Appollondu75 Posté(e) 9 février 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 Le GFS 6Z décale la dépression de quelques dizaines de kilomètres vers l'ouest... Comparé au 06Z d'hier, la dépression est quand même à 50 à 100km plus à l'ouest. Avec l'air froid qui résiste mieux, la perturbation est également moins virulente sur les dernières sorties. Mais globalement, on avance dans le bon sens. Les paris sont ouverts ! Personnellement, vue la direction que prennent les modèles, je pense qu'on peut miser sur : - 2 à 3cm dans le sud-ouest de la région - 3 à 5cm d'une manière plus générale - quelques extrêmes à 7/8cm dans le nord-est de l'IDF - 1/2cm de bouillie sur Paris IM (légèrement moins pire que l'épisode boueux du lundi 14 janvier), 2/3cm de neige hyper humide sur la petite couronne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 février 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 février 2013 La prévision est vraiment un casse tête en ce moment avec une visibilité réduite à 48H. Des surprise peuvent encore avoir lieu comme toujours en météo mais il faut avouer que hivernophilement parlant c'est assez mollasson, hormis l'épisode sympa de janvier. Dans les années 90 l'épisode de la nuit dernière en aurait fait rêver plus d'un, alors que depuis 10 ans on enchaine épisode sur épisode parle en a Dudule.En 10 ans j'ai triplé mon cumul moyen de neige et je n'ai pas connu une seule année sans neige et en a peine 8 ans il y eu 3 mois fantastique "mars 2005, decembre 2010 et janvier 2013 avec a chaque fois 15 cm au minimum" phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 9 février 2013 Gentilly Partager Posté(e) 9 février 2013 Dans les années 90 l'épisode de la nuit dernière en aurait fait rêver plus d'un, alors que depuis 10 ans on enchaine épisode sur épisode parle en a Dudule. En 10 ans j'ai triplé mon cumul moyen de neige et je n'ai pas connu une seule année sans neige et en a peine 8 ans il y eu 3 mois fantastique "mars 2005, decembre 2010 et janvier 2013 avec a chaque fois 15 cm au minimum" phil Il me semble que l'IDF n'a pas vu un flocon en 2011. Ca m'avait marqué profondément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Midilix Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Il me semble que l'IDF n'a pas vu un flocon en 2011. Ca m'avait marqué profondément Si en 2011 on avait eu une bonne chute de neige, en tout cas dans le 78 il y avait une bonne dizaines de centimètres C'est la seul dont je me souviens de 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 9 février 2013 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 9 février 2013 Le GFS 6Z décale la dépression de quelques dizaines de kilomètres vers l'ouest... Comparé au 06Z d'hier, la dépression est quand même à 50 à 100km plus à l'ouest. Avec l'air froid qui résiste mieux, la perturbation est également moins virulente sur les dernières sorties. Mais globalement, on avance dans le bon sens. Les paris sont ouverts ! Personnellement, vue la direction que prennent les modèles, je pense qu'on peut miser sur : - 2 à 3cm dans le sud-ouest de la région - 3 à 5cm d'une manière plus générale - quelques extrêmes à 7/8cm dans le nord-est de l'IDF - 1/2cm de bouillie sur Paris IM (légèrement moins pire que l'épisode boueux du lundi 14 janvier), 2/3cm de neige hyper humide sur la petite couronne Ah oui quand même ^^... Je suis d'accord pour dire que depuis hier on assiste globalement à un décalage vers l'ouest, mais à mes yeux ce n'est pas suffisant. On a le cocktail vent de sud/ sud-ouest ramenant de l'air entre 0 et 2°C sur plus de 1000mètres d'épaisseur et un iso 0°C qui va de 900 à 1400m d'est en ouest de la région au moment des précipitations les plus fortes. En plus de ça, il n'y a cette fois aucune accumulation d'air froid au sol, et comme le timing de la perturbation est plutôt mauvais (arrivée dans l'après-midi), le rayonnement diurne nous fera passer de manière presque certaine au-dessus de 0°C assez rapidement. Personnellement je maintiens mes prévis précédentes pour l'instant : sur les 2/3 ouest/sud-ouest de la région, un peu de neige à l'avant avec éventuellement un saupoudrage temporaire, puis de la pluie froide sur l'essentiel du front. Sur le tiers Nord-est restant, passage de neige/neige mouillée plus long, mais pas beaucoup plus d'accumulation au sol car la température ne le permettra pas. Et enfin, sur l'extrême nord-est du 77, quelques cm semblent