Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Complètement d'accord avec toi ! Mais tu préfère 5petit centimètres chaque années ou 20cm d'un coup avec rien les années creuses ? tongue.png

Ben honnêtement je me pose la question, 5cm ça vaut ce que ça vaut, moi 5cm tous les hiver j'en serai déjà très content je te dis sincèrement.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les Cévennes sont bien blanches quand même et elles devraient reprendre une couche cette semaine. Rien de terrible, certes, mais au moins on aura nos cèpes avec Jaz a Flip en fin d'été/automne biggrin.png

Florian, tu fais délirer avec tes années creuses/gavées. De toute façon on ne choisit pas... mais tu as raison dans le fond, souvent quand il neige c'est rien ou tout. C'est le seul avantage des situations border-line, après les névroses répétitives.

Je surveille de loin la continentalisation du flux, il y a des possibilités encore mal-dessinées sur l'ensembliste si on regarde scénario par scénario. Une chose est sûre, ressenti hivernal.

C'est une très bonne chose pour les A-M que ce "probable décalage vers le Golfe de Gênes", neige à basse altitude et en quantité!

Parfait pour recharger les massifs du Cheiron, et préparer les stations de ski aux vacances de février,

Avec peut-être à la clef, des surprises sur le proche littoral. Même si cela parait assez compliqué du fait des T° trop douces, l'effet isothermique étant toujours possible.

Les Cévennes sont bien blanches quand même et elles devraient reprendre une couche cette semaine. Rien de terrible, certes, mais au moins on aura nos cèpes avec Jaz a Flip en fin d'été/automne biggrin.png

Florian, tu fais délirer avec tes années creuses/gavées. De toute façon on ne choisit pas... mais tu as raison dans le fond, souvent quand il neige c'est rien ou tout. C'est le seul avantage des situations border-line, après les névroses répétitives.

Je surveille de loin la continentalisation du flux, il y a des possibilités encore mal-dessinées sur l'ensembliste si on regarde scénario par scénario. Une chose est sûre, ressenti hivernal.

A partir d'ou c'est blanc chris et quelle altitude ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A partir d'ou c'est blanc chris et quelle altitude ? smile.png

Je n'ai pas plus d'information que mes propres constatations avant hier soir sous le grain. En gros, neige au sol vers 600/650m sur la route entre la Tavernole (30) et le Pont de Montvert (48). C'est bien blanc dix bornes avant la Croix de Berthel. Le Mont-Lozère était d'ailleurs assez bien exposé, mais ça doit être difficile sans équipements. W & s et stop les HS pour moi.

Je n'ai pas plus d'information que mes propres constatations avant hier soir sous le grain. En gros, neige au sol vers 600/650m sur la route entre la Tavernole (30) et le Pont de Montvert (48). C'est bien blanc dix bornes avant la Croix de Berthel. Le Mont-Lozère était d'ailleurs assez bien exposé, mais ça doit être difficile sans équipements. W & s et stop les HS pour moi.

ok ok, merci, bon ben on verra bien, y a le 6z du ricain qui va sortir, avec un peu de chance il nous voit une méso-dep dans le golf du lion creusé à 980hpa (et qui bloque quelques jours aussi ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On l'aura dans l'os (et dans l'eau), ça ne fait quasiment plus de doute pour ici. Après, régime sec. Quelle région de m e r d e (on me dira légitimement que ce n'est pas une région à neige, il est vrai, mais le néant de trois ans ne concerne pas que la neige, donc biggrin.png).

Et oui encore une fois on l'a dans l'OS. Et pourtant, si l'on se fie aux stats, on n'est pas pire que les autres régions, on est même privilégié en terme de quantité.Bref y a pas à dire, encore une fois, les situations atypiques ne nous favorisent pas.

Ce run de GFS tourne vers le bon très franchement, occidentalisation de la dépression pilote et interaction en méditerranée avec une méso-dep dans le golf du lion qui humidifie francheent la zone lors du passage perturbé...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Attention quand même! c'est pas encore plié pour dimanche-lundi matin.

C'est trés tangeant et le moindre décalage sur le creusement peut avoir de grosses répercussions.

Le dernier GFS l'illustre parfaitement avec un air froid en BC difficilement chassé dimanche, un redoux en alt faiblard et davantage de RR.

Au vue de la derniere sortie de GFS 6h les préalpes du sud vont prendre grave, surtout les AM avec ce creusement sur le GG, j'attends vendredi voir samedi pour voir ça définitivement mais le potentiel est énorme...

Oui je me disais bien qu'il était meilleur. On reprend espoir avec ce run humide qui coupe la France en deux (est/ouest) quant au risque de neige. En PACA l'iso est revu un tantinet à la baisse.

Encore un mini effort pour que la dépression se creuse davantage sur l'Italie car à 150h, ça capote comme toujours.

En tout cas, c'est mieux pour dimanche et lundi wink.png

Pour avoir une meilleure analyse, attendons les runs de contrôle car déjà à 00z, certaines perturbations avaient envisagé un tel creusement à 102h.

To be continued...

le dernier gfs est tres bon pour la region paca avec l'arriver de la perturbation au meilleur moment c'est a dire au moment ou le froid resiste , si cela se passe de fortes chutes de neige tres temporaire certes mais importante sont possible des les premieres hauteurs du var et des alpes maritimes dans la nuit de dimanche a lundi , on peut s'attendre a des chutes de neige a partir de 200m d'altitude voir plus bas par isothermie , ensuite la pluie prendra vite le relais avec des chutes de neige au dessus de 500 m d'altitude avec une couche en montagne qui s'annoncent impressionnante et des pluies torenciels sur le litoral varois avant une nouvelle offensive de la neige possible dans le nuit de lundi a mardi , l'instabilité est sur d'etre tres presente sur les cotes varoises maintenant a voir comment les temperatures vont evoluer mais le var revetira sans manteau blanc jusqu'a basse altitude c'est une quasi certitude

ensuite encore une fois pour les varois une situation est aussi a sureveiller entre vendredi soir et samedi midi ou une possible instabilité pourrait donner de la neige jusque sur le litoral en petite quantité au vu de l'air froid qui sera bien present et des temperatures negatives prevues pour samedi matin .

donc desolé pour nos amis de l'ouest du pourtour mediteranéen mais ce sont encore les zones situées a l'est du rhone qui devrait se gaver en pluie et en neige .

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Hop on repasse dans le bon... Comme ça été dit hier vaut mieux être dans le mauvais 5 jours avant que 24h ! La ça parait quand même très bien engager sur ce run, mais bon ce n'est qu'un run et différence que le 0Z donc on va attendre ce soir pour commencer à vraiment y croire ou pas. Je viens de voir effecitvement NOGAPS qui le suit... Pourvu que l'Européen suit ce soir clover.gif

A noter que la dernière ré actualisation de NOGAPS est dans la même lignée que notre GFS avec cette dépression atlantique qui interagit en med avec une belle humidification phasé avec de l'air froid en altitude (<0°C). Pour le 1/4 sud-est de la france cela fait une jolie divergence de prévision d'un run à l'autre d'ou l'interêt de voir la suite de la prévision sur les autres modèles et au fil des runs afin de constituer une prévision plus fiable que ce qu'elle est actuellement a méso-échelle. Afin il faut bien le constater, la prevision sur l'ensemble des modèles en a mis un sacre coup sur le potentiel neigeux de fin de semaine, nous sommes en mauvaise posture très clairement malgré ce run du ricain qui joue comme un regain (suivi de NOGAPS)

ensuite encore une fois pour les varois une situation est aussi a sureveiller entre vendredi soir et samedi midi ou une possible instabilité pourrait donner de la neige jusque sur le litoral en petite quantité au vu de l'air froid qui sera bien present et des temperatures negatives prevues pour samedi matin .

Salut,

Effectivement avant tout (je ne ferais pas de commentaires sur la suite : ça bouge trop !) pour demain donc entre vendredi après midi et samedi après midi, il y aura de l'instabilité par retour d'Est sur l'O06 et le 83. L'Est 13 pourrait avoir quelques miettes, mais rien de significatif. La zone qui semble la plus visée est le littoral Varois notamment demain soir, avec des températures bien négatives en altitude et proches de 0°C au sol. Je ne serais pas étonné que ça blanchisse quelque part entre Toulon et Saint-Raphel demain sous une averse convective...Quelques chutes de neige sont également prévues dans l'intérieur du dept.

Un peu plus à froid, avec recul sorcerer.gif

Ne nous mentons pas, si ça vient à s'isoler sur le golfe de Gênes (ce qui me semble largement probable), les régions qui restent en marge depuis quelques années continueront d'être les dindons de la farce. Cela devient une triste réalité, mais il faut s'y attendre. Mon seul espoir est que le cut-off arrive à pivoter au moins durant une journée pour nous renvoyer un vrai retour d'est (pas celui qui se concentre de Nice à Fréjus biggrin.png). Je ne suis pas optimiste pour ici, mais il devrait bien neiger quelque part sur le bassin méditerranéen sorcerer.gif

A priori , ce qui est aussi à voir , est la position de la depression d' altitude associée à la goutte froide . Celle ci est prévus de se situer bien plus à l' ouest ( pointé sur le nord/ouest de la france mardi )que la depression de surface gènoise . Cette goutte froide, tout en se déplacant en direction de la méditerranée , devrait donc permettre d' assurer un flux de sud en altitude pour Mardi/Mercredi . Cependant , le mieux serait , en effet , un creusement près du golfe du lion , ce qui , pour le moment , n' est pas totalement exclus .

un coup oui..un coup non....ce midi de nouveau de l optimisme...demain ??? c est HYPER fragile. MF brute mise sur des precipitations pluvieuses dimanche...dans le gard

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Comme une impression de cauchemarder ce matin en regardant les modèles.. Il n'y a guère que GEM qui soit parfait pour avoir de la neige en L-R.

Les RR sont en effet réduites sur le pourtour Méditerranéen sur le run matinal. Pourvu qu'on ait un creusement plus à l'Ouest, c'est pas beaucoup demandé.. Car si ça s'isole sur Gênes, on aura plus qu'à faire nos valises.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier GFS semble meilleur, mais ne l'est pas en fait, sa synoptique générale reste mauvaise avec cette dépression entre la France et l'Angleterre. Après avec de la chance c'est jouable grace au creusement secondaire, et encore tout dépend ou il s'opère.

Ca va encore bouger d'ici là on verra bien ...

Sur la dernière sortie de GFS 06 z , le redoux , près du sol , ne serait que très temporaire , il aurait lieu entre le milieu de matiné de lundi et le milieu d' après-midi de cette même journée .

A voir que la TPE durant toute cette periode jusqu' à mercredi inclus , restera plus basse près du sol qu' à l' altitude du 850 hp .

A la réactu des CDM, le CDM13 annonce pour dimanche soir à lundi matin " Neige jusqu'à très basse altitude, pluie et neige mêlée sur les littoraux " Indice 3/5, donc...thumbup1.gif

A voir le CEP de ce soir....

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le diagramme est sorti et GFS est le plus froid des scénarios de dimanche matin à lundi matin.

Edit: Je viens de regarder le site MF pour ma commune : 10°C avec de la pluie dimanche, faut pas d******r non plus, là je suis mort de rire ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...