Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Haut du Coudon blanc, pareil pour les hauts de Sollies. Ici après l'orage de la nuit il a continué de pleuvoir par intermittence, mais ce matin il a bien plu et ça continue encore : 26.4mm sur l'épisode.

4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le Faron et le Coudon ont blanchit un peu selon des infos sur place.

Sinon sur Marseille la pluie s'est arrêté depuis le milieu de matinée. Je donnerai mon cumul ce soir mais on doit tourner autour des 10/15mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui croire GFS ou WRF pour les precipitation sur les AM ? car pour WRF plus de cumule a partir de 16H et pour GFS cumule jusqu a 21H

sinon toujours chute de neige a Nice cimiez 1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

La neige a faiblit mais elle tombe toujours avec pas mal de gros flocons. 0.4°C toujours, à voir comment les précips évoluent dans les prochaines heures même si en principe elles devraient se montrer de moins en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Trévaresse (la chaine de colline qui va en gros de Salon à Aix), il faut monter vers 300m/350 m pour voir de la neige au sol (en faible quantité : maxi 3 cm).

Globalement, ce qui se situe dans un triangle Rognes/Puyricard/PuyStRéparade dans les collines au-dessus de ces villages c'est blanc et il y neigeait encore autour de 12h30/13h00. Dans ces villages, pas de neige sauf à la sortie de PuySteRéparade en direction de Rognes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Trévaresse (la chaine de colline qui va en gros de Salon à Aix), il faut monter vers 300m/350 m pour voir de la neige au sol (en faible quantité : maxi 3 cm).

Globalement, ce qui se situe dans un triangle Rognes/Puyricard/PuyStRéparade dans les collines au-dessus de ces villages c'est blanc et il y neigeait encore autour de 12h30/13h00. Dans ces villages, pas de neige sauf à la sortie de PuySteRéparade en direction de Rognes.

Et sur l'A51, il faut vraiment arriver au niveau du pont de Mirabeau pour trouver de la neige au sol. Entre Venelles et Mirabeau tout ce qui a pu tomber est fondu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Nouvelle petite virée sur les collines niçoises, c'était plus fort que moi.

La neige s'est donc mêlée à la pluie quasiment dès le littoral vers la mi-journée.

Les précipitations sont restées assez soutenues pendant 1 bonne heure, elles s'atténuent lentenement.

LPN moyenne à 50m d'altitude seulement.

Premières traces de neige (végétation) vers 120m d'altitude

Petite couche uniforme vers 200m (1 à 3cm)

Une couche très conséquente au delà de 350m d'altitude (environ 15cm)

Ici, l'alerte orange aurait presque pu être justifiée.

Pas de chance, on était le seul département qui n'était pas en alerte biggrin.png

Edit: la neige tombe quasi-seule ici. Dommage que les RR faiblissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pareil ici meme les petites collines (150/200m) sont blanches !

Je suis monté sur les collines autour des Arcs, pas la moindre trace de neige. Que ce soit côté nord jusqu'à 250m que côté sud sur les Maures jusqu'à 350m, rien, nada!

Toujours quelques gouttes actu dans une ambiance bien froide. 3° environ... Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

De retour chez moi.. après avoir du attendre des chasse-neige pour redescendre d'Aspremont et les services de la DDE pour l'enlèvement des arbres tombés.

La neige très lourde a fait du mal à la végétation dans certains endroits et j'avoue que c'est une fois sur place que je me suis dis que ce n'était pas vraiment prudent (je n'avais pas vraiment pensé aux arbres en fait..).

Sinon, à mon passage à La Turbie (500m) vers midi, il n'y avait rien du tout, à 14h me dit-on, entre 10 et 12 cm ! La vague de précipitation du début d'aprem aura donc eu plus de conséquences que celles nocturnes dans certains secteurs.

Et sur d'autres qui ont été concerné par tous les passages, c'est le jackpot comme Aspremont (20 à 30 cm selon les altitudes), Colomars (15-17cm, altitude 400m).

L'observatoire de Nice (alt. 375m) a eu une très belle couche également, que je vois depuis chez moi. Nice-St Pancrace (250-280m) a eu 2 à 3 cm à mon passage. Mais en général, un peu partout, on voit une grosse différence au niveau des 300m, où ça passe souvent de 0/1/2 cm à 10 cm d'un coup !

En gros un épisode très conséquent dans le proche arrière-pays et au-dessus de 300m, mais relativement comme il était prévu au niveau des altitudes, sans surprises, quelques traces au Mont Boron (alt. 180m) pour le bas littoral, qui fait dire que même s'il a neigé de manière très humide en ville, on était très loin de la couche au sol. Il manquait pas mal de degrés sur cet épisode ! -5°, -6° à 850 hPa c'est bien trop doux pour notre secteur dans ce genre de situ. Donc pas de regret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

De retour chez moi.. après avoir du attendre des chasse-neige pour redescendre d'Aspremont et les services de la DDE pour l'enlèvement des arbres tombés.

La neige très lourde a fait du mal à la végétation dans certains endroits et j'avoue que c'est une fois sur place que je me suis dis que ce n'était pas vraiment prudent (je n'avais pas vraiment pensé aux arbres en fait..).

Sinon, à mon passage à La Turbie (500m) vers midi, il n'y avait rien du tout, à 14h me dit-on, entre 10 et 12 cm ! La vague de précipitation du début d'aprem aura donc eu plus de conséquences que celles nocturnes dans certains secteurs.

Et sur d'autres qui ont été concerné par tous les passages, c'est le jackpot comme Aspremont (20 à 30 cm selon les altitudes), Colomars (15-17cm, altitude 400m).

L'observatoire de Nice (alt. 375m) a eu une très belle couche également, que je vois depuis chez moi. Nice-St Pancrace (250-280m) a eu 2 à 3 cm à mon passage. Mais en général, un peu partout, on voit une grosse différence au niveau des 300m, où ça passe souvent de 0/1/2 cm à 10 cm d'un coup !

En gros un épisode très conséquent dans le proche arrière-pays et au-dessus de 300m, mais relativement comme il était prévu au niveau des altitudes, sans surprises, quelques traces au Mont Boron (alt. 180m) pour le bas littoral, qui fait dire que même s'il a neigé de manière très humide en ville, on était très loin de la couche au sol. Il manquait pas mal de degrés sur cet épisode ! -5°, -6° à 850 hPa c'est bien trop doux pour notre secteur dans ce genre de situ. Donc pas de regret.

Je vais illustrer plus ou moins tes propos ^^ :

http://images.meteociel.fr/im/3229/neige1_blo0.jpg

http://images.meteociel.fr/im/5603/NEIGE4_rpr6.jpg

Les deux sont dans mon jardin.

http://images.meteociel.fr/im/5667/neige2_fov6.jpg Le mont chauve.

http://images.meteociel.fr/im/7907/neige3_xfm3.jpg L'observatoire, qui comme dit plus haut a eu son lot d'or blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ardèche GROS sentiment que l'épisode n'a pas été à la hauteur des prévisions prévus J'ai remarqué que seulement GFS voyait globalement bon pour l'épisode mais MF continué à nous parler des 15 à 30cm de neige en plaine voir même en Vallée du Rhône dans ses bulletins. Au final il y a eu 4cm d'une neige pleine d'eau a cause de pluie au cours de la nuit ...

Comme quoi parfois un peu de pessimiste ne fait pas de mal. En l'attente d'un vrai épisode neigeux ... tchao ;-) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Episode assez décevant sur la région Grassoise, mais ça montre bien les climats locaux sur notre région, en effet la lpn est restée autour des 350/400m sur la région, malgré quelques averses de neige parfois fortes ce matin, aucune couche de neige n'est présente en-dessous de 450m, alors qu'a quelques km de là, vers Magagnosc par exemple ( 5km du centre ville) la couche atteint plus de 10cm vers les 400m.

Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, vivement la chaleur et les orages..

Néanmoins 3 jours avec neige en une semaine, c'est pas mal pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bon épisode , satisfaisant dans l'ensemble, mais l'ouest du departement était avantager

Sur notre departement (04) (alpes de haute provence) on relevé:

- ici à digne les bains (600m) : 18 à 20 cm de neige avec des congére de 28 cm

-Sisteron (575m) : 30 cm environs

- aubignosc (500m) : 30 cm

- La robinne ( 700m) 30 cm environs

- annot - (750m) 35 à 40cm

L'est du departement moins impacté avec en moyenne 15 à 25 cm

L'ouest plus touché avec en moyenne 30 à 40cm de neige

Fin de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode assez décevant sur la région Grassoise, mais ça montre bien les climats locaux sur notre région, en effet la lpn est restée autour des 350/400m sur la région, malgré quelques averses de neige parfois fortes ce matin, aucune couche de neige n'est présente en-dessous de 450m, alors qu'a quelques km de là, vers Magagnosc par exemple ( 5km du centre ville) la couche atteint plus de 10cm vers les 400m.

Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, vivement la chaleur et les orages..

Néanmoins 3 jours avec neige en une semaine, c'est pas mal pour la région.

En effet la neige est visible à partir de la piscine environ alors que sur Mandelieu où je travaille elle est présente dés les premières hauteurs.Bon cumul niveau pluviométrie avec 32.6 mm, pour mémoire février 2012 n'avait eu que 2 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3-4°C a Nice alors que c'était prévu 8 whistling.gif

Sinon la neige a fait un flop dans combien de département PACA/LR concrètement ?

Nous dans le centre est c'est 4 départements avec un joli flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

L'épisode s'est totalement arrêté vers 14h30.

Bilan final : 17 cm.

A la défaveur d'une température légèrement négative, le pluviomètre a basculé tout de même durant l'épisode et le cumul sur 24h s'élèvera à 8 mm.

Episode bien sympathique, nuit très froide par rayonnement à prévoir puis agonie de la neige tombée sur les 2-3 prochaines journées.

Bonne soirée!

Edit: quelques combats d'arrière garde sont à priori toujours possibles jusqu'en soirée à la lecture des radars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...