Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours pas d'évolution. La pluie a du mal à progresser sur le 06, et toujours de la pluie très faible sans neige ici, tout juste de quoi mouiller les voitures. Température bloquée à 5°C.

Bref, ça semble bien mal barré. :/ Ce n'est pas terminé, mais voilà quoi, après 4 jours de potentiel pas toucher un seul flocon, bof....

Bonsoir Guillaume.

Une pluie plus forte devrait aborder notre département d'ici peu, si toutefois les RR arrivent enfin à franchir l'Estérel.

En attendant ici c'est toujours une petite bruine fine et légère qui domine.

Température stable à 4,5°C

Perso j'y crois encore vers les 200m d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop ? Assurément ; en même temps, c'était tellement limite comme situation que c'était du tout ou rien (comme je l'avais indiqué il y a deux ou trois jours). Ns aurions pu avoir tout, ns avons rien.

Des choses à apprendre de cet échec whistling.gif

Nous devrions alors retenir les leçons des semaines auparavant ?

Dans ce cas la a quelques heures de l'échéance on a GFS qui a tout retourner.. Même en ce méfiant CEP lui voyait du bon malgres le minim réchauffement !

Bref chapeau au trois qui ont était présent pour faire les prévis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi à l'Est du Rhône cette situation a les contours crachés de Février 2001. C'est ahurissant de vous voir parler de flop parce que finalement, vous aviez la preuve que ça peut mal finir avec une situ pareille (cevenol13 avait d'ailleurs posté deux cartes hier, en comparant la previ de NMM de cet épisode en cours aux zones de 2001 touchées par la neige). Je dis pas que c'est exactement 2001 car au niveau synoptique ça ne l'est pas, mais on s'en rapproche fortement.

2.2°C sur La Crau, et un peu de tout visiblement, de la neige gorgée d'eau à la pluie en passant par du grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte 3cm ça pose bien et ça tient partout même sur la RN traversant sisteron 500m et actu -1,3°C. Vu le radar ça devrai continuer toute la nuit. On verra si gfs avait raison avec ses 20mml soit 20cm... Je me demande ou se trouve la LPN en descendant sur Marseille sur la A51 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'évolution. La pluie a du mal à progresser sur le 06, et toujours de la pluie très faible sans neige ici, tout juste de quoi mouiller les voitures. Température bloquée à 5°C.

Bref, ça semble bien mal barré. :/ Ce n'est pas terminé, mais voilà quoi, après 4 jours de potentiel pas toucher un seul flocon, bof....

a 20h15 j'ai fait Saint Vallier=>Mandelieu

la LPN etait en dessous de la piscine "altitude 500" , il y avait même quelques flocons vers le lycee Amiral de Grasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Nous devrions alors retenir les leçons des semaines auparavant ?

Dans ce cas la a quelques heures de l'échéance on a GFS qui a tout retourner.. Même en ce méfiant CEP lui voyait du bon malgres le minim réchauffement !

Bref chapeau au trois qui ont était présent pour faire les prévis !

En même temps dans ce genre de situ c'est du tout ou rien ( d'ailleurs c'est le cas plus généralement pour la neige chez nous ) c'est ni un secret ni une nouveauté....

Sinon ici la levée du vent d'est à bien fait monté la température ( cf pièce jointe ), 2.9° actuellement, 3.2 mm au pluvio pour le moment et 94% d'HR avec une pression de 1005.7 hPa toujours en forte baisse.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=6939'>crbst_graph5.bmp

crbst_graph5.bmp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modérée sur Brignoles Ouest, ça tient partout mais on a du mal à atteindre notre premier cm, T 0,6° et toujours pas de vent dans le secteur alors qu'il s'est levé depuis une bonne heure du côté de St-Maximin ou Nans les Pins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien encore une fois, VICTOIRE de GFS, il neige encore sur le piémont en plaine, mais les 4/5 des plaines voient du liquide ou au mieux, du grésil temporaire. Il sera bien difficile d'atteindre 5 cm, y compris au pied des Cévennes, sauf peut-être localement.

On avait les cartes pour du solide à Nîmes, là ça va se réchauffer en altitude. Malgré le vent de terre, de l'eau temporairement mêlée à du grésil. Le verdict semble et EST définitif.

Quelques heures de neige aujourd'hui, sans effet au sol. Un épisode de m e r d e une fois encore.

