Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Mes amis Dromois sont aux abonnés absent depuis ce matin...

Vous vous etes tous pendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Ce n'est quand meme pas le GFS non hachuré et le MF26 plus pessimiste par rapport au buletin national qui vous fait flippé

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Le dernier run de gfs est un poil meilleur pour le lyonnais, il renforce les précipitations en soirée et en cours de nuit, cela peut donc jouer en faveur d'une bonne isothermie. Sur ma zone à 400m il annonce la neige une bonne partie de la nuit par exemple. Ca va se jouer à pas grand chose, il est sur qu'en plaine lyonnaise ça risque d'être chaud, c'est le cas de le dire, mais dès les premières hauteurs ça pourrait cumuler et atteindre les 10 cms.

comment le vent de sud peut apporter de la douceur sur lyon alors que plus au sud il fera froid avec des chutes de neige? Il ne peut apporter que du froid!

Je pense que si on se prend ce satané vent de sud, l'isothermie due aux précipitation aurait du mal à s'installer. Alors que plus au sud , il n'y aurai pas de vent, mais surtout des précipitations plus intenses. Par ailleur, vu que les températures repasseront positive cette après midi, le vent viendrai réchauffer légèrement les sols mais suffisamment pour dégeler certains sols et rendre la tenue plus difficile. Bien sur j'ai ces craintes que pour les altitudes les plus basse autour du rhône et de la saône au sud de villefranche dans le 69 et limite 38, où ça sent la pluie/neige mélée. Dès les hauteurs, et en s'éloignant à l'est, je pense que cela aura moin de conséquences sur nos flocons.

Ensuite pour Lyon l'espoir réside sur un véritable décalage à l'ouest des précipitation comme l'envisage très légèrement le dernier GFS, car dans le cas de plus fortes précipitations, le vent de sud tomberait, et des bonnes surprises seraient possible.

Brulons un cierge à fourvière comme l'ont déjà suggérés les lyonnais ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais moi je ne serai pas sur mes coteaux pour être jaloux des isérois cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Effectivement les modéles sont encore bon pour içi, la Chartreuse devrait également bien tiré sont épingle du jeu avec en moyenne 15 a 20cm voir plus si sa veux faire, a voir maintenant en live, sa devrait débuté vert le début ou milieux d'aprés midi logiquement en quantité faible en début d'épisode.

Les contreforts Ouest de la Chartreuse devrait si on en croit WRF, ramasser d'ici Lundi soir, si ce n'est Mardi matin. Tu devrais recevoir un bon cumul tout comme Aurélien.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier run de gfs est un poil meilleur pour le lyonnais, il renforce les précipitations en soirée et en cours de nuit, cela peut donc jouer en faveur d'une bonne isothermie. Sur ma zone à 400m il annonce la neige une bonne partie de la nuit par exemple. Ca va se jouer à pas grand chose, il est sur qu'en plaine lyonnaise ça risque d'être chaud, c'est le cas de le dire, mais dès les premières hauteurs ça pourrait cumuler et atteindre les 10 cms.

Attention, pas forcément !

Dans ce genre de contexte de situation limite avec redoux par l'ouest, la plaine lyonnaise (Saint Ex par exemple ou la banlieue sud-est de Lyon (où l'effet urbain joue moins qu'en centre-ville) pourtant plus basse en altitude est potentiellement mieux placée que les Monts du Lyonnais à l'ouest du département et de la ville, pourtant plus en hauteur...

Par contre en effet, le tout dernier GFS est globalement un peu mieux pour le Lyonnais dans son ensemble (y compris les monts).

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui je vois bien également une dizaine de cm sur nos secteurs. Concernant la vraie plaine Lyonnaise (~ 200m.alt), la situation est plus délicate avec une invitation de la pluie plus précoce. Sans doute quelques chose comme 3/4 cm intra-muros et 5/6 cm dans le l'agglomération.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Les contreforts Ouest de la Chartreuse devrait si on en croit WRF, ramasser d'ici Lundi soir, si ce n'est Mardi matin. Tu devrais recevoir un bon cumul tout comme Aurélien.

Oulahh oui c' est le type de perturbation qui apporte du gros pour l' Ouest Chartreuse, grosse perturbation plus flux de Nord derrière, ça devrait poser sec jusqu' à mardi si ce n' est mercredi par orographie sur ces secteurs.

On se rappel tous ces épisodes quasi identiques ces toutes dernières années qui laissaient 35 à 55 cm en 60h pour Miribel et d' autres secteurs d' Ouest Chartreuse!

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oulahh oui c' est le type de perturbation qui apporte du gros pour l' Ouest Chartreuse, grosse perturbation plus flux de Nord derrière, ça devrait poser sec jusqu' à mardi si ce n' est mercredi par orographie sur ces secteurs.

On se rappel tous ces épisodes quasi identiques ces toutes dernières années qui laissaient 35 à 55 cm en 60h pour Miribel et d' autres secteurs d' Ouest Chartreuse!

Je me rappelle bien ce genre de flux qui posait bien du côté de Pragondran également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... janvier 2007 notamment ...

Toute la bordure ouest des Préalpes devrait bien ramassée sur cet épisode ... du Vercors jusqu'aux Bornes.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui trés belles épisode en vue en tout cas pour içi, donc si je comprend bien le plus gros et attendue dans la nuit de lundi a mardi, et non en journée de lundi pour içi?

C'est effectivement se que prévoit WRF mais sa pourrait quand même tombé a peut prét 10cm pour demain.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut ,Ben oui tu vas te regaler quasiment aux premieres loges pour quelqu'un qui n'aime pas la nege , tu vas même derouiller !laugh.png

Mes amis Dromois sont aux abonnés absent depuis ce matin...

Vous vous etes tous pendu smile.png?

Ce n'est quand meme pas le GFS non hachuré et le MF26 plus pessimiste par rapport au buletin national qui vous fait flippé

hey salut ! non j'étais à la messe du dimanche pour bruler un cierge pour ce soir thumbup.gif

je vien de lire les 5 dernieres pages de ce topic car j'ai pas pu me connecter depuis hier soir.

encore hier soir, beaucoup etaient trés optimistes pour ici, aujourd'hui c'est moi le cas.

pour ma part, je suis toujours trés optimiste, d'autant plus que MF à placé la vallée du rhone en orange, annoncant 10 a 20 cms. je n'y crois pas pour la pluie... comme la dit christophe30 hier soir, il y aura des phenomenes qui vont jouer pour que la neige reste seule.. dailleur je le remercie pour cette analyse

les gars, nous sommes à quelques heures du plus gros episode de neige en vallée du rhone depuis 2010 ! wub.png

Attention, pas forcément !

Dans ce genre de contexte de situation limite avec redoux par l'ouest, la plaine lyonnaise (Saint Ex par exemple ou la banlieue sud-est de Lyon (où l'effet urbain joue moins qu'en centre-ville) pourtant plus basse en altitude est potentiellement mieux placée que les Monts du Lyonnais à l'ouest du département et de la ville, pourtant plus en hauteur...

Par contre en effet, le tout dernier GFS est globalement un peu mieux pour le Lyonnais dans son ensemble (y compris les monts).

Ouais carément, j'ai bien en mémoire la dernière neige avec un redoux limite du 7 décembre, où les monts du lyonnais étaient le derniers remparts du froid, qui était resté quelques heure de plus sur l'agglomération lyonnaise, qui était sous la neige alors que les monts avaient déjà une LPN à 600m. La limite ce jour -là avait été les monts du lyonnais, la vallée de a brévenne où l'arbresle et lozanne était dans le redoux, et justement je croi que chessy les mines y avait été également. cette fois ci j'y avait échappé belle, en gagnant 3cm alors que l'air doux était à 10km à l'ouest.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La saône et loire est passée en orange. Peut-être que le redoux attendu sera moindre?

Le redoux si redoux il y a est prevu demain matin , cela n'empeche pas de rendre les chaussées delicades auparavant , et puis vigi orange ne veut pas dire 35 cm , très loin de là , la vigilance est parfois lancée pour 5 malheureux cms !Maintenant ce topic ne sert à plus rien pour le très court terme , c'est le live qui prime sur le suivi Centre-Est .

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Edition du Bulletin Intempéries de MS qui donne enfin des cumuls:

Une perturbation active atteindra l'ouest de la Suisse dimanche soir. Elle sera accompagnee de chutes de neige qui pourront etre soutenues sur l'extreme Ouest des regions, plus particulierement le Bassin lemanique et le sud du Jura. Lundi, la perturbation suivra le creusement d'une depression sur le Sud des Alpes. Les chutes de neige se poursuivront sur l'ouest de la Suisse et atteindront des la matinee le Sud des Alpes. Les cumuls attendus pourraient atteindre 10 à 20 cm de neige sur le Bassin lemanique et le Sud Jura. Mardi, les chutes de neige deviendront rares sur l'Ouest alors qu'elles se poursuivront au Tessin. Au Sud des Alpes et sur le Sud des Grisons, les cumuls seront de l'ordre de 8 à 15 cm.

Ca sent bon par ici pour une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Isere : Très bien placée : 15 cms en général, 20 à 30 cms près de la Drôme et au pied des Préalpes, davantage sur les grandes hauteurs.

j'aime ce genre de prevision.. j'ai pas encore regardé les runs de ce matin..

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

hey salut ! non j'étais à la messe du dimanche pour bruler un cierge pour ce soir thumbup.gif

je vien de lire les 5 dernieres pages de ce topic car j'ai pas pu me connecter depuis hier soir.

encore hier soir, beaucoup etaient trés optimistes pour ici, aujourd'hui c'est moi le cas.

pour ma part, je suis toujours trés optimiste, d'autant plus que MF à placé la vallée du rhone en orange, annoncant 10 a 20 cms. je n'y crois pas pour la pluie... comme la dit christophe30 hier soir, il y aura des phenomenes qui vont jouer pour que la neige reste seule.. dailleur je le remercie pour cette analyse

les gars, nous sommes à quelques heures du plus gros episode de neige en vallée du rhone depuis 2010 ! wub.png

Sur le dernier GFS le vent est un peu trop fort en altitude l'iso est un peu moins jouable et on gagne encore 1 degré à 850hPa... :-/ on verra le run de ce soir en espérant encore un decalage ouest.

Non malheureusement, la vallée du Rhône repassera sous la pluie à un moment, et le bulletin MF26 de ce matin est très clair la dessus, christophe30 est aussi pessimiste ce matin, il faut dire que les run sont moins bons, niveaux cumuls et niveau température.

Alors ne nous attendons pas à des chutes de neige record, 10cm à Valence serait une satisfaction à la vue des modèles...

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Salut à tous, petit tour sur votre forum, que pensez vous du temps de soir sur la région lyonnaise? Étant supporter du LOSC, je suis légèrement inquiet pour le déroulement du match en raison des prévisions. Je voulais juste quelques précisions.

Bonne journée et profitez bien de la neige, s'il y en a default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Ouais carément, j'ai bien en mémoire la dernière neige avec un redoux limite du 7 décembre, où les monts du lyonnais étaient le derniers remparts du froid, qui était resté quelques heure de plus sur l'agglomération lyonnaise, qui était sous la neige alors que les monts avaient déjà une LPN à 600m. La limite ce jour -là avait été les monts du lyonnais, la vallée de a brévenne où l'arbresle et lozanne était dans le redoux, et justement je croi que chessy les mines y avait été également. cette fois ci j'y avait échappé belle, en gagnant 3cm alors que l'air doux était à 10km à l'ouest.

il n'y a pas si longtemps j'ai le souvenir qu'il pleuvait chez moi à 400m , et qu'il neigeait à Lyon à moins de 20 kms mais là j'ai l'impression que le froid va mieux résister dans les Monts, l'air doux bloqué ne passera pas le Rhôneangry.png ...

En tout cas la chainemétéo annonce carrément Neige Abondante sur Lyon dans la soirée, confirmant le renforcement des précipitations de GFS, on peut donc y croire même si la pluie devrait prendre le relais(mais peut-être pas à 400m)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...