Vincent_L Posté(e) 4 février 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 février 2013 Il y a bien eu pire dans un passé récent dans les Cévennes... Après les gros hivers 86 et 87 on a enchainé une longue série d'hivers horribles avec encore moins de neige que cette année : 88-89-90-91 c'était la misère absolue niveau sécheresse hivernale sur le relief ! Idem en 2004, 2005... puis on a eu les fantastiques 2009 et 2010... Comme quoi. Ne tirons pas de conclusions hatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 4 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 4 février 2013 Sinon rien à dire pour Mercredi ? Mon Dieu qu'est ce que c'est faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Bonjour Lio'OM, il me semble que les T° ne permettraient rien, quasiment toutes les couches sont en positif, quasi pas de RR, enfin bref, rien de bien palpitant, si ce n'est du vent et du froid, un ressentit bien désagréable. édit pour LEPAPY, je crois qu'il (le "forum")n'a pas apprécié ce tableau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 REDHOT c'est du morse ? Peux-tu traduire. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 4 février 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 4 février 2013 GFS voir un peu d'instabilité samedi sur le Var et les Am samedi avec une iso 0 à 200/300m mais bon c'est vraiment pas grand chose en plus ya des chances que ça disparait... En tous c'est qui est sur c'est le froid qui va revenir cette semaine dés mecredi avec un pic de froid vers le week-end après on verra bien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Personnellement, j'aime beaucoup celle-ci.. Mais c'est encore loin, et le Mistral n'est pas très loin.. Cela dit, on a du -6°C à 850hPa ce qui est nickel pour ici A surveiller..et surtout croiser les doigts.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 4 février 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 4 février 2013 Il y a bien eu pire dans un passé récent dans les Cévennes... Après les gros hivers 86 et 87 on a enchaîné une longue série d'hivers horribles avec encore moins de neige que cette année : 88-89-90-91 c'était la misère absolue niveau sécheresse hivernale sur le relief ! Idem en 2004, 2005... puis on a eu les fantastiques 2009 et 2010... Comme quoi. Ne tirons pas de conclusions hâtives. salut mon préféré est : hiver 1995/1996 : c'est l'hiver le plus enneigé depuis le début des relevés en 1894,avec 10.39m de neige fraîche cumuler,dont 1.24m tombés en décembre,2.67m en janvier,4.49m en février (qui est le record mensuel de chute de neige) et 1.62m en mars. ce même mois, l'épaisseur de la couche de neige était de 2.60m avec des congères de plus de 8m de hauteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 février 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 février 2013 Il y a bien eu pire dans un passé récent dans les Cévennes... Après les gros hivers 86 et 87 on a enchainé une longue série d'hivers horribles avec encore moins de neige que cette année : 88-89-90-91 c'était la misère absolue niveau sécheresse hivernale sur le relief ! Idem en 2004, 2005... puis on a eu les fantastiques 2009 et 2010... Comme quoi. Ne tirons pas de conclusions hatives. 88/89 (40cm en cumulé à loubaresse) et 89/90 ont effectivement été très mauvais mais pas autant que 2011/2012 qui représente un record depuis le début des relevés avec seulement 4cm de neige cumulés à Loubaresse, par contre il y avait de la neige en 90/91 (épisode de début décembre 1990) et 87/88 (113cm en cumulé). 2004/2005 hiver sec et peu enneigé (mais avec quand même un gros épisode en avril), 2005/2006 a par contre été bien enneigé avec couche max de 2m à l'Aigoual. Si l'on s’intéresse à l'épaisseur de neige maximale relevée à l'Aigoual, on trouve les données suivantes : 50cm en 1987/1988 88cm en 1988/1989 15cm en 1989/1990 50cm en 1990/1991 52cm en 1991/1992 100cm en 2002/2003 22cm en 2003/2004 18cm en 2004/2005 199cm en 2005/2006 25cm en 2010/2011 8cm en 2011/2012 15cm en 2012/2013 Il n'y a jamais eu (en tout cas depuis le début des relevés) aussi peu de neige dans les Cévennes qu'en 2011/2012 et il n'y a jamais eu aussi peu de neige trois hivers d'affilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 4 février 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 4 février 2013 Bonsoir, et bien mes amis, avec le dernier GFS, pas grand