Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 Février 2013, prévisions météo semaine 07


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Le thalweg continue de s'enfoncer lentement vers le sud sans véritablement progresser vers l'est...

de fait une grande moitié est du pays est toujours soumis à un flux plutôt mou ou de SE dominant laissant le froid perdurer plus longuement.

Cela pourrait aussi éventuellement favoriser un retour plus rapide des influences continentales sur la moitié Nord, si l'évacuation des BP se poursuit vers l'Espagne et/ou la Méditerranée...

Dans la zone de contact des masses d'air océanique/continental, les précipitations paraissent interminables...

(quand elles sont solides ça se vit autrement bien sûr pour les hivernophiles !)

Synoptique à 6h UTC :

2013021006_eur.gif?1360478537

synoptique à 11h utc :

eur.gif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Victoire du cep en tout cas si ce courant d'Est plus ou moins mou s'impose. Et au passage c'est lors du 6Z, souvent décrié, que gfs a sorti hier un premier run de ralliement vers ce flux en mode continental; ce dernier a d'ailleurs été le seul type de temps hivernal manquant à cette saison 2012/13, on aurait donc un bel échantillon des temps hivernaux si on termine l'hiver météo sur un blocage continental, même modeste thermiquement.

Grand repos à prévoir dans cette hypothèse sur le littoral atlantique qui, à défaut de vrais coups de tabac, subit la houle depuis deux mois quasi sans interruption. Et également du temps disponible pour faire descendre les niveaux de certains cours d'eau, qu'une prolongation d'un flux maritime, doux ou pas, aurait sans doute fait déborder en fin de mois. La perturbation modeste de la mi-semaine pourrait être la dernière venant de l'ouest ou du nord, mais ça c'est au delà du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Salut maxicobra

, bonjour à tous,

On a peut être pas regardé les mêmes modèles ce matin, car contrairement à la veille ou CEP

apparaissait assez isolé, on a juste UKMO

et GFS

qui se sont ravisés et qui viennent consolider l'option CONTINENTALISATION du flux du modèle européen !

Alors certes, pour l'instant pas de coulées froides de grande ampleur mais le ressenti sera assurément hivernal si cette tendance continuait à se confirmer.

Sur ce que nous proposent l'ensemble des modèles, on s'oriente plutôt vers des configurations hivernales avec échanges méridiens et un potentiel non négligeable de temps à nouveau hivernal à l'échelle de l'Europe de l'Ouest..

Par contre, je te rejoints complètement concernant cette activité dépressionaire en baisse sur l'Altantique.

A ce sujet, hier soir, mise à part CEP

, j'avais trouvé que nos modèles n'avaient que peu considéré les dernières projections NAO

qui semblent bien confirmer cette tendance majoritaire au passage en négatif. On est bien mieux en phase ce matin..

nao.sprd2.gif

Enfin, quant au temps qu'il reste à notre Général HIVER pour livrer encore quelques batailles intéressantes dont nous pourrions tirer profit, il nous en reste bien suffisament (environs 4-5 semaines).. wink.png

À l'heure où j'ai posté, j'avais le CEP d'hier soir et le gfs 0z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement si on regarde les runs du matin ainsi que le CEP d'aujourd'hui on ne peut qu'être d'accord avec toi. Mais on ne peut que rester sur la position d'instabilité car d'un jour a un autre ça change toujours pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire du cep en tout cas si ce courant d'Est plus ou moins mou s'impose. Et au passage c'est lors du 6Z, souvent décrié, que gfs a sorti hier un premier run de ralliement vers ce flux en mode continental; ce dernier a d'ailleurs été le seul type de temps hivernal manquant à cette saison 2012/13, on aurait donc un bel échantillon des temps hivernaux si on termine l'hiver météo sur un blocage continental, même modeste thermiquement.