possibles, mais qui disparaîtront rapidement en fin de front /la nuit suivante suite à une advection d'air doux temporaire. J'espère être pessimiste ^^. Après ça n'enlève rien au fait que la prévision a été intéressante ces derniers jours, et que dans tous les cas le temps sera plutôt agité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 février 2013 Nancy Partager Posté(e) 9 février 2013 Dans les années 90 l'épisode de la nuit dernière en aurait fait rêver plus d'un, alors que depuis 10 ans on enchaine épisode sur épisode parle en a Dudule. En 10 ans j'ai triplé mon cumul moyen de neige et je n'ai pas connu une seule année sans neige et en a peine 8 ans il y eu 3 mois fantastique "mars 2005, decembre 2010 et janvier 2013 avec a chaque fois 15 cm au minimum" phil Je ne peut être que d'accord avec toi, mon enfance/adolescence passé en RP à attendre la neige dans les années 90 pfuii la misère. Un épisode comme celui-ci on en avait souvent qu'un par an. Les seuls épisodes donnant au moins 10cm sur Evry dans les années 90 c'était en fevrier 1991 et en janvier 1999 entre les 2 rien de plus que quelques épisodes de neige de redoux de 3 à 5cm durant quelques heures ou alors des saupoudrages frustrant (decembre/janvier 1996/1997). Je me souviens seulement d'un épisode sympa avec neige au sol pendant quelques jours en 1995 (fevrier) ou 1996?Les gamins et ado d'aujourd'hui aimant la neige vivant en RP sont de vrai privilégiés comparé à la génération précédente! Tout à changé à partir de 2003 (avec en apotéose pour moi les 18cm de mars 2005) et depuis que j'ai quitté la région en 2009 j'ai l'impression que cela a encore augmenté d'un cran avec plusieurs épisodes > à 10cm et même 2 épisodes > à 15cm depuis 3 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Dans les années 90 l'épisode de la nuit dernière en aurait fait rêver plus d'un, alors que depuis 10 ans on enchaine épisode sur épisode parle en a Dudule. En 10 ans j'ai triplé mon cumul moyen de neige et je n'ai pas connu une seule année sans neige et en a peine 8 ans il y eu 3 mois fantastique "mars 2005, decembre 2010 et janvier 2013 avec a chaque fois 15 cm au minimum" phil J'approuve tout-à-fait. Les parisiens ont mangé leur pain blanc de 1988 à 2002 inclus, avec une poignée d'épisodes limités en fev 91, nov 93, fev 94, jan 95, hiver 96, dec 97, jan 99. Pas plus de 5 cm à chaque fois... Pas de neige 4 annees consecutives (de jan 1999 a jan 2003)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 février 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 février 2013 J'approuve tout-à-fait. Les parisiens ont mangé leur pain blanc de 1988 à 2002 inclus, avec une poignée d'épisodes limités en fev 91, nov 93, fev 94, jan 95, hiver 96, dec 97, jan 99. Pas plus de 5 cm à chaque fois... Pas de neige 4 annees consecutives (de jan 1999 a jan 2003)... Noir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2013 Oui, c'est vrai que ça va dans le bon sens, run après run... Même MF y va de son petit commentaire dans leur bulletin réactualisé à midi, je cite : La neige fait son retour en plaine et en bonne quantité et s'annonce plus à l'ouest que prévu. Dès le lever du jour, les sols seront blanchis en Picardie, Normandie, Ile de France, région Centre, l'Auvergne et ses départements aux alentours et jusqu'à l'est du Languedoc à très basse altitude. Ces chutes de neige persisteront toute la journée en décalant légèrement vers l'est ... Bref, ils ne parlent même plus de pluie, la temp oscillant entre 0°C et 2°C pendant le passage du front. C'est donc plus que jamais à suivre en live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 9 février 2013 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 9 février 2013 Effectivement Vincounet ! Sur TF1 ils ont préciser la même chose ! pas de pluie à priori demain à part peut-être pour l'extrême Ouest de la région ! Edit : selon les informations informations venant de mon boulot (Direction des routes) une vigilance orange est envisagée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 Oui, c'est vrai que ça va dans le bon sens, run après run... Même MF y va de son petit commentaire dans leur bulletin réactualisé à midi, je cite : La neige fait son retour en plaine et en bonne quantité et s'annonce plus à l'ouest que prévu. Dès le lever du jour, les sols seront blanchis en Picardie, Normandie, Ile de France, région Centre, l'Auvergne et ses départements aux alentours et jusqu'à l'est