chose d'intéressant à attendre mis appart un froid un peu plus prononcé que ces derniers jours, du vent et un temps sec. A voir comment évolue CEP, même si il est vraiment isolé et trop optimiste. A se demander si il n'y a pas une force obscure qui veut nous priver de condition véritablement hivernale et de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 4 février 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 4 février 2013 L'Europeen n'est pas si isolé que ça (pour la suite)? plusieurs modèles (à contrario du ricain) modélise ce creusement qui glisse vers le Golf de Gasgogne puis vers la péninsule Iberique avec une masse d'air bien froide et un flux moins orienté au Nord http://www.meteociel.../cmc_cartes.php http://www.meteociel...ode=0&archive=0 http://www.meteociel...apse_cartes.php du coup c'est gfs qui fait route a part? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 4 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 4 février 2013 Bon moi je m'y intéresse vraiment depuis les 35cm à Marseille (Janvier 2009 ?) Et depuis c'est vrai que dans l'EST 13 ont a toujours eu le droit à des épisodes plus ou moins marqués (l'an passé 3 fois en Février quand même), et la passer de ça à aucun (ou presque) épisode ça fait mal pour un hivernophile comme moi qui peut pas se déplacer pour voir la neige autre part ! Mais bon dans ma tête je me dis qu'il reste encore un bon mois d'hiver alors pourquoi pas... Maintenant le top ça serait que CEP reste comme ça pendant 1 semaine / 15 jours et que GFS et les autres le suivent mais bon c'est un rêve profond la réalité sera très probablement l'inverse... Bref on sait jamais moi je suis TOUJOURS optimiste quoi qu'il arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 4 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 4 février 2013 On note une baisse sensible des Températures dés jeudi avec des gelés generalisée, Le Mistral devrait être présent jusqu'en fin de semaine, la sensation de froid sera plus belle ^^. GFS change pas mal a chaque Run mais cet hiver il a été bien meilleur que CEP, il va le prouver une fois de plus? à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 4 février 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 4 février 2013 On note une baisse sensible des Températures dés jeudi avec des gelés generalisée, Déjà qu'il y a pas mal de givrés en France ! . J'espère franchement que le CEP va faire un coup de maître, les divergences sont énormes avec GFS dès 120-144h.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 février 2013 Mais louul le CEP! Il est monstrueux ce run! sans dec, la jonction AA-AS est presque faites à 168h avec une énorme dépression dans la med', de quoi nous combler de neige! Putiin, sans d******r franchement, je sais pas quoi penser, parce qu'il s'obstine ce con depuis je ne sais pas combien de run! Puis le que de différence entre GFS et CEP à 120h! Franchement, ça me fait vraiment iech qu'il se rallie pas encore GFS, je stress franchement. j'y suis allé fort sur mon message de midi, je suis pas plus optimiste que midi, mais CEP m'oblige à garder espoir. Allez, tous aux cierges! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 février 2013 Oui... si CEP a raison, c'est le méga gavage neigeux..! Mais GFS reste de marbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 4 février 2013 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 4 février 2013 Ouf ! je souffle un bon coup ce soir en voyant que le CEP reste sur ses positions. A chaque sortie de ce dernier je stress (et je crois ne pas être le seul) car s'il rejoint GFS on peut enterrer un potentiel hivernale digne de ce nom. Mais ce soir ce n'est pas le cas. On voit qu'il y a clairement un beau potentiel à J+7 mais... il faudrait que GFS change d'option. C'est vraiment un combat de titan. Wait & see ! EDIT : devancé par Neige 84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 4 février 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 4 février 2013 Ouf ! je souffle un bon coup ce soir en voyant que le CEP reste sur ses positions. A chaque sortie de ce dernier je stress (et je crois ne pas être le seul) car s'il rejoint GFS on peut enterrer un potentiel hivernale digne de ce nom. Mais ce soir ce n'est pas le cas. On voit qu'il y a clairement un beau potentiel à J+7 mais... il faudrait que GFS change d'option. C'est vraiment un combat de titan. Wait & see ! D'autant que GEM et l'ami indien vont plutôt vers une direction mediterranéenne de la jonction BP europe / BP atlantique.Donc pourquoi pas ce scenario...mais bon UKMO et GFS ont fait un pacte transatlantique, alors mefiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 février 2013 Et le potentiel de VDF derrière... mais c'est juste énorme franchement.... Ce run c'est le GRAAL, et c'est pas la première fois qu'il nus sort ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Ouep CEP bouge pas avec gros episode neigeux dimanche/lundi puis vague de froid derriére C'est beau si GFS se rallie c'est le jackpott, mais c'est pas d'actualité encore et ca risque bien d'être le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 4 février 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 4 février 2013 En effet, on le voit à 216heures sur le dernier CEP, c'est continentalisation du flux et froid à gogo ! Mais c'est encore loin et ça a le temps de changer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 4 février 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 4 février 2013 Euh j ai mal compris ou vous êtes en train de dire que GfS prévoit pas grand chose ... Parce que je viens de voir le run et GFS prévoit de l instabilité sur les AM vendredi aprèm et samedi matin ... J suis novice donc si j ai mal compris vos dires meaculpa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 4 février 2013 Partager Posté(e) 4 février 2013 Encore un RUN de rêve pour encore plus nous achevé quand il ralliera GFS et UKMO... Bref, CEP est à la masse ce soir, quand on voit que UKMO s'est rallié à GFS on peut bel et bien estimer que les carottes sont cuites, CEP nous fait souvent ce coup là, peut être même demain encore, jusqu'à l'échéance fatidique des 96h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 4 février 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 4 février 2013 C'est claire que le CEP de ce soir est vraiment magnifique. Mais ne nous emballons pas Depuis le début de l'hiver nous avons eu pleins de fausses joies, alors la a j+6 il faut être prudent. Nous pourrions être plus optimiste si GFS tendait à se rallier à CEP. Espérons que l'un fasse un pas vers l'autre (dans le sens GFS-->CEP si possible ). @ Alexb : effectivement ça y ressemble ! Si je me trompe pas on avait eu la même situation l'hiver dernier, et GFS l'avait emporté avec un temps sec et froid. Espérons que ce coup-ci, ça soit CEP qui marque le dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 4 février 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 4 février 2013 Ça ressemble fort à une séance de tirs au but tout ça avec GFS qui tire en premier et le stress qui est maximum au moment du tir de CEP. Bref pour l'instant les 2 gros bonnets de la prévi se rendent coup pour coup et impossible de savoir qui va l'emporter. Mais un peu plus d'optimisme ce soir avec le CEP qui réussit d'une jolie façon son tir au but. A défaut d'avoir une situation stable et de la neige à gogo on a un suspense vraiment prenant. On se retrouve demain matin pour voir lequel des 2 modèles va essayer de prendre les devant car je ne pense pas que le 18z de GFS change grand chose comme souvent d'ailleurs. Bonne soirée à tous Et Bakus si l'on ne fait pour l'instant que très peu attention à l'instabilité prévue pour vendredi/samedi sur les AM c'est surtout parce qu'en ce moment est en train de se jouer toute la fin de notre hiver ce qui est nettement plus important d'autant plus que ce que voit GFS est vraiment faible et peut tout simplement disparaître d'un run à l'autre (ça reviendrait à choisir entre regarder une finale de la coupe de la ligue et une finale de la ligue des champions mais bon j'arrette avec mes comparaisons sportives ). Cependant moi habitant de l'Ouest 06 je garde un œil sur ça ne t'inquiète pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 4 février 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 4 février 2013 Ahahah et on reprend tous espoir OMG Sinon vous trouvez pas que CEP ne bronche pas depuis maintenant 3 ou même 4 jours !? J'ai l'impression de voir les mêmes run pour Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche depuis Vendredi dernier non ? C'est bon signe ça qu'il reste dans la même optique ! On va attendre le GFS de ce soir mais surtout celui de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés