Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

est ce quelqu un pourrait repondre a ma question ? car je suis novice et je ne m y connais que trop peu encore meme si j ai deja acquis pas mal de connaissance grace a vous.

voici ma question : comment ca ce fait que sur le 06 et 83 la pluie et prevu sachant que la journee de lundi c'est dans ces regions ou le froid sera le plus fixé d'apres GFS nottement ?

merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

+1, jusqu'à Vienne...Drôme vigi orange ou rouge hi hi hi

Rouge ?! Ne pas trop rêver quand même laugh.png

Je redoute une situation à la 27 février 2001 qui avait vu la paralysie de l'Ouest 83 et autres zones plus éloignées. Des hauteurs de neige remarquables qui n'avaient épargné que quelques kilometres du bord de mer.

Archives NCEP à voir pour peut être comprendre ce qu'il va se passer.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le creusement méso-dépressionnaire donne 996hPa entre la Camargue et les Bouches-du-Rhône. Cela force la convergence sur toute la vallée du Rhône, en seconde partie de nuit comme sur le déterministe GFS. Ils s'accordent plus ou moins là-dessus. Le contexte thermique, il est limite, alors on verra comment MF affinent ça demain. Le stress vient de m'user, bonne soirée à tous (étoilée pour moi en bécane pinch.gif ).

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Je redoute une situation à la 27 février 2001 qui avait vu la paralysie de l'Ouest 83 et autres zones plus éloignées. Des hauteurs de neige remarquables qui n'avaient épargné que quelques kilometres du bord de mer.

Archives NCEP à voir pour peut être comprendre ce qu'il va se passer.

Oui, à ce propos est ce que quelqu'un a un souvenir précis de la synoptique à l'époque ? quelles étaient les prévisions ? est ce qu'on s'en rapproche?

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui, à ce propos est ce que quelqu'un a un souvenir précis de la synoptique à l'époque ? quelles étaient les prévisions ? est ce qu'on s'en rapproche?

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=27&month=2&year=2001&hour=12&map=0&mode=0

Magnifique épisode Février 2001, souvenir gravé ! Il y avait eu des orages de neige. Pour moi c'est clair que depuis 2 jours ce que nous modélise les modèles pour l'épisode à venir me fait penser à cette date ! Il avait d'ailleurs neigé très bas (jusque dans ma plaine de La Crau et Cuers), et comme dirait mon ami Cevenol13, qui l'aurait parié avec une situ pareille...biggrin.png Pluie/neige sur le littoral lors de cet épisode selon plusieurs contacts....

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Magnifique épisode Février 2001, souvenir gravé ! Il y avait eu des orages de neige. Pour moi c'est clair que depuis 2 jours ce que nous modélise les modèles pour l'épisode à venir me fait penser à cette date ! Il avait d'ailleurs neigé très bas (jusque dans ma plaine de La Crau et Cuers), et comme dirait mon ami Cevenol13, qui l'aurait parié avec une situ pareille...biggrin.png Pluie/neige sur le littoral lors de cet épisode selon plusieurs contacts....

ça va etre un peu la meme chose demain et lundi je pense pluie sur le littoral et neige dés les premieres hauteurs.

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

"Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance météorologique jaune pour la journée de ce dimanche 10 février, en raison d’une perturbation pluvio-neigeuse d’Ouest en Est. Des chutes de neige sont attendues.

Les quantités pourront atteindre dans l'intérieur 2 à 5 cm localement, avec des risques de cumul pouvant atteindre 10 cm. En raison de ces phénomènes, le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la plus grande vigilance."

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/meteo-alerte-jaune-sur-le-departement

Encore pas mal d'incertitudes sur des départements comme le 06 ou le 13, on verra bien demain.

Mais personnellement, je préfère que les précipitations soient au rendez-vous, et advienne que pourra si c'est de la pluie ou de la neige. Le pire serait une réduction des précipitations avec un temps sec, il y aurait un manque de dynamisme.

