Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Keraunos voit des orages tous le week end sur le 83 et le 06 avec un risque de neige ''collante'' jusqu'au littoral.

Et aussi un risque d'orages greligenes aujourd'hui sur la CA.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au passage, un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Chris of Auriol sorcerer.gif C'est qu'il commence à se faire vieux le Provençal préféré du topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme idée cadeau, des grosses miettes des retours d'est neigeux qui se préparent dans les prochaines 72h sur la PACA.

Salut,

On assiste ce matin à une STABILISATION de l'ensemble des modèles.

Les coups de tonnerre au sud du Var ce matin et sur la CA hier en fin de journée ont signé l'arrivée de notre Goutte froide sur la Grande Bleu..

CEP

continue dans la lignée de ses dernières sorties avec des RR souvent neigeuses entre cet après-midi et lundi soir principalement entre 06 et Est 13 (parfois même jusqu'à vers l'Etang de Berre) et en Corse..

Il est rejoint par GFS

qui fait enfin apparaitre quelques RR (là aussi très souvent neigeuses) des AM jusqu'à l'Est 13 voire au delà.. ainsi qu'en Corse.

ARPEGE - NAE - ALADIN

voient globalement de la neige au sol sur ces mêmes zones référencées ci-dessus.

Globalement se sont nos amis des AM et du Var - surtout la partie Est et Sud (dont certains semblent depuis quelques jours nous avoir rejoint sur le caractère "sérieux" de cet épisode tout en semblant être plus enclin à patienter encore un peu avant de passer à cette magnifique période que j'apprécie également et qui est le Printemps..biggrin.png ) - avec de "possibles épisodes d'orages de neige" et son cortège de toutes aussi possibles grosses surprises dans ce coin..

Bien entendu, et en toute sincérité, j'espère que d'autres "surprises" interviendront afin de contenter UN MAXIMUM de personnes et notamment à l'Ouest du Rhône.. (je pense là au retour d'Est de Lundi..) clover.gifflowers.gif

Très bonne journée à vous tous !

Edit : Merci à mon Playboy Gardois préféré, à Jaz

de chez "Maurice" biggrin.png ainsi qu'à tous les passionnés d'IC ! flowers.gif

A mon père et ma mère

Bien au-delà de ces merveilleux moments que peuvent procurer quelques flocons, je donnerai en ce jour très cher pour entendre ces 2 merveilleuses voix qui me manquent tant..

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Keraunos voit des orages tous le week end sur le 83 et le 06 avec un risque de neige ''collante'' jusqu'au littoral.

Et aussi un risque d'orages greligenes aujourd'hui sur la CA.

Même le site de MF voit des orages de grêle cette après-midi sur la CA

Ahhh joyeux anniversaire Christ, j'ai trouvé plus vieux que moi sorcerer.gif

Mais au moins tu peux te targuer de faire de belles analyses

Bon cet hiver, c'est cep de loin, et gfs de près on dirait !

PS Je suis cela de très loin, de l'île Maurice, où cela fait du bien tout de même d'avoir chaud, mais c'est quand même violent, c'est la mousson ! 29°C aujourd'hui et humidex 39

Tof t'aurai adoré, hier horriblement moite toute la journée, et dans la nuit pluies diluviennes.

bon anniversaire chris!

oui l'air froid en altitude est en train de prendre place pour qques jours, nous venons de prendre sur toulon une bonne averse avec petit grelons!

maintenant wrf semble etre dans les choux pour ce debut d'episode! à voir comment il sera reactualisé!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Une petite attention encore pour lundi, car la faible poche de RR modélisée par le déterministe GFS sur le 13 et 84 n'est pas sans me rappeler le petit retour d'est neigeux de la nuit du 26 au 27 janvier 2010 (à 24 ou 48h près..). Ces petites bébètes arrivent à mieux se dessiner en NMM, mais d'ici là c'est largement susceptible de disparaître de toute façon.

Un petit mistral froid et pas trop nébuleux wub.png

Cette option même si elle ne ressort pas vraiment sur les champs RR des modèles reste "synoptiquement bien probable". En effet les BG associés à des T° tournant autour de -35 à 500hpa prennent tout en se comblant la direction de Midi-Pyrénées entre lundi et mardi renforçant indéniablement le cyclonisme à leur passage.

Mistral et tramontane en perte de vitesse ( tu avais d'ailleurs bien évoqué des champs plus mou dans une sorte de marais barométrique froid, favorable à de petits creusements en début de semaine) + arrivée de théta plus douces sur le flanc Est d'une baisse du champs de pression qui commence à être visible sur la Pmer devrait probablement donner quelques chose au moins sur l'est du LR. Perso je pense que ça va être dur de sortir "indemne" de cette synoptique hivernale wink.png.

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous ; étant situé en centre Var la situation pour ce week end va etre très interressante mais à quoi exactement peut on s'attendre ici ?? En tout cas la neige jusqu'en plaine est quasiment acquise voir même sur le littoral ; bonne journée à tous

Je rappellerai aussi qu'il a neigé 2 jours cette année à Montpellier (16 janvier et 10 février) et que c'est pas chaque année qu'il neige.

Donc pour moi le bilan neige n'est pas catastrophique sans être d'un bon niveau quand même.

Et pourtant faut-il ajouter que chaque années il neige dans le Gard ! Sans forcément laisser quelques choses au sol mais il neige.

L'année dernière 2cm au sol en situation de neige de redoux mais aussi 2cm sur les collines au dessus de Nîmes et uzes...

Bref cette fois on finira comme ça a commencer et tant mieux !

J'habite sur Arles et l'autre partie de la semaine sur Nîmes et je n'ai pas vu de neige au sol depuis 2010. Il y a certes eu quelques flocons 2 jours cet hiver mais je n'appelle pas forcément cela un épisode neigeux quand il tombe des micros-flocons difficilement perceptibles! Cela ne m'a pas du tout satisfait et m'a donné un mal de crâne tellement il fallait se concentrer pour les voir. Bref, pour moi c'est encore un mauvais hiver tout comme l'a été 2011 et 2012 (sauf vague de froid en février).

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Nous l'EST 13 quand même on est pas à plaindre 3 fois 5cm minimum en Février 2012, bon la cet hiver ça nous change mais à partir de demain on peut à nouveau y croire jusqu'à Lundi soir même si le Var semble être le mieux placé ( la Corse aussi).

Sinon WRF s'actualise la mais oui je le trouve aussi un peu dans le choux revestois !

Bon on verra bien jusqu’où les retours d'EST vont pousser surtout Lundi un dépassement jusqu'à l'ouest 13 ne me surprendrai pas...

Bon allez bonne chance à tous place aux surprises flowers.gif

Posté(e)

Cette option même si elle ne ressort pas vraiment sur les champs RR des modèles reste "synoptiquement bien probable". En effet les BG associés à des T° tournant autour de -35 à 500hpa prennent tout en se comblant la direction de Midi-Pyrénées entre lundi et mardi renforçant indéniablement le cyclonisme à leur passage.

Mistral et tramontane en perte de vitesse ( tu avais d'ailleurs bien évoqué des champs plus mou dans une sorte de marais barométrique froid, favorable à de petits creusements en début de semaine) + arrivée de théta plus douces sur le flanc Est d'une baisse du champs de pression qui commence à être visible sur la Pmer devrait probablement donner quelques chose au moins sur l'est du LR. Perso je pense que ça va être dur de sortir "indemne" de cette synoptique hivernale wink.png.

Disons que c'est une piste qui méritera d'être suivie la veille, c'est à dire dimanche. C'est de toute façon une prévision qui présente peu d'intérêt car cela se traduit généralement par un saupoudrage, au mieux, voire à peine plus. Je ne l'exclu pas totalement pour le moment pour lundi, car si avant c'est clair et net que le resserrement isobarique va induire une grosse subsidence et du mistral, on distingue à l'unanimité que ces mêmes champs de pression redeviendront rapidement lâches lundi. Le mistral va donc pouvoir s'affaiblir et il ne devrait plus se canaliser qu'en très basses-couches.

