Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

C'est sûr : ça peut capoter encore ! On verra si c'est la versatilité de ce run seulement. Ou si les autres modèles de ce soir vont aussi en ce sens !

Pour ce DET, rien ne va plus au niveau du pôle, là où tout se joue.

C'est évident quand on compare le 6z et ce 12z ! Sur ce 12z, à 192h, il n'y a plus du tout de pulsion sur le Pacifique ! Le vortex n'est par conséquent plus du tout attaqué. Il est toujours trop condensé. Et le Groenland ne voit pas son étau dépressionnaire se desserrer. Et comme si cela ne suffisait pas, le décrochage du vortex américain est bien trop puissant et balaye l'océan ! Tout se cumulerait contre une bonne situation...

Certains ont sans doute eu raison de douter et de rester sceptiques.

Bon, ce n'est qu'un run. Attendons les autres runs, et avant, les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mon avis : en régime de NAO faiblement positive, voire neutre, le cyclonisme Atlantique ne peut être parfaitement annihilé. C'est plus ou moins un fait. Ceci-dit, cette dernière est (voir graphique de Christophe ci-dessus) susceptible de devenir négative. Aussi, à cela s'ajoute la capacité qu'ont les anomalies à soulever sur leur flanc oriental (domination du courant d'W dans l'HN) les dômes de haute tropopause. Je me méfie du terme vortex polaire, la troposphère me semble trop instable pour se résumer au Z500. C'est de fait une situation border-line pour le pays, à l'image de ce que l'on connaît depuis le début de l'hiver. Je respecte l'avis de chacun ici, mais ne m'inscrit absolument pas dans certains propos : il n'est pas exclu qu'une anomalie glisse sous un dôme de haute tropopause. Je raisonne à long terme, les "attaques" anticycloniques semblent se répéter suffisamment pour débloquer la situation. C'est pas que j'y crois, c'est simplement qu'on ne peut raisonner à l'échelle d'une sortie. Sur le papier, ça s'est dégradé chez GFS. L'expérience montre que ce n'est jamais aussi évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kéké ! Je n'avais pas encore ces échéances mais il est vrai qu'après 192h, l'anti polaire a l'air de se constituer, et justement grâce à l'ondulation Pacifique, à 144h, mais vue trop faible. Et donc, en l'absence des coups de bélier d'ondulations suffisamment fortes, notamment sur le Pacifique, le vortex reste trop concentré. Ce n'est qu'après que la situation pourrait devenir intéressante, mais on reste encore à TLT, et donc soumis à forte incertitude !

A titre indicatif, il faudrait selon ce run une autre ondulation, après une phase d'AF, après 240h, pour que la sauce prenne. Mais le fait que ce soit encore repoussé n'est pas bon. Cela demeure, certes, un état accessible de l'atmosphère, mais qui n'est plus vu atteint à délais à peu près raisonnables...

Perso, à l'échelle hémisphérique, à 144h, je trouve UKMO meilleur que GFS (décrochage américain un peu moins puissant ; , Vortex un chouilla moins costaud, moins concentré que sur GFS et donc plus affaibli apparemment...Mais ce ne sont que de petites différences...)

UKMO :

UN144-21.GIF?12-17

GFS :

gfsnh-0-144.png?12

EDIT : je suis assez de l'avis de Christophe30.

EDIT 2 : Oui Skyblue, va falloir encore avoir les nerfs bien accrochés, et être préparé à toute éventualité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, comme le dit Christophe, il ne faut pas voir les détails et chercher la précision à cette échéance mais plutôt une tendance globale. Et la tendance globale reste la même, une pulsion qui atteindrait les hautes latitudes. C'est le traditionnel décalage à l'est sur gfs à cause d!une dépression trop puissante, mais dans ce cas notons que c'est aussi la traditionnelle dépression surpuissante que casse tout. Nous ferons des pas en avant, mais aussi des pas en arrière. Comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le dernier GFS s'inscrit dans la même tendance, à savoir de l'air froid qui se positionnera aux portes du pays (sur l'Europe Centrale). Viendra ou viendra pas, c'est encore très tôt pour le dire wink.png

D'un point de vue perso, ça ne m'étonnais pas que ça capote à une ou deux reprises et qu'on termine par être au moins léchouillé.

Je suis d'accord avec toi Christophe au moins pour la facade Est du pays qui peut rester plus longtemps sous la menace d'invasions continentales.

Le YOYO du un coup à l'Est, un coup à l'Ouest pourrait durer encore quelques runs.

En ce qui concerne le vortex, c'est plus une créature de la Strato que de la Tropo, mais pour simplifier c'est bien pratique aussi.

Oui Loon, mes nerfs sont prèts à toute éventualité.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps propose une autre version : décrochage encore moins puissant sur les States...il n'empêcherait pas , à priori, une pulsion d'ano hautes vers le Groenland, dont l'étau dépressionnaire semble bien moins serré...Mais l'AF est vu bien présent, et à 180h, la dite-ondulation n'est pas encore assez modélisée. Au niveau du pôle, je trouve le vortex encore trop concentré...Mais c'est un run plus encourageant que GFS ou moins déprimant disons pour le TLT... (évidemment, certains diront justement que l'échéance est trop, trop lointaine...)

NOGAPS :

nogapsnh-0-180.png?12-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connaît GFS pour mettre en scène le rouleau compresseur Atlantique à la moindre tentative de blocage. Quoi de plus normal.

Les versions évoluent tellement à même pas 100H qu'il devient fatiguant de se vouer à tel ou tel modèle si tôt. Perso, je rejoins aussi Christophe pour dire que nous risquons rentrer dans une période propice aux attaques anticycloniques + prononcées liées entres autres à une activité Atlantique qui semble jouer de + en + au yoyo.

Par ailleurs et même si CEP maintient sa version ce soir, il me sera difficile de lui accorder un seul crédit quand on connaît les belles esquisses hivernales dont il nous a fait part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je manque de rigueur, car c'est à 144h qu'il fallait surtout comparer nogaps à GFS et Ukmo.

Or, à cette échéance, il n'est pas bon...Largement moins bon qu'UKMO, avec un gros AF, bien trop gros et un vortex bien trop condensé :

NOGAPS :

nogapsnh-0-144.png?12-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour GEM aussi à 144 heures, c'est gros AF.

A voir CEP ce soir.

gem-0-144_hao5.png

La moyenne de la PE GEFS couche le dome d'HP à l'Est aussi.

Les mèmes causes produisant les mèmes effets que sur le DET.

gens-21-1-168_qfo5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, le régime anticyclone Açores - France est assez dominant ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le printemps arrivera vite, on l'espère chaud ici.

En attendant, ça m'angoisse (pardonne-moi) de résumer le vortex au Z500. Je veux pas passer pour un lourd, mais à mon avis il faut commencer l'analyse à 200hPa au moins. On va demander aux ricains les cartes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vortex est globalement resté concentré tout au long de l'hiver. Globalement car la stratosphère s'est temporairement réchauffée. Malgré un évènement MAJEUR à ces altitudes, les propagations vers la troposphère ont été quand même bien amoindries. Enfin ça se discute oui. Tout ça pour dire que ça confirme la situation border line du pays : toutes les synoptiques que nous venons de connaître étaient atypiques.

C'est notre première tentative classique de l'année. Je ne pense pas que le vortex se déstructurera véritablement avant la fin de l'hiver. Ce qui n'exclu pas pour autant le retour du froid à un moment ou un autre.

En fait je ne corrèle pas l'hiver Français à la destructuration du vortex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A propos de Strato un petit réchauffement se profile de nouveau pour la fin février, on appercoit déja l'onde n°1 en T10.

Je suis un peu HS.

gfsnh-10-360_spr6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Alors moi personnellement, je vois une objectivité en disant qu'il y a 2 runs précédents voyant les HP monter nous offrant un flux d'Est avec une activité depressionaire faible, et voir que le derniers run fait exploser une depression près de l'Islande à 930hPa ce qui n'est pas trop crédibles au reste des modélisations en ce moment. Alors que meme sur ce run pourri à MT, a LT on a toujours des puissantes poussées méridiennes nous fournissant coute que coute un flux d'Est avec des HP bien haut.

Bref la synoptique générale comme elle l'a été dite par certains , la tendance à la montée des HP, et toujours des incertitudes à court terme qui jouent sur la latitude des futurs HP, mais globalement on a de la marge sur ce coup là je trouve. Ca pourrait etre le dernier gros coup d'hiver par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont une chose, mais la traque aux orages me pousse sans cesse à essayer d'intégrer dans les scénarios numériques proposés des composantes qui pourraient échapper a ces modèles. Ainsi, je me pose la question suivante à propos des flux continentaux. Etant donné l'ensoleillement croissant fin Février, les flux glaciaux continentaux ne commencent-ils pas à être un peu affaiblis par un continent qui commence peu à peu à restituer la chaleur du soleil, ou bien est-il encore trop tôt dans la saison pour que ce paramètre soit pris en compte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Etant donné l'importance de l'enneigement sur l'hémisphère Nord (jusqu'en France), les masses d'air froides positionnés sur l'Europe de l'ouest de l'est et du Nord ainsi que la faiblesse encore du soleil je ne pense pas que son influence soit bien vigoureuse pour le moment !

http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#glace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref la synoptique générale comme elle l'a été dite par certains , la tendance à la montée des HP, et toujours des incertitudes à court terme qui jouent sur la latitude des futurs HP, mais globalement on a de la marge sur ce coup là je trouve. Ca pourrait etre le dernier gros coup d'hiver par contre.

On peut même assez précisément cerner cette latitude incertaine. Décidément, beaucoup d'enjeux hivernaux(philes) sont passés par cette zone Islande-Ecosse.

gens-22-1-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les courbes de températures de l'ensembliste GEFS sont encore en hausse . Mais il reste encore quelques disparités car comme l'a dit Christophe, on sens que cela peut encore bouger, la possible baisse dans le négatif de la NAO (peut-être une nouvelle brèche) le démontre bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce que l'on peut déja dire ce soir au vue des modèles CEP compris, c'est que le Dome d'HP passerait par la France lundi.

Après comme le montre Jonathan la zone Islandaise reste à débattre pour la suite.

ECM1-144_zem5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut déja dire ce soir au vue des modèles CEP compris, c'est que le Dome d'HP passe par la France lundi.

Oui dans cette situation, le sud-ouest va pouvoir enfin respirer avec soleil et douceur. La douceur devrait également gagner les régions les plus septentrionales au moins pour le début de semaine sous un régime anticyclonique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je plussoie. Je pense même que cette transition anticyclonique sera assez durable (plus que lundi donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

C'st en fin d'échéance de ce topic que ça risque de se compliquer. CEP continue de positionner les masses d'air continentales aux portes du pays, et sur l'ens GEFS c'est pas si clair que ça non plus.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire les comptes , on a bien un GFS DET 12z extrême dans la douceur. C'est une des configurations les plus douces. Hier soir, c'était une des configurations les plus froides que nous présentait le DET (j'adore le suspense haletant !)

On, a un ECMWF 12z très favorable. Décrochage du vortex massif en extrême-orient, pas trop important sur l'Amérique et , à 144h, pour comparer avec ce que j'ai dit tout-à-l'heure, on se rapproche d'UKMO (j'ai déjà fait la comparaison avec GFS et nogaps DET précédemment) :

ECMWF 144h :

ECH1-144.GIF?12-0

La suite est logique, et UKMO irait bien dans ce sens si l'on avait, à mon avis, les échéances suivantes : de l'AF qui en fait frémir plus d'un, car signe d'un AA trop à l'ouest, on tirerait en réalité une belle extension septentrionale, qui évoluerait en bel AS ou AG... D'un "mal" un bien, en quelque sorte...

C'est trépidant et c'est ...à suivre !

EDIT : Pour le vortex polaire Oui, je regarde à Z500....car je ne sais pas faire autre chose ... C'est empirique, mais une petite lecture de l'état de ce dernier peut en être faite, je pense, ...Rapidement et sans prétention Christophe, je te rassure !

A la Z 500, quand on regarde la tronche des isohypse (on a même des petites couleurs plus ou moins fonçées pour nous aider, quand on ne sait pas faire autre chose), on peut juger un peu de l'état de forme de notre big tourbillon, là-haut. On peut aussi regarder un éventuel AP, toujours grâce aux petites couleurs...Après, c'est sûr, rien n'interdit ceux qui le peuvent, qui disposent des données et savent les analyser de nous apprendre à le faire ou de nous décrypter tout cela. On sera toujours preneurs. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est assez drôle de comparer le CEP 12z à son scénario médian à 240 h.

CEP 12z

1_snx8.png

Scénario médian 0z :

2_svp6.png

Avec ces 2 cartes, on pourrait dire que tout est clair et limpide et qu'on va tout droit vers la mise en place progressive d'un flux continental sur la France.

Ceci-dit ces 2 cartes, même si elles donnent quelques signaux forts, masquent évidemment également beaucoup d'incertitudes.

Concernant les signaux forts, ils deviennent récurrents depuis quelques sorties sur les différents modèles et nous conduisent à envisager la mise en place d'un isolement marqué voire un blocage par le biais d'une circulation méridienne très marquée sur le proche Atlantique ou sur le continent: il me semble d'ailleurs (je me trompe peut-être) que c'est le signal le plus fort que nous ayons-tous modèles confondus- depuis le début de l'hiver.

Cet isolement marqué, qui évolue souvent en blocage sur les modèles, se situerait grossièrement et majoritairement dans un triangle allant entre Est Groenland-Nord GB-Scandinavie.

Concernant les incertitudes, au-delà de l'évolution de cet isolement en blocage, c'est bien sa position et donc sa capacité à drainer des anomalies basses jusqu'à la France qui pose question.

Ce soir la modélisation tend à envisager majoritairement que ce ne serait pas le cas, soit grossièrement parce que l'isolement s'affaisserait avant que les anomalies basses aient eu le temps de nous atteindre (cas minoritaire de cette modélisation), soit parce que la crête évoluant en blocage se situerait trop à l'Est pour nous soumettre aux anomalies basses générées, soit encore parce que l'isolement serait situé trop bas en latitude pour drainer massivement l'air froid jusqu'à nous (scénario qui revient souvent=cela semble être une nouvelle petite tendance à suivre).

Encore une fois, tout cela évoluera forcément au cours des prochaines sorties et ne nous précipitons pas pour tirer des conclusions, on a vu aux cours des dernières semaines combien ces poussées méridiennes sur le proche Atlantique étaient difficiles à appréhender parfois jusqu'au dernier moment.

Il se peut même (si ce contexte très méridien se confirme, soyons prudents), que les ondes se propagent finalement vers le Groenland comme sur le CEP 0z ou sur GFS 6z.

PS: pour Loon, on sait très bien que ton approche des modèles ne se résume pas à regarder le dégradé de couleurs à z500, tu m'as bien fait rire.smile.pnglaugh.png

Tes analyses sont toujours très intéressantes et approfondies.

,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lame !

(Mais les couleurs, dans la vie, c'est joli aussi : wink.png )

Je peux aussi me tromper, mais je suis d'accord avec toi quand tu dis :

Concernant les signaux forts, ils deviennent récurrents depuis quelques sorties sur les différents modèles et nous conduisent à envisager la mise en place d'un isolement marqué voire un blocage par le biais d'une circulation méridienne très marquée sur le proche Atlantique ou sur le continent: il me semble d'ailleurs (je me trompe peut-être) que c'est le signal le plus fort que nous ayons-tous modèles confondus- depuis le début de l'hiver.

Toutefois...je suis d'accord aussi avec tout le reste de ton analyse ! Celle-ci sait comme à l'accoutumée dégager le subtil de l'ensemble : tu rends synthétiquement compte de tous les profils, les minoritaires comme les majoritaires, que nous permettent d'envisager les modèles, et tu fais preuve d'un esprit de synthèse que je suis loin d'être le seul à apprécier !

[mode congratulation OFF !]

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque partagée Loon wink.png

Le 18z temporise l'avancée du "boulet" Atlantique comme on pouvait l'imaginer au vue de l'échéance mais ce qui devient assez clair maintenant est de voir que l'un AF devrait camper plusieurs jours, au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

Edit : Espérons pour les hivernophiles que les signaux hémisphériques resteront dans le vert durant cette pause froide et grise sur bon nombre de régions et ensoleillées pour les chanceux des stations de montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

UKMO est magnifique ce matin!

Enfin, moi je le trouve ce matin, et je préfère ce scénarios, plutôt que celui de GFS où l'on passe en régime de dorsale Atlantique whistling.gif

UKMO, lui voit la pulsion monter vers le Nord d’Écosse (vous savez, la fameuse zoone biggrin.png ), alors que sur GFS, elle va pas plus loin que sur le pays et elle est sans cesse réalimenter... Et à voir la carte à 144h, celle de 168h doit être magnifique avec une jonction des BP Atlantique et des BP continentales... Maim! sorcerer.gif

UW144-21_thw1.GIF

Tout cela dépend de cette petite dépression au Sud-Est du Groenland. Sur UKMO, elle est toute petite, ce qui autorise cette montée vers le Nord de l’Écosse, alors que sur GFS, elle est beaucoup plus importante, et donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...