En tout cas , j’espère que nos amis de l'Hérault et du Gard, vont bien se gaver^^

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

est ce quelqu un pourrait repondre a ma question ? car je suis novice et je ne m y connais que trop peu encore meme si j ai deja acquis pas mal de connaissance grace a vous.

voici ma question : comment ca ce fait que sur le 06 et 83 la pluie et prevu sachant que la journee de lundi c'est dans ces regions ou le froid sera le plus fixé d'apres GFS nottement ?

merci d'avance smile.png

Sans entrer dans les détails de méso-échelle, au niveau synop, si ça doit dérouiller ce sera au niveau de la tête d'onde à proximité de ce qu'on appel le "point triple" (intersection occlusion/front chaud /front froid) pour plusieurs raisons:- Max de VV puisque s'additionnent les vitesses verticales du front chaud et du front froid==> plus grosse activité précipitante.

- Déplacement des précipitations (vers l'W par les vents d'ESE de surface, en gros géostrophiques) contraire au déplacement de l'ensemble du système ( la dépression se dirige vers l'est)==> stationnarité du gros de l'activité.

Au bilan fortes RR+ stationnarité= isothermie maximale wink.png . C'est typiquement une situation qu'on appel dans le jargon "neige d'ondulation". Sur la carte frontologique c'est clairement un triangle 30/48/07 qui est le plus menacé dans un premier temps.

b0d0d328a38781289a74d8ac36bd2591.jpg

merci d'avance smile.png

Je vais te répondre pour le 06.Par exemple gfs, à Nice, l'iso 0 sera en moyenne à 700 800m, donc très difficile d'avoir la neige sur le littoral.

mais dans l'arriere pays, ce sera probable qu'il y en ait. wink.png

Sans entrer dans les détails de méso-échelle, au niveau synop, si ça doit dérouiller ce sera au niveau de la tête d'onde à proximité de ce qu'on appel le "point triple" (intersection occlusion/front chaud /front froid) pour plusieurs raisons:

- Max de VV puisque s'additionnent les vitesses verticales du front chaud et du front froid==> plus grosse activité précipitante.

- Déplacement des précipitations (vers l'W par les vents d'ESE de surface, en gros géostrophiques) contraire au déplacement de l'ensemble du système ( la dépression se dirige vers l'est)==> stationnarité du gros de l'activité.

Au bilan fortes RR+ stationnarité= isothermie maximale wink.png . C'est typiquement une situation qu'on appel dans le jargon "neige d'ondulation". Sur la carte frontologique c'est clairement un triangle 30/48/07 qui est le plus menacé dans un premier temps.

b0d0d328a38781289a74d8ac36bd2591.jpg

Merci rcnm pour ta réponse que j ai .... Compris ... Ou pas loool , bref si je comprend ce que tu as dis c est que c est difficile a définir car il y'a risque d isothermie quand même ?

"Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance météorologique jaune pour la journée de ce dimanche 10 février, en raison d'une perturbation pluvio-neigeuse d'Ouest en Est. Des chutes de neige sont attendues.

Les quantités pourront atteindre dans l'intérieur 2 à 5 cm localement, avec des risques de cumul pouvant atteindre 10 cm. En raison de ces phénomènes, le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la plus grande vigilance."

http://www.laprovenc...-le-departement

Encore pas mal d'incertitudes sur des départements comme le 06 ou le 13, on verra bien demain.

Mais personnellement, je préfère que les précipitations soient au rendez-vous, et advienne que pourra si c'est de la pluie ou de la neige. Le pire serait une réduction des précipitations avec un temps sec, il y aurait un manque de dynamisme.

En tout cas , j'espère que nos amis de l'Hérault et du Gard, vont bien se gaver^^

Ils sont sympas mais les RR n'arrivent que dimanche dans la soirée, ils pouvaient pas nous mettre vigilance écarlate quand même! A suivre la réactualisation à 16h demain.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ils sont sympas mais les RR n'arrivent que dimanche dans la soirée, ils pouvaient pas nous mettre vigilance écarlate quand même! A suivre la réactualisation à 16h demain.

D'après les CDM ça serait à la mi-journée en VDR donc ça sera plutôt demain matin la vigi.

Enfin vigi ou pas de toute façon ça risque d'être sympa par endroit.

M-F l'avait vu également ( comme beaucoup de personnes sur ce forum ), mais ils ont pour mission qui est de protéger les biens et les personnes ( chose que certaines personnes ont l'air d'oublier ), il ne peuvent donc pas balancer une prévis qu'il ne jugent pas suffisamment fiable pour que le lendemain le contraire soit annoncé, il en va quand même de leur crédibilité....

Désolé si mes propos ont été mal interprétés.Il n'était nullement question dans mes propos de dénigrer MF.

J'insistais surtout sur le travail de certains forumers, c'était juste un exemple.wink.png

bonsoir a tous

cette situation est un vrai casse tete , on est quasiment tous sur que les terres aurons beaucoup de neige sur le var et les alpes maritimes avec des chutes de neige qui sont prevues par meteo france a brignoles ou draguignan par exemple , mais on voit bien que concernant le litoral cela ce joue a un demi degres , on en saura plus ce soir dans la prochaine reactualisation de gfs , concernant le cdm 83 ils parlent de pluie et de neige melée demain apres midi sur le litoral et de neige seul dans les terres avec une couche au sol significative.

donc ce soir on ne peut rien dire concernant le risque de neige ou non sur le litoral a l'arriver des precipitations , on pourrait tres bien voir de la neige seul pendant 1 h ou 2 et ensuite tous doucement voir la pluie la remplacer ou peut etre un sacré retour de situation pour un gavage jusque sur le proche litoral .

je n'y crois pas vraiment , mais rien est encore vraiment fixé.

bonsoir a tous

cette situation est un vrai casse tete , on est quasiment tous sur que les terres aurons beaucoup de neige sur le var et les alpes maritimes avec des chutes de neige qui sont prevues par meteo france a brignoles ou draguignan par exemple , mais on voit bien que concernant le litoral cela ce joue a un demi degres , on en saura plus ce soir dans la prochaine reactualisation de gfs , concernant le cdm 83 ils parlent de pluie et de neige melée demain apres midi sur le litoral et de neige seul dans les terres avec une couche au sol significative.

donc ce soir on ne peut rien dire concernant le risque de neige ou non sur le litoral a l'arriver des precipitations , on pourrait tres bien voir de la neige seul pendant 1 h ou 2 et ensuite tous doucement voir la pluie la remplacer ou peut etre un sacré retour de situation pour un gavage jusque sur le proche litoral .

je n'y crois pas vraiment , mais rien est encore vraiment fixé.

bonsoir,

il ne faut pas s'attendre pour le litorral et la plaine littoral à avoir une couche au sol, au sud d'une ligne le beausset / golfe de st tropez, seul les sommets au deçu de 500m auront droit à une couche.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Merci rcnm pour ta réponse que j ai .... Compris ... Ou pas loool , bref si je comprend ce que tu as dis c est que c est difficile a définir car il y'a risque d isothermie quand même ?

J'ai oublié de préciser qu'on voit bien l'alimentation trop chaude sur PACA dans un premier temps balisée par le front chaud ce qui explique l'iso 0 trop élevé. Pour l'isothermie c'est plutôt la touche finale.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

merci d'avance smile.png

Je suis d'accord avec toi, j'ai beau regarder à tous les étages, même GFS conserve des températures proches de 0°C au sol et nettement négatives à 850 hPa dans le 06 tandis que les autres départements n'ont pas cette "chance". Il dois me manquer un élément, quelqu'un pour apporter une réponse ?

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je suis d'accord avec toi, j'ai beau regarder à tous les étages, même GFS conserve des températures proches de 0°C au sol et nettement négatives à 850 hPa dans le 06 tandis que les autres départements n'ont pas cette "chance". Il dois me manquer un élément, quelqu'un pour apporter une réponse ?

Je vais dans ce sens. Je ne comprends pas non plus. J'en déduis qu'il va neiger!

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je vais dans ce sens. Je ne comprends pas non plus. J'en déduis qu'il va neiger!

Bon en même temps je suis sur Vence. Pour moi, ça devrait le faire!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur ce run, c'est pluie pour tout le monde sur le 13! C'est de pire en pire!sick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...