Oui, comme je le disais tout à l'heure, ça aurait été vraiment une première d'avoir un épisode majeure dans ce genre de config, sans rentrer dans le détails technique (je parlais surtout pour le montpellierain et littoral).

Une preuve encore une fois qu'il n'y a que les situations à retours d'est et depressions sur les Baléares/Golfe du Lion avec un Anti sur l'Angleterre - Mer du nord qui sont susceptibles de nous apporter des épisodes neigeux dans l'est Héraultais et sud du Gard.

Pas forcément pour le nord du Gard et Piémont cévenol où une situation comme celle là peut le faire.

Ce n'est pas fini, j'attends les suivis notamment pour Le Vigan - Alès - Bagnols/Cèze. Où en est-on dans ces secteurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila la pluie a tardé mais elle montre le bout de son nez sur Nice quartier Cimiez... plus qu a attendre un peu de reconfort et les orages de demain? bien vu MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions alors retenir les leçons des semaines auparavant ?

Dans ce cas la a quelques heures de l'échéance on a GFS qui a tout retourner.. Même en ce méfiant CEP lui voyait du bon malgres le minim réchauffement !

Bref chapeau au trois qui ont était présent pour faire les prévis !

Oh ! Loin de moi de critiquer qui que ce soit !

Quand je parle leçons, c'est justement essayer de comprendre et d'analyser avec le recul ce qui s'est passé, qu'elles ont pu être les signes, même sur CEP, qui auraient pu mettre la puce à l'oreille, etc. Bref, prendre l'expérience et pas seulement de la méfiance pour les futures synoptiques.

J'aurais vraiment mauvaise grâce de venir faire une leçon aux derniers intervenants prévisionnistes alors que je me garde bien de publier les miennes (j'évoquais ce sujet aujourd'hui même avec Calou30 ...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonsoir à tous,

Une bruine neigeuse tombe actuellement à 500 m d'altitude sur les collines niçoises depuis 20h00 environ. La température baisse progressivement et se situe à 1°C actuellement.

Compte tenu de la nature très faible des précipitations, on ne peut pas parler pour l'instant de tenue au sol même si les surfaces naturelles (bois, herbe) tendent à blanchir deci delà.

A suivre... l'épisode se met en place et cela devrait s'activer dans les prochaines heures (normalement)...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Profitez, Profitez Et bien.

berf, pluie modérée et que dire d'autre? Ma fois je n'étais même pas là quand les flocons sont tombés aujourd'hui...

Allez je file sur le topic des lamentations le temps de faire le deuil. sick.gifles larmes aux yeux que j'écris ce message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui, comme je le disais tout à l'heure, ça aurait été vraiment une première d'avoir un épisode majeure dans ce genre de config, sans rentrer dans le détails technique (je parlais surtout pour le montpellierain et littoral).

Une preuve encore une fois qu'il n'y a que les situations à retours d'est et depressions sur les Baléares/Golfe du Lion avec un Anti sur l'Angleterre - Mer du nord qui sont susceptibles de nous apporter des épisodes neigeux dans l'est Héraultais et sud du Gard.

Pas forcément pour le nord du Gard et Piémont cévenol où une situation comme celle là peut le faire.

Ce n'est pas fini, j'attends les suivis notamment pour Le Vigan - Alès - Bagnols/Cèze. Où en est-on dans ces secteurs ?

Plus de neige depuis un moment déjà ici le grésil a laissé place à une faible pluie qui s'est estompée elle aussi.

Brouillard actu et neige au sol qui fond plus à cause de l'humidité ambiante que de la T°C qui est trés légèrement négative sur la colline avec -0,2°C.

Encore 1 à 2 cm au sol.

Ici perso c'est mieux que rien ou on a enfin retrouvé une vrai couche au sol mais c'est malheureusement pas la même plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Modéré: On s'en tient au suivi uniquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.laprovenc...-axes-de-circul

Alors là j y comprend rien . c est vrai qu on est en limite de neige mais là c'est abusé non ? Il bruine depuis 2 heures , je vois pas comment la neige pourrait arriver à ce point ???

Orgon, Nord BDR (13) , Temp : 1°c (en baisse), bruine /grésil, vent est 15 km/h 30 en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est clair que c'est très décevant une nouvelle fois, maintenant on a l'habitude dans le secteur ^^

Le vent fait doucement mais sûrement remonter la température, avec 1.3°C actuellement.

1.8mm au pluvio pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...