Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

En attendant le pas décisif du ricain, on peut ajouter à la liste des "ralliements" 2 autres modèles que sont CMA

et BOM ACCES

..

On verra ce qu'il en sera au final (sous très peu à présent), mais, SI le ricain se range (pour la 2ème fois en 15 jours) en trainant autant les pieds sur un CEP

donnant le ton depuis 5-6 jours, on ne manquera alors pas de clore le faux débat sur les capacités de notre européen à appréhender les tendances à J+7/J+10..

cma-0-168.png?00

bom-0-174.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

En attendant le pas décisif du ricain, on peut ajouter à la liste des ralliements 2 autres modèles que sont CMA

et BOM ACCES

c'est vrai qu'à une échéance qui se rapproche cela commence à faire beaucoup de modèles qui dans leurs grandes lignes proposent la même synoptique...

Quand on regarde les différents scénarii de GFS 00z, on voit aussi qu'il y a de la place (fourchette de +/- 15° à J+6 pour Paris) et que dans ces conditions très ouvertes, le DET peut rapidement se rallier à un autre schéma évolutif plus hivernal... ou maintenir, voire accentuer son cap "seul contre tous"...

Seul l'avenir nous le dira, mais avant cela il ne sera pas inintéressant de voir l'évolution du % des différentes possibilités envisagées par l'américain.

A voir aussi la performance du remplacement de NOGAPS qui lui rejoint GFS.

Une sorte de solidarité US.

...pour les hivernophiles, l'honneur des modèles nord américains est sauvé par le canadien GEM !

gem-0-180.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

On notera tout de même que la moyenne de l'ensembliste américain (run de 00h de ce jour) rejoint les autres modèles avec un isolement plus au nord de notre bulle de blocage. Je pense que c'est une histoire de grande sensibilité aux conditions initiales pour le coup. La moindre fausse modélisation à courte échéance fait diverger notre modèle américain préféré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quel beau changement sur le GEFS de 6h, c'était deja le cas ce matin et c'est encore pire ce midi. Les scénarios froid à très froid grimpe encore davantage en flèche. On sait maintenant que le modèle américain est entrain de perdre la main comme ce fut souvent le cas cet hiver. Les modèles européen ont souvent été les plus justes en particulier UKMO. GEM pas mal non plus cet hiver, il s'est parfois trompé mais étonnamment moins que GFS détermiste. Quand à NOGAPS ou votre nouveau modèle NAVGEM ( à mon avis ca sera pas mieux) j'en parle même pas

Une vague de froid pourrait donc se mettre en place la semaine prochaine sur l'Europe et celle-ci pourrait arriver jusqu'en France mais pour le moment seul le nord de la France pourrait être davantage touché que le sud. Dans tous les cas, le froid va revenir ce weekend par l'est en flux continental avec de bonnes gelées les nuits. En faite, le froid n'aura finalement jamais quitté l'Est de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je viens de zieuter rapidement l'ensemble des modèles, et GFS est encore bien seul...

Même GEFS ENS devient juste magnifique! Mike en a fait la remarque, et c'est vraie, que pour des cartes qui sont sur-lissées, c'esrt quand même très beau à regarder

gens-21-1-204jww4_mini.png Moi aussi j'adopte la miniature attitude biggrin.png

Mais c'est vrai que c'est plus lisible wink.png

Les diagrammes sont parlant aussi, illustration avec celui du SE

graphe_ens3ezk5_mini.png

On voit encore une fois que GFS est dans le doux avec son AF....

Cette tendance au retour en force de l'hiver avec un possible blocage prend sérieusement du galon à midi! Renforcé aussi par le ralliement de BOM et CMA comme l'a illustré Chris of Auriol.

Bref, on est sur la bonne route, la logique voudrait que GFS 12Z rejoigne gentillement ces autres camarades happy.png

mais bon, méfiance quand même shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment la moyenne de GEFS au niveau des T ne bouge pas beaucoup et le drain froid n'avance pas vers l'Ouest sur le 6Z.(moins que sur le 0Z je trouve)

avg-850.png?run=run06model

avg-850.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ho oui les diagrammes commencent à replonger.

Le déterministe est quasi le plus doux :

Modérateurs : Doit-on poster dans le topic des possibilités hivernales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment la moyenne de GEFS au niveau des T ne bouge pas beaucoup et le drain froid n'avance pas vers l'Ouest sur le 6Z.(moins que sur le 0Z je trouve)

gens-21-0-180_qbg9.png

avg-850.png?run=run06model

j'apercois le contraire. Il y a plus de scénario froid dans le diagramme de strasbourg que ce matin, signe que le froid pousserait davantage vers l'ouest que ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours pas de rapprochement entre un gfs sec et de saison (voir doux à l'ouest) et un CEP humide rtglacial pour la saison.

A court ou long terme, GFS est LE modèle qui mène la danse depuis plusieurs mois maintenant... Si une fois de plus il l'emporte on pourra ranger CEP et Ukmo au placard, s'il plie dans ce nouveau bras de fer on pourra fêter le retour des revenants....

Peut-être la réponse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Une tentative d'explication possible sur la différence majeure entre les 2 modèles à moyen terme:

Il doit y avoir un effet de seuil caché dans la situation actuelle où un décalage de quelques dizaines de kms des centres d'action dans les 48h doit être porteur de conséquences en chaines dynamisant et optimisant, soit l'isolation d'une "bulle", soit un affaissement irrémédiable vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau changement sur le GEFS de 6h, c'était deja le cas ce matin et c'est encore pire ce midi. Les scénarios froid à très froid grimpe encore davantage en flèche. On sait maintenant que le modèle américain est entrain de perdre la main comme ce fut souvent le cas cet hiver. Les modèles européen ont souvent été les plus justes en particulier UKMO. GEM pas mal non plus cet hiver, il s'est parfois trompé mais étonnamment moins que GFS détermiste. Quand à NOGAPS ou votre nouveau modèle NAVGEM ( à mon avis ca sera pas mieux) j'en parle même pas

Une vague de froid pourrait donc se mettre en place la semaine prochaine sur l'Europe et celle-ci pourrait arriver jusqu'en France mais pour le moment seul le nord de la France pourrait être davantage touché que le sud. Dans tous les cas, le froid va revenir ce weekend par l'est en flux continental avec de bonnes gelées les nuits. En faite, le froid n'aura finalement jamais quitté l'Est de la France

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans le run de 00 du GEFS il n'y avait quasiement aucun membre qui passait sensiblement au-dessus de la normale mais dans le run de 06h désormais c'est presque 50-50.

Bref...ça ne change pas la vue pour la seconde 1/2 de semaine prochaine et le weekend des 23 et 24 avec un dernier sursaut de l'hiver.

D'ailleurs la MJO entrerait en phase 5 (c'est à dire en S-Blocking selon les travaux de Cassou) .

De plus l'on semble bien se diriger vers un décrochage de NAM- , ce qui constituerait le 3eme decrochage de ce pool de NAM constitué mi janvier .

Nota : J'argumente avec cet indicateur même se je ne le maitrise pas encore bien (je n'ai pas eu le temps de terminer mes recherches d'infos sur le sujet)

Quand je parle d'indicateur je fais reference à la NAM pour lequel je ne comprend pas bien tous les mécanismes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans le run de 00 du GEFS il n'y avait quasiement aucun membre qui passait sensiblement au-dessus de la normale mais dans le run de 06h désormais c'est presque 50-50.

Pour le Sud de la France, sur le panel GEFS 00Z, il y avait bon nombre des scénarios qui plongeait sour le 0°C dés le 21 février.... Des scénarios que l'on pouvait assimiler aux synoptiques proposées par le duo européen.

Sur le 06Z, il n'en est rien à cette date ... et il faut attendre le 23 février pour en voir certains descendre modéremment aux alentours du -5°C ... C'est donc un recul.

Quant au déterministe et son poisson rémora le Contrôle, ils maintiennent de façon insolente, bien campés au dessus de la meute ... leur vision dissidente à nous diriger vers le printemps !

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A court ou long terme, GFS est LE modèle qui mène la danse depuis plusieurs mois maintenant...

Perso, pas tout à fait d'accord avec ça Oozap.

GFS a été le plus instable de mon point de vue ... Alors il est vrai que sur le nombre (4 sorties par jour), il lui arrive de temps en temps d'être un peu le précurseur de certains changements ...

Mais si on avait dû se fier à GFS uniquement pour faire des prévis, cela veut dire qu'il aurait fallu les changer (parfois du tout au tout), toutes les 6h, justement.

On a beaucoup loué les progrés affichés par UKMO. Pour moi, il aura été le plus stable de tous, tout en rappelant qu'il s'arrête à 144h (ça aide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid pourrait donc se mettre en place la semaine prochaine sur l'Europe et celle-ci pourrait arriver jusqu'en France mais pour le moment seul le nord de la France pourrait être davantage touché que le sud. Dans tous les cas, le froid va revenir ce weekend par l'est en flux continental avec de bonnes gelées les nuits. En faite, le froid n'aura finalement jamais quitté l'Est de la France

Ce qui est loin d'être le cas pour l'ouest du pays (exemple de Rennes : un bref passage en décembre, une petite semaine en janvier, RAS depuis...). On va attendre de voir le résultat pour la dernière quinzaine de l'hiver afin de faire le bilan définitif, mais en tous points de l'Hexagone, depuis le 1er décembre le froid a visiblement eu des vrais moments d'absence...

tn07130_90.gif

tn07180_90.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Sud de la France, sur le panel GEFS 00Z, il y avait bon nombre des scénarios qui plongeait sour le 0°C dés le 21 février.... Des scénarios que l'on pouvait assimiler aux synoptiques proposées par le duo européen.

Sur le 06Z, il n'en est rien à cette date ... et il faut attendre le 23 février pour en voir certains descendre modéremment aux alentours du -5°C ... C'est donc un recul.

Quant au déterministe et son poisson rémora le Contrôle, ils maintiennent de façon insolente, bien campés au dessus de la meute ... leur vision dissidente à nous diriger vers le printemps !

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Perso je ne distingue pas Nord ou sud je regarde à l'échelle de la France les variation. Et le constat est evidemment proche de tes propos avec une baisse sensible des températures pour une quinzaine de membres entre les 22 et le 25 avant une hausse rapide du mercure. MAIS dans ces membres figurent bel et bien le contrôle et le deterministe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de rapprochement entre un gfs sec et de saison (voir doux à l'ouest) et un CEP humide rtglacial pour la saison.

A court ou long terme, GFS est LE modèle qui mène la danse depuis plusieurs mois maintenant... Si une fois de plus il l'emporte on pourra ranger CEP et Ukmo au placard, s'il plie dans ce nouveau bras de fer on pourra fêter le retour des revenants....

Peut-être la réponse ce soir.

Bonjour oozap73

,

Tes interventions se sont faites très rares sur ce topic cette saison..

Peut être lié à la nouvelle version de NOGAPS

, ton modèle phare depuis des lustres, qui tardent à s'illustrer ou du moins à venir vraiment un jour bousculer les 3 grands que sont CEP-GFS

et UKMO

?..

Nul besoin que je remettes, chiffre à l'appui, ce que je m'étais cordialement permis de dire hier.. sastrugis

, et je l'en remercie, ayant vérifié et réalisé que les commentaires acidulés sur CEP

étaient surtout le fait d'une "illusion" tronquée.. smile.png Parfois entre le "ressenti" et la réalité il y a un décalage.. que viennent corriger les chiffres, les cartes.. les vrais chiffres.. les véritables cartes, au chaud biens archivées.. wink.png

Cela dit, pour toi, c'est carrément le duo CEP-UKMO

que tu enverrais au pilon.. même un jour de St Valentin..wub.pnglaugh.png

Allez, revenons à de la véritable prévision avec ce dont on se doit, il me semble, de surveiller d'un oeil, à savoir la NAO..

qui voit à présent cet indice NEGATIF dans quasi tous les scénarios projetés..

Un pré requis qui pourrait bien influer nos prochaines sorties de GFS

.. whistling.gif

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette mi-journée, voici un petit état des lieux de l'ensemble des modèles déterministes pour le milieu et fin de semaine prochaine :

1- modèles favorables à un véritable assaut hivernal : CEP/UKMO/GEM : Un blocage Scandinave se met progressivement en place. Les anomalies basses continentales parviennent à être advectées vers l'Europe de l'ouest dont la France en glissant sur le flanc sud du blocage. Les températures d'abord de saison en début de semaine (matinées tout de mêmes assez froides) baissent sensiblement à compter de milieu de semaine, y compris dans le sud. La synoptique serait favorable à un temps très froid mais plutôt sec au nord alors que le sud pourrait être soumis à davantage d'humidité:

ECM1-168.GIF?00

2 - Modèles intermédiaires : BOM/NOGAPS 6z/CMA. Le blocage est un peu plus bas en latitude ou/et positionné plus à l'est. La coulée froide est dirigée davantage vers l'Europe centrale ou est moins puissante que dans le cas des modélisations du groupe 1. Selon ce scénario, le refroidissement serait tout de même sensible avec de bonnes gelées et des températures assez basses l'après-midi sur la moitié est. En revanche, le froid aurait plus de mal à gagner la façade ouest du pays ou y mettrait plus de temps :

cma-0-168.png?

3 - Modèles anticycloniques avec temps frais à l'est et doux à l'ouest : GFS 6z/NAVGEM. Le blocage ne parvient pas à s'élever en latitude et reste scotché sur le sud GB. Le flux bien qu'orienté à l'est-sud-est maintient des températures globalement de saison (plus fraiches dans l'est). Les matinées sont assez froides avec de faibles gelées :

gfs-2013021406-0-138.png?6

Faites vos jeux! rolleyes.gif Si je devais opter pour un scénario, je pencherais pour un des membres du groupe 2. En effet, les différences entre GFS et UKMO/CEP sont tellement flagrantes à 144h que je ne vois pas comment GFS pourrait rejoindre complètement le clan Européen (l'échéance n'est pas si lointaine). Un compromis à la CMA me parait donc assez crédible avec un blocage positionné plus à l'est. Ce scénario étant largement hivernal, il reste déjà beaucoup de chemin à GFS pour y parvenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien VU Oliv...ton post résume parfaitement la situation. On va d'un blocage à peine existant qui s'effondre déjà à peine formé, à une situation intermédiaire où il tient mais ne nous influence pas vraiment, et enfin à une situation très hivernale sur l'ensemble du pays. Ceci dit, on ne peut que se réjouir que les européens fassent partie du "1er groupe".

Faites vos jeux! rolleyes.gif Si je devais opter pour un scénario, je pencherais pour un des membres du groupe 2. En effet, les différences entre GFS et UKMO/CEP sont tellement flagrantes à 144h que je ne vois pas comment GFS pourrait rejoindre le clan Européen (l'échéance n'est pas si lointaine).

Flagrantes à 144h, mais pas vraiment à 96h. GFS, depuis hier, de rn en run, a fait un pas énorme vers les européens à cette échéance... Ca prend pas pour autant ensuite (du moins dans un premier temps!), mais quoiqu'il en soit, GFS s'est déjà fourvoyé et ne sortira pas en grand vainqueur. GFS12z peut donc très bien se rallier aux européens ce soir, sachant que ces derniers doivent confirmer aussi. wink.pngSituation intermédiaire peut être, mais tout aussi envisageable que la synoptique à la UKMO à mon sens. Après c'est sûr qu'il est moins "risqué" de privilégier un scénario plus "classique" va t'on dire wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette mi-journée, voici un petit état des lieux de l'ensemble des modèles déterministes pour le milieu et fin de semaine prochaine :

1- modèles favorables à un véritable assaut hivernal : CEP/UKMO/GEM : Un blocage Scandinave se met progressivement en place. Les anomalies basses continentales parviennent à être advectées vers l'Europe de l'ouest dont la France en glissant sur le flanc sud du blocage. Les températures d'abord de saison en début de semaine (matinées tout de mêmes assez froides) baissent sensiblement à compter de milieu de semaine, y compris dans le sud. La synoptique serait favorable à un temps très froid mais plutôt sec au nord alors que le sud pourrait être soumis à davantage d'humidité:

2 - Modèles intermédiaires : BOM/NOGAPS 6z/CMA. Le blocage est un peu plus bas en latitude ou/et positionné plus à l'est. La coulée froide est dirigée davantage vers l'Europe centrale ou est moins puissante que dans le cas des modélisations du groupe 1. Selon ce scénario, le refroidissement serait tout de même sensible avec de bonnes gelées et des températures assez basses l'après-midi sur la moitié est. En revanche, le froid aurait plus de mal à gagner la façade ouest du pays ou y mettrait plus de temps :

3 - Modèles anticycloniques avec temps frais à l'est et doux à l'ouest : GFS 6z/NAVGEM. Le blocage ne parvient pas à s'élever en latitude et reste scotché sur le sud GB. Le flux bien qu'orienté à l'est-sud-est maintient des températures globalement de saison (plus fraiches dans l'est). Les matinées sont assez froides avec de faibles gelées :

Faites vos jeux! rolleyes.gif Si je devais opter pour un scénario, je pencherais pour un des membres du groupe 2. En effet, les différences entre GFS et UKMO/CEP sont tellement flagrantes à 144h que je ne vois pas comment GFS pourrait rejoindre complètement le clan Européen (l'échéance n'est pas si lointaine). Un compromis à la CMA me parait donc assez crédible avec un blocage positionné plus à l'est. Ce scénario étant largement hivernal, il reste déjà beaucoup de chemin à GFS pour y parvenir!

oui, cela parait être une évolution logique

mais mais en même temps quand on voit le retournement brutal de GEM, cela pose des questions sur les options privilégiées par les déterministes...

à noter bien sûr que les retournements peuvent jouer dans les 2 sens !

je pense qu'on y verra plus clair à partir de ce week-end, d'ici-là suspens entretenu

aujourd'hui pour jeudi 21, 13h :

gem-0-180pah1_mini.png

hier pour jeudi 21, 13 h

gem-0-204qln6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà de gros changements chez GFS à 72h. L'advection douce gagne du terrain vers l'Islande, c'est un gros changement car c'est la première fois que GFS va dans ce sens. Ce run risque par conséquent de changer significativement à moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement le positionnement de l'AS va peut être permettre le drainage de l'air froid vers l'ouest du continent. Ce n'était pas le cas sur le O6Z.

Effectivement OLIV92 du changement "dans l'air" ! à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sur UKMO l'interférence entre anomalies basses atlantique et continentales risque de couper l'alimentation chaude du blocage.

Il reste bien hivernal sur la durée néanmoins.

UW96-21_ssp5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...