Grand repos à prévoir dans cette hypothèse sur le littoral atlantique qui, à défaut de vrais coups de tabac, subit la houle depuis deux mois quasi sans interruption. Et également du temps disponible pour faire descendre les niveaux de certains cours d'eau, qu'une prolongation d'un flux maritime, doux ou pas, aurait sans doute fait déborder en fin de mois. La perturbation modeste de la mi-semaine pourrait être la dernière venant de l'ouest ou du nord, mais ça c'est au delà du topic.

bonjour Bruno 49,

un petit HS à propos de la partie de phrase que j'ai mis en gras : en relation avec cette houle, as-tu observé des changements de profil de plage et/ou des attaques d'érosion importantes ?

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Bruno 49,

un petit HS à propos de la partie de phrase que j'ai mis en gras : en relation avec cette houle, as-tu observé des changements de profil de plage et/ou des attaques d'érosion importantes ?

merci !

On m'en rapporté pour l'épisode de la mi-décembre sur l'île d'Oléron (côte ouest, de l'ordre d'1 à 5 m sur la partie dunaire). Dans le secteur de St Malo, où je me rends assez fréquemment en hiver, je n'ai rien remarqué de particulier (à St Lunaire par exemple : l'engraissement se maintient sur la digue de la plage de Longchamps).

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Aïe les derniers gfs et ukmo transforment la fin de semaine froide par flux d'Est en temps plus que mou rendant la prévi globale difficile: pas de froid pas de douceur non plus, peu ou pas de précipitations (un chouia de neige fondante au nord?), vent faible sans direction affirmée...

Repos général en vue pour les prévisionnistes! je sens que le topic possibilités hivernales à très long terme va entrer dans sa dernière ligne droiteshifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe les derniers gfs et ukmo transforment la fin de semaine froide par flux d'Est en temps plus que mou rendant la prévi globale difficile: pas de froid pas de douceur non plus, peu ou pas de précipitations (un chouia de neige fondante au nord?), vent faible sans direction affirmée...

A l'inverse de NOGAPS, qui comme à son habitude arrive avec du retard. Mais bon, ça prouve que le signal n'est peut-être pas totalement éteint en fin de compte. GEM (run en cours) semble également maintenir ses perspectives un peu moins ennuyeuses que le marais barométrique sauce GFS. UKMO n'est pas si mal que ça en fin de compte, même si cela demande à extrapoler au delà des échéances disponibles.

Ce qu'on peut retenir, c'est la confirmation de la mollesse du flux sur l'Atlantique. Partant de ce postulat, tout est encore permis car les HP ont encore du champs pour pouvoir pousser ici ou là...

nogaps-0-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème principal qui réduit la prévisibilité est l'anomalie qui vient d'arriver sur le pays aujourd'hui et qui va le traverser demain, elle n'est pas vu de la même façon en fonction des modèles, il faudrait déjà prévoir sa trajectoire pour prévoir la suite de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème principal qui réduit la prévisibilité est l'anomalie qui vient d'arriver sur le pays aujourd'hui et qui va le traverser demain, elle n'est pas vu de la même façon en fonction des modèles, il faudrait déjà prévoir sa trajectoire pour prévoir la suite de la semaine.

oui, je suis d'accord avec toi !

c'est pour cela qu'il est parfois bien utile de sortir la tête des modèles pour suivre la situation sur les cartes en temps réel et "ajuster" au fil du temps notre propre prévision à courte échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème principal qui réduit la prévisibilité est l'anomalie qui vient d'arriver sur le pays aujourd'hui et qui va le traverser demain, elle n'est pas vu de la même façon en fonction des modèles, il faudrait déjà prévoir sa trajectoire pour prévoir la suite de la semaine.

Elle va venir s'isoler en simili cut-off sur l'Italie avant de s'évacuer en direction de la Grèce (puis en Turquie). Tous les modèles voient ça, ce n'est pas (plus) cette anomalie qui est à l'origine des problèmes de prévisibilité. C'est plutôt parce qu'on semble se diriger vers un marais barométrique, ce qui induit de l'indécision en terme de flux (donc l'origine de la masse d'air, donc le niveau des températures).

Au risque de me répéter : vu la mollesse de l'activité sur l'océan, tôt ou tard on peut supposer que les HP vont (enfin) prendre le relais sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec toi !

c'est pour cela qu'il est parfois bien utile de sortir la tête des modèles pour suivre la situation sur les cartes en temps réel et "ajuster" au fil du temps notre propre prévision à courte échéance.

Je suis fan de tes présentations/comparaisons avec les cartes/observations "vraies", ça me rappelle la météo "oldschool" de mon enfance. thumbup.gif

Par contre, ça me pose un souci dans l'échéance. Pour émettre une hypothèse sur une tendance à J+7, c'est quand même utile d'intégrer une information même imprécise qui se passe J+3 (par exemple). Donc pour le court terme, ta démarche est rudement efficace mais pour du long terme j'ai l'impression qu'on en atteint vite les limites.

Tu t'éclaterais dans un topic "national court terme" en somme, malheureusement le seul qui n'existe passad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fan de tes présentations/comparaisons avec les cartes/observations "vraies", ça me rappelle la météo "oldschool" de mon enfance. thumbup.gif

Par contre, ça me pose un souci dans l'échéance. Pour émettre une hypothèse sur une tendance à J+7, c'est quand même utile d'intégrer une information même imprécise qui se passe J+3 (par exemple). Donc pour le court terme, ta démarche est rudement efficace mais pour du long terme j'ai l'impression qu'on en atteint vite les limites.

Tu t'éclaterais dans un topic "national court terme" en somme, malheureusement le seul qui n'existe passad.png

Merci Jonathan et d'accord avec toi pour le topic "national court terme" !

Sinon, bien sûr que l'on ne peut se passer aujourd'hui de la simulation numérique pour aller "voir" au-delà de 3 jours

et la météo a fait des progrès considérables dans ce domaine depuis une vingtaine d'années.

Mon seul but est ici de compléter modestement les analyses hauts de gamme de certains intervenants sur l'interprétation des modèles,

en rappelant que parfois regarder par la fenêtre et analyser "à l'ancienne" les Norvégiennes et cartes d'altitude à 500 hPa peut permettre de recaler la situation initiale...

Associer et comparer le réel au virtuel des modèles est un exercice des plus passionnants quand on arrive à anticiper le "bon" scénario à partir d'un micro indice qui peut faire basculer dans un sens ou dans l'autre une trajectoire synoptique ! (on s'amuse comme on peut, mais je crois que c'est une attitude commune à tous les accrocs d'IC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, la fin de la semaine est bien aléatoire ...

J'aime beaucoup la version de CEP du soir, pour moi meilleure que ce matin.

On y voit le début d'un isolement en AS bien plus prometteur pour le TOPIC suivant car sans liaison future avec l'AR permettant entre les 2 la descente d'anomalie basse.

ECH1-168fbv0_mini.png

Le problème est que le modéle parait isolé et suivi uniquement (ou presque) de NOGAPS ... Pas de bol scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une nouvelle fois, le blocage islandais se mettant en place et le VP vers la scandinavie en attente

désolé, je montre le terme de ce qui se prépare car avant toujours pas de centre d'action prépondérant et influant

ca va encore bouger d'ici là, il faut laisser passer ces deux GF car c'est souvent comme ça que les centres d'action bougent ensuite

ECH1-240zwc6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien de vraiment intéressant dans les prochains jours a priori, donc retour aux prévisions à long terme ! J'ai à peine jeté un oeil sur les prévis et les modèles à LT ces derniers temps, donc voilà ce que je vois au premier abord ce soir...

Après une rupture de Jet sur l'Atlantique il y a peu et la formation d'un système dépressionaire assez creux qui a débarqué sur notre pays ce soir, notre semaine démarrera donc sous l'influence de ce thalweg, qui devrait traverser la France demain, et continuer de provoquer des conditions instables sur certaines régions, notamment dans le sud-est.

Une zone froide sera entraînée dans le sillage de ce thalweg, et devrait se postionner sur l'Allemagne mardi. Son influence s'étendrait jusqu'au Nord-Est de la France, mardi et mercredi.

mini_130210075752220310.png

Pendant ce temps, notre thalweg irait tranquillement s'isoler dans la Mer Thyrénnienne.

Dans le même temps, une pulsion de hauts géopotentiels Atlantique viendrait se positionner non-loin à l'ouest de la Péninsule Ibérique. Elle aurait pour conséquence de faire basculer quelques anomalies basses par le nord-ouest. Les incertitudes commencent ici (enfin, elles commencent déjà avant, évidemment) :

- Comment évoluera la pulsion chaude ? L'air doux Atlantique dans son sillage s'étendra-t-il jusqu'à nous ?

- Qu'adviendra-t-il de la petite goutte froide d'altitude (anomalie basse propulsée sur l'Europe par la pulsion Atlantique) en conséquence ?

La pulsion chaude Atlantique irait progressivement rejoindre les hautes pressions Nord-Européennes, provoquant une isolation relative de la goutte froide sur l'Europe de l'Ouest, et un flux d'est lent. L'air doux Atlantique ne sera pas loin, dans le sillage de la pulsion subtropicale, et on peut d'ores et déjà affirmer que des précipitations seront peut-être au rendez-vous le week-end prochain par contraste thermique entre la goutte froide située au nord-est de la France et l'air océanique arrivant par le sud-ouest. Avant cela, les anomalies basses arrivant par le nord-ouest pourraient également nous apporter un peu d'humidité par flux d'ONO.

Pour la suite : blocage ou pas blocage ? L'Européen est très bon pour des conditions hivernales, avec de possibles anticyclones nordiques, et avec de possibles gouttes froides qui viendraient nous concerner par flux d'est ou nord-est. Sur les autres modèles, les hautes pressions nordiques ne seront pas forcément très solide, et le flux d'est pourrait être fragile (possible effondrement des hautes pressions... on sait bien ce qui se passerait ensuite). Quoiqu'il en soit, la semaine est plutôt claire dans l'ensemble, excepté le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour concrétiser un changement concret sur l'Europe, ou pour l'espérer, c'est du côté du pôle qu'il faut regarder.

Je faisais remarquer hier que l'absence de réserves froides était expliquée notamment par le non éclatement de notre vortex.

La semaine à venir, fraîche à froide, mais sans espoir de vdf, sera marquée par une conservation de cet état (ex : à 48h) . La répartition de masse d'air ne devrait pas radicalement changer.

Mais GFS et ECMWF, dans les très grandes lignes, garantissent ce soir un éclatement en 3 du vortex, exactement entre 144h et 168h, 5 jours étant pour moi, ce soir, notre limite extrême de prévisibilité (jusqu'à vendredi, pas terrible, quand même comme possibilité de prévi...) : le vortex devrait se scinder, un détachement s'opérant en Extrême-Orient, un autre sur l'Amérique de l'est, et un dernier très relatif à peu près au niveau de l'Amérique de l'ouest. Et comme Jonathan l'a souvent répété, une grande mollesse cyclonique sur l'océan atlantique...

GFS 168h

ECMWF 168 h

A partir de là, l'anti russe est montré comme obligatoirement projeté vers l'ouest par le "vortex central et principal", après scission des 3 autres morceaux : il y a de la place (le "no men's land" déjà évoqué !) vers l'Atlantique : rien ne le gêne, il y va !

Et à partir de là, aussi, à la faveur du mega-décrochage est-américain, apparemment fiable, une ondulation est libre de se déployer sur l'océan, dégagé de toute entrave dépressionnaire, pouvant rejoindre l'anti russe.

Là, les conséquences pour nous divergent (d'où le manque de fiabilité en prévision) :

-ECMWF, ondulation bien à l'ouest et on de l'air froid continental

-GFS, ondulation sur la France et ce n'est pas aussi hivernophilesque

En poussant plus avant le raisonnement et l'observation, on regarde les masses d'air et on repère que l'archi-concentration polaire des masses froides semble, sous l'éclatement du vortex, déborder de toute part à partir de 168h à priori. Bon signe pour une nouvelle donne.

Et en extrapolant (pas bien, ça...), je "pourrais" m'autoriser à penser que les prochaines modélisations "pourraient" bien montrer le pôle comme un jeu de quilles, qu'une belle ondulation "pourrait" bouleverser, en permettant par exemple un AP et/ou une circulation encore plus méridienne... et qu'alors un tournant de l'hiver "pourrait" bien avoir lieu.

Je le sais, autant de "pourrait", c'est "pourri".

Mais après m'avoir autorisé cette pensée, rassurez-vous, hop, je me l'interdis. Patience est mère de sûreté. Même en prévision amateur...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Et à partir de là, aussi, à la faveur du mega-décrochage est-américain, apparemment fiable, une ondulation est libre de se déployer sur l'océan, dégagé de toute entrave dépressionnaire, pouvant rejoindre l'anti russe.

[...]

Merci pour cette belle analyse Loon wink.png

Pour cette semaine, je pense qu'il faut également surveiller le devenir du cut-off au niveau des Açores. Il est très mal ciblé et il permettrait ou non, à la liaison entre la dorsale sur l'Atlantique et l'AR, en faisant office de "barrière" pour éviter la formation d'un AF.

Mais ce cut-off est très mal cerné:

Pour CEP, le cut-off est bien isolé et bien creusé au large du Portugal et permet la jonction des anticyclones.

ECM1-192iyv4_mini.png

Pour GFS, le cut-off n'en est pas vraiment un et reste thalweg sur le GFS6Z et 12Z notamment:

gfs-0-192dpn5_mini.png

NOGAPS12Z voit une autre possibilité avec une véritable dépression et un AS assez puissant tandis que GEM0Z ne voit pas du tout de cut-off ni de thalweg mais un très bel AS.

Bref, on n'est pas avancé ce soir avec toutes ces possibilités pour le WE prochain. A suivre dans les prochaines réactu comment évolue ce petit cut-off! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas sur GFS , jeudi impressionnant le redoux que ramène la petite dépression non? !

Oui tellement impressionnant que ca parait peu vraissemblable ... GFS était deja dans les scénarios les plus doux mais alors la ca devrait etre dans l'extrème ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui tellement impressionnant que ca parait peu vraissemblable ... GFS était deja dans les scénarios les plus doux mais alors la ca devrait etre dans l'extrème ...

il y a peut être une période de transition à aborder pour bien redistribuer les cartes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Merci Jonathan et d'accord avec toi pour le topic "national court terme" !

Sinon, bien sûr que l'on ne peut se passer aujourd'hui de la simulation numérique pour aller "voir" au-delà de 3 jours

et la météo a fait des progrès considérables dans ce domaine depuis une vingtaine d'années.

Mon seul but est ici de compléter modestement les analyses hauts de gamme de certains intervenants sur l'interprétation des modèles,

en rappelant que parfois regarder par la fenêtre et analyser "à l'ancienne" les Norvégiennes et cartes d'altitude à 500 hPa peut permettre de recaler la situation initiale...

Associer et comparer le réel au virtuel des modèles est un exercice des plus passionnants quand on arrive à anticiper le "bon" scénario à partir d'un micro indice qui peut faire basculer dans un sens ou dans l'autre une trajectoire synoptique ! (on s'amuse comme on peut, mais je crois que c'est une attitude commune à tous les accrocs d'IC)

Comme Jonathan je suis fan de tes cartes réels sur le CT, le panachage avec les modèles numériques indispensable sur le LT peut apporter un plus à la fiabilité de la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tellement impressionnant que ca parait peu vraissemblable ... GFS était deja dans les scénarios les plus doux mais alors la ca devrait etre dans l'extrème ...

Oui! Tu as raison quand j'avais écrit mon message la fin du run n'était pas sortie ! Alors la on passe carrément nn SO dépressionnaire avec de nouveau plus de 10 degrés sur une bonne partie de la France.impressionnant le contraste avec CEP, le jour et la nuit .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...