Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Le 02/01/2022 à 14:35, Tony22 a dit :

 

Je suis vraiment impressionné par les anomalies observées en décembre. Si je prends l'exemple de Dallas justement, +8°C d'anomalie sur la température moyenne mensuelle. Les records de Txm et Tnm ont été battus de près de 4 degrés. Si @Arkus pouvait mettre ça en perspective d'un point de vue statistiques, ça serait génial 😉

 

 

Effectivement, il y a un belle anomalie sur la moyenne mensuelle de Dallas :

 

image.thumb.png.f77f92831f8d9e97d5b9b89f59012b51.png

 

 

En fait c'est la plus forte anomalie mensuelle sur l'ensemble de la série, tous mois confondus, et de loin :

 

image.thumb.png.074a43bbb3466b6323b64e5e6cc07a6e.png

 

 

C'est intéressant de comparer avec l'anomalie négative de la vague de froid début 2021. L'épisode froid a été plus court mais plus intense, ce qui fait qu'en valeurs quotidiennes et jusqu'à 7-11 jours on atteignant les -4 sigmas, alors que cette douceur de fin 2021 a eu lieu un peu plus sur la durée, avec des valeurs quotidiennes un peu moins impressionnantes, mais la valeur mensuelle qui crève le plafond :

 

image.thumb.png.22ea8207f86fc35c6f9762a614d1b617.pngimage.thumb.png.73bd9797a3bb8ec81df29dac67402a07.pngimage.thumb.png.b1e3f36bbd24d635470cc4603c653c6d.png

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

31 minutes ago, Arkus said:

 

 

Effectivement, il y a un belle anomalie sur la moyenne mensuelle de Dallas :

 

image.thumb.png.f77f92831f8d9e97d5b9b89f59012b51.png

 

 

En fait c'est la plus forte anomalie mensuelle sur l'ensemble de la série, tous mois confondus, et de loin :

 

image.thumb.png.074a43bbb3466b6323b64e5e6cc07a6e.png

 

 

C'est intéressant de comparer avec l'anomalie négative de la vague de froid début 2021. L'épisode froid a été plus court mais plus intense, ce qui fait qu'en valeurs quotidiennes et jusqu'à 7-11 jours on atteignant les -4 sigmas, alors que cette douceur de fin 2021 a eu lieu un peu plus sur la durée, avec des valeurs quotidiennes un peu moins impressionnantes, mais la valeur mensuelle qui crève le plafond :

 

image.thumb.png.22ea8207f86fc35c6f9762a614d1b617.pngimage.thumb.png.73bd9797a3bb8ec81df29dac67402a07.pngimage.thumb.png.b1e3f36bbd24d635470cc4603c653c6d.png

 

De la folie... 

 

Si on avait eu cette situation en été... On pouvait dire sayonara a 1980 et 2011 pour les records...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands froids sur le NO de l'Amérique sont toujours très impressionnants (on a tapé en plusieurs sites "favorables" les -50°C) mais je voudrais attirer l'attention sur d'autres stations aux valeurs moins extraordinaires mais tout aussi remarquables sur cette séquence : ainsi, au bord du Pacifique, la station alaskienne de Yakutat enregistre depuis hier des valeurs minimales < à -20°C !

 

image.thumb.png.1ee280d51657cedde1914db8f5693639.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un long terme à +384h vraiment fou avec une masse d'air sous les -30c jusqu'au nord Alabama/Arkansas et jusqu'à -8c de masse d'air au-dessus du Golfe du Mexique !

7t3f.png

  • J'aime 4
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Apres Washington DC en debut de semaine, c'est au tour de NYC de connaitre sa premiere tempete de neige de l'hiver. On mesurait 20cm de neige Vendredi matin.

 

Le mois de Decembre a ete exceptionnel doux sur la cote Est avec un excédent de 3.4 degres a NYC par exemple (4.5 / 9.9 pour les TNM et TXM, seulement 2 gelees et une TNN a -2.8, et jusqu'à 19.4 degres le 11/12, on se croirait a Biarritz!).

 

Les decedents thermiques sont de manière générale énormes sur les 2/3 Est. +5.8 degrés a Chicago ou il n'est tombe que 3cm de neige (seulement 2 jours sans degel, TXX a 19 degres...). l'Hiver totalement absent sur une region grande comme les deux tiers du continent Européen en gros...

 

La situation semble un peu meilleur en ce debut d'année 2022, avec -18 / -12 a Chicago hier par exemple et de la neige sur une grande partie de l'Est et encore un peu de froid de passage, mais les previsions a moyen terme voient le retour de la grande douceur. L'hiver est loin d'être finis aux US, mais on est dans les clous pour un hiver record en terme de douceur.

