Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi Alain d'autant plus qu'il y a un recul. Le déferlement est encore beaucoup trop lointain pour être pris au sérieux. Cela dit, depuis 2 jours, il est intéressant de noter que sur CEP, malgré des difficultés à chaque run, celles-ci sont contournées pour nous offrir dans des échéances incertaines des conditions largement froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis d'accord avec toi Alain d'autant plus qu'il y a un recul. Le déferlement est encore beaucoup trop lointain pour être pris au sérieux. Cela dit, depuis 2 jours, il est intéressant de noter que sur CEP, malgré des difficultés à chaque run, celles-ci sont contournées pour nous offrir dans des échéances incertaines des conditions largement froides.

Ah oui tout à fait, mais comme souvent (aussi) ca fait "mirage" c'est à dire qu'à la base le déferlement est vu pour le 20 de façon bien incisive pour reculer d'une journée tous les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce soir on recule encore l'échéance...

Pour le moment je ne sais vraiment pas quoi penser de tout cela, les signaux sont importants sur les européens, mais pour le long voire très long terme, peut être pour fin février/début mars ?

J'ai l'impression que plus ca recule dans l'échéance, plus le potentiel s'amoindrit .

Désolé mais il fallait bien un remplaçant à Atlan blushing.gif

Ne voyez aucun critique dans ma façon de voir les choses, c'est juste que j'ai une autre approche des choses après les multiples semi-bides que nous avons connus cet hiver, et comme la météo aime les récurrences... no comment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM 12z offre une version intéressante je trouve, car proche du CEP mais en plus soft au niveau advection froide :

à 138H (vers le sud de la Suède, une anomalie cyclonique se détache sur le bord oriental de l'isolement de HG) :

bom-0-138rhq7_mini.png

à 186H (elle se retrouve entre mercredi 20 et jeudi 21 au nord de la France, faisant presque jonction avec le cyclonisme atlantique; dans ce cas le froid glisserait sur la moitié nord de la France tandis que le sud ne serait pas concerné) :

bom-0-186jcv7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah oui tout à fait, mais comme souvent (aussi) ca fait "mirage" c'est à dire qu'à la base le déferlement est vu pour le 20 de façon bien incisive pour reculer d'une journée tous les jours biggrin.png

Ce soir on recule encore l'échéance...

Je trouve pas qu'on recule l'échéance...au contraire ça a bien bougé ces deux derniers jours, et même sur GFS. Rappelle toi de ce que tu disais Kéké il y a peu biggrin.png ... et à juste titre d'ailleurs, puisque les modèles restaient mou et privilégiaient une espèce de marais barométrique peu passionnant. Ça s'est bien décortiqué depuis, soyons honnêtes wink.pngAprès, c'est tautologique que d'exprimer un recul devant un déferlement à 196h lol... mais ça exprime un potentiel fort, voilà tout. smile.png

Question récurrence, je me prononce pas trop, même si ça peut être une piste sérieuse en effet. Le c*l entre 2 chaises comme dirait Philippe... On verra, je préfère m'en tenir aux sorties et occulter le "passé" biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous fait une belle démonstration du climat français en un seul run. C’est-à-dire un climat qui n’est ni semi-continental, ni continental.

La situation borderline que nous connaissons depuis décembre est tout aussi représentative de notre climat.

Je n’écris pas ces mots pour me lamenter de la situation qui est très intéressante quand même, juste pour dire que cet hiver en est une illustration presque parfaite.

Ce n’est pas ce message qui va faire avancer la prévision.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant la suite, c'est du Hitchcock notre hiver.

Bravo à Appolon (14 ans je le rappelle) qui en 3 phrases nous fait un résumé très réaliste de 3 nos Gros de la prévision.(pas de la cuisine)laugh.png

Bon appétit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur GFS, l'isolement se produit trop bas en latitude, et trop à l'ouest. Aucun problème d'intensité, par contre.

Chez CEP, l'isolement se produit au bon endroit, mais c'est l'intensité qui fait défaut.

Quant à UKMO, tout est bon : l'isolement se produit au même endroit que CEP, et l'intensité est suffisante. C'est donc UKMO qui est évidemment meilleur ce soir.

Oui bravo Appolon du haut de tes 14 ans smile.pngJ'ajouterai concernant CEP qu'il envisage une intrusion plus marquée que UKMO du talweg Atlantique sous l'isolement, ceci étant sans doute la concéquence d'une poussée initiale moins puissante sur l'Euro que sur l'anglais.

1_edq5.png

Situation borderline effectivement, encore une fois.

En tous cas, je ne peux m'empêcher d'être étonné par la capacité modélisée de cet isolement à bloquer lorsqu'il est bien placé.

C'est vrai que s'il se place pile poil au bon endroit (suffisamment haut et suffisamment à l'ouest) au bon moment et qu'il s'isole, la mécanique finit par prendre sur les modèles qui envisagent ce point de départ.

Elle finit d'ailleurs par prendre également chez le CEP même avec une intrusion initiale plus forte du talweg Atlantique mais dans ce cas le chemin est long et semé d'embûches.

Quelle patience il faut avoir cet hiver pour suivre les méandres de la modélisation...unsure.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est un quatrième rêve qui nous est proposé par CEP/Ukmo, après ceux de debut Décembre, mi janvier, debut février et fin Février maintenant.

Cette fois-ci 1 Anti entre l'Islande et la Scandinavie, avec jonction des BP de l'ouest et de l'est dessous, belle config de fin Février où quasi tout le pays serait touché.

On peut y croire. On arrive quand même à une limite des algorithmes utilisés par les deux modèles; GFS est sûr de lui quasiment sur tous ses scénarios. Curieux de voir le gagnant.

Si c'est une situation médiane qui l'emporte encore, il devrait définitivement se créer un modèle faisant une moyenne pondérée des 2 principaux modèles en fonction des situations les mieux appréhendées par chacun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est bien là...C'est certain. Car presque tous les intervenants, nouveaux ou poids lourds, sont revenus !whistling.gif

Quand Virgile ré-interviendra à son tour, on sera sûr de la réalisation de l'épisode hivernal ! Et moi, je pourrai me taire de nouveau...

Quand les premières discussions ont été lancées au sujet de ce qui pouvait se profiler 10 jours après, ce week-end, il faut bien admettre que nous n'étions pas nombreux à en parler et nombreux, en revanche, étaient ceux qui plongeaient dans le marasme météorologique du marais barométrique alors promis comme seul point d'horizon, pour une vision court-termiste.

Mais moi qui ai alors été vu comme un doux rêveur, ce soir, c'est haut et fort que je clame : "Il faut savoir regarder au-delà de l'horizon !"

Bon, allez, une envolée lyrique par-ci, par-là, cela ne fait pas de mal, et parsemée avant l'heure d'un peu d'auto-satisfaction, cela donnera l'occasion d'être un peu plus ridicule si tout finit pas capoter !angry.png

Pour reparler météo, je retourne à mes marottes, habituelles depuis samedi dernier, que je scrute dans l'espoir de voir une redistribution des masses d'air et, partant, des centres d'actions à l'origine de leurs pérégrinations :

- le Groenland, dès l'échéance 72h, c'est-à-dire le week-end prochain, est bien confirmé comme étant progressivement desserré de son étau dépressionnaire

-cela s'effectue notamment en vertu du pilonnage d'ondulations, surtout celle du Pacifique, qui contribue(-nt) à la création d'un nouveau dynamisme au niveau polaire. On peut avoir un AP visiblement modélisé, ou une destructuration plus ou moins envisagée, mais tout aboutirait finalement à un sacré chamboulement "tout là-haut là-haut", qui serait propre à sortir de ce qui engendrait nos lamentations originelles à propos, principalement, du manque des fameuses "réserves froides". Cela occasionnerait aussi un bon dégagement de l'espace nord-atlantique propre à favoriser un isolement de HP.

Ce soir encore, la certitude est loin d'être de mise. Mais force est de constater que nous progressons en ce sens.

Même hier, on pouvait honnêtement craindre que, ce soir, tous les espoirs soient remis en question.

Or, ce n'est pas le cas...

...vu le nombre d'intervenants !thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne ensembliste du CEP 12 est un peu plus "light" que son déterministe (il y a aussi un effet de lissage), avec l'anomalie basse située vers la Lituanie mardi 19 qui ne déboule pas aussi franchement vers la France entre mercredi et jeudi, ce qui ne nous empêche pas bien sûr d'être soumis à un flux continental avec baisse des températures entre lundi 18 et le milieu de semaine.

Le déterministe est clairement dans le tube le plus froid pour le milieu de semaine du topic (cf. De Bilt) : http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

ENS CEP 144h (mardi 19) :

500_moy.png?run=run12model

ENS CEP 192h (jeudi 21) :

500_moy.png?run=run12model

et la température à 850 hPa correspondante :

850_moy.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

Le déterministe est clairement dans le tube le plus froid (du CEP) pour le milieu de semaine du topic (cf. De Bilt)

../..

Symétriquement le déterministe GFS est clairement dans le tube le plus doux pour le milieu de semaine du topic (cf Bruxelles/Hambourg)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne ensembliste du CEP 12 est un peu plus "light" que son déterministe (il y a aussi un effet de lissage), avec l'anomalie basse située vers la Lituanie mardi 19 qui ne déboule pas aussi franchement vers la France entre mercredi et jeudi, ce qui ne nous empêche pas bien sûr d'être soumis à un flux continental avec baisse des températures entre lundi 18 et le milieu de semaine.

Le déterministe est clairement dans le tube le plus froid pour le milieu de semaine du topic (cf. De Bilt) : http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

En effet.L'élément à prendre en compte sur les dernières sorties, en particulier sur CEP et sont ENS c'est le risque de voir partir (et retomber) le blocage vers les Balkans, fermant la vanne arctique soumettant l'europe de l'ouest à un flux de sud-est à sud plus froid sur l'est mais potentiellement doux vers l'ouest.

http://www.meteociel...H1-192.GIF?13-0

http://www.meteociel...H0-192.GIF?13-0

Ca rejoint d'ailleurs la visions de GFS au final avec une évolution des hauts géo vers la Scandinavie avant évacuation vers les Balkans laissant le flux atlantique pousser tout ce système vers l'est.

On verra bien mais je reste dubitatif, ce matin et ce soir avant la sortie de cep j'avais presque envie de croire en la version du déterministe, mais je retombe sur un avis beaucoup plus tranché.

Pas sûr que GFS soit tant dans les choux que ca... il est peut être un peu extrême dans sa vision mais c'est peut être pour nous montrer ce que je soulève ci-dessus , un peu comme pour notre dernier épisode flopeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. La synoptique générale n'a pas changée avec toujours les mêmes acteurs mais aussi les mêmes incertitudes. UKMO est superbe rejoignant certains runs de CEP. Chose intéressante, il n'est pas seul, il est suivie par NAVGEM qui est vraiment extraordinaire d'un point de vu hivernophile, et CFS qui modélise toujours un superbe isolement. Prévisions difficiles en tout cas, tout ce joue sur des détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit un blocage anticyclonique sur nous vers le 20 Janvier,il pourrait apporter un temps ensoleillé mais ce qui me semble bizarre c'est que cet anticyclone nous orientera dans un flux d'Est mais la douceur sera a rendez-vous (si quelque'un a une explication je veux bien la savoir),en tout cas au fil des jours la dépression situé sur l'Atlantique va pousser l'anticyclone vers la Turquie... gfs-0-192.png?12gfs-0-336.png?12gfs-9-336.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On verra bien mais je reste dubitatif, ce matin et ce soir avant la sortie de cep j'avais presque envie de croire en la version du déterministe, mais je retombe sur un avis beaucoup plus tranché.

Pas sûr que GFS soit tant dans les choux que ca... il est peut être un peu extrême dans sa vision mais c'est peut être pour nous montrer ce que je soulève ci-dessus , un peu comme pour notre dernier épisode flopeux wink.png

On a à faire avec un Kéké bien "échaudé" ce soir !

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme "le chat échaudé craint l'eau froide" , "Kéké échaudé craindrait-il l'air froid" ? shifty.gif

Sur le 18z, la petite dep à l'est de l'Islande est réapparue à 90 h ! ! Quel va être son rôle ?

Comme le cyclonisme est tonique sur l'océan, si celle-ci glisse à l'est rapidement (cf : Hailstone et ses excellents messages) cela pourrait-il assurer un très bel isolement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le GFS 18Z notre D islandaise se porte à merveille et à contrario notre pulsion se couche vers l'EST dès mardi.

gfs-0-144_lmn7.png

Contrairement à CEP qui nous oriente vers la NAO-, GFS lui nous propose de la NAO+.

Comme souvent le cyclonisme atlantique à notre destin entre ses mains, qu'il en fasse un bon usage.

Le suspens continue, la suite demain au prochain numéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Va falloir m'expliquer le délire de différence entre CEP/UKMO et GFS quand même! Le dernier run de l'américain persiste d'ailleurs sur sa version d'affalement de la dorsale, à des années lumières des européens. Je suis de plus en plus sceptique quant à l'arrivée d'une vraie masse froide à tous les étages. Cet entêtement de GFS est déconcertant, surtout quand on voit les derniers résultats du CEP dernièrement, guère fameux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les dépressions atlantiques et GFS, on connaît. Ne nous faisons pas avoir comme souvent, il serait préférable d'attendre les runs de demain, quelle cacophonie entre les modèles, c'est fou et ça doit être rare, preuvent d!une situation assez atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Une tentative d'explication possible sur la différence majeure entre les 2 modèles à moyen terme:

Il doit y avoir un effet de seuil caché dans la situation: un décalage de quelques dizaines de kms des centres d'action dans les 72h doit être porteur de conséquences en chaines dynamisant soit l'isolation d'une "bulle", soit un affaissement irrémédiable vers l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit un blocage anticyclonique sur nous vers le 20 Janvier,il pourrait apporter un temps ensoleillé mais ce qui me semble bizarre c'est que cet anticyclone nous orientera dans un flux d'Est mais la douceur sera a rendez-vous (si quelque'un a une explication je veux bien la savoir)

Je vois comme explications : l'origine de la masse d'air (Maghreb et non Russie) surtout et, comme tu le dis, un rôle probable de l'ensoleillement.

Il y a quelques jours, un intervenant (je ne sais plus qui) explorait les pistes en termes de flux évoquant au sein d'un panel de possibles une configuration presque improbable de régime de Sud-Est.... D'une "plaisanterie" au départ, nous sommes passés à un scénario totalement plausible.

Si tel est le cas, un -plus ou moins large- quart sud-ouest du pays pourrait goûter aux premières effluves printanières. Après l'agitation de ces dernières semaines, cette pause (si confirmée bien entendu) y sera sans doute très bien accueillie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

1/3 des scénarii de ENS 18z restent malgré tout très intéressants ce soir. Bref on est toujours pas plus avancé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On remarque, à H72, que les modèles nous visualisent un "marais" de la Sicile à l'Oural, c'est friable!

Tout se passe à H96, ukmo ce matin laisse passer la petite dépression vers la Norvège, pour écraser ce marais, comme sur cep d'hier

Conséquence flux de NE, avec "bise noire" neigeuse sur le NE, dès mardi

nogapsnh-0-72bfd7_mini.pngUN96-21cnx6_mini.pngUN144-21nuq6_mini.png

edit: idem cep et à noter à 168H, le creusement méditérrannéen, tout bon pour la descente arctique hi hi hi

ECH1-96ecc0_mini.pngECH1-168etf1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...