C'est en partie pourquoi GFS (6z) continue, ce midi, à envisager quelques flocons sur l'ensemble de la basse vallée du Rhône et le delta lundi. Ce serait très bref, mais si ça se précise ainsi on pourra soupçonner que les NMM voient un peu plus gros. Ce n'est de toute façon absolument pas certain et cela restera dérisoire.. tongue.png

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à tous !

Tout d'abord souhaiter un bon épisode à tout ceux qui seront concernés par l'épisode pluvio-neigeux, entre le 13 et le 06.

Personnellement le WRF me vend du rêve :

nmm-1-23-4.png?22-12

whistling.gif on peut difficilement faire plus localisé dans le 34.. Dommage c'est juste ma position. On pourrait peut-être voir quelques flocons sur les hauts cantons ici, notamment entre Lundi et Mardi. Ce serait déjà très bien ( et si par surprise le retour d'Est entre Dimanche et Lundi atteignait les départements à l'Ouest du Rhône.. )

A long terme ( et c'est hors topic en fait ), on a des signaux qui tendent à isoler la goutte froide d'altitude entre l'Espagne et le Portugal, un contexte synoptique qui pourrait être favorable à quelque chose d'intéressant. Le diagramme GEFS enfle de scénarios plus humides les uns que les autres.

C'est loin, et comme je garde le meilleur pour la fin, bon anniversaire à Chris ( of Auriol ).

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF voit un temps perturbé de la provence à la CA pour demain avec une LPN de 200 à 300 M et une couche de neige dépassant 5 cm par endroit dans le var!

Vigilance orange pour le var ce soir ou demain matin?

MF voit un temps perturbé de la provence à la CA pour demain avec une LPN de 200 à 300 M et une couche de neige dépassant 5 cm par endroit dans le var!

Vigilance orange pour le var ce soir ou demain matin?

MF a sorti les pictos neige pour demain matin pour le pays d'aix

MF vois de la neige au dessus de 200m sur tous l'est 13 ca pousse presque jusqu' a salon de provence

d'apres les dernieres infos ils voyent entre 1 et 2 cm vers 200m et 2 a 5 cm vers 400m alors on va esperer et pourquoi pas le orange aussi pour nous

ca m etonnerais quand meme vu que ca seras quand meme une petite parti du 13 qui sera touchées

on va suivre ca de pres

bonne journée

un gars du boulot m'informe qu'appriori MF mise pour le var sur un departement coupé en 2 O/E, une lpn de 100m à 300m O en E, plus fort cumul à l'O jusqu' 10 15 cm.

malgré tout il faut rester prudent, car tout ceci est issu d'une synoptique limite, donc il se pourrait aussi qu'il n y est rien à se mettre sous la dent aussi pour les zones sensaient être concernées!

le live lévera les doutes, maisvraiment dure je pense pour le proche littorale.

Posté(e)

Attention en Corse aussi, les WRF-NMM orientent la prévision vers un risque pluvio-orageux-neigeux assez sérieux.

Si la limite pluie/neige n'atteindrait à priori pas le littoral en prévi brute, on sait qu'en réalité.. et là il n'est pas question de deux ou trois flocons, mais de grosses chutes.

Le cœur froid de ce minimum doit se résorber au large du 83, positionnant l'île sur le flanc humide du cyclonisme d'altitude.

C'est limite une situation parfaite pour taper très gros.

En attendant, le 83 pourrait colorer l'orange à 16h00 oui. Impossible pour le 13, seule la partie est serait au mieux concernée. Vive la Ste Baume !

Var et 04 en orange Neige à 16h

http://france.meteof...ilance/Accueil/

Evolution prévue :

Sur le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les averses vont persister cet après-midi de vendredi et la nuit suivante de vendredi à samedi avec une limite pluie neige s'abaissant au fil de la nuit. En fin de nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, elle se situera entre 100 et 400 m, les limites pluie neige les plus basses se situant sur l'ouest de ces départements.

Les cumuls de neige attendus les plus importants sont prévus sur l'ouest de ces départements avec sur la totalité de l'épisode (journée de samedi et la première partie de nuit de samedi à dimanche) :

1 à 5 cm vers 100/200 m

5 à 10 cm au-dessus de 300/400 m, localement 15 cm.

Ailleurs sur ces départements, les cumuls de neige attendus sur le même épisode sont de l'ordre de :

Traces à 3 cm au-dessus de 200/500 m.

Jusque 5 cm au-dessus de 500/700 m.

En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, l'activité précipitante devrait faiblir sur ces départements et ne plus mériter le caractère de vigilance orange, même si quelques averses pourront se produire encore sous forme de neige jusqu'à très basse altitude.

Les départements limitrophes du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pourront être aussi concernés par des averses sous forme de neige à très basse altitude sur leur partie extrême est.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'Extrême Est du 13 sera touché selon MF, vraisemblablement les zones à l'Est du pays d'Aix.

Aix devrait y échapper, car sinon la vigilance aurait concerné aussi le 13.

Je pense que Jouques, Vauvenargues, Trets, Puyloubier, Auriol seront touchés, je croise les doigts pour Aix et Marseille mais ça va être compliqué!

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonsoir,

Le général passe nous dire un dernier au revoir par nos régions et à l’année prochaine, profitez bien amis Varois récoltez un max clover.gif

Pour le 66 d'après le cdm, toujours quelques giboulées en cours de matinée de samedi avec des mini de 3°c max pour le littoral pour un vent de Nord-Ouest à 70 km/h ph34r.png

Les sommets versants Sud des Albères ainsi que Madeloc, Massane et Neoulos ont bien blanchi durant cette nuit.

Joyeux anniversaire Chris clover.gif

@+.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'Extrême Est du 13 sera touché selon MF, vraisemblablement les zones à l'Est du pays d'Aix.

Aix devrait y échapper, car sinon la vigilance aurait concerné aussi le 13.

Je pense que Jouques, Vauvenargues, Trets, Puyloubier, Auriol seront touchés, je croise les doigts pour Aix et Marseille mais ça va être compliqué!

Keraunos modélise une limite selon un axe Aix/Marseille, mais il ne s'agira que de miettes à prioris par ici .. par contre il est sympathique pour le 83 : http://www.keraunos....cipitations.htm A noter de prendre des pincettes aussi pour le 06, qui pourrait être d'avantage à l'écart que ce que l'on pense ..

(ps : bon anniversaire à Chris !)

Sinon Eric66 , je viens vous soutenir sous la tramontane dès samedi soir thumbup.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement le Var devrait être une nouvelle fois bien touché entre cette nuit et demain par les précipitations, on peut espérer de la neige a vraiment très basse altitude sur l'ouest du département, l'est des BDR devrait lui aussi recevoir quelques miettes, principalement vers le Pays d'Aix.

Pour le 06, l'est du département ne devrait pas être vraiment touché dans la journée de samedi mais plusieurs modèles dont le wrf de keraunos et NAE entrevoient quelques précipitations pour l'ouest 06, notamment cette nuit. En effet une réactivation des précips est modélisée quelque part entre les maures et le Golfe de Saint-Tropez avec de la neige à partir de 100m d'altitude environ, je ne serais pas étonné de voir quelques villes de l'ouest des AM se réveiller sous quelques cm de neige demain matin (c'est d'ailleurs le scénario de NAE et keraunos).

En journée l'ouest du 06 pourrait également être concerné par la perturbation du Var, dans une moindre mesure certainement mais contenu du contexte assez convergent présent sur nos régions, des averses devraient se former quelque part entre l'est Var et l'ouest des AM.

Enfin c'est une situation difficile à prévoir, il faudra voir en direct !

Et un bon anniversaire Chris !

Bien vu Christophe, GFS re-adopte peu à peu son option "faible retour d'est neigeux" jusqu'au Gard en matinée de lundi. En lecture brute, l'ensemble de la basse vallée du Rhône serait concernée. Il faut bien se dire que si ces décalages synoptiques, même mineurs, continuent de s'opérer de run en run, on pourra peut-être s'en sortir pas trop mal. N'occultons pas non plus que ça pourrait aussi s'affiner plus méridionalement, et donc que l'on reste totalement au sec. Bref, des miettes pour terminer l'hiver... smile.png

72_ruo3.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...