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Comparaison interessante entre Dec 2021 et Dec 2015 (le plus doux de l'Histoire jusqu'a present) aux US:

 

  • Dec 2021 fut plus doux que 2015 par pres de 5 degres celsius par endroits au centre du Texas... (rouge sombre)
  • Dec 2021 plus doux par 3 a 5 degres celsius sur la quasi totalité du Texas, ainsi que l'Est des Rocheuses (rouge le plus vif)
  • En revanche, Dec 2021 plus froid par 5 degres dur l'extreme Nord des grandes plaines et par 3 a 5 degres sur le Nord des plaines et le Nord Est du pays.
  • Au final, il semblerait que Dec 2021 ait ete plus doux que Dec 2015, (et donc le plus doux de l'Histoire depuis 1895 au moins) (data final la semaine prochaine)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Les Sequoias en Californie, c'est un de mes souvenirs les plus impressionnants. Vraiment content d'avoir vu ca en vrai!

 

Une échelle complètement differente a ce dont on a l'habitude en Europe (comme beaucoup de choses aux US d'ailleurs)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé pour le mois de Décembre le plus doux de l'Histoire aux US: on bat assez largement le record de Dec 2015...

 

 

 

Un exemple dans le Nord du Texas par exemple: a l'aéroport depuis 1969,

 

Dec 2021 est plus chaud que la norme 91/20 de 7.2 degres 😮 

Dec 2021 est plus chaud que le precedent record de 2.4 degres

Dec 2021 est meme légèrement plus doux que le record de TM pour NOVEMBRE

 

La seule incidence que je connais pour un tel phénomène c'est Dec 2015 en Angleterre, qui avait ete plus doux que le record pour un mois de novembre.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur Dec 2021: classement au rang des plus froid par etat depuis 1895: le Sud des grandes plaines et mid-south (quasiment un tiers du pays l'air de rien), mais aussi le conflit thermique sur les grandes plaines ... On place du mois de Decembre le plus chaud de l'Histoire dans le Nebraska, mais dans la norme a deux états de la (Dakota du Nord), et meme largement plus froid que la normale dans le Montana...

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces cartes. 

 

Tu sais comment sont calculées les températures pour un Etat pour faire le comparatif avec les années précédentes ? Il y a une station de référence par Etat ou c'est une moyenne de plusieurs stations ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y en a eu plusieurs sur la Floride aujourd'hui... 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre vue de la tornade de fort Myers:

 

 

 

 

de gros degats a premiere vue:

 

 

 

 

 

La fréquence de tornades est tout a fait étonnante depuis un mois et demi maintenant, a la periode de l'année d'habitude la plus creuse (Dec / Janvier il ne se passe rien normalement d'un point de vue tornades).

 

Enfin, a noter que les tornades sont peu courantes dans la partie Sud de la Floride, normalement c'est surtout après de la 'panhandle' au Nord et également plus a l'Est (Alabama, Mississippi et Texas sont bien plus touches que Floride, Georgie et Caroline du Sud, qui sont pourtant des états du Sud a des latitudes similaires, et en bordure du golfe du Mexique pour la Floride).

 

Bonne chance aux sinistrés, pas evident de commencé l'année comme ca

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les cumuls de neige pour cette saison, au 17 Janvier (moitié de l'hiver en gros):

 

 

 

Faits remarquables: le peu de neige tomber sur une partie du midwest, et notamment l'Indiana, l'Ohio et l'Illinois (A partir de Chicago, au Sud du lac Michigan).

 

Les quantités sont également tres faibles dans les grandes plaines notamment Kansas et Nebraska, qui sont souvent touches par de belles tempetes hivernales mais pas cette annee jusqu'a maintenant. Il est tombe plus de neige dans le Nord du Mississippi et Alabama que dans l'Indiana... 

 

Avec les lake effects, certaines portions du Nord du Michigan, Nord Wisconsin et upstate NY ont pris 2m de neige ou plus... Quand aux rocheuses dans le Wyoming, et pres du Pacifique dans l'état de Washington, on atteint plusieurs metres facile  :) 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, Hugo_HK a dit :

 

SF me manque, vivement que l'on puisse voyager de nouveau...

Ggggggggrrrrrmmmblblbllll.... 

Euh là, stop. 

Fais d'abord ton bilan carbone... Après tu voyageras vraiment - ou pas - en toute connaissance de cause 😆

La banlieue de Monterey est en flammes, à cause d'un incendie provenant de Big Sur. La mythique autoroute 1 est bloquée. Je suis une immense adoratrice des lieux, donc je choisis de ne plus y remettre les pieds (mon bilan carbone est largement cramé...)

https://edition.cnn.com/2022/01/23/weather/california-highway-1-palo-colorado-fire-sunday/index.html

Modifié par Flora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Si cela se produit sacré chaos sur toute la côte Est. On scrutera les webcams de NY et Boston tel un film depuis une Europe de l'ouest  délaissée de conditions hivernales. 

2508BFCE-624D-44C2-9C79-C31D591CBE56.jpeg.f807db8cdb780d9570b2e9636762ee4c.jpeg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...