du Languedoc à très basse altitude. Ces chutes de neige persisteront toute la journée en décalant légèrement vers l'est ... Bref, ils ne parlent même plus de pluie, la temp oscillant entre 0°C et 2°C pendant le passage du front. C'est donc plus que jamais à suivre en live! En y regardant bien, ça colle parfaitement avec le scénario CEP. Bref, on a bien avancé depuis 48h et j'avoue avoir peut être été trop pessimiste. Peut être que kéké aura eu raison d'y croire! Surtout qu'on a vécu à de maintes reprises cette situation en janvier où la perturbation est d'abord vu avancer très à l'est mais au fur et à mesure, l'air froid est vu plus résistant et la zone neigeuse se décale vers l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 9 février 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est vrai que les hachures blanches de GFS ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable concernant l'apparition ou non de la neige... Cependant, je n'irai peut-être pas jusqu'à dire qu'il n'y aura que de la neige. Sur les coupes WRF et GFS, on a clairement une langue douce qui se crée vers 900/925hPa à partir du milieu d'après-midi, et qui s'étend progressivement vers le sol. Bien sûr, les températures dans cette couche ne seront que très légèrement positive au début, mais on serait quand même à +1,5° au-dessus de Paris par exemple à toutes les altitudes en-dessous de 900hPa, à partir de 19h. Et là, ce serait très dur d'avoir toujours de la neige. Mais espérons, espérons... Les sorties s'améliorent de run en run, c'est toujours ça à prendre. @ Matt54 : héhé, je maintiens ! On comparera demain avec la réalité (surtout que je serai justement chez un pote dans le nord-est de l'IDF )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2013 En y regardant bien, ça colle parfaitement avec le scénario CEP. Bref, on a bien avancé depuis 48h et j'avoue avoir peut être été trop pessimiste. Peut être que kéké aura eu raison d'y croire! Oui, il aura bien eu raison d'y croire.. Bravo Alain...J'y croyais aussi, vu l'éloignement temporel de l’évènement... Ou alors il fallait s'imaginer que la situation était déjà figée à 3/4 jours de l'échéance, chose quasi impossible sur les modèles quelque part. Les changements auraient d'ailleurs pu s'opérer dans l'autre sens, mais ..ouufff...ce ne fut pas le cas! Perso je m'emballe pas, mais content de voir que le risque neigeux est plus que d'actualité. On est quasi sûr maintenant qu'un bel épisode est possiblement à notre portée, mais qu'il sera validé seulement si les petits détails font la différence en notre faveur. Bref, allez on y croit! C'est vrai que les hachures blanches de GFS ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable concernant l'apparition ou non de la neige... Cependant, je n'irai peut-être pas jusqu'à dire qu'il n'y aura que de la neige. Sur les coupes WRF et GFS, on a clairement une langue douce qui se crée vers 900/925hPa à partir du milieu d'après-midi, et qui s'étend progressivement vers le sol. Bien sûr, les températures dans cette couche ne seront que très légèrement positive au début, mais on serait quand même à +1,5° au-dessus de Paris par exemple à toutes les altitudes en-dessous de 900hPa, à partir de 19h. Et là, ce serait très dur d'avoir toujours de la neige. Tu as raison de le souligner Appollon, mais on ne peut non plus occulter une possible isothermie pendant le passage du front, même si la temp remonte après le passages des PP les plus fortes, nous plaçant alors effectivement dans une phase finale où les gouttes prennent le relais alors que l'intensité s'est nettement affaiblie.L'isothermie, c'est le phénomène ultime qui permet de beaux épisodes quand la situation est très limite! A voir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 9 février 2013 Palaiseau Partager Posté(e) 9 février 2013 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=388&ext=1&y=295&run=6&runpara=0 un peu juste en terme de T° à 850HPA non??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 9 février 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 9 février 2013 Le GEM voit de la neige sur toute la durée de l'épisode jusqu'à Lundi 1h du mat. il faut avouer que ça laisse rêveur surtout quand on voit ses cumuls pour Dimanche Je pense quand même ne pas trop rêver et y croire pour ne pas être déçus mais ça sent bon les surprises. Sinon actu. pour ma prè-soirée anniversaire il fait 2.5°C une tendance à la fonte mais les éclaircies sont la et l'ambiance est tout à fait hivernale c'est magique je sens que cette nuit certains se pinteront dans la neige chez moi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 9 février 2013 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 9 février 2013 Les températures sont bien trop justes. IL y a plusieurs étages avec des couches positives jusqu'au sol. Même l'isothermie n'y fera pas grand chose. Je pense que çà va rapidement tourner à la pluie dans Paris IM j'entends. Pour le reste de la région, çà peut tenir pas mal. il fait 3° IM, faut pas rêver, nous l'avons vu lors du premier épisode un lundi soir en janvier, début en neige, puis arrivée très rapide de la pluie, d'où aucune couche au sol. Place au live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 9 février 2013 Partager Posté(e) 9 février 2013 C'est vrai que les hachures blanches de GFS ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable concernant l'apparition ou non de la neige... Cependant, je n'irai peut-être pas jusqu'à dire qu'il n'y aura que de la neige. Sur les coupes WRF et GFS, on a clairement une langue douce qui se crée vers 900/925hPa à partir du milieu d'après-midi, et qui s'étend progressivement vers le sol. Bien sûr, les températures dans cette couche ne seront que très légèrement positive au début, mais on serait quand même à +1,5° au-dessus de Paris par exemple à toutes les altitudes en-dessous de 900hPa, à partir de 19h. Et là, ce serait très dur d'avoir toujours de la neige. Mais espérons, espérons... Les sorties s'améliorent de run en run, c'est toujours ça à prendre. @ Matt54 : héhé, je maintiens ! On comparera demain avec la réalité (surtout que je serai justement chez un pote dans le nord-est de l'IDF )... Le truc, c'est qu'en comparant les 3 ténors que sont CEP, UK et GFS, on remarque que c'est sur le GFS que le redoux en altitude est le plus flagrant et incisif. Malheureusement, je n'ai pas accès aux cartes du CEP mais quand on compare les champs de T850 prévu à 1 h le lundi 11, je trouve ça assez flagrant (je compare ce que je peux comparer ). GFS vs UK vs CEP On a 1 à 2°C de moins en T850 sur UK et CEP que sur le GFS, pas de 0°C à 850 hPa sur UK ni CEP. Pourquoi : parce que la dépression est plus dynamique sur GFS (on a un écart d'au moins 5 hPa au niveau du creux dépressionnaire à 1 heure le 11/02), les positions étant grosso modo les mêmes (pas de différences significatives). Dans une situation borderline, ça peut faire la différence. Le modèle le plus favorable niveau neige et froid est le CEP (car plus lent et dépression moins dynamique, occlusion plus rapide du secteur chaud), je pense que c'est le modèle qui est suivi par MF. Ou alors Arpège en est proche... Par contre, pour l'instant, les 3 modèles sans exception voient une bascule temporaire du flux au sud-ouest (passage de la trace au sol du front occlus) : un radoucissement s'opère en basses couches à ce moment là et, si ce n'est pas encore le cas, les températures amorcent une hausse et la neige se transforme inexorablement en pluie (l'isothermie ne pourra rien y faire). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2013 Les températures sont bien trop justes. IL y a plusieurs étages avec des couches positives jusqu'au sol. Même l'isothermie n'y fera pas grand chose. Je pense que çà va rapidement tourner à la pluie dans Paris IM j'entends. Pour le reste de la région, çà peut tenir pas mal. Un peu zarbi ton message... Tu dis que tout risque de capoter à cause de ces couches positives en altitude, mais en même temps tu parles de tenues en banlieue mais pas à Paris IM... Heu, il est où le rapport??Si c'est trop doux en altitude, c'est valable partout hein, même au fin fond du vexin! Quant à l'isothermie, tu pourrais au moins user du conditionnel si ce n'est pas trop demander. J'imagine d'ailleurs que MF a accès à ces coupes dont tu fais référence... Sinon, on leur demandera de te contacter! MF se plante peut être, mais soyons un peu plus humbles devant une situ très complexe... D'ailleurs, l'organisme a fait un choix, mais ils en sont surement pas convaincu non plus. Au fond, le tout est que la neige dure le plus longtemps possible.. c'est là que l'isothermie pourrait justement jouer son rôle. Ensuite, la pluie s'inviterait à la faveur d'un léger redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 9 février 2013 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 9 février 2013 Le truc, c'est qu'en comparant les 3 ténors que sont CEP, UK et GFS, on remarque que c'est sur le GFS que le redoux en altitude est le plus flagrant et incisif. Malheureusement, je n'ai pas accès aux cartes du CEP mais quand on compare les champs de T850 prévu à 1 h le lundi 11, je trouve ça assez flagrant (je compare ce que je peux comparer ). GFS vs UK vs CEP On a 1 à 2°C de moins en T850 sur UK et CEP que sur le GFS, pas de 0°C à 850 hPa sur UK ni CEP. Pourquoi : parce que la dépression est plus dynamique sur GFS (on a un écart d'au moins 5 hPa au niveau du creux dépressionnaire à 1 heure le 11/02), les positions étant grosso modo les mêmes (pas de différences significatives). Dans une situation borderline, ça peut faire la différence. Le modèle le plus favorable niveau neige et froid est le CEP (car plus lent et dépression moins dynamique, occlusion plus rapide du secteur chaud), je pense que c'est le modèle qui est suivi par MF. Ou alors Arpège en est proche... Par contre, pour l'instant, les 3 modèles sans exception voient une bascule temporaire du flux au sud-ouest (passage de la trace au sol du front occlus) : un radoucissement s'opère en basses couches à ce moment là et, si ce n'est pas encore le cas, les températures amorcent une hausse et la neige se transforme inexorablement en pluie (l'isothermie ne pourra rien y faire). A suivre... Tu pourras trouver CEP en détail ici http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/passion-meteo/modeles-meteorologiques/gfs-ncep/archiv/France/thgt850/2013020906/nothumb/ch/ff3fc11ceac060adcb03baac8f705315.html Je ne te rejoins pas tout à fait car pour un point donné (Evry pour moi ) je trouve que même la coupe GFS n'est pas vomitive Elle sera assez limite à partir de 16h00 mais elle reste similaire à Jeudi après midi lors de mon averse de Neige/grésil Par contre pour l'ISO le risque sera chaud (du moins sur GFS) CEP semble plus froid avec celui ci plus résistant et UKMO très similaire. La palme pour le moment revient à GEM que j'ai posté plus haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 9 février 2013 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 9 février 2013 Oui mais GFS est le modèle le plus pessimiste et il ne faut pas oublier que toutes ses données ne sont pas expertisées ^^ Ce genre de synoptique donne souvent de très bonnes surprises, toutes les chances sont de nôtre côté pour l'IDF la zone de transition se situant plutôt sur l'Eure et Loir... Alors....Vigilance ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 9 février 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 9 février 2013 ORANGE sur toute la région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 9 février 2013 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 9 février 2013 Bah voila il suffisait de le dire mdrrrrrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 9 février 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 9 février 2013 Vigilance orange pour tout le monde, pas de jaloux ! Extrait du bulletin MF : Qualification du phénomène : Épisode hivernal non exceptionnel, épisode neigeux pouvant rendre les conditions de circulation difficiles. Faits nouveaux : Néant Situation actuelle : La perturbation située à l'ouest de nos régions nous abordera la nuit prochaine. Evolution prévue : Quelques centimètres de neige sont possibles dès la nuit prochaine. Dans la journée de demain dimanche ces chutes perdureront, mêlées à de la pluie. En première partie de nuit de dimanche à lundi, des chutes de neige auront à nouveau lieu. L' épisode totale donnera des hauteurs de 2 à 5 cm. On a quand même le "mêlées à de la pluie", ce sont les quelques mots en trop dans ce bulletin ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous verrons bien ce qu'il en est, mais on est visiblement bien parti pour un bon petit épisode. GFS 12Z sort dans quelques minutes... Suspense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 9 février 2013 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 9 février 2013 2 a 5 cm de samedi a lundi selon MF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 février 2013 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 février 2013 GFS 12Z sort dans quelques minutes... Suspense ! Oui et ce qui va être intéressant de voir c'est ce qu'il modélise pour la suite de la semaine. J'aimerai bien voir si le 6z était isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés