peu le sommeil et aider à tenir d'ici l'automne ! Merci de cet exemple concret. Certains Sudistes ou autres se surprennent lorsque je raconte que la chaleur à Montreal peut être bien plus pénible qu'en France. Modifié 21 juillet par Alan 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 juillet Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 juillet Un certain retour a des choses normales dans la cloche brûlante des rocheuses cette année. Vegas et Phoenix sont globalement dans la norme, après plusieurs été exceptionnels. Je trouve les 30 a 850hpa un peu moins débordants. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 30 juillet Hong Kong Partager Posté(e) 30 juillet ce qui m'étonne, c'est que malgré la surchauffe totale de pas mal de regions du monde, les regions a l'Est des Rocheuses aux US s'en tirent encore convenablement... On bat certes des records ca et la, mais pas de canicule durable comme il y a pu en avoir dans le passe, et de maniere generale les records absolus restent assez ancien je crois (du genre plus de 20 ans?). Pour comparer, l'Ouest des US a surchauffer pas mal ces dernieres annees, l'Europe (toutes les regions y compris l'Ouest Russe), la Chine, la Coree ou le Japon... Des regions tempérées a l'Arctique dan l'HN, j'ai l'impression qu'il n'y a que les regions a l'Est des Rocheuses ou on n'a pas connu de tel événement ces 10 dernières années (je compterai les derniers étés exceptionnels comme étant 2011 et 2012, ou pour le coup il a fait tres chaud pendant des semaines...) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 1 août Hong Kong Partager Posté(e) 1 août Encore des inondations dans la region de New York et dans le NJ: 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 2 août New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 2 août (modifié) Petit bilan de juillet 2025, qui s'est achevé avec semaine à l'image du mois : pénible. Assez clairement le moins le plus désagréable que j'ai connu ici. "Canicule" de lundi à mercredi avec des maximales entre 34 et 38°C et des humidex de 41 à 45, suivie par les inondations mentionnées par Hugo. Alors qu'en France, juillet a été relativement normal, nous somme 1-2°C au-dessus des moyennes mensuelles ici. Ca ne semble pas énorme mais il faut y ajouter les Td qui (si je me souviens du tweet que j'avais aperçu l'autre jour) présentent un excédent significatif. On peut donc penser qu'en termes de chaleur ressentie / humidex, juillet 2025 s'écarte assez fortement des normales. Températures min/max horaires moyennes : NYC (Newark) : 23,3°C / 32,3°C NYC (JFK) : 23,3°C / 30,1°C Toulouse (Blagnac) : 18.2°C / 28,9°C Paris (Orly) : 16,4°C / 26,3°C Et les humidex ci-dessous. NYC (Newark) : 29.9 / 39,0 NYC (JFK) : 30,8 / 39,0 Toulouse (Blagnac) : 22,1 / 32,1 Paris (Orly) : 19,4 / 29,2 Début août s'annonce incomparablement plus agréable, avec un temps durablement sec : enfin un vrai répit ! Le 30/07/2025 à 07:33, Hugo_HK a dit : ce qui m'étonne, c'est que malgré la surchauffe totale de pas mal de regions du monde, les regions a l'Est des Rocheuses aux US s'en tirent encore convenablement... On bat certes des records ca et la, mais pas de canicule durable comme il y a pu en avoir dans le passe, et de maniere generale les records absolus restent assez ancien je crois (du genre plus de 20 ans?). Je lisais l'autre jour dans je ne sais plus quel topic de la rubrique climato, une discussion similaire pour la France où il était question des régions de l'Est qui sont "à la traîne" en matière de records de chaleur. Je crois que c'est dann qui avait évoqué le caractère forestier de ces régions (par opposition avec les vastes étendues champêtre qu'on a dans le bassin parisien, par exemple) comme potentiel facteur. Cet argument se transpose plutôt bien au cas des Etats-Unis que tu soulignes. Il s'applique peut-être moins bien à l'Asie, cela dit ? Je ne connais pas bien l'historique météo récent de ces régions, je te laisse me dire ce que tu en penses ! Modifié 2 août par Barry 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 août Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 août Pour rebondir sur la discussion des records de chaleurs, je me pose la question si cela n'a pas un lien aussi avec l'humidité relative. Les secteurs plus secs battent des records de chaleurs plus régulièrement que les région au taux d'humidité plus élevée où l'air ambiant est plus "difficile" à chauffer. Par contre faudrait regarder du côté des Humidex et Heat index peut-être pour ces régions ?? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 3 août Hong Kong Partager Posté(e) 3 août Oui en fait les commentaires de Warren117 et de Barry soulignent l'effet de la végétation locale sur les temperatures mesurées. Dans les regions couvertes par une vegetation épaisse ou alors par certaines espèces comme le mais, la hausse en humidité lorsque la vegetation 'transpire' limite la hausse du thermomètre. Ceci dit je ne suis pas du tout expert en la matière, et il me semble qu'il y a aussi pas mal de foret en Espagne ou dans les balkans par exemple, et pourtant ca surchauffe bien la bas aussi. Idem dans le NO des USA. De plus je ne pense pas que la vegetation ait change tant que ca depuis les annees 80-90-2000 dans ces endroits Donc je ne pense pas que ca soit la raison personnellement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 4 août Auteur Partager Posté(e) 4 août Pour le coup, la chaleur humide nord-américaine est incroyable. Je suis sorti de l'aéroport de Chicago en pleine nuit du 23 juillet avec 29 °C et un point de rosée de 26 °C, et c'était impressionnant cette sensation de rentrer dans une serre à fraises ! Je savais que ce serait moite, mais je ne m'attendais pas à un ressenti pareil, j'ai trouvé cela bien plus étouffant que les 37-38 °C en France en plein après-midi du 1er juillet et je n’exagère même pas. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 août Besançon 290m Partager Posté(e) 4 août Ce sont des valeurs proches de celles ci en Martinique, par ex : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/aout/2025/robert-pte-fort/MF97222002.html en sortant de l'air ultra sec pendant qq heures d'avion et d'aeroport à air conditionné, c'est normal que ça soit mal ressenti, mais je préfère ça a du 37° sec. En sens inverse moi j'ai la peau qui supporte mal le voyage de retour : à chaque fois , en qq heures, l'air sec me donne une peau de lézard qui mue et se dessèche en une pluie de pellicules 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 août Besançon 290m Partager Posté(e) 4 août PS à Phoenix en revanche les pts de rosée sont étonnant aussi dans le sens inverse: 35° pour du -8 🤪 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 5 août Auteur Partager Posté(e) 5 août (modifié) 21 hours ago, lothski said: Ce sont des valeurs proches de celles ci en Martinique, par ex : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/aout/2025/robert-pte-fort/MF97222002.html en sortant de l'air ultra sec pendant qq heures d'avion et d'aeroport à air conditionné, c'est normal que ça soit mal ressenti, mais je préfère ça a du 37° sec. En sens inverse moi j'ai la peau qui supporte mal le voyage de retour : à chaque fois , en qq heures, l'air sec me donne une peau de lézard qui mue et se dessèche en une pluie de pellicules Pour être déjà allé à Las Vegas, la chaleur y est aussi intense, avec un air vraiment brûlant dès qu'on sort dehors, même la nuit. Ce sont deux types de chaleur différentes, je pense que certains vont préférer la chaleur humide, et d'autres la chaleur sèche. Modifié 5 août par THE_PHOENIX 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 8 août Hong Kong Partager Posté(e) 8 août Apparemment, record mensuel d'Aout battu a Phoenix... on disait justement que l'Ouest avait ete plus épargné par la chaleur cette année... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 août Besançon 290m Partager Posté(e) 9 août (modifié) lien vers les stations du coin qui donnent ça en ce moment https://www.weather.gov/wrh/hazards?obs=true&wfo=psr&basemap=OpenStreetMap&boundaries=true,false&obs_popup=true celles là ont donné ça https://www.weather.gov/wrh/timeseries?site=UP566&hours=72 https://www.weather.gov/wrh/timeseries?site=UP549&hours=72 https://www.weather.gov/wrh/timeseries?site=MASF&hours=72 https://www.weather.gov/wrh/timeseries?site=D4174&hours=72 https://www.weather.gov/wrh/timeseries?site=MAIS&hours=72 Celle là vers une voie ferrée en plein désert (33.04361 -112.31677 ) est un peu louche Modifié 9 août par lothski 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 10 août New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 10 août Sacré revirement des conditions à New-York depuis le passage au mois d'août, avec une chaleur plus modérée et, surtout, bien plus sèche. D'ailleurs, en conséquence mine de rien bien appréciable, le ciel est d'un bleu plus profond que l'espèce de voile blanchâtre que l'on a connu tout le mois de juillet. Ce week-end, on a même réussi à esquiver l'air humide qui remonte du Golfe du Mexique jusque vers les grands lacs et le Québec ! On peut comparer à Newark les moyennes de juillet et celles de ce début août (jusqu'à ce samedi 9 inclus) : Tn : 22,3°C -> 17,7°C (-5,6°C) Tx : 32,9°C -> 28,4°C (-4,5°C) Humidex horaire max : 39,0 -> 31,1 (-7,9 !) Ca doit être assez proche des normales d'une ville comme Toulouse. C'est toujours un peu trop chaud à mon goût mais je ne vais pas me plaindre, on revit ! Le 04/08/2025 à 16:33, THE_PHOENIX a dit : Je suis sorti de l'aéroport de Chicago en pleine nuit du 23 juillet avec 29 °C et un point de rosée de 26 °C, et c'était impressionnant cette sensation de rentrer dans une serre à fraises ! J'étais en Californie mi-juillet, et même dans la Vallée Centrale, j'ai moins subi la chaleur. Peut-être que ça se vaut durant les heures les plus chaudes (37-40°C sous un soleil de plomb, même si l'air est très sec ça n'est bien sûr pas un cadeau), mais en soirée et la nuit y'a pas photo (à mon goût). Ton atterrissage l'illustre bien malheureusement, c'est encore pire que les nuits que j'ai connues ici en juillet... J'espère que la chaleur n'a pas été trop embêtante par la suite ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés