Christophe30 Posté(e) 16 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 février 2013 En hiver : le plus froid et le plus neigeux possible. Au printemps : le plus doux et le plus orageux possible. En été : le plus chaud et le plus sec possible (si humidité, il ne faut que de l'orage). En automne : le plus pluvio-orageux possible (vive les orages en V /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 février 2013 +10000 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2013 Hiver : Printemps : Eté : Automne : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 16 février 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 16 février 2013 Hiver: à l'image de décembre 2010 et de février 2012 => Très froid et très neigeux Eté: à l'image de juillet 2006 => Chaud et orageux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 février 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 février 2013 sachant que l'Atlantique détermine 80% du temps qu'il fait en France ( zonal en été ou en hiver ) , les synoptiques qu'on préfèrent qu'elles se reproduisent sont très rares ou de courtes durée ( exemple un épisode neigeux , une VDF en hiver ou une vague de chaleur en été ) 80% du temps en France en zonal, je serais preneur, mais là toutes les rives des cours d'eau sont à évacuer d'urgence! la détermination du temps par l'atlantique c'est le plus souvent tout autre chose que le zonal, (notamment temps calmes sous poussée de l'AA sur la France, comme début janvier, ou son extension du Portugal à l'Allemagne donnant en toutes saisons des températures élevées et, selon les réglages fins, un grand soleil voire de la canicule en saison ou bien un violent flux de sud ouest très arrosé sauf foehn. En tout état de cause, le zonal n'est pas plus fréquent en France que le temps sec piloté par des hp scandinaves, et plutôt moins ces dernières années. Cet hiver est le premier très humide dans l'Ouest depuis plus de 10 ans or le zonal n'y est presque jamais apparu. Plus généralement, dire que l'atlantique détermine quoi que ce soit, c'est oublier que le régime qui s'y constitue est imbriqué avec des régimes ailleurs ( on a beaucoup parlé cet hiver de la virulence et de la fréquence des ouragans atlantiques à la sortie de Terre-Neuve à cause du plongeon très régulier du vortex sur le Canada, il semble que cela ait renforcé les écarts habituels de température entre l'Est et l'Ouest de la France et mis le pays davantage en position de carrefour entre des dépressions atlantiques plus virulentes que la moyenne mais plus lointaines et des coulées froides non glaciales à répétition sur le Nord Est avec abondantes chutes de neige à la clef: 3 fois la neige sur Paris c'est rare or l'atlantique n'y est pas pour rien en fait). Enfin je trouve curieux que tu généralises à tous ton propre sentiment ("on préfère"); comme pas mal de passionnés tu souhaites les temps rares. Mais ce n'est pas le cas de tous. D'où d'ailleurs l'intérêt de ce topic, mesurer cette diversité chez les passionnés. (ainsi christophe 30 apprécie des temps saisonniers très différenciés, ce qui est encore une autre optique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 16 février 2013 Partager Posté(e) 16 février 2013 Pour moi, hivernophile depuis toujours, la meilleure situation est le froid venu de l'est et qui engendre des dépressions en Méditerrannée. Donc de la NEIGE et du FROID pour le Sud et du froid intense pour le Nord. Salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 février 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 février 2013 1. retour d'Est d'allemagne et de suisse, hélas rare 2. flux de NO actif, plus fréquent, décembre 2012 3. tempête en flux de ONO, congères de folie, mais risque de redoux 4.Eté, méga flux de sud 1. je déteste le moscou-paris type fev 2012...trop froid et tout gelé dans la maison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2013 Je complète par des variantes, des synoptiques qu'on aimerait voir chaque année Automne : Hiver : Eté : J'arrête, je me fais du mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 16 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 16 février 2013 Je complète mon post par deux synoptiques pour chaque saison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Hiver : De la neige, avec froid continental et douceur Méditerranéenne : Une synoptique exceptionnelle mais qui vient dans la catégorie tempête : ( Klaus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Printemps : Fortes pluies ( orageuses ) en flux de Sud à Sud-Est : le plus souvent associé à une goutte froide ou minimum sur la Catalogne ou les Baléares Ete : Des orages et puis forcément un été à la 2003 ( peut-être moins intense ) je suppose que quelqu'un postera les cartes de 2003. Automne : ( je pense faire des heureux ) : Episodes Cévenols Intenses nécessitant une alerte orange voir rouge : Le mythique 3 décembre 2003 : Le non moins-mythique Septembre 2002 : Et une rentrée 2005 en fanfare : L'année ou tout ceci sera réuni, elle méritera la note parfaite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 16 février 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 16 février 2013 En hiver : le plus froid et le plus neigeux possible. Au printemps : le plus doux et le plus orageux possible. En été : le plus chaud et le plus sec possible (si humidité, il ne faut que de l'orage). En automne : le plus pluvio-orageux possible (vive les orages en V ). En fait j'ai à peu près les mêmes préférences que Christophe pour les saisons. Des saisons très marquées. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si d'une manière générale, l'hiver est trop long à mon goût. L'une de mes situations préférées, un bon marais instable et un peu humide en été, avec un petit flux de nord/nord-ouest sur la Côte d'Azur, comme ça une superbe convection diurne sur l'arrière pays qui redescend sur le littoral en milieu/fin d'aprèm. Sans oublier un bon orage en V stationnaire en Automne, avec accumulations d'eau (pas trop quand même ). En tout cas on voit de superbes cartes dans ce topic, ça fait rêver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 16 février 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 16 février 2013 Bonjour , quand j'ai dis que l'Atlantique détermine 80% du temps qu'il fait en France ( j'ai exagéré un peu ) se n'étais pas pour mettre en cause les rôles qui jouent les différents climats pour chaque région . par exemple un AS ne signifie pas la même chose pour tout le monde . et justement cette diversité des synoptiques qui fait notre passion pour la météo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS Sud-Est Posté(e) 16 février 2013 Partager Posté(e) 16 février 2013 Hiver : froid et neigeux à la Janvier/Mars 2010 (année de référence pour moi). En revanche, pas vraiment fan des synoptiques de Février 2012 avec mistral glacial... Printemps : doux et ensoleillé. Eté : chaud, voir caniculaire avec bons orages de chaleur. Automne : ah l'Automne...épisodes méditéranéens, avec une petite préférence pour les systèmes convectifs de méso-échelle (Gard 2002, Vaison, Chateuneuf du Pâpe...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 février 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 février 2013 Je rajoute un complément à usage saisonnier: j'aime les régimes mettant les saisons en "prolongations" qui maintiennent le froid quand les jours sont déjà longs ou la chaleur quand les jours sont déjà courts; un moscou paris début mars ou fin février parfait, mais fin novembre ou début décembre, je trouve que ça fait beaucoup de contraintes d'un coup et que je ne me vois pas en prendre pour 4 mois. Même chose pour la chaleur: un flux de sud ouest anticyclonique en septembre voire début octobre, je prends en sachant que c'est la dernière fois qu'il fait chaud ou que je vis sans chauffage. Mais en mai voire fin avril, je me dis que je n'ai pas fini de transpirer avec en plus des nuits qui deviennent trop courtes; c'est en grande partie irrationnel (il peut geler fin octobre avec un hiver doux à suivre, et un mois de mai suffocant suivi d'un été pourri). (à momo4850: bien reçu, j'y suis pas allé de main-morte non plus dans ma réaction , mais tu t'adressais à un frustré de zonal !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 février 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 février 2013 pour l'instant : hiver doux et humide : 4 frais et humide : 4 frais et sec : 1 doux et sec : 1 été : * chaud et humide : 1 * chaud et sec : 2 Premiers résultats inattendus pour l'hiver, quand on lit les prévis hivernales sur IC, on n'a pas du tout 50/50 entre partisans de froid et partisans de la douceur. Bon ceci dit une interprétation à partir de 13 réponses, je vais me faire assassiner à juste titre par les statisticiens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 16 février 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 16 février 2013 En hiver : le plus froid et le plus neigeux possible. Au printemps : le plus doux et le plus orageux possible. En été : le plus chaud et le plus sec possible (si humidité, il ne faut que de l'orage). En automne : le plus pluvio-orageux possible (vive les orages en V ). Parfait + 1000 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 16 février 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 16 février 2013 Pour moi c'est sans surprise : Hiver : doux et sec Printemps : chaud et à dominante sèche Été : caniculaire et sec Automne : chaud et ponctué d'orages violents Ce que je veux c'est du soleil en pagaille à chaque saison, quitte à avoir un temps frais, je préfère le mistral à la grisaille. Un temps globalement sec pour chaque saison, les cumuls n'arrivant si possible que par vagues orageuses mémorables idéalement en automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 16 février 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 16 février 2013 Bonsoir , pour l'instant les résultats sont un peu serrées , un léger avantage pour les amateurs du froid et de la neige en hiver et de la chaleur et de l'humidité en été . pour le printemps et l'automne la dominance est au amateurs de la douceur et des orages . des résultats plus détaillés demain après la sortie 12Z de ECMWF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 16 février 2013 Partager Posté(e) 16 février 2013 Pour moi c'est sans surprise : Hiver : doux et sec Printemps : chaud et à dominante sèche Été : caniculaire et sec Automne : chaud et ponctué d'orages violents Ce que je veux c'est du soleil en pagaille à chaque saison, quitte à avoir un temps frais, je préfère le mistral à la grisaille. Un temps globalement sec pour chaque saison, les cumuls n'arrivant si possible que par vagues orageuses mémorables idéalement en automne. La j'ai trouvé mon Maitre je trouve, aie la secheresse Euphy, ton programme me plait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 17 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 17 février 2013 Idem pour moi, j'ai pas parlé de l'été mais le top du top c'est un été caniculaire et sec! Voir l'herbe grillée, les cigales chanter a fond c'est le top! L'été me manque...patience il va arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 février 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 février 2013 Pour ma part Hiver : glacial et très neigeux Printemps : très chaud et très sec Été : caniculaire et très sec Automne : très chaud, très sec accompagné de fortes rafales de vent d'autan. Je veux du soleil, de la chaleur et les seules précipitations doivent tomber sous forme de neige en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2013 - Hiver froid et humide (neige) ou bien glacial et sec avec de trés nombreuses gelées et brouillards givrants (GA, AS ...). Retours d'Est et creusement méditérranéens, et T sous les normes. - Printemps à contrastes, ensoleillé et doux mais aussi avec des coups de froids et giboulées. - Eté chaud et sec entrecoupés de qq périodes orageuses. - Automne pluvieux, frais avec gelées précoces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 - Hiver froid et humide (neige) ou bien glacial et sec avec de trés nombreuses gelées et brouillards givrants (GA, AS ...). Retours d'Est et creusement méditérranéens, et T sous les normes. - Printemps à contrastes, ensoleillé et doux mais aussi avec des coups de froids et giboulées. - Eté chaud et sec entrecoupés de qq périodes orageuses. - Automne pluvieux, frais avec gelées précoces. Salut Piloutop! Pour les brouillards givrants dans le SO, le must reste l'AF avec un petit flux d'est au sol: Ce jour là, tx de -0.9°C à Toulouse, -1,8°C à Bordeaux et -3,6°C à Limoges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2013 Salut Piloutop! Pour les brouillards givrants dans le SO, le must reste l'AF avec un petit flux d'est au sol: Oui Oliv bien vu ! Il est évident que la parenthése avec AS et GA ne s'apparentait pas aux exemples des brouillards givrants. Ce sont bien des situs qui m'intéressent, en plus de celles des froids de basse couches, trés souvent provoquées par des couvercles anticycloniques tenaces au demeurant. Par ici, ces situations de froid radiatifs ne sont pas si rares. Au contraire, elle surviennent trés souvent en décembre et début janvier. J'adore ! A titre d'exemple : janvier 2007; décembre 2006, décembre 2005, janvier 2003; la + remarquable de ces derniéres années restant décembre 2001. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Mes préférences : Hiver : glacial et neigeux Printemps : début froid et humide, puis passant tout de suite à une grande douceur, pour finir ensuite la saison avec chaleur et orages Eté : caniculaire et ensoleillé, si possible orageux Automne : froid, venteux et pluvieux Pour l'AF, c'est généralement la synoptique la plus détestée par les hivernophiles, mais c'est aussi elle qui peut apporter parfois de belles surprises. Regardez cette carte, un temps sûrement bien ennuyant vu comme cela, non ? Et pourtant ce jour-là, -16°C à Paris, -20°C à Strasbourg avec une Tx de -13°C ! ! ! Tout cela avec une masse d'air positive à 850 hpa. La grosse couche de neige de 30 cm ainsi que l'accumulation du froid de basses couches avaient largement contribué à cette situation, mais c'est extrêmement impressionnant. Décembre 1879 a été globalement dominée par un gros AF, et c'est pourtant la plus grosse VDF depuis au moins 500 ans ! En gros, si vous aimez vraiment l'hiver, ne crachez pas toujours sur l'AF : celui-ci pourrit souvent nos hivers mais peut être parfois porteur de très belles situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Mes préférences : Hiver : glacial et neigeux Printemps : début froid et humide, puis passant tout de suite à une grande douceur, pour finir ensuite la saison avec chaleur et orages Eté : caniculaire et ensoleillé, si possible orageux Automne : froid, venteux et pluvieux Pour l'AF, c'est généralement la synoptique la plus détestée par les hivernophiles, mais c'est aussi elle qui peut apporter parfois de belles surprises. Regardez cette carte, un temps sûrement bien ennuyant vu comme cela, non ? Et pourtant ce jour-là, -16°C à Paris, -20°C à Strasbourg avec une Tx de -13°C ! ! ! Tout cela avec une masse d'air positive à 850 hpa. La grosse couche de neige de 30 cm ainsi que l'accumulation du froid de basses couches avaient largement contribué à cette situation, mais c'est extrêmement impressionnant. Décembre 1879 a été globalement dominée par un gros AF, et c'est pourtant la plus grosse VDF depuis au moins 500 ans ! En gros, si vous aimez vraiment l'hiver, ne crachez pas toujours sur l'AF : celui-ci pourrit souvent nos hivers mais peut être parfois porteur de très belles situations. Exact. Je dirais même que l'AF est la situation idyllique si elle survient après une advection froide d'altitude accompagnée de chutes de neige. Dans ces conditions, par ciel clair et sans vent, les tn descendent très bas et les tx ne peuvent vraiment remonter surtout en déc/jan car le soleil est trop faible. En revanche, lorsque l'AF intervient sans qu'une aucune advection froide antérieure, je comprends que ça puisse représenter un cauchemar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés