Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le bassin méditerranéen


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il s'agit d'une épisode pluvio-neigeux remarquable sur les Alpes Maritimes.

La LPN est plus basse que prévu (150m en ce moment), et les premières traces de neige se trouvent à une altitude de 250m environ sur les collines niçoises. A Colomars, pourtant situé à 350m d'altitude derrière les collines niçoises, j'ai relevé 10cm de neige très lourde et collante, avec pas mal de dégâts à la végétation...

Je ne comprends pas vraiment la pertinence de la vigilance orange dans certains département, par rapport à la vigilance jaune dans le 06...

En tout cas, il s'agit plutôt d'une bonne surprise ici et l'arrivée de nouvelles précipitations marquées pourraient encore faire baisser la LPN...

Salut tony06, actu 3° sur le bassin cannois et pluie faible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

A hyeres 3°c mais de la pluie, Quelqu'un sais ou se situe la LPN dans le sud du var ?

Probablement aux alentours de 300m. A la Garde-freinet, neige modérée reportée sur Meteoalerte. Ici aux Arcs, pluie faible à modérée toujours... Pas le moindre flocon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement pas de couche au sol dans les plaines de la vallee du rhone, entre MONTELIMAR/NIMES/MARSEILLE ....comme ca pas de jaloux, ni pour l'ouest ni pour l'est de la vallee du rhone sauf bien sur des 400 à 500m alt, par contre la neige tombe entre le 04 et 06 et nord 83...avec parfois une couche au sol sympa....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Bonjour à tous.

Il s'agit d'une épisode pluvio-neigeux remarquable sur les Alpes Maritimes.

La LPN est plus basse que prévu (150m en ce moment), et les premières traces de neige se trouvent à une altitude de 250m environ sur les collines niçoises. A Colomars, pourtant situé à 350m d'altitude derrière les collines niçoises, j'ai relevé 10cm de neige très lourde et collante, avec pas mal de dégâts à la végétation...

Je ne comprends pas vraiment la pertinence de la vigilance orange dans certains département, par rapport à la vigilance jaune dans le 06...

En tout cas, il s'agit plutôt d'une bonne surprise ici et l'arrivée de nouvelles précipitations marquées pourraient encore faire baisser la LPN...

He bien quelle différence avec l'Ouest du département ! Ici la lpn au plus bas a du à peine descendre sous les 300m et elle doit etre de 450/500m actuellement avec 4.2°c ici. Par contre pas mal de tenue au dela de 500m. Mais bon pour moi c'est une déception je n'ai pas vu un seul flocon thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

He bien quelle différence avec l'Ouest du département ! Ici la lpn au plus bas a du à peine descendre sous les 300m et elle doit etre de 450/500m actuellement avec 4.2°c ici. Par contre pas mal de tenue au dela de 500m. Mais bon pour moi c'est une déception je n'ai pas vu un seul flocon thumbdown.gif

C'était prévisible. L'Est du 06, habituellement plus doux que l'Ouest, résiste mieux au redoux...

Il neige d'ailleurs fortement de l'autre côté de la frontière, sur le littoral ligure.

Le dégradé Ouest/Est sur le 06 est assez frappant ce matin. La LPN se situe vers:

- 450m à Grasse

- 350m à Vence

- 250m à Nice

- < 200m à Menton

Pas commun tout de même comme situation, l'inverse se produisant quand même plus souvent wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Comme Tony, je suis en train de faire un tour pour ma part sur la partie Est de la cote, d' après les modèles, la T° à 850 hPa se situe autour de -5 à -6° sur ce secteur autour de midi.

A peu près la même chose ici avec une LPN autour de 200m, une neige continue au sol autour de 300m dès qu'on rentre ds l'intérieur et de 400-450m sur la grande corniche littorale. Je suis au niveau du plateau de la justice, vers 550m, en aplomb du littoral et il y a ici 5 cm en moyennant. Pas mal de vent par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Neige forte actuellement avec au moins 15 cm au sol limite ça devient dur de marcher ( et non ce n'est pas pour aujourd'hui ). Fin de l'épisode en début de nuit ici avec de la pluie au compteur, 3.6 mm. Une température qui n'est jamais descendue en dessous de 2.5 pendant l'épisode avec léger vent de Nord-Est.

On reprendra les retours d'Est à NE fortement dynamiques, c'est une valeur sûre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7mm de pluie et ca continue doucement. Neige signalé à Aubagne apparemment ? A suivre !

Globalement, la lpn a été trop haute cette nuit, dommage !

Bonjour,

Aubagne-centre (SE13).

À 8h, j'étais déjà dehors, que de la pluie au centre.

En revanche, à Aubagne-est et Gémenos, c'était un grésil net jusque vers les 9h. Flocons mouillés à Pont-de-Joux.

Actu, quelques gouttes mélangées à un peu de grésil, mais trois fois rien. 3°C, 999 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Il s'agit d'une épisode pluvio-neigeux remarquable sur les Alpes Maritimes.

La LPN est plus basse que prévu (150m en ce moment), et les premières traces de neige se trouvent à une altitude de 250m environ sur les collines niçoises. A Colomars, pourtant situé à 350m d'altitude derrière les collines niçoises, j'ai relevé 10cm de neige très lourde et collante, avec pas mal de dégâts à la végétation...

Je ne comprends pas vraiment la pertinence de la vigilance orange dans certains département, par rapport à la vigilance jaune dans le 06...

En tout cas, il s'agit plutôt d'une bonne surprise ici et l'arrivée de nouvelles précipitations marquées pourraient encore faire baisser la LPN...

Salut Tony06.J'ai pris bcp de Photos, je les posterai à mon retour du taf.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement pas de couche au sol dans les plaines de la vallee du rhone, entre MONTELIMAR/NIMES/MARSEILLE ....comme ca pas de jaloux, ni pour l'ouest ni pour l'est de la vallee du rhone sauf bien sur des 400 à 500m alt, par contre la neige tombe entre le 04 et 06 et nord 83...avec parfois une couche au sol sympa....

Hello! Faux ce que tu racontes, j'habite Montélimar et je bosse plus au sud du côté de Pierrelatte, et il y a bien eu de la neige certe collante, humide, voir tres humide mais il y en a quand même.. 4 voir 5 cm selon les endroits! C sûr, ce n'est pas les 15 cm annoncés mais c'est déjà çà.. Bonne journée quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Et bien finalement pas de couche au sol dans les plaines de la vallee du rhone, entre MONTELIMAR/NIMES/MARSEILLE ....comme ca pas de jaloux, ni pour l'ouest ni pour l'est de la vallee du rhone sauf bien sur des 400 à 500m alt, par contre la neige tombe entre le 04 et 06 et nord 83...avec parfois une couche au sol sympa....

Si ici en tous cas petite couche de 2/3cm à st remy et Cavaillon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement aux alentours de 300m. A la Garde-freinet, neige modérée reportée sur Meteoalerte. Ici aux Arcs, pluie faible à modérée toujours... Pas le moindre flocon.

La LPN fluctue pas mal. Je suis monté sur le plateau lambert ce matin à côté du col du babaou. A la montée LPN 500m. Il neigeait que sur le haut. En redescendant, la neige m'a suivi pour au final LPN environ 400m. Par contre, il tombait de grosses plumes, c'était magnifique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ca y es! Quelques énormes flocons se mêlent à la pluie sur Les Arcs. Bon impossible pour voir une couche mais toujours sympa! Environ 80% pluie pour 20% de neige modérée actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Hello! Faux ce que tu racontes, j'habite Montélimar et je bosse plus au sud du côté de Pierrelatte, et il y a bien eu de la neige certe collante, humide, voir tres humide mais il y en a quand même.. 4 voir 5 cm selon les endroits! C sûr, ce n'est pas les 15 cm annoncés mais c'est déjà çà.. Bonne journée quand même

Je confirme 6 cms de neige bien lourde au total sur l’épisode ici a 230 mètres d'altitude coté Ardèche, actu 0.3 °c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Et bien finalement pas de couche au sol dans les plaines de la vallee du rhone, entre MONTELIMAR/NIMES/MARSEILLE

Un couche au sol (bien que faible je te l'accorde) a pourtant été observée jusqu'en plaine sur le sud de la Drôme, nord Vaucluse et alentours, même si on était bien loin des quantités évoquées par MF.

2 à 3cm sur Rochegude d'hier soir à ce matin, pluie et neige mêlées dans la nuit (entre 0,2 et 0,9°) et une averse de neige seule reblanchissant les surfaces froides vers 7h. A partir de Malataverne (Montélimar-sud), la neige tenait un peu plus vers 8h avec du verglas par endroit sur la route et l'autoroute. Neige au sol (entre 1 et 4cm le plus souvent) jusqu'à Portes les Valence, un soupoudrage sur Valence et Tain l'Hermitage et pas de neige au sol en dessous de 250m plus au nord, jusqu'à Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Hello! Faux ce que tu racontes, j'habite Montélimar et je bosse plus au sud du côté de Pierrelatte, et il y a bien eu de la neige certe collante, humide, voir tres humide mais il y en a quand même.. 4 voir 5 cm selon les endroits! C sûr, ce n'est pas les 15 cm annoncés mais c'est déjà çà.. Bonne journée quand même

Même chose dans les régions d'Orange et de Bagnols/Cèze même si on a pas dépassé les 3 cm en plaine loc plus sur les hauteurs.

Encore quelques gouttes actu ici la pluie aura duré toute la matinée et la neige au sol agonise mais résiste encore à certains endroits.

Bel exploit compte tenu de conditions trés défavorables.

2,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ca y es! Quelques énormes flocons se mêlent à la pluie sur Les Arcs. Bon impossible pour voir une couche mais toujours sympa! Environ 80% pluie pour 20% de neige modérée actu.

Toujours de la pluie ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

C'était prévisible. L'Est du 06, habituellement plus doux que l'Ouest, résiste mieux au redoux...

Il neige d'ailleurs fortement de l'autre côté de la frontière, sur le littoral ligure.

Le dégradé Ouest/Est sur le 06 est assez frappant ce matin. La LPN se situe vers:

- 450m à Grasse

- 350m à Vence

- 250m à Nice

- < 200m à Menton

Pas commun tout de même comme situation, l'inverse se produisant quand même plus souvent wink.png

Le flux de nord-est en basse couche permet l'alimentation froide en provenance de l'Italie du Nord. C'est d'ailleurs la raison qui explique cette vision des modèles (GFS et ses dérivés) qui consistait à dire que l'air froid résistait mieux sur le 06 que sur les autres départements méditerranéens.

Aussi, les zones au plus près du "congélateur" transalpin se trouvent logiquement favorisées.

Autant les départements autour du Rhône peuvent compter sur le mistral pour l'alimentation des basses couches en air froid, autant nous, il faut que l'on s'appuie sur l'air froid 'dégoulinant' d'Italie du Nord dans ce type de configuration. Le seul hic dans notre position géographique, c'est qu'il y a une barrière montagneuse à franchir ... Mais aujourd'hui, la porte du congélo est ouverte.

La neige continue de tomber de façon faible à modérée avec une température de 0.5°C. 13 cm sont relevés...

Du plus intense devrait arriver d'ici peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Comme Tony, je suis en train de faire un tour pour ma part sur la partie Est de la cote, d' après les modèles, la T° à 850 hPa se situe autour de -5 à -6° sur ce secteur autour de midi.

A peu près la même chose ici avec une LPN autour de 200m, une neige continue au sol autour de 300m dès qu'on rentre ds l'intérieur et de 400-450m sur la grande corniche littorale. Je suis au niveau du plateau de la justice, vers 550m, en aplomb du littoral et il y a ici 5 cm en moyennant. Pas mal de vent par endroit.

Je suis au niveau de La Turbie désormais (entre 450 et 500m d'altitude selon les zones) et vraiment aucune neige au sol autour de midi sur ce secteur, aucun problème sur l'autoroute. MF a très bien senti l' épisode de mon avis. Tout va bien sur les axes principaux.

Je descend sur une autre route menant à La Trinité, à 420m d'altitude, précipitations modérées sous forme d'une neige très humide qui ne tient nulle part. La neige au sol est assez haute tout de même que l'on se dirige vers la frontière sans que cela soit étonnant. Je dirigeai vers 500 à 700m sur les pentes du Mont Agel malgré un -5 -6 à 850 hPa.

Par contre sur les provinces ligures, comme à l'accoutumée, c'est différent sur les zones littorales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour également dans l'arrière pays...

Situation très étrange.

LPN autour des 200m au dessus de l'Ariane et des premières collines niçoises.

LPN à 500m (!) à la Turbie. Situation très étonnante la bas ou en descendant du coté de Eze ou Laghet c'était bien de la neige. En revanche du coté du plateau de Peille c'est gros plâtrage avec plus de 20cms....

On me signale également de la neige qui tient à Ventimiglia dès que l'on rentre dans les terres ... (ce qui confirme les dire de Fred!)

Actuellement la température dégringole (2.6° sur les hauteurs monégasques alors qu'il en faisait 4.8° il y a moins d'1h), ca s'annonce très très bon pour le paquet pluvio-neigeux qui arrive..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...